2 novembre 2007
5
02
/11
/novembre
/2007
07:21


Je ne vais pas vous faire un cour d’histoire sur les châteaux de la Loire pour cela l’encyclopédie de Wikipedia le fera mieux que moi. Mais, je vais vous raconter mon itinéraire que j’ai pu faire en l’espace de 2 jours complet. Comme je vous l’ai expliqué précédemment le point de base de Chambrais les Tours est idéal, l’hébergement ne manque pas et les motels pour toutes les bourses sont légions (si je peux m’exprimer ainsi en pays gaulois) du Mercure au Mister Bed.( Mais si vous voulez vraiment resider dans un hotel de charme , le Biencourt à Azay le Rideau au pied du chateau vous séduira. Vous serez transporté dans le temps en dormant dans cette vieille demeure du 18eme siecle au coeur du village pour 50€ sur place).




Départ le Dimanche matin pour Azay le rideau et son jolie château pas encore ouvert le matin à 9H30, mais ! Une petite promenade à travers le parc ou tous le monde devait encore dormir, la brume matinale sur les jardins était du plus bel effet. Nous décidâmes de rejoindre Langeais pour une visite de ce village coup de cœur.
L’activité de celui-ci était rayonnante grâce au soleil en premier mais aussi au jour de marché qui rendait les ruelles très actives au grand dam de mon appareil photo qui ne pouvait flashé sans la présence de touristes (comme moi bien sur !)Le village encore bien fleuri et son château avec un pont-levis qui est actionné pour l’ouverture et la fermeture chaque jour, ne me déçevra pas, il est bien comme je me l’imaginais, ravissant,médiéval,imposant ! Par contre Chinon sera une déception car son château est recouvert entièrement d’échafaudage et la halte sera ultra rapide.




Retour en Directions de Tours pour s’arrêter à Villandry son chateau et son jardin extraordinaire fait de plantes et de légumes aux couleurs multiples aussi belles que des fleurs.La contemplation du haut du belvédère sur le labyrinthe et le potager en font un château à ne manquer sous aucun prétexte.
La route qui mène à Amboise sur les bords de la Loire est tout aussi remarquable par ses châteaux et ses demeures somptueuses. Au loin, nous apercevons la cité avec ses fortifications et une multitude de drapeaux aux fleurs de Lys. On ne peut pas se tromper, nous sommes bien aux pays des logis des rois de France.




Nous rentrons à notre hôtel sans manquer de passer par le vieux Tours pour une promenade sur les quais de la Loire puis au cœur de la cité piétonne vers les halles et la place Plumereau. Une journée bien remplie !
On se réserve donc ! Le meilleur pour la fin en consacrant une journée entière à Chenonceau et Chambord pour ne pas les bâcler ! Tout d’abord, Chenonceau le plus visité après Versailles qui présente l’originalité d’être construit sur le lit du Cher. La bâtisse est remarquable et « le château des Dames » est construit architecturalement avec le goût donné par l’imagination féminine qui leur en revient ! J’ai la grande chance de visiter la cave du vin de Chenonceau qui arrête sa production et ne sera réservé que pour les amis du domaine.
Vous pensez bien que je suis reparti avec plusieurs caisses de vins dans le coffre du Chevrolet.
Le restaurant du château mérite aussi un détour dans un cadre et le service d’un palace, le menu régional à 21,50€ est incroyable. De toute manière, toute la région applique des tarifs de menus très abordables ce qui nous change des escrocs de notre cote d’azur.


Enfin ! Nous finissons par Chambord le château ou Walt Disney à du être influencé pour imaginer le sien.
Ici tout est vaste ! Le chiffre qui m’as le plus impressionné, c’est les 365 cheminés. Alors imaginez vous le reste !
Enfin ! Il est temps de rejoindre Savigny sur orge pour faire la surprise à ma grande fille qui n’est absolument pas au courant de notre arrivé.
Mais ! comme si nous avions besoins de remplir nos yeux de monuments, un arret à la Cathédrale de Chartre s'impose .On en restera la !!
Mais ! comme si nous avions besoins de remplir nos yeux de monuments, un arret à la Cathédrale de Chartre s'impose .On en restera la !!