Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis Je ?

  • : FREE RIDERS DU 06
  • : Infos culture Nice Cote d'Azur , balades et voyages en moto pour visiter un lieu, une région, un pays. Visite touristique de la Cote d'Azur et de la Riviera, des Alpes Maritimes, de l'Italie, des USA, du Maroc en Harley Davidson, de l'Asie.
  • Contact

NEWS & PROGRAMME

VOUS VOULEZ
PARLEZ
AU WEBMASTER

riderfree@orange.fr
 
biker06 est support
de la LRLN

51181562 p
9 janvier 2009 5 09 /01 /janvier /2009 06:18

Pat & Soso Giordanoff, Nadia Sudoreva et Emile Lamassarev vous emmènent en Russie ce lundi 5 Janvier 2009 pour une promenade dans les jardins de la Cathédrale Saint Nicolas. Pendant que la totalité de la France est frigorifié  sous la neige, nos joyeux Free Riders ont décidé d’aller visiter un coin de Russie ou il fait moins froid et ou le soleil est bien présent.

La Russie ? Oui, mais sur la cote d’azur !! hi hi hi

En 1888, Stephen Liegeard invente le nom « Côte d’Azur ». Comme dans mes précédents articles celle-ci, la cote d’azur historique est situé de Menton à Theoule ensuite ce n’est plus la cote d’azur mais la cote Varoise, je ne cesserai jamais de vous le dire !!

 Elle devient alors le rendez-vous incontournable et recherché de l’élite mondiale, l’hiver pour sa douceur du climat et de son air pur, puis l’été pour les joies de la baignade. Des heures brillantes de la Belle Epoque demeurent toujours les témoignages d’un art de vivre inscrit à jamais dans le patrimoine de la Côte d’Azur.
On y rencontre un mélange étonnant des styles et des époques, des modes comme des idées, fantaisistes ou créatrices. La cote d’azur à toujours été tolérante (sauf aux envahisseurs barbares), on a pu encore s'en rendre compte avec les manifestations de gaza qui se sont déroulées dans le calme ce qui n’a pas été vrais ailleurs ! Mais aussi un respect des cultes et il est intolérable que la synagogue de Toulouse ait été brulé par ceux qui ne respectent pas la religion des autres (toujours les mêmes ! point barre)

























A la fin du  19eme siècle, la communauté russe va transformer quelques dizaines de kilomètres de Côte, entre Cannes et Menton, en une annexe des bords de la mer Noire. Tsars, Impératrices, Grands Ducs, aristocrates et savants écrivent ici quelques pages de leur existence. Villas et palais poussent à la hauteur de leur magnificence dès 1850/1860 (Nice n’est pas encore Française).

A partir de 1860, sous l’impulsion de l’impératrice Alexandra Fedorovna, la colonie russe installée à Nice se développe imposant la création d’un lieu de culte orthodoxe.

La construction d’une église fut décidée avec l’appui de l’impératrice Marie Fedorovna (épouse du Tsar Nicolas II)...
 Afin de comprendre la présence d’un édifice religieux russe sur la côte méditerranéenne, il est nécessaire de rappeler quelques notions d’histoire.
En effet, dès le XIXe siècle et l’arrivée d’Alexandra Fedorovna à Nice, de nombreuses riches personnalités russes décident d’y élire domicile.
Suite à leur installation, certaines d’entre elles décident de financer la construction d’édifices typiquement russes afin de leur rappeler leur pays.













Chateau Valrose Nice                                                palais Kotschoubey Nice

A Nice, on trouve ainsi quelques beaux exemples de constructions russes comme le château de Valrose (la faculté des sciences) ou le palais Kotschoubey (Musée des Beaux-arts) l’hôtel Negresco. Mais l’une des plus belles réussites est assurément la cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas.
La Cathédrale est considérée comme la plus belle d’Europe Occidentale. La cathédrale Saint-Nicolas fut construite en 1912  et il s’agit du plus grand édifice religieux orthodoxe à avoir été construit hors de Russie, haute de 53 mètres de haut et classé monument historique.
     le Negresco


En plus de l’architecture et du raffinement des décorations,  la cathédrale affiche six coupoles à bulbes surmontant une façade de brique rouge. De chacune des coupoles se dressent une croix dorée d’origine italienne. La plus remarquable est évidemment la coupole du clocher, entièrement recouverte de feuilles d’or. On est aussi époustouflé par les mosaïques de la façade. L’histoire raconte qu’elles furent spécialement réalisées à la main par des artistes russes.

L’intérieur du bâtiment est tout aussi réjouissant, il présente des décorations d’une rare richesse. Que ce soient les fresques, les boiseries ou les icônes, on reste ébahi par tant de finesse et de préciosité. Je n’ai pu malheureusement prendre des photos car cela était interdit.

L’exemple le plus marquant est le chœur. Celui-ci, outre le fait d’être richement décoré, s’ouvre sur une splendide iconostase, exemple parfait de maîtrise artistique. On relèvera aussi l’icône de Notre-Dame-de-Kazan ornée de pierres précieuses.

  L’histoire de la communauté Russe des Alpes Maritimes durant la période de l’entre-deux-guerres est celle de la Russie en exil. Suite à la Révolution de 1917, près de deux millions de personnes, issues de toutes les classes sociales et des différents partis politiques prirent le chemin de l’exil. C’est ainsi qu’un nombre important d’entre eux s’installa sur la Côte d’Azur. La colonie russe formée durant la Belle-Epoque laissa sa place à une communauté ralliée autour de deux objectifs : la préservation de la culture et la lutte contre le bolchevisme. L’une de mes tantes par alliance vient de cette immigration.
eglise Russe de Cannes
 
Les céremonies de Noel à Cannes et à Nice en l'église Saint Nicolas se font dans la nuit du 06 au 07 Janvier 2009. Noel 2009 est le 07 Janvier.
A Cannes vers le boulevard Alexandre III on pourra admirer une église plus petite mais tout aussi charmante que j’ai pu photographier à mon retour de Nice.

 


pour ceux qui voudrez prendre connaissance de la Méteo à Cannes et à Nice  pour les journées du 6/7 janvier, sachez que nous avons eu de la pluie mais pas de neige. Le 08 janvier les éclaircies commencent. Aujourd'hui c'est soleil.
Bisous à vous tous

commentaires

P


Tiens, si on melaisse m'exprimer.... Les HD ça me casse les oreilles, franchement une mode de ploucs



Répondre
E


Merci pour la balade. Juste une remarque: Marie Fédorovna épouse de Nicolas II ? Sa mère plutôt !



Répondre
@
comme c'est beau je regardais les photos et je me disais " mais ils y sont allés quand en Russie et puis c'est ou je ne connais pas et j'ai lu c'est vrai que c'est comme là bas oui tout à fait elle est belle  votre région
Répondre
R
bon dimanche ! God bless
Répondre
I
Chez nous (Ardennes), on a bien la côte des Mazures mais le ciel y est gris et on y a froid !!!  ;o)))Blague à part, merci pour cet article très intéressant.
Répondre
R
je te souhaite un bon début de week ! bisous
Répondre
W
La Russie en Janvier, quel courage !!!
Répondre
M
commes ces photos sont magnifiques! biises micky
Répondre
J
C'est beau tout de même  ces toitures .Mais je suis reparti faire un tour de l'épisode 18 , ça fait peur mais c'est tout de même attirant !!!A plus.Amicalement .Jean.P.S  -vu le pnemologue ce matin. C'est pas trop mal  !
Répondre
B
Salut pat,Je crois que je vais aller en Russie un de ces quatre, merci beaucoup pour ce bel article sur la côte d'Azur !Bisous, Béa de grapho
Répondre
J
Je connais cette magnifique cathédrale orthodoxe russe de Nice..j'avais d'ailleurs fait plein de photos lorsque j'étais allée la voir.. et aussi celle de Cannes, lorsque nous étions logés sur la hauteur..cette cathédrale russe de Nice est magnifique, il paraît que c'est la diaspora russe qui l'entretient financièrement et matériellement..grosses bises :0069:
Répondre
J
dans ton com, tu dois faire allusion aux années où H.D. construisait ces 125 cc qui n'avaient rien à voir avec les prestigieux modèles légendaires.Années 70, si je ne me trompe ? Bonne soirée.
Répondre
A
Ah, merci mon ami PAT pour le film! Mais c'est un  bonheur que de faire rire la France entière ! ....Ton reportage toujours à la hauteur....Du dépaysement ...que du bonheur !
Répondre
V
ces photos sont magnifiquesMoscou et une ville que j'aimerais bcp visiterbisousvirginie
Répondre
D
4h30 5° ce matin tout va bien , bonne journée



Répondre
:
Bon début de semaine ! Bisoux. dom
Répondre
A
Salut Pat Profiter bien du soleil ier la journée était superbe j'ai pu faire une bonne marche. passer une bonne et agréable semaine pleins de bisssssssous Amitiés André
Répondre
Q
Bonne journée du lundi amitiés de canton
Qing et rene
A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com
La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Répondre
K
Bonjour de Kelly ,merci pour les photos des 2 églises de Cannes et Nice,elles sont superbes, ce sera un peu long, mais je t'envoie le lien de l'article,dès qu'il est programmé, merci encore,bonne semaine.http://eglises.over-blog.fr/
Répondre
R
Courage pour une nouvelle semaine qui commence !
Répondre
A
je connais trés mal la culture de la Russie et la religion orthodoxe, mais j'apprécie beaucoup ton article qui m'en fait savoir plus là dessus. Cette église est magnifique, la feuille d'or, la mosaïque, les boiseries précieuses, rien n'était trop beau pour honorer leur religion.Plein de baisers, heureuse de voir que tu n'as pas été ennuyé par la neige.Armandie
Répondre
L
Je passe te faire un coucou ce soir car ensuite jusque mercredi je serais occupée, enfin surtout mes pensées , mais qui n'a pas de tracas hien? le moral on ne l'a pas toujours au méme niveau, et c'est souvent quand on pense pouvoir souffler que le vent tourne Evidemment mon blog a un article par jour comme d'hab ... il n'a pas besoin de moi pour vivre :))) , j'ai quelques écrits d'avance et un comms ça fait toujours plaisir, et je sais que toi et quelques très rare tu passes presque tout les jours , merci en ce moment la moindre chose bien me met du baume au coeur Que ta soirée et ton debut de semaine ce passe bien Bisoussss
Répondre
S
tres beau reportage !!! et tres bel edifice !!!!Mais quand on pense que maintenant on oblige aux gens qui construisent de respecter le style et les couleurs de l'endroit où ils s'installent !!!!!!
Répondre
E
C'est un vrai dépaysement. Gros bisous. Elsa
Répondre
B
Merci pour tous tes coms... gros bisous...
Répondre
B
Merci pour tous tes coms... gros bisous...
Répondre
M
Ces édifices sont de toute beauté...Et Nice est une jolie ville.....Bisous.
Répondre
I
gros bisous du soir ..
Répondre
P
Bonne année 2009
Répondre
C
Admirable.  Ca ne me derangerais pas d'avoir une de ces belles "cabanes" dans le fond de mon jardin.  Bises
Répondre
R
Ben alors pourquoi sur les cartes postale de BANDOL c' est marqué COTE D' AZUR ? on en apprend toujours avec toi , c' est chouette . Figures toi que chaque fois que nous voulons aller la voir cette fameuse cathédrale russe nous ne la trouvons pas où nous n' avons plus le temps , dommage , nous y réussirons bien un jour quoi .Gros bisous-poutous à vous deux .Mamiekéké et cricri d' amour .Sabine et Dimitri votre petit copain.
Répondre
M
Je me suis laissée prendre ! Je croyais vraiment que c'était en Russie ! Connais-tu les Pinguinos de Valladolid en Espagne ? C'est maintenant, mais il neige !! Bises
Répondre
T
Bisous du dimanche ^^biz=)
Répondre
E
Cette église est vraiment superbe! J'aime beaucoup les bulbes et les couleurs vives cdes églises slaves.
Répondre
H
salut pat! petits veinards... vous etes sous le soleil dans le sud!!!!bon dimanche!ciao ciao
Répondre
R
Bonjour bikero magnifiques structures et quelles majestuosités j'ai pris un immense plaisir à parcourir tes photos j'apprécie beaucoup la 4èm à gauche franchement tu es un bien bon photographe merci de partager tout cela avec nous on voyage en restant chez soi ! Amitiés. Roger
Répondre
~
Des châteaux de princesses et de fées
Répondre
G
En Russie, moins froid que chez nous ? j'en reviens pas ! lolC'est un beau pays avec une architecture superbe.Bon dimanche au chaud ! Bisous
Répondre
L
Très joli !Au moins il fait beau chez toi !!!;o)Tchuss & Gazz !!!
Répondre
:
Bon dimanche ! Bises glacées ...

Répondre
Q
Bonne journée du dimanche amitiés de canton
Qing et rene
A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com
La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Répondre
D
Bonjour depuis Canton (Guangzhou) Chine, ah superbes photos et étonnant.Si tu pouvais me faire plaisir en m'envoyant les photos de cette église, c'est pour le blog de Kelly:http://eglises.over-blog.fr/que tu peux visiter sur le lien ci-dessus. ton nom sera sur les photos bien sur, et la 1ere ligne de l'article est le lien en clair vers l'auteur des photos, normal de faire un peu de pub, et sur la 1ere ligne ainsi les gens abonnés reçoives le lien. meci d'avance  , bonne journée.  :0059: byehttp://dany.enchine.over-blog.com/
Répondre
R
 Des nouveauté sur m page d'accueil : 2 magasines virtuel, viens vit voir !!  ! bisous
Répondre
B
coucou Pat et Soso , c'est magnifique , on se croirait dans un monde féérique , il ne manque plus que le tapis volant .en tout cas j'adore .j'ai changé mon blog , peu tu me dire si tu recontre encore des pubs olé olé ou oli ? car moi , je vois rien .mais je crois que je vais porter mon PC chez le médecin car avec le nouveau Norton , tout est coché et je ne sais pas quoi décocher ? car moi aussi , il me bloque parfois .heureusement il ne me tape pas sur les mains LOL.bisousbernadette
Répondre
M
Superbes ces églises ! De beaux coins encore... Bonne soirée à vous.
Répondre
C
Bonsoir Pat, ah ah tu ne m'as pas eu, j'ai reconnu.... mais alors je vois beaucoup mieux les détails..et c'est magnifiqueplein de gros bisous à tous les deux et bon dimanchechantal
Répondre
I
bonsoir , oui bon ca va on le sait que vous etes des  chanceux ! tu nous fais baver là alors que nous la neige est encore dans le jardin et les pauvres poissons rouges du bassin sous 30 cm d'épaisseur de glace , bon l'hiver prochain j'irai camper dans ton jardin ca me fera passer un meilleur hiver , tu accueilleras bien des peuvres réfugiés ? comme jadis vous avez accueillis des Russes , vous pouvez bien accueillir des pauvres Vendomois , certes on vous laissera pas d'aussi beaux monuments , c'ets vraiment bluffant on se croirait à St petersbourgNice et cannes sont des villes et régions peu connues de moi , suis allée une fois quand ma fille était petite juste un passage , il faut absolument qu'on aille visiter un de ces jours prochains gros bisous a vous deux / iris
Répondre
C
tres jolis ces oeuvres d'art...merci pour ces photos de ton petit coin de paradis ,bisous a vous deux et bonne soirée ,bisous annick du 62.et merci pour la musique,j'aime les échanges culturels...
Répondre
T
T'inquétes mon Super-Biker..je posséde un grand sens de l'humour..et tu peux me charrier..de plus comme c'est intelligent..pas de probl)èmes...tiens moi aussi j'ai du soleil..chez moi..la pruve..voiçi l'image ;-)

Répondre
B
A ! et c'est tu qu'au negresco il y a un lustre qui vient de russie et il y en a 2 au monde un  en russie et l'autre au negrescobob06
Répondre