Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis Je ?

  • : FREE RIDERS DU 06
  • : Infos culture Nice Cote d'Azur, festivités et traditions, balades et voyages en moto pour visiter un lieu, une région, un pays. Visite touristique de la Cote d'Azur et de la Riviera, des Alpes Maritimes, de l'identité niçoise, sa montagne et le Mercantour, de la ligurie et de l'Italie, les USA, le Maroc en Harley Davidson, l'Asie et bien d'autres découvertes tout le long de ce blog culturel.
  • Contact

NEWS & PROGRAMME

VOUS VOULEZ
PARLEZ
AU WEBMASTER

riderfree@orange.fr
 
biker06 est support
de la LRLN

51181562 p
17 avril 2015 5 17 /04 /avril /2015 19:27

Ravioli di borragine é di blea de Nissa

RECETTE DE CUISINE NICOISE

Aujourd’hui, pour changer un petit peu du train train habituel de mes articles sur une fête locale, un village ou bien un lieu à découvrir, je vais vous parler d’une recette de la cuisine niçoise et italienne. Bien sur, les deux cuisines sont apparentées historiquement et culturellement. On va donc retrouver les mêmes recettes, mais sous des appellations différentes, puisque la langue niçoise est une langue à part entière.

RECETTE DE CUISINE NICOISE

Toutes bonnes niçoises et italiennes ont dans leur cuisine le matériel nécessaire pour faire les pâtes fraiches. Evidemment, pas la peine de vous dire qu’il faut du matériel de qualité pour réaliser les pâtes à la perfection, et sans faire de publicité, l’Imperia 100 de fabrication italienne est irréprochable. C’est d’ailleurs ce que possède ma mère depuis 50 ans. Lasagnes, tagliatelles et féttuccines n’ont plus de secret pour elle. C’est donc sous l’oeil de l’experte que Soso va faire les ravioli di borragine…. Les quoi vous allez me dire ?

RECETTE DE CUISINE NICOISE

Lorsque les champs commencent à se colorer avec des fleurs allant du blanc au jaune, du rose à l'indigo, c’est un signe que la saison est en train d’évoluer à la hausse des températures, le soleil qui nous rend la vie plus agréable, jusqu'au soir.

RECETTE DE CUISINE NICOISE

La nature niçoise nous propose non seulement des couleurs mais aussi des saveurs différentes. Les herbes qui se développent au cours du printemps seront la nourriture de nos moutons, leur lait sera très différent et le fromage qui sera produit aura des senteurs uniques. Pour nous les hommes, il suffit de connaitre ces herbes et de les ramasser pour nos délicieuses recettes niçoises.

RECETTE DE CUISINE NICOISE

J’aime vraiment cette période, car, parmi les mauvaises herbes il y a toujours la borragine (la bourrache pour les français), dont les feuilles sont recouvertes d'une patine poilue (d'où la dérivation de son nom de la bourre latine pour traduire le nom nissart). C’est une plante annuelle très commune qui se développe un peu partout jusqu'au Moyen-Orient.

RECETTE DE CUISINE NICOISE

Pour les anciens Romains (qui furent les premiers à utiliser la bourrache) et plus tard par les médecins, la bourrache était le remède pour ceux qui souffraient de la mélancolie. Ses vertus curatives facilitent l’élimination sous toutes ses formes et facilitent la digestion prises en infusion.

RECETTE DE CUISINE NICOISE

Cette herbe est riche en minéraux essentiels comme le calcium et le potassium, l'acide palmitique et des tanins et des acides gras essentiels oméga 6, l'acide gamma-linolénique (24%) et de l'acide linoléique (38%), nécessaire pour la fonction cardio-vasculaire. L'huile de bourrache a été utilisé pour traiter l'arthrite rhumatoïde, l'eczéma, le psoriasis, la dysfonction coronarienne, l'hypertension artérielle et l'hypercholestérolémie.

RECETTE DE CUISINE NICOISE

Les belles fleurs bleues attirent les abeilles (son nectar fait de cette petite fleur un arôme très agréable au miel). Dans la cuisine niçoise on a toujours utilisé les fleurs. Et la borragine/bourrache est souvent utilisé  dans nos recettes. Avez-vous déjà essayé de faire frire les feuilles de bourrache ? Non bien sur ! Et les fleurs en salade ? je pense que vous ne connaissez pas non plus.

RECETTE DE CUISINE NICOISE

Mais aujourd’hui, c’est au tour des raviolis à la ricotta et à la bourrache que je vais vous proposer de découvrir. Mais comme dans mon jardin, il n’y a pas un grand champs de bourrache, nous allons donc mélanger les feuilles tendres avec de la blea. Ah oui ! La aussi, il faut que je vous dise que la blea, la blette est le légume niçois par excellence. C’est pour cela que l’on nous surnomme les « Caga Blea » pas besoin de vous donner la traduction.

RECETTE DE CUISINE NICOISE

La bourrache niçoise à la particularité surprenante d’être iodées. Elle est moins réputée pour ses feuilles duveteuses qui, une fois blanchies, perdent leur saveur d’huitre. C’est pourtant celles-ci qui entrent dans la composition des ravioli de ma mère.

RECETTE DE CUISINE NICOISE

Ingrédients pour 2 personnes (Soso et votre serviteur du blog)

Pour la pâte

200g de farine

2 œufs et 1 jaune

1 cc d’huile d’olive AOC de Nice bien évidemment !

1 pincée de sel

Pour la farce

Un bouquet de bourrache (environ 250g)

Un bouquet de blette (environ 250g)

200g de ricotta

sel, poivre

pour la sauce

15g de beurre

et du Grana Padano rapé (ou du Parmesan, mais celui ci est plus piquant et c'est pour cela que je préfere la Grana)

RECETTE DE CUISINE NICOISE

Recette:

Mélangez tous les ingrédients pour former votre pâte. Elle doit être homogène sans coller aux doigts. En fonction de la taille de vos œufs vous pouvez avoir à rattraper la texture en ajoutant un peu d’eau ou de farine. Laissez reposer au moins 2 heures.

Concernant la farce, lavez abondamment la bourrache et ôtez les côtes.  Vous faites la même chose pour les blettes. Dans de l’eau salée en ébullition plongez 1 minute bourrache et blette. Une fois refroidies, pressez fortement vos feuilles de bourrache blanchies, puis hachez les finement avec une demi-lune ou un couteau. Incorporez la ricotta et assaisonnez. Le plus compliqué reste à faire : formez vos ravioli avec une pâte la plus fine possible, les conserver ensuite au frais.

RECETTE DE CUISINE NICOISE

Cuisson:

Dans une poêle faites fondre le beurre et y infuser  les feuilles de sauge. (Qu a de sauvi dins soun jardin; a pas besoun de medecin)

Cuisez les ravioli à l’eau salée pendant 2 à 3 minutes, égouttez les rapidement et passez les dans la poêle quelques secondes.

Conserver quelques fleurs pour la décoration de l’assiette.

RECETTE DE CUISINE NICOISE

cVoila ! Pas besoin d’aller au restaurant étoilé de chez Ducasse à Monaco. Les raviolis à la bourrache de Soso sont un délice  et en plus, c’est bon pour la santé !

RECETTE DE CUISINE NICOISE

commentaires

L
Hello Pat,<br /> Superbe cette recette, ça me met l'eau à la bouche :)<br /> J'ai des fleurs de bourrache qui poussent dans ma grande jardinière (5 mètres de long) je consomme les fleurs crues dans les salades, mais je n'ai jamais pensé à faire frire les feuilles. J'essayerais l'an prochain, là, elles sont complètement fanées et toutes sèches.<br /> Merci pour cette recette.<br /> Bonne journée, biz.<br /> Nat.
Répondre
B
I have found so many interesting thing in your blog and I really love that. Keep up the good work!
Répondre
J
Beaucoup de boulot !!<br /> Mais ça doit valoir le coup :)<br /> Julien G.
Répondre
L
un régal moi c'est une Machine à ravioli et spaghetti MEN41 Kitchen Artist<br /> merci pour le passage chez moi, bien que je ne suis pas présente devant l'ordi j'arrive a répondre un peu<br /> bises a vous deux<br /> lyly
Répondre
B
je vais regarder ta marque...je ne connais pas.<br /> bizz
D
Elles sont excellentes ces raviolis maison !<br /> C'est une belle réalisation !<br /> Bisous, Doria
Répondre
J
Bravo à la cuisinière, sans oublier le ramasseur. Ma belle-fille dont la grand-mère est italienne fait aussi elle-même ses pâtes et ses raviolis. Les italiens ont l'amour de la cuisine.
Répondre
A
Saut PAT ,<br /> Sympa cette recette !!<br /> Bon moi je désespère , je n'ai toujours pas trouvé comment me servir de ce Nouvel OVER-BLOG <br /> Ca commence sérieusement a m'énerver . Je ne sais pas comment tu fais . je n'arrive pas a choisir la grosseur de mon texte , la couleur du texte , la dimension des photos . Je ne peux plus alerter mes abonnés lorsque j'écris un article ...Il y a bien un problème .<br /> C'est con , c'était vraiment tellement facile avec l'ancienne version . Bon , je vais réessayer .<br /> <br /> Bonne semaine PAT , Bise a SOSO !!
Répondre
B
Il faut prendre son temps ! je sais, ce n'est pas évident quand on est impatient et que l'on voudrait que ça fonctionne tout de suite...mais regarde comme mes articles sont fait avec facilité et ils sont mieux qu'avant, puisque l'on peut agrandir les photos maintenant et même faire un diaporama sous chaque texte.... J'ai trouvé que OB avait bien travaillé cette fois ci et qu'il ne se contente pas de copier comme le font les autres.... Certains hebergeurs de blog ne sont que des contrefaçons....<br /> @+
K
Coucou Pat ... <br /> Une délicieuse recette qui me fait penser aux cannelloni au bruccio que je fais dès que je trouve du bruccio frais ! (je les fais avec des blettes ou si je n'en n'ai pas, avec des épinards c'est pas mal non plus) <br /> Je n'ai jamais goûté la bourrache, mais j'imagine que ce doit être pas mal non plus ... et en plus si on peut décorer de quelques fleurettes, le visuel s'ajoute au délice du palais !!! <br /> Par contre, là où je ne te rejoins pas, c'est pour le grana ! Je préfère de très très loin le parmesan (et uniquement le parmigiano reggiano !!!) Je le trouve plus subtil en goût que le grana ... question de goût bien sûr. <br /> Par contre si les italiens te voyaient ils lèveraient les bras au ciel en signe de désolation, car acheter le fromage déjà râpé, c'est presque un crime de lèse majesté ... hihihi. Dans tous les cas, je ne le râpe qu'à la dernière minute, il garde ainsi toutes ses saveurs, et au moins on est sûr du fromage ... dans les râpés en sachet, c'est bien connu, c'est un mélange de plusieurs fromages et même de croûtes ! <br /> <br /> Bon allez, sur ce, je vais retourner me reposer un peu ... au soleil, car on a des journées très estivales en ce moment ! YESSS !<br /> <br /> Bisous Pat ... Bon appétit bien sûr ... et Bravo à Sosso :)
Répondre
B
Il va falloir que l'on re fasse le plein à Vintimille car nous avons épuisé nos stock... Ca dépends du gout effectivement. Le parmesan est plus fort, plus piquant même. Le grano est plus doux et pour certaines recettes , il ne faut pas que le parmesan domine trop les saveurs.... Tu sais les produits italiens sont bien meilleurs chez eux que chez nous et cela vos aussi pour le fromage. On aime le mascarpone/gongorzola. Et il est impossible d'en trouver du bon en France..... Quand nous allons à Vintimille, on a l'habitude d'une boutique et il est bien meilleur et même moins cher....<br /> Les produits d'importations sont souvent de seconde zone... Le pays qui produit se garde le meilleurs et expédie chez les autres la seconde qualité. C'est le cas de tous les produits italiens en France...<br /> Exemple pour le Thé de Ceylan qui est acheté à 99% par les britanniques. Ensuite les anglais revendent la moins bonne qualité aux autres pays européens...<br /> Pour cette recette, j'ai ramassé la bourrache fraiche pendant 3 jours et ensuite cuisson immediate. Il faut donc avoir les autres ingrédients tout de suite...<br /> J'espere aller la semaine prochaine en Italie....<br /> bizz
R
Pat tu nous explique très bien la marche à suivre mais, c'est à Sosso que je fais tout mes compliments car elle à fait et la pâte est tout alors BRAVO ils ont l'air super bon. Bisessss (dommage j'ai pas la machine et aussi pas assez de place si j'en achetais une) re bises
Répondre
B
et celui qui ramasse alors ? C'est long à ramasser les feuilles tendres et les petites fleurs de bourrache ! hi hi hi<br /> bizz
M
Bonjour Pat ça me donne l'eau a la bouche tu a du te regaler Mais je sais que Sosso a des talents de cuisinière bonne journée mon ami<br /> Marcel
Répondre
D
Bon début de semaine.<br /> Bisoux pressés : RDV acupunctrice.<br /> <br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Répondre
A
Pour répondre a ton commentaire chez moi.<br /> Je m'imagine très bien, ce que devait être cette balade dans le desert de feu et la vallée de la mort, en moto...<br /> Dur !!! dur !!!<br /> lorsque nous avons fait a vallée de la mort, il faisait plus de 49° a l'ombre,le temps de sortir du bus, da faire quelques photos et de nous engouffrer dans le grand motel café reto....<br /> Bises Aimée
Répondre
T
salut<br /> bravo à madame<br /> bonne semaine
Répondre
Y
bon dimanche, Pat
Répondre
E
bisous et bon dimanche !
Répondre
@
Bonjour Pat<br /> Je suis passé pour manger quelques raviolis mais aussi pour te souhaiter un bon dimanche.<br /> Bien amicalement<br /> @lain
Répondre
D
Bon dimanche.<br /> Bisoux, Pat<br /> <br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Répondre
M
Tu as raison PAT pour le Cadran solaire ça ressemble bien au style de ces artiste que tu as énuméré sur mon article. Bisous bonne soirée et bon dimanche a vous deux ainsi qu'a toute la famille
Répondre
@
Hello Pat<br /> C'est sur que ça doit être bon avec ce que Madame met dedans. Une recette à noter pour les gourmands et les autres !<br /> Je te souhaite une bonne soirée<br /> Bien amicalement<br /> @lain
Répondre
B
Par contre, c'est moi qui est ramassé ce que l'on met dedans ! hi hi hi<br /> bon Dimanche<br /> Pat
M
bonjour <br /> eh bien grand merci pour ce bel article <br /> les raviolis ainsi je ne connaissait pas <br /> et avec de la bourrache vraiment j ai aussi appris quelque chose <br /> c'est aussi du travail <br /> et vraiment un grand bravo à Sosso <br /> vous faites vivre le srecettes de votre région et<br /> celle ci est une trés belle recette <br /> <br /> j apprécie <br /> bises pour vous <br /> kenavo SOSSO et PAT
Répondre
B
rien ne vaut le fait maison...c'est pas du lustucru ! hi hi hi<br /> bizz
T
salut<br /> c'est du travail d'artiste culinaire<br /> ce doit être bon <br /> bonne journée
Répondre
B
c'est excellent ! Le gout du terroir...<br /> Bon Dimanche
R
On est des caga blettes aussi,tiens!T'aurais pu m'inviter!Bon fin s'mana.Baci a tutti!
Répondre
B
bouone dimenègue..<br /> baietta
A
Succulent !<br /> merci<br /> arielle
Répondre
A
Succulent !<br /> merci<br /> arielle
Répondre
M
ma fille utilise beaucoup la bourrache. Moi, je n'ai jamais essayé. Mais en ce moment,il y en a plein dans mon jardin…Je vais essayer! j'ai noté ta recette, et si c'est pas bon, mèfi! non, je rigole! bisous de loin, j'ai aganté le rhume à Ste Marguerite!!!!
Répondre
B
C'est ça les touristes ! Ils vont à la mer et ensuite ils attrapent mal ! Ah c'est varois ! hi hi hi<br /> bizz
D
Eh bé je vois que vous ne vous laissez pas abattre hihihihi SOSO est une bonne cuisinière en plus faire une recette de famille , ceux sont bien les meilleures , bon appétit , le soleil est là , je vais aller faire le marché bon weekend bisous
Répondre
B
Ca sent pas bon pour Dimanche...on verra bien !<br /> bizz
Y
sympa, la recete, ça me donne faim<br /> bon samedi, Pat
Répondre
E
hummm un délice surement et surtout avec la bourrache!! <br /> ça me donne faim! <br /> bisous et passe un doux we pleins de sourires et de soleil!
Répondre
B
et c'est bon pour la santé...<br /> bizz
J
bravo Soso, bravo Pat, des raviolis à la bourrache ! je suis scié ! nous avions de la bourrache dans le jardin chez mes parents, nous en faisions de la tisane, je ne sais plus pour quoi ?? de belles fleurs bleues aussi, mais des raviolis ?? bravo encore, ce doit etre super bon si c'est une recette de chez vous ! super la machine, jamais vue ! bon appetit, et heureux weekend, amities et bises
Répondre
B
pour les fleurs, ma mère les fait sécher et effectivement en tisane ça présente de nombreuses vertus.... J'ai donné la liste dans mon article.<br /> bon ! je vais aller bruler la taille de mes oliviers de hier..puisque nous avons le droit aujourd'hui.<br /> Bon samedi<br /> Pat
D
Ca, c'est de la cuisine !<br /> De celle où on passe des heures à la préparer et qui est engloutie en quelques minutes ...<br /> Mais qui régale tous les convives, hein ! ;-)<br /> Bon week end.<br /> Bisoux, Pat<br /> <br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Répondre
B
Soso a fait 200 ravioli et on en a mis au congélateur... Ce sont les feuilles de bourrache qui sont difficile à trouver. Car celle ci à la cuisson diminue de moitié..<br /> bizz
T
wouaaa miam !! c'est du sérieux dans la cuisine par chez toi..on en mangerai! Merci pour ta réponse..moi j'ai eu du mal et je trouve ça un peu plus " raide " pour écrire..mis à part le bug avec les articles programmés qui m'a poser de gros souçis..moi non plus je ne suis pas mécontente..enfin..touchons du bois..Est-ce que tu es Premium ou pas ? Merci et bon appétit ;)
Répondre
B
Touchons du bois...... Non, je ne suis pas en premium. Pourquoi faire ?<br /> bizz
J
Très appétissant !! moi qui adore les raviolis, ceux ci me donnent vraiment envie d'en goûter..bravo à Soso et à son aide (ou à la mama) qui les confectionne...en plus, la ricotta j'adore, j'en mets souvent dans mes préparations.. Merci pour la recette...me reste plus qu'à investir dans le matériel, mais ce sera pour plus tard..pour le moment, on est dans les préparatifs de notre grand voyage qui approche à très grands pas..plus que quelques heures avant le départ...bisous à vous deux
Répondre
B
Bon voyage...je découvrirai bientôt la destination...<br /> bizz
M
MINCE ALORS je vois que j' ai raté presque deux articles , je ne les ais pas vu passer pourtant ? <br /> HA notre chère Soso toujours aussi habile pour faire rapidement et avec dextérité une bonne cuisine et diététique en plus , le rêve pour toi non ? ha ha ha tu ne vas pas dire le contraire ha ha ha.<br /> Gros bisous marseillais à vous deux , à bientôt . <br /> Renée (mamiekéké) et son cricri d' amour bien entendu ...
Répondre
M
Et bien un sacré travail, félicitation a Soso ça devait être super bon. Bisous bonne soirée et bon samedi a vous deux ainsi qu'a toute la famille
Répondre
B
je te confirme..ca a le gout du fait maison...<br /> bizz
C
hummmmm....c'est vraiment très appétissant !<br /> Merci pour la recette en image !!<br /> Bises
Répondre
E
Bonsoir Soso et Pat j'arrive hummm merci de partager la recette je note douce soirée a vous deux bisous Evy
Répondre
C
Bon Pat et Soso, j'arrive ... J'adooooore cuisiner, mais cette recette, non vraiment je ne la ferai pas, mais viendrai la manger chez vous ! Bisous, bisous.
Répondre
B
facile a faire...tu as vu en image ! hi hi hi<br /> bizz
B
Bon à quel heure on mange?<br /> <br />
Répondre
A
Tu as bien conté, ce que l'on trouvait dans ta région, tout en nous montrant, les photos, avec Soso,<br /> qui travaille sérieusement.<br /> Détrompe-toi, pour les fleurs, il m'est arrivé souvent, d'en manger !!!<br /> <br /> Cette fleur, que j'ai en première image, sur mon article.<br /> Je ne pourrais t'aider et te donner son nom.<br /> <br /> Bisous Aimée
Répondre