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4 avril 2007 3 04 /04 /avril /2007 16:51
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Dans les années 60, à l’âge d’or du 50cm3, Itom qui fabriquait ses propres moteurs, était l’une des marques les plus prisées : l’usine annonçait plus de 110km/h pour certains de ses modèles. Plus tard Itom comme presque tous les constructeurs Transalpins utilisera des moteurs Minarelli ; et pour être considéré par la loi comme un cyclomoteur (donc conduisible à partir de 14 ans sans permis) il a volontairement bridé ses moteurs pour son réseau  Français et les versions sport étaient affublées d’un pédalier strictement inutile. Qu’importe les jeunes de l’époque pourront avec la boite 6 vitesses actionnée par sélecteur à pied, faire leur apprentissage de la moto.
Car comme ceux d’aujourd’hui, on ne laissait pas l’engin bridé très longtemps.
Si le concessionnaire local grassois qui à l’époque était « Damiano Sport » vendait sans aucun problèmes les pièces pour booster sa bécane, cela restait assez cher. Bien entendu les petits malins de la cote d’azur avaient la chance d’être frontalier de l’Italie. Et bien sur c’est ce que je fis, toutes les pièces performance de mon Itom furent acheter à Vintimille.
On va donc s’intéressait à ces engins de notre enfance, cela même qui nous permirent de faire nos premières heures de pilotage.
Le plus connu de tous fut sans aucun doute le Malaguti dont j’ai possédé une version avec 3 vitesses à main. Puis un kredler qui avait la même similitude.
Harley--SX-250.jpg
Par contre mon Itom avait la particularité d’avoir les commandes inversés, c'est-à-dire le sélecteur de vitesse à droite et le frein à gauche, c’était un modèle 50 cross.
Les italiens avaient inondé le marché de la cote ? Avec des dizaines de marques : Benelli, Flandria, testi, Gilera, Ducati, Augusta etc. etc. …
Fantic Motor sorti un 50 chopper qui copiait le style easy rider de captain America, nous étions à la fin des années 60 et au début des années 70, l’âge d’or de la motocyclette avant que les japonais prennent la place des italiens sur le marché de la petite cylindrée. A cette époque mon 50 Itom se moquait des Nippones et fumé les 125 japs. Chacun de nous, s’il ne conduisait pas encore une Harley, avait dans son cœur les petits bolides italiens.
Si plus tard en 75 j’ai eu un deux et demie HD AMF, celui-ci restait tout de même une construction Aermacchi sous licence Harley
1960 - 1967 - Harley-Davidson achète 50% du capital d'Aermacchi et vend ses motos sous blason aux Etats-Unis. La marque signe 2 titres de champion du monde en 250 et 350 cm³. En 1967, la M125 Rapido est le modèle qui signe l'ère du renouveau
1968 - 1973 - Devant le succès de la Rapido, la marque de Varèse lance la production de la SX 125, trail innovateur pour l'époque
1974 - Harley-Davidson prend le contrôle total d'Aermacchi.
1978 - Harley-Davidson vend Aermacchi au groupe Cagiva, qui dessinera les modèles ultérieurs.
Nos idoles de cette époque s’appelaient Giacomo Agostini, Johnny Cecotto ou Angel Nieto je pouvais commencer ma passion des motos……….
 
 
Kreidler-Florett-RS-1977.jpgfantic-chopper-html-m2ed3dc6.jpg
Vous savez que je ne peux m'empecher de mettre la petite touche sexy dans les articles , donc , je vais confirmer la regle.
Je vous présente Eleonora Pedron, Miss Italie 2002, égérie de la marque Aprilia, présentatrice météo, commentatrice sportive, actrice et compagne de Max Biaggi.
Voici donc le Curriculum Vitae de cette jeune italienne de 25 ans (13 Juillet 1982), un mètre et soixante douze centimètres, née à Camposampiero (proche de Padoue) et supportrice de la Juve.
Les photos sont faites sur un magnifique GILERA bleu que vous verrez en cliquantICI.

commentaires

van nieuwenhuysse 20/06/2011 20:31



flandria n'est pas italien tous le monde sait ca c'est belge ou plutot flamans


voila ceci est dit rendons a cesar ce qui est a cesar



div19 16/03/2008 20:10

A peine je parle de Malag. que tu viens me remettre une grosse couche de nostalgie.Ces Kreidler, pas vraiment beaux mais champions du monde 50cc tous les ans à cette époqueNieto . . . multiple champion du monde avec son bol aux deux gros sourcils noirs. J'avais fait l'erreur de reprendre la même déco sur mon casque. Accessoirement ça a permis aux forces de l'ordre de me repérer sur certaines photos de manifs ! ! !A ses côtés tu aurais pu ajouter Barry Sheene, et surtout Jarno Saarinen tragiquement disparu en 73 dans la Curva Grande à Imola avec Renzo Pasolini.Nous étions juste un peu plus jeunes ! ! !je profite de ce message pour te souhaiter une bonne fête avec quelques heures d'avance.

mamola 04/06/2007 14:45

La Harley période AMF j'en ai eu une, je l'avais tranformé enTT (déjà) et ça poussait pas mal même si la bécane n'avait rien d'américain.Merci por les souvenirs.Gaaaz !!!

Armando 10/04/2007 06:12

Bonjour Pat magnifique blog avec toutes ces bécanes qui n'ont pas perdu de leur charme
Amicalement
Armando

bob 07/04/2007 17:34

Et voila il ne peut pas s'empêché de parler de cul quand ils présentent des motos, sacré pat, toujours aussi obsédé mais cela ne fais rien ont t'aimes quand même !
BOB

pat 05/04/2007 18:30

Et c'etait d'autan plus difficle de piloter ces engins. Meme les motos de compét , les pilotes avaient beaucoup de merite.
A ce moment la , on se cassait les reins et on se plaignait jamais , ce n'etait que du bonheur.

angelyz 05/04/2007 17:40

qd je vois les modèles d'avant et les actuels, j'en reviens pas !
bizou