Finalement ! Un free riders ce n’est pas uniquement un conducteur du gros V-Twin de Milwaukee mais aussi un passionné de toutes sortes d’engins à moteur. Qu’il soit sur une 2,3 ou 4 roue et, même comme djimi et djidji avec un bateau pour partir sut les océans.
Les générations passent et la passion reste intacte comme celle de Cédric et Laetitia, respectivement mon gendre et ma fille qui depuis 1 an se sont installé à Savigny sur orge (un bled de la région Parisienne) pour cause de mutation administrative. Une similitude presque parfaite puisqu’il y a 30 ans je faisais la même chose pour » la poste », à la différence prêt ! C’est que je me passionnais pour les 2 roues alors que mes enfants le font pour la coccinelle et les combi !
Vous allez me dire qu’ils ont justement 30 ans de retard car le phénomène de ces engins bariolés de « peace & love » repris par les hippies de notre époque correspondait à la naissance des mouvements sociaux (n’y voyait aucune coïncidence actuelle !!) Mais ce phénomène de mode est repris par la jeunesse actuelle qui éprouve le besoin de se retrouver autour d’une même passion pour une marque ou un véhicule mythique à un prix abordable (quoique certaines réalisations !) Ce que nous saluons bien volontiers pour une activité des plus saines.
De plus quand on écoute les commentaires de ses nouveaux adeptes, on retrouve les mêmes avantages ou inconvénients du système associatif ou culturel de ce que nous connaissons de notre milieu motards. C'est-à-dire l’état d’esprit , le bénévolat et le volontariat de ses membres , la disponibilité de chacun et l’incompréhension pour certains du respect des organisateurs et des gens qui font des sacrifices pour permettre à d’autres de vivre leur passion.
Que vous soyez membres d’un club de foot, de bridge, de collectionneurs, d’anciens combattants et de toutes sortes de mouvement associatifs , vous retrouvez le même état d’esprit.
Nos deux lascars (pas nascar) en coccinelle 1959 se sont donc rendus le dimanche 29 avril à St Maur dans l’Indre pour un meeting organisé par un groupe d’amis passionné de VW Aircooled qui n’ont pas de club et veulent rester libre (Tiens ! c’est pareil) et qui sans aucun budget ont réalisé ce RDV sur une journée.
Laetitia et Cédric ont été enchantés avec un staff très accueillant qui s’occupaient de ses invités à la perfection en offrant un brin de muguet aux femmes à l’entrée puis un café pour tous sans oublier l’apéro vers midi.
Un swap Meet d’une douzaine de stands (comprenez par la ! un marché aux puces) , divers concours et un groupe musical ( le groupe, il était psychédélique ou bien R&B ? )
Une journée bien sympathique avec environs 150 cox, combi, buggy, Porsche et même trike WK dans une ambiance bon enfant.
La prochaine date est le grand meeting national avec plus de 3000 voitures Mais avec la mentalité qui va avec ! C’est-à-dire droit d’entrée excessif et son lots de frimeurs qui vient pour l’occasion.
Vous voyez que cela nous ressemble !!!!
*PS : Laetitia à fait un article sur l’histoire de la coccinelle sur le site suivant :
http://www.freebugriders.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1477