Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis Je ?

  • : FREE RIDERS DU 06
  • : Infos culture Nice Cote d'Azur , balades et voyages en moto pour visiter un lieu, une région, un pays. Visite touristique de la Cote d'Azur et de la Riviera, des Alpes Maritimes, de l'Italie, des USA, du Maroc en Harley Davidson, de l'Asie.
  • Contact

NEWS & PROGRAMME

VOUS VOULEZ
PARLEZ
AU WEBMASTER

riderfree@orange.fr
 
biker06 est support
de la LRLN

51181562 p
1 octobre 2007 1 01 /10 /octobre /2007 06:42
PICT0001-copie-1.jpg
 
Si la french riviera est de réputation mondiale pour sa beauté et son climat subtropical, sa petite sœur italienne n’a rien à lui envié.
Après avoir fait les lacs italiens et la lagune de Venise, l’Italie nous manquait déjà énormément !!!
C’est vrai aussi !! Que nous avons la chance d’être tout proche de la frontière.
Passé Nice et Monaco, nous devons à peine traverser Vintimille et San Remo pour arriver à Bussana.
La riviera italienne de Bordighera à Ospedaletta est une immense Palmeraie, l’une des plus belles d’Europe avec Elche en Espagne. 

Bussana.jpg
 










Situé sur les collines qui couronnent les vallées d'Argentina, Bussana est distant de six kilomètres de San Remo.
Ce village fut fondé vers l'an 1050 lorsque le seigneur féodal des lieux, membre de la souche des comtes de Vintimille, fit bâtir un premier château
.
 
 Le 23 février 1887 le village est  frappé par le terrible séisme de Ligure, d'une intensité maximale de 10 à l'épicentre (8/9 à Bussana), qui a provoqué la mort de 53 personnes et a fait 27 blessés. 
Bussana-20021.jpgmoyenbussana.jpg
 












Rien n'était plus gai et plus gracieux que ce paradis de vignobles, d'orangers et de violettes. Qui aurait cru, quelques instants auparavant, alors que le jour se levait, que tout allait être ravagé.

La secousse a été d'une violence inouïe, détruisant presque entièrement le village.
Mais le nombre de victimes aurait pu être encore supérieur, les habitants ont échappé de peu au même scénario qu'à Baiardo.
 
Aujourd'hui, Bussana Vecchia est un village qui se visite, (on peut voir encore les stigmates de ce séisme sur les constructions) et cela grâce à une poigné d'artistes venus s'installer dès 1963. Pierre après pierre, ils ont littéralement ressuscité les ruines grâce à l'imagination, la persévérance, l'obstination, et le talent de cette communauté.
Bussana Vecchia longtemps fantôme et insolite, qu'on peut croire complètement délaissé lorsqu'on l'aperçoit de loin depuis l'autoroute, accueille la bagatelle de 50000 visiteurs par an.
0078.jpg
Bussana-20025-copie-1.jpg










Les Artistes peintres ou Sculpteurs de Bussana ont fait de ce village un joyau sur la Méditerranée.
Ils ont édifié des arcs maçonnés, (appelés aussi arcs de contraste ou encore arcs de confortement), au dessus des ruelles. Ces éléments ne sont pas construits n'importe où, ils vont de point dur à point dur, c'est à dire de plancher à plancher, ou de mur de refend à mur de refend. Cette technique très répandue en Ligurie et dans les Alpes-Maritimes, offre une relative souplesse et permet une meilleure transmission des contraintes horizontales au niveau des planchers. Grâce à ces liaisons, les immeubles ne se comportent plus comme des éléments isolés mais comme un ensemble de blocs dynamiques.
Partout dans les ruelles, les caves, les greniers vous trouverez un artiste exposant ses œuvres, comme Linda Giordano (nous sommes partout).


Mais bussana est aussi un magnifique jardin tropical, des murs et des voutes ressortent une multitude de plantes grasses, cactus, cycas, yuccas, géraniums au milieu des palmiers et des bananiers. Loin du tumulte de St Paul de Vence ce village respire la tranquillité bienfaitrice.
Nous descendrons sur San Remo pour nous restaurer à la trattoria « Il Pirata ».
Le patron est un biker et sa charmante épouse nous ont réservé un très bon accueil. De plus le cuistot est le secrétaire du Harley Davidson club de San Remo. RDV est déjà pris pour une prochaine fiesta.











ALBUM PHOTOS DU 30 SEPTEMBRE 2007

commentaires

B
salutil y a beaucoup de visiteurs!bonne soirée
Répondre
M
Super votre site.En le parcourant j'ai pu relever certains points qui nous rapprochent, et je me suis inscrit à la news letter.A+ sur la route ou aux Brescoudos
Répondre
F
Un grand merci pour ce merveilleux petit voyage, qui pour moi, serait un tres grand voyage, car Nice n'est pas la porte d'a cote de la ou j'habite......Ah, Simon and Garfunkle (orth ?!)................Amities de Flo !
Répondre
M
Bel article! Cela faie envie d'y aller...
Répondre
D
salut de belles ballades et de jolies photos .a tres vite
Répondre
J
Merci camarade Bikeur Cancer pour ton intervention chez Cathy me concernant ! T'as raison les Cancers sont sensibles et c'est bien là notre point faible.Amicalement
Répondre
J
Coucou Pat...Nous sommes au nord de la Loire et aujourd'hui, il a fait aussi beau que chez toi d'habitude..Bon, la température est redescendue vers 17 h30, mais au soleil cet après midi, j'ai passé l'asipirateur dans la bagnole, et je crevais de chaud !! bisous :0010:
Répondre
P
Bonjour Pat !Très jolie ville !! Je voudrais aller en Italie découvrir le pays ça fait longtemps que ça me trotte !Je vais d'abord aller a Madère à la fin du mois, on verra pour la suite :DBonne balade !!
Répondre
C
Tu as bien raison cher PAT , ils n' ont plus qu' à aller se faire voir ailleurs , on est les plus forts , d' abord il faut bien que l' on serve à quelque chose de temps en temps ha ha ha haaaaaaaaaaaa.Bonne journée à vous deux , je vais appeler LUMI. car il tarde à donner de ses nouvelles.Gros bisous de marseille , mamiekéké et cricri d' amour .
Répondre
J
...merci Pat, pour cette balade, que nous espérons bien faire un jour ! nous ne sommes qu'à 120kms après tout...nous avons fait une erreur de kms dans notre dernier commentaire ! bonne journée , bien amicalement  !
Répondre
L
 C'est pas FAAK mais c'est aussi très intéressant ....
Répondre
:
merci pour ton conseil sur le Pélican, mais cce n'est pas demain que j'y retournerai, c'est un peu loin de Parisbisous
Répondre
J
Demain j'ai un article sur le salon de la moto .Passe me rendre une visite si tu peux.A+
Répondre
M
coucou de beaux souvenirs plein la tête  hein ..ecoute je vais te faire un cadeau ..mais pas en  bouchons de canettes..la harley chinoise ..tu dois connaitre non ?http://www.humourr.com/divers/image-harley_chinoise.htmlbonne soirée  ...et meci de ton com..
Répondre
C
oh the sound of silence, mon année de naissance :-)c'est vraiment impressionnant ce qu'un séisme peut détruire, ça me fait froid dans le dos...Mais comme toujours, la réhion est magnifique t je ne connais toujours pas....Bisous Pat, bonne soirée !
Répondre
B
Ca fait du bien de voir autre chose que mon bled, tiens ! Mais alors, plus jamais je ne monterai sur une moto.
Répondre
C
HA tu as vu la grosse bouffe alsacienne , mais là il avait fait pour jour maigre ha ha ha , sacré LUMI . attend ces jours ci je l' appelle car je n' ai pas eu de nouvelles depuis longtemps .Gros bisous à vous deux , bon repos , j' espère que nous allons encore profité des beaux jours pour se voir , j' aimerai , que dis-je j' adorerai.Mamiekéké , cricri d' amour et ..... DIMITRI .
Répondre
:
je n'ai pas vu le Pélican à Nimes, tu as bien raison de joindre l'utile à l'agréable.bisous
Répondre
C
et bien je préfère plus cet endroit que la "French Rivièra" qui est surpeuplée, pleine de vieux ....mais j'y peux rien je suis devenue allergique à la cote d'azurj'aurai dû naitre quelques siècles avant
Répondre
D
  T'as raison marre des V2 ...   ~~Biz~~  D'gi-D'gi 
Répondre
E
Je resterais bien plus longuement mais le café m'attend et j'ai du boulot à rattraper sur le blog ! Agréable ce blog oui, oui ! Amitiés
Répondre
J
Beaucoup de mal hier soir à te mettre un comm..je me suis fait sortir deux fois..pourquoi, mystère...merci pour ton petit mot, et gros bisous...Tu as de la chance d'être si près de l'Italie..bisous :0010:
Répondre
B
PROGRAMME OCTOBREPour la balade sur la principauté de Seborga, je propose de Manger au restaurant ci-dessous. http://seborga.net/hosteriailconiglio/indexFR.html Avant celui-ci, nous pouvons faire une petite visite du village qui est très rapide à faire. L’église et le palais. (Par chance peut-être le prince) Puis après manger, nous repartons de San Remo pour rejoindre Latte (Vintimille) pour faire une visite des JARDINS DE LA VILLA HANDBURY. Voir le site ci dessous http://phengels.club.fr/page103.html Un RDV et un départ à 9H45 du péage de la Turbie serait bien. POUR LE JEUDI 18 OCTOBRE : INVITATION AU LOCAL DU HDC HARLEY FLOWERS SE SAN REMO VOIR PAT OU ROBERT
Répondre
D
Superbe ballade que tu nous fait encore découvrir de ta région.J'ai le même problème que toi pour envoyer les avis de newletters... 3 fois, j'ai envoyé et aucun avis de reçu ( je me suis inscrit à ma newletters pour pouvoir contrôler si c'est passé ou pas ).A demain.
Répondre
A
Salut Pat,Super tes voyages ,belles photos,belle region!!Continue de nous faire voyager et en zikmu en plus ,de la douceur avec SIMON et GARFUNKEL,"THE SOUND OF SILENCE"                @ +                             ALAINBon faut que j'y ailles ,j'ai un article qui m'attend sur le championnat de FRANCE d'enduro a MENDE 48
Répondre
M
salut pat ,la marche a suivre pour mettre l'image de fond  ? a bientôt et merci de tes coms  Marcel
Répondre
F
Salut Pat !J'ai fait un (tout petit) article sur votre marque adorée !Par contre si tu veux rajouter qq chose n'hésite pas je ne suis pas un pro en la matière comme vous tous !; )Tchuss & Gazz !!
Répondre
J
Sympa ton article Pat , je comprend pas je t'avais laissé un com hier mais cela ne marche pas....A+
Répondre
B
je continue à ne pas recevoir les avis des articles je suis passés chez plusieurs d'entre vous ce matin et j'ai découvert de nouveaux reportages.OB commence à devenir pénible !!!@ + Pat
Répondre
D
   tu as raison pour OB mon article de ce matin avait disparu !!!   ~~Biz~~  D'gi-D'gi 
Répondre
J
Coucou Pat..encore de belles photos d'Italie où il y a des trésors à voir..Ces villages sont vraiment très beaux...j'ai pensé à toi ce soir..j'ai regardé vautrée dans mon canapé (oui Londres, c'est épuisant, nous sommes rentrés hier soir à minuit complètement vannés !) Sauveur Giordano.. Un cousin tien sans doute hi hi...ps : je recois l'avis de chaque nouvel article te concernant..bisous :0010:
Répondre
K
belle balade... belles photos.... et avec le soleil ! cool... je ne connais pas l'italie a moto, juste qq cols a vélo mais la c'est une autre histoire...  ;-)A++
Répondre
M
J'aime beaucoup ce voyage en Italie quelques rayons de soleil et on y est !!  merci pour nous donner envier d'y aller   bisous coquins
Répondre
E
Très beau ton article et les voix qui accompagnent envoutantes. Ah ! moi j'adore Albano et Romina ! Ce qu'ils étaient beaux hein ! Bon pour la newletters, je n'en sais rien car les articles partent et je ne fais pas attention ! Désolée. Bon e soirée et amitiés
Répondre
J
Salut PatBeau voyage que tu nous fais découvrir là.A bientôt bikeur
Répondre
A
Bonsoir Pat. Pour la newsletter, j'ai bidouillé un truc. Tu me diras. Bonne soirée ;-)
Répondre
B
pour ce a qui cela interesse ROCO SIFREDI a ouvert un resto a san-remo au menu : ...poirot au rognons sauce au sirop  d'orgeat                      dessert : banane flambé                       caffé stréto offertpour l'adresse voir PATBOB
Répondre
M
hello, je suis allée en Italie il y a deux ans, super j'etais a senigalia (pf une semaine de poissons à tous les repas) mais une chose est sur ils sont accueillant les italiens.Je vais essayer de noter ton village mais depuis l'alsace ça fait une trotte.bises
Répondre
B
si ca continue je vais loué en ITALIE pour visité la FRANCEBOB
Répondre
C
BIEN L' ALARME SUR TON AVIS AUX BLOGGER' S , il y en a marre , il faut réagir , c' est bien lancé , j' ai regardé mon lien , il est toujours bien mis en place chez toi , chez nous pas trop de dégats tout va à peut-près bien , mais mais pauvres amis eux ne sont pas gâtés à côté de moi.Gros bisous de MAMIEKEKE.
Répondre
J
haaaa merci pour la balade ..............vraiment sympa
Répondre
M
Les artistes sont à Bussana et dans bien d'autres endroits. Leur création est universelle...
Répondre
M
super ton album photo je me régales vraiment a parcourir ton site tu sais les vieux murs en pierre, les vieux villages anciens ça m'a toujours attire en plus tes musiques super . j'ai le même tour que toi sur beaucoup de mes amis concernant la news mais attendons un peu ils sont encore en travaux je penses a bientôt Marceli
Répondre
:
merci de cette belle découverte de ce charmant village, C'est pas demain que j'irai, Paris en est un peu loin LOLGros bisous sous un temps très humide pour toute la journée, si toi le mot pluie tu ne connais pas, nous hélas on connait même un peu trop (rire)Bonne journée
Répondre
C
Un super événement , mon cricri t' a répondu , et oui nous avons affaire à une bande de dégénérés qui croient que c' est nous qui ne savons pas travaillé , mais courage nous arriverons au bout .Gros bisous à vous deux.Mamiekeke .
Répondre
B
POUR CEUX QUI ONT LOUPE LE RDV DE BUSSANA VECCHIA EN ITALIE.VOUS AVEZ LA POSSIBILITE DE VOUS RATTRAPPER LE 14 OCTOBRE AVEC LA PRINCIPAUTE DE SEBORGA RESTAURANT CHEZ LE MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERESVOIR NEWS & PROGRAMME A GAUCHEPAT
Répondre
B
Et oui encore une belle ballade que l'on a faite et tout ca sous le soleil, il faut dire que sur la cote d'azur ont n'a rayer le mot pluie du dico même nos enfant quand il prononce ce mot a l'école ils sont punisBOB 
Répondre
J
...excuses le Rock you est au rendez vous !!!
Répondre
J
Bonjour Pat, superbe ce petit village de Bussana, nous allons noter çà sur notre agenda ! pas très loin pour nous non plus, 170kms, ah un petit probleme nous n'avons pu voir le Rock You à la fin file no found ! bonne journée amitiesJeanine et René
Répondre
G
Une belle balade apparemment avec le soleil qui vous a accompagné ! Ce village est vraiment pittoresque et tes superbes photos donnent envie d'aller s'y promener;bisesgi
Répondre