1 octobre 2007
1
01
/10
/octobre
/2007
06:42


Si la french riviera est de réputation mondiale pour sa beauté et son climat subtropical, sa petite sœur italienne n’a rien à lui envié.
Après avoir fait les lacs italiens et la lagune de Venise, l’Italie nous manquait déjà énormément !!!
C’est vrai aussi !! Que nous avons la chance d’être tout proche de la frontière.
Passé Nice et Monaco, nous devons à peine traverser Vintimille et San Remo pour arriver à Bussana.
La riviera italienne de Bordighera à Ospedaletta est une immense Palmeraie, l’une des plus belles d’Europe avec Elche en Espagne.



Situé sur les collines qui couronnent les vallées d'Argentina, Bussana est distant de six kilomètres de San Remo.
Ce village fut fondé vers l'an 1050 lorsque le seigneur féodal des lieux, membre de la souche des comtes de Vintimille, fit bâtir un premier château.
Le 23 février 1887 le village est frappé par le terrible séisme de Ligure, d'une intensité maximale de 10 à l'épicentre (8/9 à Bussana), qui a provoqué la mort de 53 personnes et a fait 27 blessés.




Rien n'était plus gai et plus gracieux que ce paradis de vignobles, d'orangers et de violettes. Qui aurait cru, quelques instants auparavant, alors que le jour se levait, que tout allait être ravagé.
La secousse a été d'une violence inouïe, détruisant presque entièrement le village.
Mais le nombre de victimes aurait pu être encore supérieur, les habitants ont échappé de peu au même scénario qu'à Baiardo.
Aujourd'hui, Bussana Vecchia est un village qui se visite, (on peut voir encore les stigmates de ce séisme sur les constructions) et cela grâce à une poigné d'artistes venus s'installer dès 1963. Pierre après pierre, ils ont littéralement ressuscité les ruines grâce à l'imagination, la persévérance, l'obstination, et le talent de cette communauté.
Bussana Vecchia longtemps fantôme et insolite, qu'on peut croire complètement délaissé lorsqu'on l'aperçoit de loin depuis l'autoroute, accueille la bagatelle de 50000 visiteurs par an.

Bussana Vecchia longtemps fantôme et insolite, qu'on peut croire complètement délaissé lorsqu'on l'aperçoit de loin depuis l'autoroute, accueille la bagatelle de 50000 visiteurs par an.


Les Artistes peintres ou Sculpteurs de Bussana ont fait de ce village un joyau sur la Méditerranée.
Ils ont édifié des arcs maçonnés, (appelés aussi arcs de contraste ou encore arcs de confortement), au dessus des ruelles. Ces éléments ne sont pas construits n'importe où, ils vont de point dur à point dur, c'est à dire de plancher à plancher, ou de mur de refend à mur de refend. Cette technique très répandue en Ligurie et dans les Alpes-Maritimes, offre une relative souplesse et permet une meilleure transmission des contraintes horizontales au niveau des planchers. Grâce à ces liaisons, les immeubles ne se comportent plus comme des éléments isolés mais comme un ensemble de blocs dynamiques.
Partout dans les ruelles, les caves, les greniers vous trouverez un artiste exposant ses œuvres, comme Linda Giordano (nous sommes partout).


Mais bussana est aussi un magnifique jardin tropical, des murs et des voutes ressortent une multitude de plantes grasses, cactus, cycas, yuccas, géraniums au milieu des palmiers et des bananiers. Loin du tumulte de St Paul de Vence ce village respire la tranquillité bienfaitrice.
Nous descendrons sur San Remo pour nous restaurer à la trattoria « Il Pirata ».
Le patron est un biker et sa charmante épouse nous
ont réservé un très bon accueil. De plus le cuistot est le secrétaire du Harley Davidson club de San Remo. RDV est déjà pris pour une prochaine fiesta.

ALBUM PHOTOS DU 30 SEPTEMBRE 2007