Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis Je ?

  • : FREE RIDERS DU 06
  • FREE RIDERS DU 06
  • : Infos culture Nice Cote d'Azur , balades et voyages en moto pour visiter un lieu, une région, un pays. Visite touristique de la Cote d'Azur et de la Riviera, des Alpes Maritimes, de l'Italie, des USA, du Maroc en Harley Davidson, de l'Asie.
  • Contact

NEWS & PROGRAMME

VOUS VOULEZ
PARLEZ
AU WEBMASTER

riderfree@orange.fr

 

biker06 est support
de la LRLN

51181562 p

19 août 2011 5 19 /08 /août /2011 06:32

Tout dépend de quel sud vous êtes : est ou Ouest !! , la bastide diffère de son sens habituel.

La bastide : village occitan ici ou maison provençale là - nécessite d'aller à la définition du mot pour mieux comprendre qu'il puisse y avoir un même mot pour deux réalités bien différentes.

Concernant "Bastide", Etymologiquement, le mot "bastida"  bastit, bastia (du corse) possède, à l'origine, un sens très large : construction récente ou en cours, de quelque importance, village nouveau. C'est par la suite que le mot prend deux significations différentes.

Dans le Sud-ouest, le terme de "Bastide" prend  dès le 13° siècle le sens de : ville neuve, habitation nouvelle (nova bastida, nova populatio).   

En Provence, Ligure, Piémont, Toscane et conté de Nice, le mot "Bastide" (Bastida, Bastidoun) connaît une autre signification, récemment vulgarisée, en désignant des "demeures campagnardes. Résidences secondaires, au centre d'une exploitation agricole " (vignobles, oliveraies, vergers, culture de la fleur, lavanderaie). 

Ces "bastides provençales" apparues au 16° siècle ont vu leur plein épanouissement aux 17° et 18° siècles.

La Bastide classique est celle du XVIII° siècle. C'est : d'abord une propriété rurale, la maison comprend le plus souvent deux étages sur rez de chaussée avec façade au midi ornée d'un cadran solaire, les murs en poudingue, conglomérat sédimentaire formé de galets, et en pierre de taille. Parfois une terrasse servait de Belvédère.

La porte d'entrée à double battant se trouvait au milieu de la façade parfis avec un perron de quelques marches. Enfin cette façade était crépie. Ensuite une maison dans laquelle le rez-de-chaussée au plafond très élevé avec poutres apparentes ouvrait sur un vaste vestibule dans lequel donnait le salon de réception, la salle à manger. La décoration est simple : une cheminée, un carrelage de grés. L'escalier menant aux chambres est recouvert de tomettes d'Aubagne et il surplombe les cuisines et leurs dépendances. Les chambres s'étirent le long d'un corridor. Le logement du " Mégié " ou fermier comportait un cellier et l'habitation au premier avec une grande cuisine où trônait la " pile " et le " potager ", un vaisselier composé d’assiette venant de Moustier Sainte Marie ainsi qu'une chambre. La bâtisse se complétait d'une écurie, d'un hangar, d'un grenier etc.… 

En 1975, mes parents qui possédaient une propriété sur Grasse avec oliveraie et vignobles décidèrent de faire construire une bastide provençale entre Mouans-Sartoux et la cité des parfums. Celle-ci fut construite de manière à rappeler les constructions locales du Castelaras et du château de Mouans.

La tour de notre bastide domine à 360° un panorama sur Grasse et ses montagnes,  la colline du Castelaras, des villages de Mougins et de Mouans sartoux ainsi que  sur le massif de l’Esterel et le pic de l’ours. Cette bastide du 20eme siècle à été réalisé le plus proche possible de celle du 16eme siècle comme nous pouvons nous en rendre compte au château de Mouans Sartoux.

De nos jours, les constructions avec une tour ronde et en pierres de taille sont interdites. Ce style a été abandonné au profit de bastides provençales à tour carré et à façade crépi.

Si le vignoble a été abandonné au profit d’une piscine et de l’aménagement d’un jardin d’été (je sais certains vont crier au sacrilège) lors de notre installation en 1992 ma femme, mes enfants et moi même, nous continuons toujours à nous occuper de la cueillette des olives que nous emmenons au moulin de Spéracedes pour avoir l’huile de notre propriété. Nous en salons aussi quelques une !! Cette bastide représente bien évidement un sentiment profond en la mémoire de mon père qui en a assuré de ses propres mains toutes les réalisations intérieures. Le gros œuvre ayant été confié à une entreprise locale. Juste retour des choses, c’est à mon tour de rénover la propriété de Cannes que nous possédons depuis une centaine d’année pour ma fille, mon gendre et leur futur bébé.

Allez ,on y va !! je vous fait visiter le tour du propirétaire en toute intimité.

 

                     DIAPORAMA DE LA BASITIDE DES OLIVIERS



Toutes les photos de l'article ont été faites avec mon ancien appareil: article et diaporama.
Les suivantes sont faites avec mon D80 mais pour l'instant je ne suis pas satisfait du resultat. Je ne maitise pas suffisament encore celui ci. Et le resultat n'est pas bon. Fleurs de mon jardin.




commentaires

iris 16/01/2012 13:16


eh bien vous en avez une grande chance que de posséder cette propriété et d'y habiter , c'est magnifique


bizz

ALAIN 25/08/2011 15:46



Je le redis , mais Ho Putain que c'est beau , tout pour etre heureux Mon Facteur Preferé !!!


                 Salut et a plus , de visu j'espere


 


                   ALAIN http://hva430.over-blog.com/



Ramu 24/08/2011 20:46



Très belles ces bastides!Bacioni a voi!



juju 23/08/2011 00:48



En 2008, je ne connaissais pas ton blog..Finalement, quand on part pendant plusieurs semaines, ce n'est pas mal de mettre des anciens articles pour les nouveaux venus.....Nous connaissions
quelques photos.....Tu as la chance d'habiter une très belle région...La maison de ma mère est perdue dans la cambrousse...Personne de la famille ne va vouloir la reprendre....Ca m'embête mais
moi non plus, je ne pourrai la garder et l'entretenir..Trop de frais...C'est bien quand un de ses membre peut la reprendre..La tienne, on dirait un petit château....Sans indiscrètion,
les impôts locaux et fonciers dans le sud sont-ils chers ?..Pour notre maison de poupée, nous payons près de 1500 euros.



Jean bellamy 22/08/2011 14:26



Superbement beau ....On dirait un chateau !


Salut
Pépé Jean



denis 22/08/2011 10:49



Magnifique ces bastides, typiques de chez vous.Bonne semaine.


Denis



Knorra 21/08/2011 14:35



C'est super joli



madame x 20/08/2011 20:40



j'imagine même pas le prix de ta maison!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!trop belle....pas eu trop le temps de bloguer...suis partie un peu...espère que le voyage se passe d'enfer!!!!bisous.



JOe 20/08/2011 19:58



Ben vé, je ne connaissaispas du tout la différence entre une bastide et un mas: Merci donc pour cet article.
Vous avez vraiment une propriété magnifique.
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz



zabelle 20/08/2011 14:18



c'est bien joli chez toi!!!


bonnes vacances!!!!



colibri 20/08/2011 12:20



enfin j'ai trouvé laé place pour le commentaire :toujours aussi douée !


magnifique ta propriété bien sur !et tu nous fais tirer la langue !mais tous ces escaliers à monter  ! (!attention à célia !) !depuis l'opération de  mes lombaires et ma patte
folle elles ne seraient pas d"accord ! sniff!! pour fêter ton retour tu devrais inviter tous tes blogeurs et blogueuses ! non ?hi hi !


je n'ai pas vu de momosas dans ton jardin ! par contre ton figuier m'a fait saliver  les noires surtout bien mûres presque confites !les oliviers mon arbre préféré et ces pierres !!un rêve
!parmi les  fleurs !


pour l'entretien !tu as des aides apparemment en jouant au billard  et le ménage ! oh là là ! mais tu es un bon mari !et tu fais aider Soso!


tu rameneras d'autre souvenirs des amériques ! qui tiendront compagnie aux armes des congaceiros  mexicains ! merci biker pour ce tour du propriétaire sans être jalouse je t'envie !une
chaise longue sous tes arbres !et un bruinisseur pour la fraicheur !,je ne sais pas nager ! sniff!alors la piscine !bonne fin du voyage ! je vais encore un peu rêver ! bise colibri


 


 



makadame06 20/08/2011 12:08



belle bastide sous le soleil provençal...bisous



trikeur33 20/08/2011 08:22



ah , mais c'est la cabane au fond du jardin!!!!!ihihih


bon week-end Pat reste a l'ombre!!!



:0014: ♥ dom ♥ 20/08/2011 08:11



Il me semble que j'avais déjà visité cette superbe propriété ...


Bon week-end.
Bisoux





Joelaindien 20/08/2011 02:05



très sympa!
bonne soirée



Frieda 19/08/2011 19:19



Bonsoir Pat


Ces maisons sont très belles


et les fleurs magnifiques


Bisous


Frieda



.•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 19/08/2011 19:16



je te souhaite une très belle fin de journée


ti bo tout plein


 


•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 





 



le ch'timi 19/08/2011 17:59



Hello pat'


Mazette ! Gloups !


peux pas ajouter autre-choses


Amitiés


Patrick du NOORRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRd



MiMi du SuD 19/08/2011 17:49



Kikou Pat,


Une trés belle demeure.Et tu as de trés belles fleurs


surtout les roses .. Bonne fin de semaine,et passe un


agréable week-end,bisous de Mimi



LAMYGALE86 19/08/2011 17:41



quelle magnifique bastide provencale qu'il doit y faire bon vivre en famille et cette oliveraie que tu as si bien conservé et entretenue est splendide j'espère que ta fille et ton genre
continueront a faire ce beau travail de génération !!! bravo a toute la famille 



canelle56 19/08/2011 17:34



un remake bien agreable


Bises à toi Pat



Flo-Avril 19/08/2011 17:14



On pourrait être plus mal logé lol


Amitiés, Flo



marcel 19/08/2011 15:41



coucou Pat passage rapide programme hyper chargé  hihi   bonne journée


Marcel



Alice 19/08/2011 14:18



Des belles pierres et des fleurs superbes ..


Bises


Alice



mounelunaj' 19/08/2011 11:07



tout cela est superbe.


j'espère que ton épouse a une femme de ménage.


sinon elle doit être épuisée.


bravo il faut garder en entretenir ce qui nous vient de nos parents


bizzzzzzzzzzzzzzzz



Renée 19/08/2011 10:25



tout simplement magnifique......bisous t'est rentré?



virjaja 19/08/2011 10:15



je vis dans une bastide su Sud_Ouest, mais je m'en offrirais bien une du Sud-Est....félicitation pour la déco, c'est superbe chez toi!!!!! bisous Pat. cathy



Valmont 19/08/2011 08:52



Tout pour me plaire, la belle architecture et les fleurs, amitiés Pat.



jeanine et rené 19/08/2011 08:17



ah super belle votre bastide ! rien à rajouter ! amitiés et bisous 



Domm 19/08/2011 08:16



C'est sûr que ça me changerait de mon 19m2, mais comme je suis un peu feignasse....tout cet entretien de l'intérieur et de l'extérieur.......


En attendant, une fort belle demeure et un non moins magnifique jardin.


A bientôt et bises à toute l'équipe



nettoue 19/08/2011 08:10



Tu me fais rêver Pat, ta Bastide, que j'avais déjà admiré par morçceaus fait chaud au coeur, elle est magnifique !


Merci et bisous



AnnickD/Nicka28 19/08/2011 07:59



Tu as juste oublié de mentionner la chaleur de l'accueil que l'on reçoit dans cette superbe demeure !!!!


Bisous !!!



CAT 09/07/2008 04:46

Superbes photos :-)bisous ensoleillés à toute ta famille.

~~ Kri ~~ 07/07/2008 18:09

Hééé ben ca me plairait d'en avoir une ainsi :-)

bunny le chti 07/07/2008 16:26

salut l'huile d'olive c'est très bon pour la santé j'en ai dans toutes les salades bonne journée

Genco22000 :0023: 07/07/2008 15:20







PSG-Nice 07-08 - But de PauletaLe magnifique but de Mr Pauleta contre l'OGC Nice !!!

nenuphar 06/07/2008 08:37

c'est splendide, le rêve ! un joli cours d'histoire aussi, et l'histoire qui continue, c'est ça qui est beau.

nadia-vraie 05/07/2008 06:17

Bonne fin de semaine pat et A+

k....HD 04/07/2008 17:55

haaaaaaaa........ que c'est beau de faire partie de la jet set!!!!!!!!!!!!  mdr... superbe la cabane!  mdr..ciao cioa et bon week!

agathe 04/07/2008 08:32

bonjour Pat beau reportage , c'est magnifique je ne connaissais pas des différencesun apn il faut du temps pour le connaitre , tu vas y arriver ne fais pas de comparaisons pour l'instant Belle journée à toi mais dans le sud les journées sont toujours belles , ici il semble que le soleil revient aujourd'hui seulement , à bientot,bises agathe

miriel :0091: 03/07/2008 22:24

quelle magnifique bastide Pat.Chez moi ce serait plutôt un village.....amitié

Naturaimer. 03/07/2008 18:22

Bon je reste ici, le mas ou bastide, les fleurs, Nino Ferrer, tout ce qui faut au farniente n'est-ce pas Pa pat !Bise amicale !

Adri 03/07/2008 15:31

Tes photos de fleurs sont tout simplement magnifiques !

Elsa 03/07/2008 14:45

Coucou PatMerci d'être venu, je t'ai ravivé de drôles de souvenirs apparemment sur Grenoble.Je viens de m'inscrire à ta NL et je te mets dans mes amis.Gros bisous. Elsa

Lilou :0075: 03/07/2008 13:52

Le paradis sur terre !!!!Je connais ces bastides pour être native de la provence. Merci pour cette visite. Tendres bises

Le Carolo 03/07/2008 12:50

Bonne JournéeAmitiésLaurent

bunny le chti 03/07/2008 12:11

salutbon alors faut allez vers le sud , lolchez nous aussi on a du soleil lolbonne journée

fab 03/07/2008 10:49

je viens de parcourir une bien belle promenade au travers de ton petit univers au son en plus d'une musique que j'aime beaucoup j'aime aussi San Francisco de Maxime L. Merci de ta petite visite et de ton gentil commentaire tu sais je pense qu'il faudrait si peu de choses pour changer la vie et la rendre un  peu plus heureuse pour celui qui souffre ! bisous

Francoise du Var 03/07/2008 10:33

Oui un nom a été donné à ces fleurs arbre à gentiane, mais celle pour l'apéro elle pousse en montagne et a de jolies fleurs bleues aussi mais plus grossesbisousfrançoise

marithé 03/07/2008 10:11

un peu de paradis dans cet endroit non ???  on doit s'y sentir tellement bien ...bisoussssssssss  à vous deux ..