Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis Je ?

  • : FREE RIDERS DU 06
  • : Infos culture Nice Cote d'Azur, festivités et traditions, balades et voyages en moto pour visiter un lieu, une région, un pays. Visite touristique de la Cote d'Azur et de la Riviera, des Alpes Maritimes, de l'identité niçoise, sa montagne et le Mercantour, de la ligurie et de l'Italie, les USA, le Maroc en Harley Davidson, l'Asie et bien d'autres découvertes tout le long de ce blog culturel.
  • Contact

NEWS & PROGRAMME

VOUS VOULEZ
PARLEZ
AU WEBMASTER

riderfree@orange.fr
 
biker06 est support
de la LRLN

51181562 p
30 mars 2009 1 30 /03 /mars /2009 06:47

 







Avec l’histoire des huguenots, je reprends un peu le cours de mes articles sur la présence Française dans le nouveau monde, je continuerai d’ailleurs à vous parler au travers de quelques articles de cette histoire bien souvent occulter dans nos écoles pour faire place la plus part du temps aux colonies de l’Indochine ou d’Algérie.

 Les protestants français et l’Amérique, c’est une très vieille histoire.














Les huguenots pourraient même revendiquer l’antériorité de la présence française dans le nord du continent américain avec les expéditions de Florides dans les années 1560. Entre 1562 et 1565, deux tentatives d’implantation ont donné lieu en Floride, à l’instigation de l’amiral de Coligny avant que celui-ci ne soit victime du massacre de la saint Barthelemy. Ce sont donc des milliers de huguenots qui fuiront les atrocités perpétués par un roi qui se surnomme lui même « le Roi Soleil » pour s’installer dans les colonies britanniques. Encore une fois l’immonde souverain multipliait les représailles contre les dissidents à son royaume barbare.
















                                                                                       James Bowdoin

Ces groupes de proscrits vont s’installer entre le Massachussetts et la caroline du sud en passant par New York et la virginie. C’est sur le Mayflower que nous retrouverons plusieurs familles d’origine Française. Parmi leurs nombreux Descendants figurent notamment John Adams deuxième président des états unis d’Amérique. Pour échapper aux persécutions d’un roi de France qui les faisaient poursuivre jusqu’au nouveau continent, beaucoup feront modifié leur nom. Ainsi, Philippe L’Anglois devient Philip English, les Baudouin en Bowdoin, Beaufort en Buford etc. …
Durant les siècles suivants, le sang huguenot n’a pas cessé de couler dans les veines des plus illustres représentant de la classe politique, des arts ou de tout autre domaine. On se souvient d’une plaisante anecdote en 2007, lorsqu’en pleine campagne électorale le vice président Dick Cheney et le président actuel Barack Obama se sont découverts un ancêtre commun, en l’occurrence le huguenot Mareen Duvall débarqué dans le Maryland vers 1650.










On estime qu’une vingtaine de présidents Américains ont des racines huguenotes, à commencer par Georges Washington qui comptait parmi ses ancêtres un certain Nicolas Martiau. Il faut notamment lui adjoindre Abraham Lincoln , Franklin Roosevelt et Ulysse Grant ainsi qu’un président devenu Catholique comme JFK  mais aussi  Eisenhower ou son arrière-arrière grand-père avait quitté Forbach en 1741.

Plus prés de nous le sénateur Kerry du Massachussetts candidat à la maison blanche (convertit catholique) cousin germain de Brice Lalonde.












Les huguenots continuent à être bien présents de nos jours dans les plus hautes couches sociales de l’Amérique. L’église Française du Saint esprit est la branche épiscopale de l’église Américaine. La Huguenot Society of America compte dans ses rangs des personnages les plus illustres de la société Américaine qui dirige les plus hautes sphères du pays dans la plus grande discrétion.


 On ne mesure pas le rôle joué par tant de français, pas seulement huguenots d’ailleurs ! Dans la naissance des états unis, c’est quelque chose que l’on n’apprend pratiquement pas à l’école. Plus de 20 millions d’Américains peuvent revendiquer des ascendances Françaises de cette époque si éloigné.

















Dans un précédent article je citais l’un des plus grand héros de l’Amérique en la personne de David de Croquetagne dit Davy Crockett huguenot lui aussi. Mais qui en France connais l’histoire de Francis Marion dit le renard des marais, il reste dans l’histoire de la guerre d’indépendance comme l’insaisissable chef de milice et le pionnier des tactiques de guérilla contre les « tuniques rouges » Le film avec Mel Gibson « le patriote » est son histoire.
Des heros Americains qui sont dans les livres des états unis avec des origines bien de chez nous.

Belle revanche pour des français qui ont été rejeté par leur pays.

commentaires

N
Dans le même ordre d'idées, en moins attrayant pourtant, j'ai vu il y a longtemps, le village aux boites aux lettres personnalisées; S'était trés mignon également Amicalement BikerNettoue
Répondre
R
Hello ! je suis dsl je fais vraimzent du yo yo en ce moment avec les koms ! C'est que je suis vraiment débordé ! lol Mias je n'oublie personne pour autant ! Une fois de plus je fais un kom en copié-collé ! dsl encore ! mais c'est sincère pour chacun qd m^m !!!!! Sinon un petit sondage sur mon site pour ceux qui voudrons bien aprticiper ! merci beaucoup ! @ très bientot !!!!
Répondre
T
Salut super-bikerah je suis revenue lire ton super article..et bien j'en comprends des choses..ravie d'apprendre que Davy Crockett à des origines côté france et aussi je comprends mieux le cousin d'amérique Qu'est-ce qu'ils sont soignés tes articles et quel ravissementbisous du soira+
Répondre
L
Il m'a passionné ton article - Ayant étudié le Protestantisme (j'étais alors catho) je les ai trouvés infiniment plus VRAIS que les cathos ! ya pas photo ! ils sont d'ailleurs beaucoup plus proches de l'Islam que je professe et que j'ai choisi ( orientation Soufi ) - Mes vacances dans les Hautes -Alpes m'ont fait découvrir dans les Ecrins des lieux de Refuge - des lieux de massacre aussi - j'ai toujours été profondément bouleversée de passer devant " la serre des Hommes morts " où furent massacrès des Hommes - Femmes -Enfants , justement par ces légions dignes de Hitler que furent les Dragons du Roi (Louis XIV )Aujourd'hui je parle d'une de mes blogueuses préférées et ça me ferait plaisir que tu passes ...si tu peux - Je file ...amicalement ;-)
Répondre
M
C'est très intéressant. les mêmes causes produisent les mêmes effets aujourd'hui aussi. La preuve, Obama a aussi des origines (plus proches) africaines ! Donc, la paix partout, ça évite les déracinements et les pleurs.Bises
Répondre
N
Je te vois souvent chez mes amis, et surtout chez mon ami Genco. De là l'envie très féminide de ceder à la curioseté. Je viens de visiter ton village aux murs peintes, parce-qu'en effet même si cela est possible, onh ne pose rien sur de belles vieilles pièrres ! Ma promenade m'a bien pluAmicalementNettoue
Répondre
:
C'est très bien, tout ça ! J'ignorais que tant de personnages célèbres étaient d'origine française et surtout huguenote ! Merci pour cette découverte.Bon jeudi ! Bisoux.dom
Répondre
M
bisous  pat  en retard mais
Répondre
T
Kikou super-biker Bonne soirée ...rapidemment ..mais je reviens bisous A++++++++++
Répondre
E
Bonne soirée, espérant que tu arriveras à avoir gain de cause pour tes papiers ....bises
Répondre
B
je serai moins bête après être passée chez toi... gros bisous et bonne soirée... je suis encore à la bourre...
Répondre
D
bonsoir Patje suis curieuse comme nt sa se dérouler ce G210 !!!bizous<br /> <br />
Répondre
O
ce qui est etonnant, mon ado ayant ete à l'ecole ici à Bellevue il y a 5 ans et elle avait appris cette partie de l'histoire et nous le racontait le soir.Mais ici c'est normal, ces personnes ont fait l'amérique.En France tu as raison, personne n'en parle sauf quelques personnes dont tu fais parti et je trouve cela formidable.c'est passionnant de te lire, surtout lorsque l'on vit ici.On voit les choses differemment.En france je me souviens gamine, on parlait surtout des cowboys et des indiens, on avait occulté cette partie de l'histoire.J'achete pas mal de livres ici en anglais avec des illustrations qui racontent l'histoire de l'amérique, et c'est surtout des livres sur les pionniers que je trouve, tu vois.Tiens pour l'anecdote, j'ecoute RTL, et il y a blondel, et bien ce qu'il dit n'est pas rassurant, mais il oublie lui le pognon qu'il touche avec son organisation.Ici aussi ca va mal, il suffit de regarder autour de soi, pas dans mon quartier, trop riche, mais dans d'autres endroits de la ville et à Seattle, la queue devant les eglises qui distribuent de la nourriture, les credits coupes pour les ecoles, l'augmentation des frais de scolarité avec des proportions ecoeurantes pour les couches sociales les plus pauvres, les licenciements de profs, les reductions de personnel partout.Cela promet aussi.Le g20 ne va rien changer pour tous les exclus de la terre.Bisous pat
Répondre
B
salutje n'ai jamais compris pourquoi on a laché la louisianebonnes oirée
Répondre
C
des bisous du mercredi ! christel
Répondre
G
Hello Pat,J'ai essayer de te téléphoner chez toi, vers midi !!!Mais personne, lol !!!Dommage !!!
Répondre
Z
j'aime tes articles, à chaque fois j'apprends des choses!merci
Répondre
P
bisous PAT
Répondre
F
coucou c'est moi!!! article très très interressant comme à chaque fois!!! merci bisous
Répondre
F
coucou c'est moi!!! article très très interressant comme à chaque fois!!! merci bisous
Répondre
E
Je passe "au pas de course" because mes problèmes de connexion. A bientôt j'espère si le dieu de l'internet le veut bien.
Répondre
T
bonjourça rigolait pas en ce temps là!mais bon l'amérique du Nord a été formée par tout un tas de français, d'allemands etc, fallait avoir des c... pour partir dans ces conditions. Pas des mauviettes
Répondre
F
coucou mon ami je viens te souhaiter une belle journée le soleil sera là ce week end qui laisse présager bien des chosesattention au poisson dans le dos !!! bisou à toi et à soso
Répondre
L
Répondre
F
Ca commence qu'est ce qu'il pleut ce matin.... par momentbisousFrançoise
Répondre
Q
Bonjour depuis canton (Guangzhou) Sud de la chine.<br /> j'ai appris beaucoup...merci<br /> Bonne journée du mercredi amitiés de canton<br /> Qing et rené<br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Répondre
D
Bonjour depuis Canton (Guangzhou) Chine,très bel article,bien documenté et enrichissant, une belle page d'histoire , bonne journée. :0059: bye<br /> http://dany.enchine.over-blog.com/
Répondre
J
Un coucou du soir pour te souhaiter meilleur temps pour les prochains jours..c'est le monde à l'envers en ce moment, il fait très beau ici nanananèreeeuu...allez, je te fais des bises :0010:
Répondre
A
Coucou du soir Pat, passe une bonne nuit!Je m'ennuie de tes passages! Tu me boudes ou alors, c'est la préparation de ton voyage qui te prend tout ton temps!!!!Bises, passe un bon mercredi!
Répondre
A
Bonsoir Patrick,Oups, c'est qui les huguenots ?Je vais devoir reprendre mes vieux cahiers d'histoire au grenier, hi, hi, hi
Répondre
M
juste un petit bisou en passant de mémé un peu fatiguée vu que ça fait 2 jours qu'elle a attaqué le régime! Bou Diou que c'est dur! enfin pas trop, parce que la diététicienne, c'est .....moi! bisous!!!mémé
Répondre
B
salutben ouais le roi soleil n'était pas si bon que notre astre qui nous réchauffebonne soirée
Répondre
L
Répondre
M
Merci pour cette belle leçon d'histoire, c'est vrai qu'à l'école aucun professeur ou maitre d'école n'instruit les élèves de cette histoire parfois héroïque de nos illustres ou anonymes français, partis en conquérant ou en bagnards tout simplement parce qu'ils étaient different, et que la religion catholique était souveraine. Je  pense que les historiens, de n'importe quelle époque doivent ressentir une sorte de honte, car la France a vendu les térritoires conquis en Amérique pour une bouchée de pain EX: Neuw york ou encore le Québec ou encore la Louisiane et j'en passe. Notre passé n'est pas toujours glorieux loin de là.Gros bisous de Josette
Répondre
B
Bonjour Depuis 2 jours j'essaie de poster un com....impossible !Enfin je peux venir te faire un petit coucou. Merci pour ce cours d'histoire. Je suis allée en Afrique du Sud et vers la région du Cap il y a eu quelques émigrants huguenots. Enfin c'était il y a fort longtemps (vers 1690) juste après la révocation de l'Edit de Nantes. Bonne soirée Bisous
Répondre
I
bravo !! z'étaient pas gentils les Huguenots pas plus d'ailleurs que les Capétiens ou les Valois , les territoires passaient avant les hommes , est ec que ca a tant changé que ca ?  hum !dis donc tu n'es pas mignon , je sais qu'il faut pas que je mange de chocolat , c'ets pas ma faute si on m'en a offert le week end dernier , oups j'ai été obligée " par politesse " vois tu et maintenant c'est jambon salade , tout se paie pour moi hélas mais je les aurai , je les aurai ces kgs !!! je sais pas quand mais ca ira !!! ca ira !!! on les aura !héhé !bisous / iris
Répondre
F
Une belle leçon d'histoire
Répondre
M
petit coucou en passant depuis mon canapé où je me repose pour encore deux semainesbonne fin de journée
Répondre
J
passionnant et bien trop ignoré tout cela, merci pour ce cours d'histoire de... France ???
Répondre
C
coucou, il n'y a aps à dire, j'adore l'histoire sur les blogs, pourtant à l'école c'était une des matières que je préférai le moinsbisous
Répondre
M
Un passioné d'histoire le Pat, et c'est tant mieux... On adore ça...
Répondre
R
slt pat heureux d'avoir le temps de passer et de prendre un peu d'histoire parce qu'en te lisant je m'aperçois combien nous avons des lacunes :) bonne journée et je vous souhaite un bon week end à venir ! slt Roger
Répondre
E
Je passeespérant que tout va bien pour toi, bises amicales
Répondre
D
Super, une page d'histoire, qu'on aborde que très peu à l'école.A+ Denis
Répondre
F
Tu as tout à fait raison quand je vois le cours d'histoire de mon fils je me dis qu'il n'y a pas une ligne sur l'histoire de la Belgique pourtant notre pays que se soit la France ou ici chez nous il y en a des choses à raconter alors merci pour tout ce que tu nous apportes chaque jour ... votre week end en amoureux approche
Répondre
J
bravo Pat, tres bien cet article, et qui eclaire sous un jour nouveau l'histoire des Etats Unis ! bravo pour ce beau travail , quelle connerie ces guerres de religion, qui ont poussé tant d'excellents français à quitter leur pays ! bonne journée amities et bises
Répondre
:
Coucou rapide. Bon mardi ! bisoux.dom
Répondre
F
Intéressant ton reportage, nous voilà parti pour une vilaine semainebisousFrançoise
Répondre
A
Salut Pat ben dis donc tu en connais un bout Hein!!! tu me surprendras toujours Hein!! passer une agréable journée bisssssssous Amitiés André
Répondre
C
très intéressant, mais pas vraiment étonnant quand on y pense : l'Amérique, c'est une terre d'immigration, d'asile involontaire ... les autochtones ont été décimés ou mis en minorité !les miséreux de tout bord y tentaient leur chance, saisissaient la liberté à plein bras !il est vrai que si on nous apprenait tout ça à l'école et de façon un peu plus ludique, on se serait un peu plus passionné pour l'histoire ! 
Répondre