Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis Je ?

  • : FREE RIDERS DU 06
  • : Infos culture Nice Cote d'Azur , balades et voyages en moto pour visiter un lieu, une région, un pays. Visite touristique de la Cote d'Azur et de la Riviera, des Alpes Maritimes, de l'Italie, des USA, du Maroc en Harley Davidson, de l'Asie.
  • Contact

NEWS & PROGRAMME

VOUS VOULEZ
PARLEZ
AU WEBMASTER

riderfree@orange.fr
 
biker06 est support
de la LRLN

51181562 p
23 décembre 2008 2 23 /12 /décembre /2008 08:51

LA FOIRE AUX SANTONS DE MOUANS SARTOUX ET MA CRECHE PERSO

Je mets le lien de "SIAN D'AQUI" qui devait etre associé à cette article et dont OB n'a pas voulu faire la modification. Allez le voir c'est un complement à celui ci.

Solange au centre culturel de Mouans Sartoux

Dans beaucoup de foyer du comté de Nice, on installe la crèche de Noël. De la simple étable, où l’âne et le bœuf entourent la Sainte Vierge et Saint Joseph en attente de la Nativité, aux villages perchés de l’arrière pays Niçois  avec son église, son moulin à huile, son pigeonnier, son lavoir et ses ponts, toutes les variantes sont possibles et chaque année, de nouvelles pièces peuvent venir enrichir les éléments déjà présents.

Ce qui fait la particularité de la crèche Niçoise ou provençale, c’est qu’elle représente sous forme de santons (du provençal  ou du Niçois la traduction est la même«santoun» petit saint) les petites gens et tous leurs métiers avec leurs costumes traditionnels du XIXe siècle. Les santons sont fabriqués avec de l’argile rouge de la région  d’Aubagne. Les santonniers perpétuent cet art populaire en respectant la tradition.

Chaque crèche se composera au moins du «Ravi», de la fileuse, de la bergère avec ses moutons, du couple de vieux, de la femme à la cruche, du garde champêtre, du prieur, du facteur (ca c’est pour moi) de l’homme aux poules venus contempler l’enfant Jésus que l’on glissera dans l’étable le soir de la Nativité puis les Rois Mages qui guidés par l'Étoile rejoindront la crèche le jour de l’Épiphanie.

L'origine des santons remonte aux premiers siècles du Christianisme, c’est la représentation de la nativité. Selon la tradition, la première crèche fut faite par saint François d’Assise. Les santons étaient vivants, et le décor naturel. La mère de saint François était provençale, et l’on pense qu’elle apporta cette coutume en Provence :


 la fameuse partie de carte

 

Jésus est né dans une crèche. La crèche désignait à l'origine une auge, une mangeoire pour les animaux. Par extension, Crèche désigne la représentation de l'étable et ses santons. La crèche a remplacé l'ancien français presepe, du latin praesepe qui désignait à l'origine un parc à bestiaux, puis une étable, et enfin la mangeoire de l'étable. Cette origine latine se retrouve dans l'italien presepio et dans le mot presepi la crèche vivante chère au cœur des Niçois.

 

Li tradicioun de Calèna à Nissa

Dans un vieux pays catholique comme le comté de Nice, les traditions de Noël constituent bien sûr un moment fort de l’année. Elles sont nombreuses et importantes, et couvrent toutes les activités humaines de ce temps particulier. Spirituellement, mais aussi dans les gestes de la vie quotidienne, et même dans le nom de l’évènement, elles sont une part de mémoire commune, un patrimoine partagé et original, dont voici quelques éléments.

 Calèna, un nom original

Il faut tout d’abord s’attarder un instant sur le vocabulaire niçois usité dans ce temps de l’année, pour constater qu’il se différencie, au moins pour un mot, de nombre d’autres racines lexicales utilisées en France.
En effet, le nom niçois de Noël, Calèna, ne renvoie pas à la racine Nativité, modifiée en Noué, ou Noël, mais au mot latin kalenda, ou calendes, qui constituaient dans le calendrier romain le premier jour du mois. Or, le 25 décembre correspondait alors au premier jour de ce même mois, d’où l’appellation.
La trace de la racine romaine se retrouve en niçois : calendes est un mot féminin pluriel en latin, calèna l’est aussi en niçois.
La racine lexicale issue de la Nativité a pourtant aussi donné un vocable niçois. Il s’agit du mot nouvé, qui désigne les chants religieux célébrant la Nativité.

 La Nativité fit souvent l’objet de représentations. La tradition niçoise en a conservé.
On sait que la crèche fut inventée, au XIIIème siècle par Saint-François d’Assise. On connaît la tradition provençale des santons. De fait, la crèche niçoise, ou presèpi, qui trônait à l’année dans tous les foyers, parfois protégée sous un globe de verre, se rapproche de la crèche originelle, ne se composant que de l’Enfant Jésus, Joseph, Marie, le bœuf et l’âne. De même, ses sujets ne sont pas en argile, comme les santons provençaux, mais en bois, en carton-pâte ou, pour les plus délicats, en cire.

 Le Centre Culturel des Cèdres de Mouans-Sartoux dans les Alpes Maritimes présente son 25eme salon des Santons, crèches, campaniles, églises et petits villages typiques de la Provence et du Comté Niçois. 8000 figurines y sont exposées.

la figurine de l'Abbé Pierre

C’est l’une des plus anciennes et des plus importantes du département. Des milliers de santons  de toutes tailles, de la puce de 2 cm jusqu'au santon de 40 cm, des centaines d'accessoires de crèche, des santons à peindre, des livres sont exposés dans les divers salons du centre culturel.

Quelques uns des santonniers les plus réputés de Provence, issus de toute la région PACA, présenteront par ailleurs leurs plus belles créations. Ils sont cette année au nombre de 22.
le papet,don camillo et Fernandel qui joue au boule à st Paul de Vence avec Montand

On peut voir les créations de : Alice BERTOZZI de Cagnes-sur-Mer, Maryse DI LANDRO d’Aubagne, Stéphane CAMPANA de Marseille, Joseph LANDUCCI Les Pennes Mirabeau, Jean-Pierre MARINACCI de Gréoux, Eliane SMIGLIO de Fontvieille etc. …
On oubliera pas le santon biker qui devient indispensable à la vie du village

Mme Michèle Rossi  8, rue St François de Paule 06300 Nice (04 93 80 90 30) propose aussi un large choix d’artisanat provençal.

Le site de « Santounette » est aussi un trésor de connaissance et de savoir sur cet art typiquement Provencal.

 

 


Voici maintenant ma créche , celle que j'ai fait cette année dans ma veranda. J'ai un peu déliré sur celle ci en y incluant bikers, voitures ,motos et petites pépees d'un coté et cow boys et indiens de l'autre.
L'originale traditionnelle se compose de vraie mousse, de cailloux ou de petites pierres en formes de rochers. De papiers pour faire la riviere et de branches d'oliviers cyprés,pins pour faire les arbres.


Un Souhait ! que tous les peuples fassent la paix

Vous remarquerez le petit camion avec les olives du jardin. Cette creche est constitué d'ailleurs de tout ce que j'ai pu trouver dans mon jardin

Voici maintenant mon sapin de Noel dans la salle à manger avec une creche beaucoup plus classique. On voit cette année qu'il y a un petit enfant qui est arrivé dans la famille. Je veux parler de ma petite fille Célia. Meme si celle ci ne comprend pas encore tout cela.

commentaires

C
<br /> <br /> je possède un Santon de  plus de 27 cm von Don Camillo , des années 1980 avec la bible et le fameux parapluie et je voudrais bien savoir si vous les faites encore de nos jours ?<br /> <br /> <br /> quel en est le prix  d'aujoud'hui   et quelle valeur a ce santon DON CAMILLO  DES ANNÉES 1980 ?<br /> <br /> <br /> MERCI E VOS PROCHAINES NOUVELLES<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
quel régal cet article !! j'ai bien fait d'attendre d'avoir assez de temps pour le déguster !!!j'adore César dans son pétrin !! superbes tous ces santons "célébrités" !!!et les habits et détails ( journeaux, cannes, lunettes,tonneaux, citrouilles  etc... ) me ravissent !!merci !! 
Répondre
R
Noël est passé mais je suis tout de même venu rechercher un peu de sa magie avec tes belles photos bon dimanche tu aimes donc la moto ? Salut Pat
Répondre
R
Bon dimanche bisous
Répondre
J
Avec plein de bisous, et en espérant qu'elle soit vraiment très bonne pour vous et votre petite famille, à bientôt Pat :0010:
Répondre
B
Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.<br /> Soyons un peu sages , mieux vaut prévoir la couette <br /> Pour rester chez les ami(e)s plutôt que de créer un accident<br /> Alors que la fête commence <br /> Bisous<br /> bernadetteet bin dis donc , il y a de la lecture .j'imagine le parler LOL.euhhhhhhhh! j'ai pas vu le camion ?
Répondre
M
bonjour toi aussi t'as fait une belle crèche...comme tu dis avec le vrai petit Enfant Roi....pleins de souhaits à cette petite poupée...tu vois j'ameliore mon blog...je me régale avec internet et la retraite !!!!le maroc tu verras cé super  beau,une autre culture et architecture...je suis partie 1 semaine à marrakech et j'ai randonnée!!!ko mais cé pas grave..je retournerais car il y a beaucoup de choses à voir,cé un pays francophone et tu t'y sens super bien...partez en moto,vous verrez tant de choses...j'ai pleins de projets de voyage....le vietnam...que je prepare tranquilou...@+ bizzzz
Répondre
A
Superbe tout ça , pas mal le santon biker , c'est original ça !!!!                       @ +PAT , Bonnes fétes !!!!!                      ALAIN http://hva430.moto-blog.com/Pat , excuse moi de ne pas t'avoir rappelé aprés avoir lu ton message , un peu tard sur mon repondeur , mais bon , on etait en famille pour les fétes et on pensait a autre chose .Merci a toi de m'avoir fait passer ces quelques explications .                                                                                                                                                                          ALAIN
Répondre
B
c'est chouette ! chez nous aussi c'est essentiellement fait pour les petits.... gros bisous...merci pour tes passages....
Répondre
Z
bonne fin d'année!<br /> que de petites merveilles sur ces photos! merci
Répondre
N
J'aime beaucoup toute tes dexcriptions Pat et c,est très intéressant.bye et À bientôt.
Répondre
C
Fascinant!  Merci de m'avoir fait decouvrir une tradition du midi que je ne connaissais pas.Bonne fin d'annee a toi et Solange.Bises
Répondre
:
Bon week-end ! Bisoux. dom
Répondre
A
Salut Pat j'espère que le vent ne vous a pas fait des dégats sur la côte Hein!! Parait il que la mer était pas trés clémente ... une  bonne journée a vous deux pleins de bisssssssssous Amitiés André
Répondre
Q
Bon début de WE amitiés de canton<br /> Qing et rene<br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Répondre
D
Bonjour depuis Canton (Guangzhou) Chine,mon souhait aussi, les peuples en paix, la chanson de lennon,"imagine" après 40ans ,toujours d'actualité ,bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année :0059: byehttp://dany.enchine.over-blog.com/
Répondre
:
Copier/coller un petit coucou pour vous remercier de votre passage en cette période de pause, en espérant que Noël a été une belle fête de partage d'amour et de joie. Bisous à vous tous et à l'année prochaine.
Répondre
C
coucou wouah c'est trop beau, j'adoreOn doit passer du temps à admirer ces jolis santonsGros bisous et bonne soirée
Répondre
F
Je revois tes jolies photos avec plaisir et je me dis que Noël est déjà passé si vite d'ailleurs ... je te souhaite une bonne fin d'année mais surtout une très bonne santé à toi et ta famille tit biker bisou
Répondre
C
Très beau reportage Pat, quel choix de santons. Votre crèche est superbe.. j'ai eu du mal à voir le tit camion mais ça y est je viens de le voir avec ses olives... bonne idée.<br /> Les tite bikeuses vont faire se retourner le petit Jésus dans sa crèche!!!<br /> Il aurait fallu programmer Célia pour le 25 Décembre.. mais ses petits yeux ont du quand même s'illuminer devant les lumières..et vous étiez surement tous heureux.douce soirée avec des gros bisous de haute savoiechantal<br />
Répondre
A
Merci pour tes passages réguliers Pat!Chez nous, ce sera demain que l'on recevra enfants et petits enfants avec la distribution des cadeaux.Bises du soir et à + Pat
Répondre
D
les célèbres santon de provence et leur légendes eh ouij'espère que le Noël aura été toute douceur poour vous tousbon pour ta crécha pourquoi pas le principal étant de se faire palsir !!!nous repartons 8 jours en région parisiennegros bisous à l'année prochaine **   <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
et un bon bouillon de légumes pour ce soir et gros bisous à vous deux ..
Répondre
N
tout est beau chez toi, dis donc, et vois-tu je suis allée au marché de Noël où il y avait un santonnier de Sisteron mais les santons n'étaient pas comment dire " pareils " heu oui, bref tu as compris Bises
Répondre
F
tout simplement magnifique ta crèche!! si ton souhait pouvait se réaliser ce serait encore mieux!! bisous
Répondre
D
C'est magnifique !!! merci de nous faire partager tout ça.
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour mon ami Pat . Oui ils ont été formidable et on bien jouer le jeu ! Je les en remerci , je sais que ce n'est pas évident de dessiner. Mais nous avons passé un bon moment .....J'attends toujours le tiens .....Bon c'est pas grave prépare ton dessin pour noel de l'anné prochaine .Je suis taquin !!!!!!!!!!. Bon week-end mon ami PAT
Répondre
S
BRAVO A TOUS CES SANTONNIERS QUI PERPETUENT LA TRADITION BRAVO A TOI AUSSI DE TA BELLE CRECHE ET A SOLANGE POUR SON MAGNIFIQUE SAPIN QUI JE PENSE A BIEN ETE GARNI CETTE ANNEE AVEC EN PRIME UN PETIT CHAUSSON DE PLUS LOLLLL BON NOEL A VOUS TOUS ET GROS BISOUS PARTICULIERS A CELIA NORMAL !!
Répondre
~
Bien remis de Noël?En route pour la fête prochaine!
Répondre
P
Je sais que le Père-Noël a été généreux cette année ... <br /> N'est-ce pas Pat ?<br /> <br /> Gros bisous bretons
Répondre
:
Bon lendemain de fêtes ! Bisoux. <br /> dom <br />
Répondre
F
Pour moi, pas de réveillon, mais repas avec mon fils pour le jour de Noel, il repart aujourd'hui, sans regrets vu le temps depuis hier.....BisousFrançoise
Répondre
A
Salut Pat bonne et agréable journée a vous deux bissssssssssssous André
Répondre
R
merci de tes souhaits, j'espere que tout c'est bien passer pour vous<br /> en Chine on ne fete pas noel<br /> Bonne journée du vendredi amitiés de canton<br /> Qing et rene<br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Répondre
D
Bonjour depuis Canton (Guangzhou) Chine, merci pour les infos sur porsche, ici,beaucoup  d'extrème, ou c'est la voiture pas très cher , ou c'est les gros 4x4, je vois pas bien l'utilité dans une ville comme ici, je te souhaite de  bonnes fêtes de fin d'année :0059: byehttp://dany.enchine.over-blog.com/
Répondre
J
Bonne fin de semaine Pat, et que le premier Noël de ta petite fille soit pour elle, l'occasion de voir la magie des boules dans le joli sapin, et les jolis joujoux que le Père Noël lui a apportés..Merci pour cette moto (chargée de pin-ups) que je ne pourrais pas mettre dans mon garage hi hi..:0010:
Répondre
M
Noël s'en va tout doucement  mais    le nouvel an arrive ...gros bisous à vous tous ...
Répondre
S
Je devais me rendre à Aubagne demain mais vu le temps, nous avons renoncé à ce projet, je vais aller à Nice demain voir la crèche de Sylviane.Bises
Répondre
T
Kikouuuuuuuuuuuuuuuuuu super BikerDe Paris JOYEUX NOEL à vous............J'adore ta créche Elle est super !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Enormes Bisous et Joyeux, mais très joyeux Noël
Répondre
F
Joyeux noel !!
Répondre
L
je te remet mon comms car soit tu m'as mis un copier coller soit c'est une mauvaise blague que ton joyeux noel en famille , ma fille est morte depuis je ne féte rien et je suis seule <br /> perso j'ai "fété" noel seule mais dans mon cas c'est juste un jour comme un autre ... par contre je vous dit merci a tous pour vos comms et autres messages de fêtes! merci  Neanmoins je vais effacer de mon blog l'article ( qui n'en ai pas un d'ailleurs) avec le joyeux noel, faut pas vous vexer, c'est juste que pour moi cette galère passée j'en ai besoin de l'effacer , hop plus de trace ... là j'attends la nouvelles année avec impatience car souvent le 2 janvier je me réveille en super grande forme pour l'année nouvelle et tout ses défis .  encore merci d'étre là , vous étes tous a un peu ma famille depuis 4 ans que je suis sur OB ... le temps passe si vite gros bisous je vous embrasse tous tendrement et portez-vous bien! et mon picasso ci-dessous vous fait aussi un gros ronronnn calin! <br /> <br />
Répondre
V
VOUS SOUHAITE VERONIQUE
Répondre
~
Répondre
K
superbe!! joyeux noel à vous!ciao ciao
Répondre
L
perso j'ai "fété" noel seule mais dans mon cas c'est juste un jour comme un autre ... par contre je vous dit merci a tous pour vos comms et autres messages de fêtes! merci  Neanmoins je vais effacer de mon blog l'article ( qui n'en ai pas un d'ailleurs) avec le joyeux noel, faut pas vous vexer, c'est juste que pour moi cette galère passée j'en ai besoin de l'effacer , hop plus de trace ... là j'attends la nouvelles année avec impatience car souvent le 2 janvier je me réveille en super grande forme pour l'année nouvelle et tout ses défis .  encore merci d'étre là , vous étes tous a un peu ma famille depuis 4 ans que je suis sur OB ... le temps passe si vite gros bisous je vous embrasse tous tendrement et portez-vous bien! et mon picasso ci-dessous vous fait aussi un gros ronronnn calin! <br />
Répondre
J
Ton article est vraient très très intéressant et instructif, je viens de découvrir pleins de mots nouveau pour moi. C'est incroyable comme le parlé est différent au fil de notre ProvenceNous avions dans la famille un Jésus en cire en effet, et misère on l'a égaré.Je te souhaite une journée de Noël chaleureuse et entouré de toute ta famille, dans le bonheur et dans la paixpatrick
Répondre
J
<br /> Joyeux Noël malgré le brouillard: à demain<br />
Répondre
A
Que de beautés! Ces santons sont magnifiques.Merci pour vos bons voeux! Passez un bon Noël! Bisous !
Répondre
C
superbe chez toi les décos....mais c'est une spécialité du coin....Je te souhaite une bonne journée de Noël et à tes proches
Répondre
A
Salut Les Bikes Amoureux que cette journée de Noël soit une vrai journée de pais et de bonheur pour tous bissssssssssous Marie André
Répondre