Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis Je ?

  • : FREE RIDERS DU 06
  • : Infos culture Nice Cote d'Azur , balades et voyages en moto pour visiter un lieu, une région, un pays. Visite touristique de la Cote d'Azur et de la Riviera, des Alpes Maritimes, de l'Italie, des USA, du Maroc en Harley Davidson, de l'Asie.
  • Contact

NEWS & PROGRAMME

VOUS VOULEZ
PARLEZ
AU WEBMASTER

riderfree@orange.fr
 
biker06 est support
de la LRLN

51181562 p
28 décembre 2020 1 28 /12 /décembre /2020 06:34

Confinement oblige au mois de Novembre, je vois mes réserves d’articles qui s’épuisent alors j’ai l’idée de faire une retrospective sur une fête qui fut stoppé dans son élan en 2014, mais qui était jadis une des très belles festivités de la Riviera. Reconnu comme le département le plus pourvu en possessions templières, les Alpes Maritimes conservent encore de multiples et intéressantes traces de la présence au Moyen-âge de ces fiers chevaliers. Comme nous le raconte dans plusieurs ouvrages, l'érudit niçois Edmond Rossi, la légende du (des) trésors des Templiers est omniprésente dans notre région.

CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR CONTINUER L'ARTICLE

commentaires

J
bonjour Pat <br /> Eh oui la Befana un coutume italienne en lien avec la nativité .....de base folklorique. Alors je pense que tu as accroché une chaussette pas loin de la cheminée cette nuit ou à la fenêtre . Et que tu n'a pas eu de charbon dedans<br /> aller bonne fin de journée<br /> Amitiés
Répondre
M
Rien ne marche
Répondre
M
http ://NATURAIMER.eklablog.com<br /> Voila je suis abonné aux news, prenez soin de vous
Répondre
M
Bonne année à toi et ta famille, en bonheur et surtout la santé primordiale, je ne te vois plus, moi pas comprendre, depuis octobre 2006, blogs respectifs, bref, encore bonne santé et bonne continuation.
Répondre
B
Bonjour Marisarah<br /> Mes meilleurs voeux pour toi aussi. Mais à chaque fois que tu reviens laisser un com, je partage de nouveau avec toi puis tu disparais ? La, tu ne laisses pas de lien pour ton blog ....
M
Bonne Befana chez toi pat<br /> Chez moi il grêle j attend pour sortir<br /> <br /> Kenavo
Répondre
D
une époque passionnante merci pour ce beau reportage bises et bon dimanche
Répondre
A
Mes meilleurs voeux de bonheur et de santé à toi et à ta petite famille.<br /> Contente que cette année de m---e soit passée, si elle avait pu emmener cette saloperie de virus, c'eut été parfait<br /> Bisous Aimée
Répondre
B
Le 6 il passe la befana, je lui en toucherai un mot !<br /> bizz
G
Tous mes voeux de bonheur et de santé <br /> Et la paix dans le monde <br /> Bisous @ vous deux
Répondre
B
merci, c'est primordial<br /> bizz
C
Merci beaucoup pour ce passionnant récit!<br /> Dans les Arcanes de l'Histoire Templière...<br /> On se sent transportés par ces temps d'aventure, besoin d'évasion...<br /> Cette fête est splendide, merci pour les belles photos et un grand merci pour la so sexy Befana déposée sur mon blog, sourires!<br /> J'adore!<br /> Tu sais que Befana a beaucoup d'importance pour moi depuis que je suis enfant, ma grand-mère niçoise me contait des histoires où la Befana était présente et surtout, j'ai une sorcière que j'adore, elle nous accompagne depuis de longues années, elle vient d'une charmante boutique d'artisans située dans un passage parisien et je l'ai nommée Befana dès que je l'ai vue! Le nom lui allait trop bien. Elle ne ressemble pas à la Befana si sexy que tu m'as envoyée et qui me plaît trop mais elle porte très bien ce nom... Sourires!<br /> Je vous souhaite à Soso et à toi un délicieux et voluptueux réveillon, pour les papilles et pas que, lol... sous l'obédience de la Sorcière aux courbes affolantes!<br /> Gros bisous et à l'année prochaine...<br /> Cendrine
Répondre
B
la befana m'avait une fois fait un dessin d'elle en Harley Davidson...<br /> bizz
R
Je passe te souhaiter une excellente année 2021 ainsi qu'à tes proche, santé avant tout. Gros bisous
Répondre
B
Bon réveillon à toi<br /> bizz
P
Hello PatOui je suis aussi de ton avis et c'est ce que j'ai pensé au sujet de la petit dame qui fait sa maison en matérieux merdiques. Je préfère encore celle du Facteur ChevalPassez tous un très bon réveillon de la saint Sylvestre@++@lain
Répondre
B
Le facteur Cheval a meme influencé Picasso .....
M
Bonjour Pat<br /> nous étions en solitaire, pas de guide<br /> Je te souhaite une bonne journée ensuite un bon passage en l'an nouveau, comme nou<br /> Avec amitiés <br /> René
Répondre
B
C'est mieux d'être libre .....
B
Bon bout d'an
Répondre
B
Bon réveillon
C
merci de ton comm réconfortant. Bonnes fêtes de fin d'année. Pas de réveillon avec nos copains le 31 nous avons reporté au 1er Janvier. Bises. FRANCOISE
Répondre
B
je ne sais pas si c'est réconfortant, ça ne peut pas l'être....quand nous avons perdu les nôtres tour à tour, c'est comme si on perdait un véritable membre de la famille.<br /> bizz
R
je passe te souhaiter un très bon début d’année 2021 a toi et tes proches. Gros bisous
Répondre
B
On va encore patienter 48h ...merci<br /> bizz
S
Tu as eu raison dr le faire<br /> Merci beaucoup pour ce retour en arrière <br /> <br /> <br /> Bonne journée <br /> Tibo à vous deux
Répondre
B
J'espere que l'on pourra a nouveau revoir cette tres belle festivité...<br /> bizz
S
Tu as eu raison dr le faire<br /> Merci beaucoup pour ce retour en arrière <br /> <br /> <br /> Bonne journée <br /> Tibo à vous deux
Répondre
C
Désolée pour mon retard, mais ces derniers jours j'ai été pas mal occupée, et suis allée dans les Pyrénées vois ma maman dans son Ehpad ! J'aime beaucoup ce genre de fête médiévale, et dans le Gard ils en font pas mal, ainsi que dans mon beau pays Catalan !!! Allez, bisous et bonne journée.
Répondre
B
ta maman n'est pas à coté. La mienne habite au dessus de chez nous et le 4 janvier, elle fera 93 ans<br /> bizz
D
Que dire de cette année qui dans QUELQUES HEURES sera terminée qu'elle restera dans tous les esprits !!! Croisons les doigts pour que 2021 voit le fin de cette pandémie et le seul vœu très utile à tous, LA SANTE ,notre principal capital, sans elle rien ne fonctionne , ne dit-on pas "quand la santé va tout va " d'elle va dépendre notre bon moral, la joie, le bonheur , alors pour toi et ceux que tu aimes ;prenez soin d'elle ,big bisous
Répondre
B
La pandemie va peut etre partir mais pas la dictature....<br /> bizz
D
Que dire de cette année qui dans QUELQUES HEURES sera terminée qu'elle restera dans tous les esprits !!! Croisons les doigts pour que 2021 voit le fin de cette pandémie et le seul vœu très utile à tous, LA SANTE ,notre principal capital, sans elle rien ne fonctionne , ne dit-on pas "quand la santé va tout va " d'elle va dépendre notre bon moral, la joie, le bonheur , alors pour toi et ceux que tu aimes ;prenez soin d'elle ,big bisous
Répondre
B
Nice est en noir comme zone pandémique. Alors que Dimanche avant Noel, j'y suis allé et que tout le monde à 100% a le masque. Par contre tous le monde va dans les restaurants de la principauté car à Monaco, il n'y a pas de problème de virus....alors, de qui se moque t'on ?<br /> bizz
M
Bonjour Pat<br /> je n'avais de guide, et pas de panneau info<br /> Je te souhaite une bonne journée<br /> Avec amitiés <br /> René
Répondre
B
C'est dommage pas d'information....pourquoi ??????
R
Espérons qu'elle puisse vraiment avoir lieu et que tous soit rentré dans l'ordre....je vous le souhaite.<br /> les templier fascinent encore de nos jours...Bisous bisous
Répondre
B
Un ordre trahit par ceux qu'ils défendaient.....<br /> bizz
B
L'histoire des templiers est passionnante, bon mardi
Répondre
B
Oui c'est une histoire connu mondialement
J
une belle occasion pour faire la fete en parlant d'histoire! J'ai remarqué qu'un "sarasin" a un bouclier aux couleurs du drapeau algérien.....On ne peut pas tout savoir!!! :-)<br /> Bises
Répondre
B
ba ! turc, algérien, marocain, tunisien, sarrasin, ils ont tous le croissant sur leur drapeau....<br /> <br /> bizz
M
Bonjour Pat<br /> fort belle fête, avec de beau costume<br /> Je te souhaite une agréable journée<br /> Avec amitiés <br /> René
Répondre
B
c'est bien que ca revienne...
N
Dans le Var aussi . Beaucoup de villages fêtent les médiévales . Mais c'est aux Arcs qu'elles sont les plus belles , deux Flassannais y participent et y travaillent bien des mois avant , costumes des templiers , armures etc !!!! . Par contre ces fêtes là attirent beaucoup de monde , nous sommes les uns sur les autres , ce qui n'est pas agréable, même sans COVID . Et pour se garer , c'est la galère, tout comme la fête de la courge à Rians , ou la fête des marrons à Collobrières. Super ton reportage. Bise
Répondre
B
la fete médiévale des Arcs est tres belle, je la connais, elle est du niveau de celle d'Entrevaux. Collobrieres, j'y suis allé une fois....c'est comme Isola. Alors, tu as vu ce que l'on a fait au Comte de Provence hi hi hi hi<br /> bizz
S
Un plaisir de venir ici ;) passez me voir.
Répondre
B
Vous utilisez un ancien thème. Il sera perdu si vous sélectionnez un nouveau thème, mais vous pouvez toujours l’éditer.<br /> <br /> Voila ce que cela me répond quand je vais chez apparence, j'ai peur qu'en personnalisant, je pers mon thème actuel ?<br /> merci
T
Salut,<br /> C'était un temps où les gens se faisaient sans cesse la guerre quoique maintenant c'est pas mieux avec tous les malades qui sont au pouvoir.<br /> <br /> Le journée qui fut pluvieuse s'est passée devant la TV .<br /> <br /> On a pris le pack famille chez Orange comme ça on peut voir des séries.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
B
On est un peu retourner au moyen âge avec la modernité en prime...mais le XXIe siècle est un peu l'année zéro .
P
Bonsoir PatTrèe intéressante tranche de l'histoire des Templiers qui furent exterminés par un roi et un pape qui n'avaient que la distinction. Une histoire belle et tragique que celle des templiers. j'ai lu beaucoup d'ouvrages là-dessus, et chacun y va de sa petite idée du lieu où se cache le trésor des templiers. Je crois que nous le saurons jamaisPour autant que ce dernier eut existé !Passez une bonne fête de fin d'année@++@lain
Répondre
B
Beaucoup de rois de France et de Pape n'ont eu que la distinction.....plus souvent des crapules que de bons souverains ...<br /> @+
M
bonjour <br /> je suis aussi une passionnée de l histoired es templiers , qui avaient chez nous aussi des fiefs surtout dans les monts d 'arrée , , j 'ai eu une maison dans l 'un des hameaux ou ils avaient une maladrerie , il reste encore la maison , d autres maisons ont été détruites , et dans le village à 4 kms d ela , ils avaient un petit manoir et un moulin , visible encore , mais quand même abimés ...ainsi que une église , ou reste encore un de leur blason ...nous disons ordre de ST JEAN DE Jérusalem ... par contre pas de trésor par la .....merci pour ton reportage .... bon bout d el 'an pour toi ... bises kénavo
Répondre
B
Quand on connait l'histoire, il en demeure que le roi de France a été encore une belle sal........ !<br /> bizz
B
ah le trésor des templiers, j'ai une grand tante qui m'en parlait à chaque fois que je la voyais quand j'étais enfant. Bon lundi
Répondre
B
c'est l'abbé Berenger Sauniere ...ça y'est, j'ai trouvé...
B
il y a l'histoire d'un curé devenu tres riche...je ne sais plus si c'est en Auvergne ou dans le pays Toulousain ..... On suppose qu'il a trouvé une partie du trésor des templiers..
J
Le trésor des templiers jamais retrouvé.....Réalité ou légende ? Le saura t-on un jour ? Ca fait quand même plusieurs siècles que certains le recherchent...Et cette damoiselle qui s'est jeté du haut d'un rocher par amour, a t-elle existé ?<br /> Aurons-nous encore des fêtes en 2021 ? J'en doute, vu comme c'est parti....A la trappe Nice, Menton, fêtes du mimosa.......et tant d'autres...Quand retrouverons nous une vie normale ?<br /> Ton ancien appareil photo prenait de bien belles photos...Elles sont très nettes...<br /> Bonne semaine d'entre-deux fêtes....
Répondre
B
Je crois que le Carnaval 2021 a été annulé..... Ce n'est pas le virus qui est en cause en France mais la dictature des nouveaux extrémistes !<br /> bizz
D
Je ne savais pas qu'il y avait de si belles templières !!!!.... jolie la chouette. Passe une bonne et dernière semaine de l'année
Répondre
B
Depuis elles sont dans mon harem hi hi hi
B
bonjour Pat , eh bien je ne savais pas qu'il y avait ce genre de fêtes dans le pays Niçois !! merci pour tes photos en partage j'aime le coté médiéval <br /> belle fin d'année et préparations et ++ a+
Répondre
B
moi aussi j'adore....Surtout quand on bat des provençaux hi hi hi<br /> @+
C
Une fête médiévale qui ne se démode pas et qui attire toujours autant de monde<br /> Mon mari fait partie d'une troupe et chaque fête est un bon moment de partage <br /> Triste année 2020 ou tout a ete annulé , on espère pour l'année qui vient ..<br /> Merci pour tes photos , j'adore cette ambiance <br /> Bises Pat
Répondre
B
On espère, mais je le sens mal quand meme ! La dictature sévit en France et la premiere des chose que supprime une dictature est la culture....<br /> bizz
S
Hello Pat, <br /> Cette fête médiévale me rappelle énormément celle d'Osséja, tant par les emblèmes, que les tenues ou même les victuailles.<br /> Il existe de nombreuses similitudes entre le comté de Nice et celui de Barcelona... après tout, à cette époque, nous étions cousins, adeptes de la langue d'OC et pas forcément alliés du roi...<br /> J'ai même amené ma camarade de jeux à Ripoll (Catalogne sud, en pleine montagne), au monastère où se trouve le tombeau de Guifred, fondateur de la Catalogne au 9ème siècle...<br /> Parfois je me dis qu'il faut quand même qu'elle m'aime pour me suivre dans des actes qu'elle ne connait pas...<br /> Merci de ces belles photos, y compris celles de ces jolies jeunes femmes qui semblent bien vivre leur passion. C'est chouette d'apprécier les plaisirs simples et la tradition.<br /> Bonne fin d'année, l'ami.<br /> Gilles.
Répondre
B
Oui l'influence catalane s'est meme fait ressentir sur la cote est de la Sardaigne puisque du coté d'Alghero la langue catalane est bien présente ...<br /> @+
D
Bonjour <br /> Nous voici dans la dernière ligne droite<br /> D'une année dont on se souviendra<br /> Ici il fait froid ,avec beaucoup de vent<br /> Comme chaque nouveau jour avec beaucoup<br /> De bonheur tapissant mon petit cœur<br /> Privilégié par ton amitié ,je te redis toute émerveillée<br /> Merci de tous tes billets qui toute l'année <br /> M'ont enchantée, et enrichie <br /> Je te souhaite de passer une agréable semaine <br /> Gros bisous ton amie
Répondre
B
une ligne droite avec au bout une autre ligne droite.....mais virus ou pas rien ne change dans le bon sens !<br /> bizz
C
Des fêtes médiévales, nous en avons pas mal nous aussi dans le Gard, (Aigues-Mortes, Sommières ...) et j'aime beaucoup y aller. J'espère que 2021 sera plus sympa que 2020, et que nous pourrons à nouveau festoyer ! Bisous.
Répondre
B
je trouve la mairie de Biot tres optimiste....<br /> bizz
C
Nous avons pour notre part des fêtes médiévales avec reconstitution historique, divers démos à notre château de Villebois-Lavalette chaque année. Bises. FRANCOISE
Répondre
B
J'espere que cela se refera car je trouve la municipalité tres optimiste ....<br /> bizz
M
J'aime beaucoup ce genre de fête, nous en avons une sympa à Miramas le vieux, chaque année. Les photos de ton diaporamas sont super !
Répondre
B
Il y a en d'autres de Sympa comme celle de Cabris, Eze village, Tourrettes Levens, Villeneuve Loubet, Breil sur Roya, La Brigue, Entrevaux, Etc.... mais celle ci était exceptionnelle ...un Puy du fou mais dans un vrai village.<br /> bizz
G
Je devine le plaisir que tu as eu pour photographier ces festivités <br /> Merci à toi de partager <br /> Bonne semaine @ vous deux <br /> Bises
Répondre
B
C'est tres festif et animé...un programme non stop sur un week end...<br /> bizz