Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis Je ?

  • : FREE RIDERS DU 06
  • FREE RIDERS DU 06
  • : Infos culture Nice Cote d'Azur , balades et voyages en moto pour visiter un lieu, une région, un pays. Visite touristique de la Cote d'Azur et de la Riviera, des Alpes Maritimes, de l'Italie, des USA, du Maroc en Harley Davidson, de l'Asie.
  • Contact

NEWS & PROGRAMME

VOUS VOULEZ
PARLEZ
AU WEBMASTER

riderfree@orange.fr

 

biker06 est support
de la LRLN

51181562 p

8 juillet 2007 7 08 /07 /juillet /2007 19:33


titre-corsica2002.jpg

LA ROUTE DES MERVEILLES
 
D’Ajaccio à Calvi
 
 
Quandu ellu piovi e faci lu soli, tandu la vulpi faci l'amori.

Hè megliu pocu chè micca...
 
Chi va e volta, bon'viaghju faci.

A machja, ochji un ha ma ochji teni.
 
Je vous laisse le soin de traduire ces proverbescorse qui de toute manière ressemble aux notre. Je voulais dire nous ! Les nissart qui comprenons bien la langue corses dérivé des ligures nos ancêtres «  souvent conquise, jamais soumise » puis dans le troisième volet je vous dicterai en français cette fois ci mon proverbe préféré.
La route des merveilles c’est celle qui commence à Cargèse, qui se finit à Calvi et plus particulièrement de Piana à Porto ou vous faites les plus fabuleux 15 kms de votre existence de motard. Vous avez une carte postale à chaque virage.

BANDERA.GIFcorsica0.gif
 














C'étaient des pics, des colonnes, des clochetons, des figures surprenantes modelées par le temps, le vent rongeur et la brume de mer.
Hauts jusqu'à trois cent mètres, minces, ronds, tordus, crochus, difformes, imprévus, fantastiques, ces surprenants rochers semblaient des arbres, des plantes, des bêtes, des monuments, des hommes, des moines en robe, des diables cornus, des oiseaux démesurés, tout un peuple monstrueux, une ménagerie de cauchemar pétrifié par le vouloir de quelque Dieu extravagant.
(...) Et soudain, sortant de ce chaos, ils découvrirent un nouveau golfe ceint tout entier d'une muraille sanglante de granit rouge. Et dans la mer bleue ces roches écarlates se reflétaient. "
Voici la description que donne Maupassant des calanches de Piana et du golfe de Porto .
Je répondrais d’une autre manière que Maupassant : c’est monument valley, Bryce Canyon, zion national Park au bord de la méditerranée.
Nous prenons domicile pendant 3 jours dans un superbe camping (les oliviers) à porto avec un aménagement digne d’un hôtel 3 étoiles. Jaccuzzi, Hamam, Sauna, piscine à remous, tennis, restaurant, fitness et des chalets pour 6 personnes qui reviennent à 30 € la nuit.
Le paradis sur terre ! Pas la peine d’aller à Phuket, Seychelles ou Bahamas, cela se trouve au large de la cote d’azur.

PICT0090.jpgPICT0122.jpg











Le lendemain, la balade qui remonte le golfe de Girolata jusqu'à Calvi n’est pas loin d’être comparable à la précédente. Les cartes postales sont nombreuses.
La réserve de Scandola et le petit village de Girolata que nous apercevons du col de la croix est d’une splendeur à toute épreuve !! Si le courage vous en dit faite la descente par le sentier balisé pour 4 heures de marches à travers le maquis pour vous rendre au hameau, c’est ce que fait le facteur du coin tout les jours.ocatarinetabelasciscix4.gif
Apres tout cela, Calvi pourtant magnifique nous semble presque banal.
Aujourd’hui journée plage, Mais quelle plage !!! Celle qui se trouve en dessous des calanches de la tour génoise de Turghio et la plage de Ficaghjola ou il faudra faire une descente par un sentier pour atterrir à l’une des plus belles plages de la Corse ou les eaux cristallines sont d’une pureté étonnante. Mama Mia que c’est beau !!!
Le soir au camping une fiesta de charcuteries Corse (Coppa, Lonzo, figatellu, panzetta, Maschetta etc. etc. …) accompagne par un rosé local nous donnera toutes les saveurs possibles que la cuisine de l’ile peut faire.
Dans la troisième et dernière partie de notre voyage nous vous dévoilerons les secrets du cap Corse et de ses villages authentiques.
PICT0137.jpg

charcuterie.jpg















ALBUM PHOTOS DU CAMPING DES OLIVIERS A PORTO


 

ALBUM PHOTOS DES BALADES


 

commentaires

pat 10/07/2007 18:58

Avec toi comme passagere coralie !!!

Coralie Gathor 09/07/2007 21:36

ce que j'ai particulièrement aimé,ce sont les humbles tombes des pêcheurs qui étaient errigés face à la mer en première place dans des sites privilègiés .Dans un autre domaine,les bancs le long des routes qui étaient orientés face à la route (dos à la mer ....)mais effectivement ,routes à consommer en moto ou en cabriolets des années 60.... 

pat 09/07/2007 19:22

reste cool bob !!!! la prochaine fois va en Algerie manger des dates y a pas de syndicalistes la bas . c'est un pays libre et démocrate sans ces vilains socialo/coco que l'on a en france

bob 09/07/2007 19:08

COMMENT VEUT TU ÊTRE CONTENT QUAND DES ABRUTIS DE SYNDICALISTE TE BLOQUE SUR UN  PORT ET ENTRE PARENTHESE SI NAPOLEON SERAIS ENCORE LA, IL LES AURAIENT FAIS FUSILLER SUR LE CHAMPS CAR SON ÎLE EST EN TRAIN DE COULEE COMME LA (S.N.C.M) . MÊME LES INSULAIRES EN ONT MARE

pat 09/07/2007 17:40

toujours otimiste et de bonne humeur mamikéké , c'est pas comme ce bob qui a eu la chance d'aller à ajaccio la patrie de napoléon et en plus il est pas content !!!

christian et renee :0027: 09/07/2007 15:57

ET voilà je t' ai envoyé tout ce que j' avais sur ENSUIS , j' espère que tu seras content , tis moi juste si tu as bien reçu toutes les photos .Bonne journée , gros bisous de mamiekéké et cricri d' amour , les marseillais .

bob 09/07/2007 13:34

moi se que je connais de la corse c'est ajaccio. 3 jour la bas et bloquer a cause de c'est syndicat qui ont fais le blocus sur l'essence. resultat, ajaccio c'est bien mais merci les syndicatsBOB

dgidgi 09/07/2007 11:55

  Sois tranquille si je ne vois pas le reste de la Corse avant de partir !ouhhhhhhhhhhhhh j'aurais la possibilité de le lire là-bas, je ne répondrais pas aux com.s vacances obligent !!!! 

Franck:0014: 09/07/2007 11:50

quand je serai a la retraite faudra bien que j'y face un tour !!!!LOL!

pat 09/07/2007 08:37

c'est la partie la plus belle de la corse de bonifaccio à Calvi , l'autre coté solenzarra , aleria à bastia n'est pas aussi beau.pour la normandie ! le bateau sera t'il aussi calme qu'en mediterrannée ? autrement il m'attrappe vite le vomie .

dgidgi 09/07/2007 05:25

  Honnêtement commencer ma semaine par une de tes balades, très agréableje te réserve un rayon de soleil pour ta future visite en Normandie, après Trouville tu pourras pousser jusque Cherbourg, c'est la porte à coté,pour les touristes crois moi, j'ai passé 2 matinées sur le port,Journée découverte de la mer oblige et tous étaient ravis!!!! si si  !!!!Bonne semaine. Biz. dgidgi          

Barbu Q 09/07/2007 01:31

Salut à toi, j'ai pas fait se coin de corse, mais je désespère pas le faire un jour.@+++

christian et renee :0027: 09/07/2007 00:00

Je t' ai envoyé un MAIL pour te donner toutes les informations que tu veux , car effectivement ce n' est pas tout à fait le même site , mais tu la trouve sous les lien " FAN DE BARRUECO " quand tu es chez lui .Bisous de mamiekéké .

christian et renee :0027: 08/07/2007 23:08

HO LA LA , la promenade continue , surtout très belle , mais elle me parait un peu fraîche le soir , vous avez tous enfilé vos pulls chaud , remarque ici il fait bien frais le soir , ainsi on passe une bonne nuit .Beau rapport que tu nous a fait là , et le plateau de charcuterie , il fait vraiment envie , crois moi , mais juste dommage que je ne sois pas trop pour la charcuterie Corse , surtout je suis anti-figatelle , un jour un ami corse m' en a fait manger chaude avec un plat corse , je n' ai pas du tout aimé , mais j' aime juste le jambon cru et le saucisson . HA HA HA .Bonne nuit à vous deux , gros bisous de mamiekéké et cricri d' amour , les marseillais . HA n' oublie pas la promenade avec Christel , mon amie de ANNECY , venue à Marseille , son blog s' appelle Christel seule au monde  et aussi BARRUECO , ça lui donne beaucoup de travail .

choco 08/07/2007 21:57

slt freeencore une belle balade entre potes@+