Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis Je ?

  • : FREE RIDERS DU 06
  • : Infos culture Nice Cote d'Azur , balades et voyages en moto pour visiter un lieu, une région, un pays. Visite touristique de la Cote d'Azur et de la Riviera, des Alpes Maritimes, de l'Italie, des USA, du Maroc en Harley Davidson, de l'Asie.
  • Contact

NEWS & PROGRAMME

VOUS VOULEZ
PARLEZ
AU WEBMASTER

riderfree@orange.fr
 
biker06 est support
de la LRLN

51181562 p
20 octobre 2022 4 20 /10 /octobre /2022 06:01

Loin de la vision idyllique et poétique du berger rêvant aux étoiles, la vie du berger est rude. Depuis la nuit des temps, le berger est solitaire, endurant, prévoyant, protecteur. Ces qualités sont indispensables pour un berger de haute montagne des Alpes Maritimes. S'ils venaient à disparaitre, sans qu'aucune relève ne soit assurée, l'entretrien des terres dans nos communes poserait un problème crucial aux collectivités. Il n'est pas sûr que le tourisme rural, alternative de bon sens face à la désertification des montagnes, puisse exister sans la présence d'un troupeau, la silhouette d'un berger, le tintement des sonnaillesAujourd’hui, c’est la fete en leur honneur à Saint Etienne de Tinée, la Savoie niçoise, le piémont niçois.

CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR CONTINUER L'ARTICLE

commentaires

J
De biens jolies traditions qui se perdent...Nous avons 2 troupeaux de moutons aux portes de la ville qui pâturent jusqu'en automne sur les collines. Mais, l'automne, cette année, on ne sait pas quand elle va commencer.<br /> ..Elle est bien jolie la bergère que tu as pris plusieurs fois en photos...Plus rien à voir avec les bergers d'antan..<br /> Bises.
Répondre
B
Beaucoup de femmes maintenant font cette profession ....<br /> bizz
L
hé bien c'est du sport ce brassage d'olives hein, à priori l'ambiance avait lair sympa et le soir vous avez assisté à un super spectacle , ça devait être bien agréable et aujourd'hui aussi w.end bien remplit . <br /> il a fait bon à paris 24° ça m'a suffit, mais en soirée y a du vent on se demandait d'ou ça venait j'ai compris en ecoutant les infos que ça venait de normandie et amiens qu'est ce qu'ils ont pris .. <br /> bizarre des orages commme ça en automen la chaleur qui fait ça .. <br /> bon dimanche soir à tous les deux pat, et un gros bizou flo
Répondre
B
En principe chez nous aussi il y a de fort orages fin Octobre et début Novembre. Au changement de lune. On verra bien ?<br /> bizz
B
Un dimanche tranquille, toujours pas de pluie.
Répondre
B
Tranquile, on a mangé chez le beau frère et la soeur à soso
T
BONJOUR,<br /> <br /> Le temps est à la pluie alors les oiseaux se cachent.<br /> <br /> Le chauffage se remet en route .<br /> <br /> BON DIMANCHE<br /> <br /> On ne rate pas l'humour du dimanche.
Répondre
B
On est allé à la montagne...meme la haut il fait doux....
F
Bonjour, c'est tout un spectacle, et une belle tradition, je te souhaite un bon week end, bisous
Répondre
B
Bon Dimanche pour toi aussi<br /> bizz
L
bon courage pour l'huile , je pense bien à vous à l'aube comme ça ... ce soir au spectacle de salsa, vous allez vous endormir, j'aime beaucoup ce genre de danse.<br /> j'ai pratiqué la danse de salon pendant 3 ans, mais ona pas appris la salsa , dommage .. j'aimais bien mais après je suis tombée amoureuse (bêtement) d'un mec qui n'aimait pas danser, et j'ai abandonné gourde que je suis j'aurai du abandonner le mec ! lol <br /> après j'ai jamais repris la danse, car ça prend pas mal de temps ..j'en ai fait de 18 à 21 ans .. déjà bien.. <br /> j'y allais 2 fois par semaine et après on allait concourir la dernière années dans d'autres département, c'etait sympa .. <br /> bon samedi à tous les deux et surtout une bonne soirée biz flo
Répondre
B
On est déjà rentré d'Italie avec notre huile. Même si on était en 4e position, on a eu notre huile au bout d'une heure et demie. En comptant le prix du moulin, le péage et l'essence, on économise 40% par rapport à la France...<br /> bizz
T
Salut, <br /> <br /> Je suis de nouveau sous anti bio mais Tiotte va bien .<br /> <br /> Je vais retourner à l'hosto car j'ai semble - t-il une<br /> <br /> saloperie encore du cancer qui traine .<br /> <br /> Je garde le moral .<br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> Les infos du samedi sont gentilles.
Répondre
B
P....... faut garder le moral et ne pas lâcher
B
Le spectacle de la salsa doit être grandiose.
Répondre
B
On part en Italie dans 10mn ....j'espere que l'on rentrera assez toi pour se reposer et aller voir le spectacle ce soir...
S
C'est une tradition à voir<br /> Heureusement qu'elle perdure<br /> Très beau partage <br /> Bisous créoles à vous deux
Répondre
B
Oui, il y a encore des régions qui respirent à la dictature parisienne. <br /> bizz
L
bon vendredi soir à tous les deux, et bonne soirée' te couche pas trop tard, pour être en forme pour le moulin demain matin , et fais une sieste pour la salsa demain soir ! lol .. <br /> vous y allez pour conquérir ou juste pour regarder des couples danser ? <br /> bon moi j'ai fait les courses 2H30 de courses toute seule car maman avait sa coiffeuse qui venait chez elle, et j'a"i pas tout trouvé au magasin on a un petit carrefour market mais en ce moment y a pas tout , donc j'ai du cavaler à simply en plus ! + passer chez le pharmacien prendre les nouveaux médocs de maman + le boulanger, j'ai pris des chouquettes pour leur gouter avec la copine de maman, et le tabac journaux ..revenue de chez maman après avoir tout rangé, j'ai remonté mes 5 etages et j'ai rangé mes courses ... je me suis reposée cet am, j'en pouvais plus.<br /> ou sont nos 20 ans !!! on se rend pas compte qu'en vieillissant on va moins vite et on doit se ménager aussi.<br /> un bizou et un bon w.end à tous les deux biz flo.
Répondre
B
Soso se prepare, on part dans 10mn ..... Non, c'est juste pour regarder la Salsa<br /> bizz
M
j 'espére que tu seras en forme alors pour aller danser <br /> nous avons une tempête aujourdhui de grosses raffales de vent avec de la pluie <br /> nous retrouvons le pays la c'est un temps d automne <br /> kénavo Pat et Sosso
Répondre
B
Danser ? Oh non, je ne sais pas danser la Salsa. Juste admirer le spectacle<br /> bizz
P
Bonsoir Pat<br /> Bien l'article et surtout les photos. La transhumance c'est une tradition qui perdure et c'est tant mieux. Beaucoup de tourisme vont au départ des troupeaux et montent avec les bergers. C'est un spectacle magnifique à voir que ceux des bovins, mais aussi les paysages. J'adore !<br /> J'espère que tu es en forme pour porter l'huile à Vintimille, ça va te faire partir de bonne heure dis donc. Tu fais combien de litres d'huile à chaque fois ?<br /> Bon courage et bon weekend sous le soleil<br /> Bien amicalement<br /> @lain
Répondre
B
Cette année la récolte est toute petite à cause de la sécheresse...<br /> @+
D
Bonjour Pat <br /> vraiment j'ai aimé ce que tu as poster des Fêtes ainsi c'est une splendeur en tout ainsi tes commentaires parfaits je vous souhaite un excellent Vendredi et le Week-End qu'il arrive Amitiés à votre Famille bisous à vous deux DANN
Répondre
B
Peut etre que demain soir, je vais à la Salsa<br /> bizz
J
Bonjour Pat le Biker, la période de transhumance est une fête et un renouveau qui ici annonce avec une joie certaine la couleur !
Répondre
B
les couleurs de la nature ......<br /> @+
C
Ces fêtes de transhumance, c'est toujours beau à voir ! J'en ai vu plusieurs relatives à des vaches / En Autriche et Haute-Savoie. Bises. FRANCOISE
Répondre
B
J'ai vu avec les vaches blanches du piémont. Elles aussi montent ou descendent de l'estime....<br /> bizz
B
bonsoir Pat et Soso , ah oui ça vaut le coup de voir ces fêtes 1 fois dans vie ! on a jamais eu cette chance ! merci pour tes photos si belles qui donnent envie !! tous ces animaux waouh , et alors toutes ces animations et ces filles en tenues , et le troupeaux qui arrivent c'est trop bien ! , merci pour ton article superbe ! belle soirée à tous les deux A+
Répondre
B
On passe une bonne journée car il y a de l'animation tout le temps...<br /> @+
D
Bonjour Pat <br /> excellente Après Midi à vous deux ce Jeudi j'adore ces traditions elle apporte de la joie au cœur et la fête est extra des partitions que j'ai vue sur certaines Photographies le sourire les yeux brillants est là et content de cette réalisation de cette Fête et voir tant de Moutons bravo un reportage que j'ai apprécier en Photos et explications merci Bisous DANN
Répondre
B
tout le monde est heureux dans ce genre de fete et on oublie les soucis ....<br /> bizz
L
AHH J'adore, quand on allait en vacances chez le papa de kevin mon ex mari qui habitait à miramas avant d'habiter à cagnes sur mer , on voyait les moutons partir en transumance , kevin petit adorait ça il allait les voir sur le bord de la route partir , c'est chouette, je trouve, et y a aussi le retour de transumance mais ça on le voyait moins souvent sauf quand on y allait a la toussaint mais c'est arrivé qu'une fois je crois et encore pas souvenir avoir vu les troupeaux de moutons.. <br /> bon courage pour tes olivers mon pauvre pat tu vas plus en pouvoir, tu fais combien de litre d'huile d'olives avec toute ta récolte ? pour une année seulement ou pour plus de temps ! sinon tu pourrais les récolter qu'une année sur deux !!!<br /> pour la marraine c'est pas terrible elle a du mal à parler ils la comprennent pas et en plus elle aurait chopé la covid , le nouveau variant qui fait comme la gastro mal de ventre, envie de vomir et diarhée bref je comprends mieux qu'elle faisait partout chez elle maintenant.. quelle histoire . pas bon de vieillir hein .. <br /> bon demain les courses maman ne sort pas demain elle a la coiffeuse qui vient lui couper les cheveux j'irai plus vite toute seule, elle m'a donné sa liste en me disant jai pas besoin de gd chose tu vas rire , y a presque 20 trucs et ce soir doit me redire ce qui lui manque ... bon j'ai tout noté .. <br /> bonne soirée à tou s les deux et bisou flo
Répondre
B
Je te dirais cela après le passage du moulin...<br /> bizz
T
Salut,<br /> C'est bien que ces traditions perdurent.<br /> <br /> Il fait beau , ce matin j'ai fait ma dernière séance avec le Kiné. Je bouge mieux le bras.<br /> <br /> Il me reste que l'orthophoniste à voir.<br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> Les oiseaux sont de retour au resto de Tiot.
Répondre
B
Bonne guérison qui va etre en bonne voie bientot....
E
Bonjour Pat , <br /> Je me lance dans la traduction : <br /> Tu es heureux le ... , ???Pourquoi non , je devrais l'être ? <br /> Ce sont de très belles fêtes , mais hélas ça se perd;il faut soutenir les irréductibles .<br /> Ces dames ont un charmant sourire et c'est sympa . <br /> Bises amicales .
Répondre
B
le cavau c'est le cheval en nissart (cavaou en provençal) si le cheval est heureux pourquoi je ne devrait pas l'être... Il y a plusieurs transhumance comme celle la dans l'arrière pays niçois, il y a meme encore une foire aux tardons (c'est le premier agneau de l'année). Les piémontais viennent souvent acheter ces agneaux<br /> bizz<br /> bizz
D
Un beau reportage de nos régions <br /> Bonne journée
Répondre
B
Les régions que les jacobins veulent détruire ....
M
Bonjour Pat et bon courage pour tes olives récoltées que tu portes à l'huilerie, tu as fait une belle récolte, et là avec les bergers métier difficile, c'est un article intéressant, biz bonne journée.
Répondre
B
La récolte ne sera pas terrible cette année à cause de la sécheresse.<br /> bizz
B
C'est une tradition qu'il faut conserver, c'est un vrai patrimoine.
Répondre
B
A conserver impérativement car en France on cherche à détruire les traditions<br /> @+
V
woah, quel superbe reportage tu nous offre, merci!!! c'est tellement beau, bravo à la bergère. bisous Pat. cathy
Répondre
B
C'est le genre de festivité qui me plait .....la vraie écologie, pas celle des politiques<br /> bizz
J
Quel magnifique article ! Tu nous emmènes dans un monde spécial et tu as réalisé de splendides portraits ! Bravo Pat ! Bises
Répondre
B
C'est le Piémont niçois....<br /> bizz
J
Bonjour Pat,<br /> <br /> Voilà de belles photos qui me rappelle ce genre de manifestations dans les Pyrénées au lac D'Etaing que j'ai vécu pendant 3 ans <br /> et qui encore aujourd'hui se poursuit sur 240 km et 6 départements<br /> https://youtu.be/n2hl_hA6zc4<br /> merci du partage photos<br /> bonne journée<br /> Amités
Répondre
B
La montagne c'est ce qu'il y a de plus beau ....mais de plus rude aussi !<br /> @+
C
Quelle chance de pouvoir assister à un tel spectacle <br /> C'est toujours impressionnant de voir tous ces animaux ainsi reunis <br /> Merci Pat pour ton reportage toujours aussi complet <br /> Bises
Répondre
B
J'adore les traditions de montagne et l'arrière pays niçois est plus authentique..... D'un coté il ressemble à la Corse, ou c'est plutôt la Corse qui ressemble au Pays Niçois hi hi hi<br /> bizz
G
Coucou ce matin tu avais la tête dans les moutons tu t'es trompé de prénom en venant commenter chez moi hihihi<br /> Bonne journée à vous deux
Répondre
B
Je retourne voir hi hi hi
D
Il est superbe ton reportage. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'assister à la transhumance à St Etienne de Tinée, peut-être l'année prochaine!<br /> Très belle journée.<br /> bises
Répondre
B
Il y a la Brigue ou les moutons sont plus typiques car la raie brigasque est moins commune<br /> bizz
K
Beau reportage sur des méthodes qu’on ne voient plus guère… chez moi dans la plaine orientale de la corse quelques bergers pratiquent encore la transhumance à pied. Mais loin des 100 km dont tu,parles . Ils guident leur troupeau à pied jusqu’aux villages de montagne où l’herbe est censée être plus verte , ils ne sont jamais seuls pour faire ce trajet, les routes suivies sont étroites et sinueuses… et souvent empruntées par les automobilistes, (bcp de maquis impraticable et les véhicules pour les transporter ne pourraient emprunter ces routes de village) aussi des compères les précèdent pour prévenir les automobilistes . Je connais même un couple qui vient exprès de Millau pour ça tous les ans.<br /> Il y a trois ans , Au cours d’une de nos promenades à moto , à mi chemin du col du Lautaret , nous sommes tombés sur deux énormes semi- remorque qui déversaient leurs bêtes sur la route Ce fut pour nous une belle attraction. le déversement des bêtes fut rapide sans doute avaient elles hâte de quitter cette machine de fer qui les entassaient sur trois étages depuis la région niçoise. Sûrement très traumatisant et long, serrées les unes contre les autres ! Le trajet pied aurait été compliqué de façon traditionnelle… . Bonne journée à vous deux biz
Répondre
B
Il y a pas mal d'éleveur du Var ou des Bouches du Rhône qui viennent dans le Mercantour en estime car ils peuvent mètre les bêtes à 2000m d'altitude ou bien souvent le loup ne vient pas à de telles altitude car trop à découvert<br /> @+
A
Kikou Pat,<br /> <br /> Tout un cérémonial autour de la transhumance.<br /> C'est un beau moment assez festif.<br /> <br /> J'ai vu l'éleveur d'Evita ( pottok " des Pyrénées emmener ses chevaux dans les montagnes.<br /> Ce fut un agréable moment.<br /> Il s'agit d'une trentaine de pouliches avec un mâles.<br /> Et là, vont naître les petits...<br /> C'est ainsi que nous avions vu Evita lorsqu'elle avait 1 mois avec se maman.<br /> <br /> Bonne journée, bisous ♥
Répondre
B
Ca aurait plu à ma petite fille....<br /> bizz
M
une transhumance superbe <br /> ce doit être une réjouissance pour eux , une vraie fête traditionnelle ...<br /> chez nous elle n 'est pas trés importante il y à peu de troupeaux de moutons <br /> <br /> je lit que ta petite fille est toujours fidéle à l 'équitation , la mienne continue aussi , mais elle est partie pour des études de trois ans dans une autre ville , ....<br /> son cheval est avec elle dans une pension ( une ferme pédagogique qui prend des pensionnaires équins ) il est avec sa biquette <br /> <br /> , Elle fait aussi gardienne de chevaux parfois pendant ses vacances , ,<br /> elle ne fait pas de compétitions , elle est pluôt soigneuse, la elle vat venir en vacances mais le cheval reste à la pension <br /> pour le ramener par la route c'est toujours beaucoup de tracas , c'est à deux heures de route de chez nous , parfois il n aime pas aller dans le van ..mais il est assez calme dans l 'ensemble il à 14 ans je crois ...)<br /> <br /> bonne journée pour toi et Sosso et pour ta petite fille .<br /> kénavo Pat bises
Répondre
B
Sa dernière compétition a été un fiasco . Pas d'élimination mais 8pts en moins...donc meme pas classé. Elle doit encore attendre une ou 2 année (il faut qu'elle est 16 ans je crois ?) pour intégrer une école qui se trouve à Gap dans les Hautes Alpes pour préparer le DEJEPS. <br /> bizz