Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis Je ?

  • : FREE RIDERS DU 06
  • : Infos culture Nice Cote d'Azur , balades et voyages en moto pour visiter un lieu, une région, un pays. Visite touristique de la Cote d'Azur et de la Riviera, des Alpes Maritimes, de l'Italie, des USA, du Maroc en Harley Davidson, de l'Asie.
  • Contact

NEWS & PROGRAMME

VOUS VOULEZ
PARLEZ
AU WEBMASTER

riderfree@orange.fr
 
biker06 est support
de la LRLN

51181562 p
15 septembre 2008 1 15 /09 /septembre /2008 08:01
specimen.jpgAlors que des lots de "vins de stars" sont vendus sur le site EBay et que de plus en plus de séances de dégustation sont organisées sur ce thème, il était temps de s'interroger sur ces stars qui investissent dans la vigne. Le phénomène n'est pas récent mais autrefois ce secteur intéressait avant tout les notables et les industriels. Serait-ce désormais une mode pour les personnalités désirant faire fructifier leur fortune ?

Il est pourtant difficile d'en déduire des généralités. Au-delà de l'image romantique du gentleman-farmer et du prestige associé au vin, les stars en question sont loin de poursuivre les mêmes intérêts. Quoi de commun entre Francis Cabrel qui cultive des vignes à proximité de chez lui, Madonna qui porte secours à son père viticulteur en difficulté financière et Christophe Lambert, homme d'affaires avisé ?
Une chose en revanche est certaine : un vin associé à l'image d'une star se vend mieux. Il est ainsi fréquent que des viticulteurs fassent appel à des sportifs pour baptiser une cuvée à leur nom : c'est le cas de Laurent Jalabert et Bernard Laporte avec les vins de Gaillac.

Toujours est-il que la viticulture reste une entreprise risquée, surtout en ces temps de crise en France, et que les propriétaires doivent attendre plusieurs années avant d'espérer rentabiliser quelque peu leur investissement. Aux Etats-Unis, le phénomène est différent car la consommation est en pleine expansion et la vigne devient un marché comme un autre où il est de bon ton d'investir. 552-ph-sam-neill.jpg
La plupart du temps, les personnalités anglo-saxonnes ne se contentent pas d'être propriétaires : elles commercialisent leurs vins sous leur nom qui a valeur de marque. C'est le cas également de quelques uns en France.
Concrètement, les stars mettent rarement la main à la pâte, faute de compétence technique et de temps puisque la quasi-totalité d'entre elles n'habitent pas en permanence sur les lieux. Certaines ne font que vendre leur image et empocher de l'argent comme Bob Dylan, d'autres sont totalement impliquées dans leur affaire. C'est le cas par exemple de Pierre Richard devenu viticulteur en 1984 en se prenant de passion pour un vignoble abandonné non loin de sa maison de vacances.
 
Gérard Depardieu, un " vigneron-acteur "

gerard-depardieu.jpg



Gérard Depardieu est sans conteste le plus médiatisé des vignerons-stars et celui qui sait le mieux en tirer profit. Tout commence il y a trente ans, lorsqu'il achète un hectare de vignes en Bourgogne. Sa passion pour le vin le mène ensuite à faire l'acquisition d'un vignoble en Anjou en 1989.

En 2001, il rencontre le négociant en vins et spiritueux Bernard Magrez, propriétaire de grands crus. Les deux hommes s'associent au travers de la société Vins d'exception. Dès lors, l'acteur passe à la vitesse supérieure et multiplie les acquisitions.

Gérard Depardieu commence par racheter le Château Gadet dans le Médoc et quelques parcelles rares à Aniane dans l'Hérault. Il met ensuite la main sur le Château Lussac Saint-Emilion en partenariat avec sa compagne Carole Bouquet. Gérard Depardieu possède plusieurs autres vignobles français disséminés entre le Haut-Médoc et le pays d’Oc.
 
Les Sportifs :
 
Jean Alesi (Formule 1)- Côtes du Rhône " Clos de l'Hermitage ", domaine Henri de Lanzac à Lirac

Mario Andretti (Formule 1)- a créé le groupe Andretti Winery dans la vallée de Napa en Californie


Michael Schumacher (Formule 1) - il possède un vignoble à Saint-Raphaël dans le Var

Bixente Lizarazu (Football)- Château Plaisance, Grand cru de Saint-Emilion à Capian
www.chateauplaisance.fr

David Beckham (Football)- Domaine Saint-Vincent à Bargemon dans le Var

Greg Norman (Golf)- il a fondé un vignoble dans son pays natal : le Greg Norman Estates
www.shark.com

Jean Tigana (Football) - il s'est séparé de son château Bibian-Tigana dans le Médoc et a créé le domaine de la Dona Tigana à Cassis

Philippe Riboud (Escrime)- Château Roubine, cru classé de Provence dans le Var

 Les Artistes:
 
Sting - il produit un Chianti dans sa propriété de Toscane i.

Zucchero -le chanteur produit également un Chianti dans sa propriété de Toscane. Il a baptisé son vin El Spirito Divino.

Bob Dylan - il s'est associé à l'Italien Antonio Terni qui produit du vin sous son nom dans son domaine Le Terrazze dans la région des Marches
www.fattorialeterrazze.it

La famille Coppola -Francis Ford Coppola possède le domaine Niebaum-Coppola depuis 1975 à Rutherford en Californie.
www.niebaum-coppola.com

Michael Lynne - le producteur du "Seigneur des Anneaux" a acheté des vignobles dans la région de Long Island dans l'Etat de New-York
www.bedellcellars.com

Madonna - copropriétaire avec son père Tony Ciccone du Ciccone Vineyards à Suttons Bays dans le Michigan
www.cicconevineyards.com

Jean-Louis Trintignant - l'acteur a investi dans les Côtes du Rhône- Domaine Rouge Garance à Saint-Hilaire-d'Ozilhan dans le Gard.

Jérôme Savary - le metteur en scène exploite une propriété viticole dans l'Aude

Francis Cabrel- le chanteur a créé son vignoble dans le Brulhois (Lot-et-Garonne)

Luc Besson - le producteur est copropriétaire des vins suivants : * Saint-Chinian Domaine de Senaux à Mézeilles dans le Languedoc
* Faugères - Domaine Alquier à Faugères dans le Languedoc
www.caroux-immo.com

Christophe Lambert - l'acteur a des parts dans les vins suivants : *Côtes du Rhône- Domaine La grand' Ribe à Sainte-Cécile-les-Vignes dans le Vaucluse.
* Château Tour Seran dans le Médoc

Pierre Richard - le comédien gère un vin de Corbières- Domaine Château Bel Evêque dans l'Aude.

Carole Bouquet - L'actrice vient de rompre son engagement avec Bernard Magrez en ce qui concerne le Château de la Croix de Peyrolie, un Saint-Emilion de Lussac. Elle veut se consacrer désormais à son Moscato Passito Di Pantelleria produit sur l'île de Pantelleria en Sicile

Sam Neill - le comédien a fondé trois vignobles sous le nom de Two Paddocks dans le Central Otago au Sud de la Nouvelle-Zélande
87740.jpg

commentaires

L
Bonsoir Pat,
J'ai goûté il y a peu au vin de Brad Pitt et Angelina Jolie, nous avions pris une bouteille de rosé.
Ce vin même ouvert depuis 15 jours avait toujours le même goût, je n'ai jamais vu ça auparavant.
Je ne suis pas experte en vin, mais je l'ai trouvé pas mal du tout.
C'est à essayer au moins une fois pour se faire une idée.
Je te souhaite une très bonne soirée.
Bizz.
Nat
Répondre
B

Retrouvez  Les vins des stars !
Répondre
G
BONJOUR.
VENAIS VOIR MES NOUVEAU VIDÉOS SUR MON BLOG.
http://michageloyan.over-blog.com
Répondre
S
Je ne pense pas que toutes ses stars soient préoccupées par l'amour de la terre, il doit y avoir des intérêts financiers en jeu. Dans le Midi, je constate qu'il y a de plus en plus de vignoble et que la plupart des vins réputés sont vite rachetés, on n'hésite pas à investir dans le vignoble.Santounette
Répondre
C
des bisous du soir, christel
Répondre
C
Une bonne idée d'article les bikers.. disons qu'à part un ou deux qui s'investissent vraiment dans leur travail par amour . les autres c'est du business.. j'ai eu l'occasion de goûter le vin de TIGANA en sa présence, je n'en aurais pas donner à mon pire ennemi... j'ai eu un mal d'estomac et il avait l'air tout surpris que je n'en achète pas... par contre il y avait des gens qui ne goûtaient pas et achetaient juste parce que c'était Tigana..de la bibine...lolj'espère que tout va bien pour vous et je continue àme faire du souci à cause des vents..pourvu que vous ne soyez pas dedans..*plein de gros bisouschantal
Répondre
J
On sait qu'il n'est pas là mais il a penser a nous laisser tellment de belles choses qu'onpasse tout de même .Merci Pat .Pépé Jean.
Répondre
L

GUIDE
ANTHOLOGIQUE SUR LE VIN
A
PEINE IVRE
de
Jean de Boschère - Héritiers de l'abîme
Les
mains sur le dos à peine ivre mieux délivré que l'ivrogne véritable je ris ! Démoralisation sacrée, démoralisation, sens ici du mot aigu, point de mélodies déchues, vaines, démoralisation sacrée !
Ce
n'est point avec des roses et une traîne de paon bleu ni avec du genièvre, des cocktails ni avec la cocaïne, une aile de papillon ni avec des mots en peuples de rythmes ni avec une épée ou un poignard que nous montons vers cette coupe étalée dans nos coeurs déserts, - je dis nous avec dans moi ce ganglion chronique d'illusion -, nous montons avec des haches et des barres de fer.
Plus
de nouveaux quartiers nos dégoûts cessent de les donner aujourd'hui plus de pardons le vide bondit, la tempête crève devant l'inondation. Tout crève la cataracte balaie les forêts des mondes, pulvériser l'ordre, cet ordre-ci, renverser l'ordre des séries, des hiérarchies, plus de vifs amputés aux couteaux des morts plus de chants patriarcaux les pères poussés au bûcher leurs fils y versent les huiles. Les mains sur le dos à peine ivre je ris démoralisation sacrée. Point de bibles printanières de crimes mais chaque jour se révolte contre la prescription de la veille.
La
poésie n'a pas de frondaisons dans les jours mortels le bras du verbe s'étend comme la béguine supplie à travers l'éternité, ni marbre ni diamant, poulpe ténébreux, à travers le cyclone des signes mouvants, matrices négatrices empoisonnées des lois, fleurs, parfums, oiseaux, poissons, hommes, coquilles crabe, anémone, étoile voyageant dans les formes.
Le
son d'un mot n'est point sa chair. Le saltimbanque au balancier n'est pas poète, mais plus arbitraire que la division du cadran d'heures plus Sorbonne que le système décimal. Les jours où il n'y a pas à hurler il faut faire silence ou murmurer dans les anthologies ou croasser aux théâtres devant mille monstres bêtes.
Les
mains sur le dos à peine ivre. Et dans le vide germent trois grains de cristal les colonnes montent dans le désert qui n'est pas l'ordre. Les poètes sont exterminés avec leur Champagne leurs ailes suaves que lèchent les femmes.
Sur
les colonnes qui montent, la coupe vide, hissé là, océan sans écume sans limite un nouveau désert sur nos coeurs déserts. Nous attendons, nous, moi avec la hache et l'assomoir d'acier écrasons les uniformes des pères d'hier de demain plus de chefs noirs, blancs, jaunes, rouges démoralisation sacrée.
Répondre
B
Hic ! Hic ! pardon , j'ai goûté à tout .alors je vais faire un gros dodo .il est quelle heure là bas ? profitez bien de ces derniers jours bisousbernadette
Répondre
C
Coucou et bien moi je n'y connais rien, j'en bois pasBisous
Répondre
J
Coucou Pat..j'espère que ton périple se déroule bien, et que la route 66 répond à toutes tes espérances..profites bien de ce voyage avec tes compagnons de route, et je suis sûre que tu vas nous ramener de belles photos..je rentre juste de Crète, et repars bientôt pour un week-end en Belgique..je vois que ton article remet la pendule à l'heure sur ces soi-disant producteurs de pinard, qui en fait, signent les actes de propriété et empochent les billets...je me demande si le fait que ce soit des célébrités incite plus à la consommation et à l'achat..pour les snobs et les friqués sans doute..mais bon, ces gens là se snobent entre eux...nous on s'en fout..grosses bises, à bientôt :0010:
Répondre
V
hihihi...en voilà certains qui se plairaient bien  sur la route des vins!!! tu crois pas????mdrbientot de retour.... j'suis impatiente de voir tes photos.... bizzzzzzzzzzz
Répondre
F
Alors mon p'tit loup la route ??????Gros bisous et pensées motorisées pour te rattraper hi hi hi !Bisou
Répondre
L
Bisous
Répondre
C
Depuis que je vis aux Antilles, je ne bois plus de vin rouge !! Impossible de le boire dans de bonnes conditions et donc de l'apprécier à sa juste valeur !! Je me rattrapae lors de mes voyages en métropole ;-) !!J'espère que tout se passe bien pour toi ... que la route est belle !! Bisous Pat !!
Répondre
A
Hé bien , je ne pensais pas qu'il y ait tant de célébrités qui aient investi  dans le vin !!!!!                  @+ PAT et bonne route !!!                  ALAIN http://hva430.moto-blog.com/
Répondre
O
tiens tiens, et nous si on se mettait en commun les blogueurs pour faire notre propre vin et le commercialiser sous un nom commun, bon d'accord on s'appelle pas depardieu mais tout de meme, ces peoples me fatiguent, Patj'espère que tout va bien et que vous n'avez pas trop de pluiebisous 
Répondre
J
que ne trouve-t-on pas sur EBAY ?
Répondre
A
Un bon moyen de faire fructifier sa fortune en effet. Je ne pensais pas toutefois qu'il y avait autant de personnages connus à la tête de grands cépages.Bigs bisous en attendant ton retour Pat!
Répondre
F
eh bien je ne pensais pas qu'il y en avait autant, mais ils s'y connaissent vraiment en oenologie???? bisous le retour approche!!! bisous
Répondre
M
voila qui va me faire eviter certains bordeaux et medoc .... Depardieu:: beurk   !!  bisous et bonne promenade 
Répondre
J
bonjour je découvre ce blog qui est tout fait génial....pour en revenir aux vignes....l'argent n'appelerait il pas l'argent tout simplement ?
Répondre
L
Ah, je connaissais quelques noms, mais je viens de découvrir de nombreuses autres personnalités aujourd'hui !J'espère que vous profitez de vos superbes vacances et que tu vas revenir avec des souvenirs plein la tête.Bisous
Répondre
L
Quand j'étais chez Yvonne près d'Angers on a été voir des vignes et elle m'a dit que le vin de Depardieu été "dégueulasse" ... perso j'en sais rien j'en bois aucun ...bisous
Répondre
D
mais aux US, le vin est cher, quand à tous ces gens acteurs / chanteurs /politiques qui achétent parce qu'ils ont un nom connu.bof, pour moi ce ne sont que des fianciers, et non des viticulteurs, des vrais.Biz .Bonne semaine ...
Répondre
N
Intéressant cet article.Bonne journée Free et A+
Répondre
E
J'étais au courant de certaines personnes, mais je constate qu'il y en a beaucoup. Ce qui ne veut pas forcément dire que leur vin est bon, mais ils jouent sur leur popularité. J'aimerais savoir combien de temps ils passent dans leur vigne. C'est surtout leur personnel qui s'en occupe ou leurs associés. Bisous. Elsa
Répondre
M
ha ce pinard il nous en fait faire des choses chacun se debrouille c'est le bizness    a bientôt mon ami  Marcel
Répondre
C
et ben!!!! ca marche le vin bises et bonne journée
Répondre
N
coucou en passant, non je suis venue lire l'article annoncé et enmême temps t'envoyer de l'amitié et des bises à toi et Soso.
Répondre
K
Il est tres sympa votre blog !!a bientot
Répondre
C
hé bien , tous des poivrôs hihihi , j' espère que votre voyage se poursuit fort bien et que vous vous régalez . Merci pour l' envoi de chez ma soeur CHICAGO c' est bien arrivé .Gros bisous-poutous marseillais-bordelais de mamiekéké , cricri d' amour , Sabine et Dimitri ton petit copain.
Répondre
T
Salut Super- Biker!!Et bien on en apprends des choses chez toi aujourd'hui !! ( Une fois de plus !!)Profites bien: J- 7....hihiiiiiiiiAmicalement
Répondre
A
De star ou pas j'aime le bon vin bises André
Répondre
J
Bonne route à toi Pat et à bientôt.
Répondre
M
Espérons qu'ils sont au moins amateurs de bons vins.
Répondre
:
La qualité des vins portant le nom d'une personnalité n'est pas toujours à la hauteur de son renom ...Bon début de semaine. Bisoux.


dom
Répondre