25 février 2008
1
25
/02
/février
/2008
08:33
La Ville de Cannes à toujours été une terre d’accueil de la marine militaire Américaine. Je me souviens encore quand j’étais gamin de voir ces grands gaillards avec leurs uniformes blancs ou certains d’entre eux possédaient ce brassard « MP » qui m’intriguait pour sa signification.
Passé l’épisode De Gaulle, les Américains sont revenus dans la baie de Cannes avec leurs énormes batiments .
Ayant des relations importantes avec la Navy League puis mon père faisant parti de l’Association « Rhin & Danube » en ayant combattu aux cotés des forces alliés pendant la guerre de 39/45 , cela ouvre plus facilement les portes pour faire parti du cercle très fermé des visiteurs civils qui montent sur un navire de guerre Américains d’autant plus en période de conflit irakien. Passé les formalités de sécurités, Les Free Riders que sont Pat, Emile, Roger, Philippe, Soso, Gilbert ont eu l’immense honneur de visiter l’USS Enterprise et plus tard l’USS Austin. C’est tout à fait précieusement que nous conservons les patches et les casquettes remis par l’officier Byron Smith.
L’USS Enterprise (CVN-65) était le premier porte-avions à propulsion nucléaire de l'histoire. En service dans l'US Navy, il est le huitième navire américain portant ce nom.
Il demeure à ce jour (2008), le plus long porte-avions du monde.
Conçu pour avoir une durée de vie de 50 ans, il est sur motorisé avec huit réacteurs nucléaires (deux seulement pour les Nimitz et ses successeurs ainsi que pour le Charles de Gaulle),
Sa vitesse maximale dépasse les 34 nœuds officiels. Il dispose d'une piste oblique de 240 mètres, de quatre catapultes de 90 mètres de long. La superficie du pont d'envol extérieur dépasse les 20 000 m². Il fait 342 mètres de long .Il embarque 8 500 tonnes de carburant aviation, ce qui permet une autonomie de 12 jours d'opérations aériennes. 8 réacteurs à eau pressurisé pour une puissance de 280000 ch. C’est une ville de 6000 Marins militaire.
Nous avons pu, nous rendre compte de l’importance gigantesque de se navire. Notre guide officié, nous fera visiter tous les lieux stratégiques du bateau et ne manquera pas de nous offrir à boire avec « un en-cas ».Les Hommes et les femmes de ce navire ont été d’une gentillesse admirable avec nous, alors que nous sommes de simple civil Français. Mais avec les américains, c’est rare de voir quelqu’un qui à les chevilles qui enflent !
Nous avons été invités aussi sur L’USS Austin qui est un transporteur de troupe et de débarquement de matériel amphibie. Celui ci à été baptisé du nom de la ville du Texas « Austin « mais surtout pour son héros du même nom, du temps de l’indépendance de cet état. Un accueil chaleureux ou, on nous a jamais refusé de monter à bord des avions et des hélicos et de toucher le matériel.
1000 marins et 100 officiers sont à bord de ce navire tout aussi magnifique à découvrir.