VOUS VOULEZ
PARLEZ
AU WEBMASTER
biker06@voila.fr


biker06 est support
de la LRLN
51181562 p



Commentaires Récents

L'histoire du tatouage est très difficile à connaitre avec exactitude, car même s'il s'agit d'une pratique ancestrale, on ne peut pas encore la définir avec certitude dans le temps.
Peu d'historiens se sont consacrés à sa recherche et à son évolution.

Toutefois, on peut situer les premiers tatoo pendant  la préhistoire. En effet, en 1991 a été découvert dans le piedmont le corps momifié d'un homme du néolithique ensevelit dans le glacier de Similaun, datant de 5300 av. J.-C. Il a été distingué sur lui la présence de petits signes très stylisés et schématiques.
Il est donc réellement difficile de situer précisément le début de cette pratique, ceci aussi bien d'un point de vue historique que géographique.
Mais, partout où le tatouage s'est manifesté il a contribué à marginaliser ses adeptes d'une certaine façon. Il servait à distinguer les classes sociales, à marquer le passage d'un état à un autre, à identifier les esclaves ou les
criminels...

 

 

 

C'est dans les peuples dits primitifs, et plus précisément en Polynésie (Îles Marquises, thaiti, Nouvelle-Zélande) que le tatouage s'est le plus développé. Il marquait généralement l'appartenance à un rang social élevé.

La pratique du tatouage dans ces cultures avait pour but de renforcer la fécondité et les liens avec le surnaturel et le sacré. En Polynésie, le baptême de l'enfant, c'est le tatouage. Pour être inscrit dans la communauté, le polynésien doit passé par des rites imposés par la tribu. C'est alors une cérémonie familiale et religieuse.

Le tatouage est aussi un rituel, il peut marquer l'entrée dans une communauté, comme par exemple pour les "Yakusas". Les Yakusas représentent la Triade la plus importante du Japon (environ 160 000 membres). Le nouveau membre a pour obligation de se faire tatouer. Les tatouages des Yakusa sont réputés pour être d'une grande richesse artistique, ce sont de véritables oeuvres d'art pouvant recouvrir le corps dans son intégralité.
Les motivations premières du tatouage  sont l'appartenance à un groupe et orner son corps d'une oeuvre qui prouve sa virilité. Par exemple pour les gangs de Los Angeles ou les MC de bikers, les couleurs de leurs clubs sont les tatouages les plus répandus.

Harley Davidson est la marque de motos, la plus tatoué sur les corps des bikers et marque la passion pour cette icône de l'Amérique dans le sens du mot liberté ou rebelle.

On ne verra pas non plus quelqu'un tatoué sur son bras « Ford ou Coca Cola » ici c'est une véritable philosophie du Harley spirit.

 

 

 

 

Le tatouage aux USA serait arrivé d'Asie (toujours par le détroit de Beijing) entre 3000 et 1500 av. JC. Il était très répandu sur toute l'Amérique surtout chez les Native(Indiens).
Il semblerait qu'il y a 2000 ans av JC, le tatouage et la peinture corporelle (body painting) remplaçaient l'habillement. De plus, ils indiquaient l'appartenance à une tribu, (encore !) le rang social (de nouveau), les actes de guerre et de chasse
Le tatouage était l'apanage des « chaman ou sorciers » qui revêtaient également les fonctions de médecins... Ils portaient comme tatouage des scènes religieuses et spirituelles.

 

En Europe, l'histoire du tatouage en Europe est assez floue, cette pratique se serait éteinte au Moyen-âge suite à la condamnation de l'Eglise qui considérait le tatouage comme une marque du démon.
Ce qui n'empêchera pas le tatouage de réapparaître au XVIIIe siècle grâce aux navigateurs qui vont ramener de leurs expéditions à travers le monde des souvenirs inscrits à jamais sur leur propre chair...

De nos jours la tatoo est à la mode et se porte comme un bijou, il est devenu sexy et érotique.

 

 

 

 

 


Create Your Own
Ecrire un commentaire - Voir les 14 commentaires
Retour à l'accueil

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Archives

QUI SOMMES NOUS ?

VOUS AIMEZ CE BLOG

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés