Tout dépend de quel sud vous êtes : est ou Ouest !! , la bastide diffère de son sens habituel.
La bastide : village occitan ici ou maison provençale là - nécessite d'aller à la définition du mot pour mieux comprendre qu'il puisse y avoir un même mot pour deux réalités bien différentes.
Concernant "Bastide", Etymologiquement, le mot "bastida" bastit, bastia (du corse) possède, à l'origine, un sens très large : construction récente ou en cours, de quelque importance, village nouveau. C'est par la suite que le mot prend deux significations différentes.
Dans le Sud-ouest, le terme de "Bastide" prend dès le 13° siècle le sens de : ville neuve, habitation nouvelle (nova bastida, nova populatio).
En Provence, Ligure, Piémont, Toscane et conté de Nice, le mot "Bastide" (Bastida, Bastidoun) connaît une autre signification, récemment vulgarisée, en désignant des "demeures campagnardes. Résidences secondaires, au centre d'une exploitation agricole " (vignobles, oliveraies, vergers, culture de la fleur, lavanderaie).
Ces "bastides provençales" apparues au 16° siècle ont vu leur plein épanouissement aux 17° et 18° siècles.
La Bastide classique est celle du XVIII° siècle. C'est : d'abord une propriété rurale, la maison comprend le plus souvent deux étages sur rez de chaussée avec façade au midi ornée d'un cadran solaire, les murs en poudingue, conglomérat sédimentaire formé de galets, et en pierre de taille. Parfois une terrasse servait de Belvédère.
La porte d'entrée à double battant se trouvait au milieu de la façade parfis avec un perron de quelques marches. Enfin cette façade était crépie. Ensuite une maison dans laquelle le rez-de-chaussée au plafond très élevé avec poutres apparentes ouvrait sur un vaste vestibule dans lequel donnait le salon de réception, la salle à manger. La décoration est simple : une cheminée, un carrelage de grés. L'escalier menant aux chambres est recouvert de tomettes d'Aubagne et il surplombe les cuisines et leurs dépendances. Les chambres s'étirent le long d'un corridor. Le logement du " Mégié " ou fermier comportait un cellier et l'habitation au premier avec une grande cuisine où trônait la " pile " et le " potager ", un vaisselier composé d’assiette venant de Moustier Sainte Marie ainsi qu'une chambre. La bâtisse se complétait d'une écurie, d'un hangar, d'un grenier etc.…
En 1975, mes parents qui possédaient une propriété sur Grasse avec oliveraie et vignobles décidèrent de faire construire une bastide provençale entre Mouans-Sartoux et la cité des parfums. Celle-ci fut construite de manière à rappeler les constructions locales du Castelaras et du château de Mouans.
La tour de notre bastide domine à 360° un panorama sur Grasse et ses montagnes, la colline du Castelaras, des villages de Mougins et de Mouans sartoux ainsi que sur le massif de l’Esterel et le pic de l’ours. Cette bastide du 20eme siècle à été réalisé le plus proche possible de celle du 16eme siècle comme nous pouvons nous en rendre compte au château de Mouans Sartoux.
De nos jours, les constructions avec une tour ronde et en pierres de taille sont interdites. Ce style a été abandonné au profit de bastides provençales à tour carré et à façade crépi.
Si le vignoble a été abandonné au profit d’une piscine et de l’aménagement d’un jardin d’été (je sais certains vont crier au sacrilège) lors de notre installation en 1992 ma femme, mes enfants et moi même, nous continuons toujours à nous occuper de la cueillette des olives que nous emmenons au moulin de Spéracedes pour avoir l’huile de notre propriété. Nous en salons aussi quelques une !! Cette bastide représente bien évidement un sentiment profond en la mémoire de mon père qui en a assuré de ses propres mains toutes les réalisations intérieures. Le gros œuvre ayant été confié à une entreprise locale. Juste retour des choses, c’est à mon tour de rénover la propriété de Cannes que nous possédons depuis une centaine d’année pour ma fille, mon gendre et leur futur bébé.
Allez ,on y va !! je vous fait visiter le tour du propirétaire en toute intimité.
DIAPORAMA DE LA BASITIDE DES OLIVIERS
Toutes les photos de l'article ont été faites avec mon ancien appareil: article et diaporama.
Les suivantes sont faites avec mon D80 mais pour l'instant je ne suis pas satisfait du resultat. Je ne maitise pas suffisament encore celui ci. Et le resultat n'est pas bon. Fleurs de mon jardin.
