Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis Je ?

  • : FREE RIDERS DU 06
  • : Infos culture Nice Cote d'Azur , balades et voyages en moto pour visiter un lieu, une région, un pays. Visite touristique de la Cote d'Azur et de la Riviera, des Alpes Maritimes, de l'Italie, des USA, du Maroc en Harley Davidson, de l'Asie.
  • Contact

NEWS & PROGRAMME

VOUS VOULEZ
PARLEZ
AU WEBMASTER

riderfree@orange.fr
 
biker06 est support
de la LRLN

51181562 p
26 juillet 2014 6 26 /07 /juillet /2014 19:15

Copie-de-DSC_0719.JPG On continue la visite de cette vallée perdue et de son point de départ, l'ancienne sous préfecture des Alpes Maritimes Puget-Théniers, avant que Grasse la capitale des parfums ne la devienne à son tour. Puget-Théniers, comme la plus grande part du comté de Nice, fut un foyer contre-révolutionnaire jusqu'à la Restauration, qui rétablit le roi de Sardaigne dans ses droits. Ici, nous sommes dans un territoire Barbet, ces résistants niçois qui vont faire une guérilla féroce aux troupes de la révolution. C'est d'ici que part le train à vapeur en été que l'on nomme le train des pignes. C'est la seule ligne que gère la compagnie des Chemins de fer de Provence, société privée indépendante de la SNCF qui va de Nice à Digne. Elle relie quatre fois par jour les deux villes, traversant l'arrière-pays niçois avant de monter à l'assaut des Alpes-de-Haute-Provence. Du pays des oliviers à celui des châtaigniers, le train des Pignes constitue, depuis un siècle précisément, un élément-clé de la mémoire collective du haut pays niçois.

CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR CONTINUER L'ARTICLE

commentaires

R
<br /> Que c'est beau de les voir passer!Bonne journée,Pat e un saluto a Nissa.<br />
Répondre
M
<br /> certainement rare maintenant des gens aussi près de leurs troupeaux ... bonne soirée Biker <br />
Répondre
T
<br /> coucou c plus si je suis passer ou pas pas grave ciel degagé pas trop chaud cva pour moi bisous<br />
Répondre
M
<br /> C'est dommage pour cette petite gare, c'est toujours pareil ils se fichent de tout en France. Bisous bon après midi et bon mercredi a vous deux ainsi qu'a toute la famille<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Que ce soit l'Italie ou la France, c'est du pareil au meme ! nos dirigeants se foutent de notre gueule<br /> <br /> <br /> bizz<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Superbe village avec ces vieilles pierre !<br /> <br /> <br /> Bisous, Doria<br />
Répondre
F
<br /> bonjour, les paysages sont sublimes, à part les moutons il n'y a pas âme qui vive sur la route je te souhaite une bonne journée bisous<br />
Répondre
B
<br /> <br /> il y a 70% du territoire des Alpes Maritimes qui est habité par 30% de la population<br /> <br /> <br /> bizz<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> http://youtu.be/pQzGxy-cy60<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> BONJOUR cher PAT.<br /> <br /> <br /> J' ai lu avec attention ton article , c' est vrai que tu habites une superbe région et on sent bien que tu l' aimes , c' est normal en plus tu y est né , mais ce qui m' a le plus<br /> interpellé c' est ton appel pour le Train des Pignes , je le connais ce petit train sans jamais avoir réussit à la prendre , quel dommage j' espère de tout coeur pouvoir y arriver un jour avant<br /> de mourir ha ha ha .....<br /> <br /> <br /> Aujourd' hui MISTRAL grave glacial , la promenade oui mais la plage NON . Donc nous restons raisonnable et on est à la maison , Dimitri joue sur son ordi et moi aussi ha ha ha ,<br /> Cricri popote il adore ça .<br /> <br /> <br /> Gros bisous à vous deux et à bientôt .<br /> <br /> <br /> Renée (mamiekéké).<br />
Répondre
B
<br /> <br /> le train des pignes a repris sa ligne nice- Digne , mais le train des Merveilles de Nice à Cuneo est quand à lui arrété...<br /> <br /> <br /> bizz<br /> <br /> <br /> <br />
@
<br /> Hello Pat<br /> <br /> <br /> Que du bonheur que de regarder toutes ces photos de paysages, et puis la transumence ce doit être bien de la faire avec les bergers !<br /> <br /> <br /> J'espère bien qu'à mon prochain passage tu vas me montrer des tonnes de choses à voir.<br /> <br /> <br /> Bonne journée, ici elle est arrosée !<br /> <br /> <br /> Bien amicalement<br /> <br /> <br /> @lain<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> tu vas voir mon prochain article sur les bergers...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour Pat, c'est un très joli village et tu nous as fait de belles photos pour nous montrer la transhumance. Dommage que ces villages soient menécés par les intempéries. Me revoilou et j'ai<br /> plein de choses à faire ! Gros bisous<br />
Répondre
B
<br /> <br /> la montagne, c'est comme la mer, ça ne pardonne pas....<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> bon mardi sous le soleil bisous<br />
Répondre
E
<br /> passe une belle journée<br /> <br /> <br />  bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> très belle journée, Pat;<br />
Répondre
D
<br /> juste pour le plaisir , de revoir ce billet plein de nostalgie  du bon vieux temps  hihihihi   le soleil tape déjà  bises<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> le prochain sera encore mieux...<br /> <br /> <br /> bizz<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Article intéressant !<br /> <br /> <br /> Bises et bonne semaine !<br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Pat<br /> <br /> <br /> Toujours la grisaille dans le Nord<br /> <br /> <br /> Bonne journée bisous<br />
Répondre
B
<br /> <br /> beau temps...les petits enfants viennent aujourd'hui se baigner à la piscine<br /> <br /> <br /> bizz<br /> <br /> <br /> <br />
:
<br /> Je te souhaite un bon mardi.<br /> Bisoux<br /> <br /> dom<br /> <br /> <br /> PS : pas question d'opération ! Trois suffisent ...<br /> <br /> <br /> Je vais voir mon osthéopate de beau-frère pour savoir ce qu'il en pense ...<br />
Répondre
B
<br /> <br /> le pied, ce sont tout de petits os extremement fragile....trop d'operation, ce n'est pas bon !<br /> <br /> <br /> bon courage<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> bonsoir Pat ... ce doit être vraiment une route superbe à faire en moto .. des paysages étonnants, assez austères et qui finalement me rappellent beaucoup mon Ardèche "profonde" ...<br /> <br /> <br /> J'ai suivi une transhumance une fois ... c'était en pays divois ... une belle expérience de partager ainsi le quotidien des bergers .. et je pense un jour faire celle "mytique" d'ardèche, celle<br /> du tanargue ...<br /> <br /> <br /> bonne soirée et gros bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> la, c'est plus que profond ! hi hi hi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est très intéressant comme article et un endroit magnifique. Je t'enverais un mail pour le code. Bisous bonne soirée et bon mardi a vous deux ainsi qu'a toute la famille<br />
Répondre
M
<br /> on se croirait en Irlande avec les moutons sur la route ... bonne soirée Biker <br />
Répondre
S
<br /> petit coucou Pat<br /> <br /> <br /> ça fait mal de voir quelqu'un mourir<br /> <br /> <br /> c'est assez traumatisant<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une douce et belle soirée<br /> ti bo ensoleillés<br />
Répondre
A
<br /> J'ai bien aimé parcourir tout ce périple à tes côtés. Accompagner la transhumance et, en même temps, avoir accès à tous ces endroits reculés, c'est un privilège et en Harley, c'est encore mieux.<br /> <br /> <br /> Merci du partage ! Bises et à + Pat !<br />
Répondre
S
<br /> Quel beau reportage Pat.<br /> Je connais bien ce coin, j'y vais chaque été.<br /> C'est toujours sympa de voir des transhumances<br /> Bises à vous deux<br />
Répondre
M
<br /> bonjour Pat  j'aimerai voir de tout pres ces troupeaux de  moutons se deplacer  jaurai aime faire ce metier   seul tranquille aves quelques chiens  hihi  <br />  bonne journee mon ami<br /> <br /> <br /> Marcel<br />
Répondre
D
<br /> Voila une belle tradition  qui j'espère va durer, la reléve est assurée( petit s'est amusant )  mais à 18ans  tu crois que des jeunes vont aller s'isoler  en montagne<br /> ;ici j'en vois peu   en réalité je n'en connais qu'un   ,  bonne semaine  bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Pat,<br /> <br /> <br /> Ce reportage est magnifique.<br /> <br /> <br /> Toute la famille participe à la transhumance.<br /> <br /> <br /> Des transhumances j'en ai vues durant mon enfance.<br /> <br /> <br /> Bon début de semaine<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
J
<br /> Hier, dans nos petites "gorges", qui te feraient glousser, nous avons croisé des dizaines de motards, des motards prudents.<br />
Répondre
J
<br /> Je me souviens des orages de l'automne dernier, je crois, qui a fait beaucoup de dégâts dans le comté de Nice. Les orages doivent y être impressionnants avec le grondement se répercutant de<br /> rocher en rocher. Sympath cette famille de bergers qui t'ont offert un verre de rosé et belle expérience pour la petite, au moins une qui ne doit pas passer ses journées sur une<br /> tablette.<br /> <br /> <br /> Pär contre, je suis fort étonnée de savoir qu'il y ait autant de loups dans ces montagnes. Réalité ou intox ?<br /> <br /> <br /> Ton blog est une vraie encyclopédie.<br />
Répondre
D
<br /> BONJOUR PAT<br /> <br /> <br /> alors là un très grand plaisir pour cet article si tu savais comme je l ai apprécier tes explications sont extra et les photographies que de la joie et de la bonne humeur comment ces personnes<br /> vivent et leur troupeau un grand merci bisous à vous deux et excellent Lundi Danielle<br />
Répondre
Y
<br /> belle journée, Pat<br />
Répondre
L
<br /> oh trop bien les bouchons à cause des montons...<br />
Répondre
B
<br /> <br /> il y a peu de passage de voiture à cet endroit<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonjour Pat<br /> <br /> <br /> Nous avons eu de l'orage hier après midi et 2 villages inondés pas loin de chez moi , ce matin la pluie est encore au rendez vous<br /> <br /> <br /> Bonne journée bisous<br />
Répondre
B
<br /> <br /> hier caniculaire sur la cote<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> bravo pour ce billet consacré à la petite transhumance, des villages perchés extraordinaires, des gens simples qui vivent une vie simple aupres de leurs betes, ça ne doit pas etre facile tous les<br /> jours, avec les orages et les loups aux aguets ! merci pour tes belles photos et tes remarquables explications, bonne semaine cher Pat, amitiés et bises<br />
Répondre
B
<br /> <br /> la grande transhumance est à venir<br /> <br /> <br /> <br />
:
<br /> Je te souhaite un bon début de semaine.<br /> Bisoux<br /> <br /> <br /> <br /> dom<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> bonjour, j'adore cette coutume, jeme suis souvent retrouvée coincée derrière des troupeaux! je te souhaite une bonne journée bisous<br />
Répondre
B
<br /> <br /> beaucoup font la transhumance en camion... Mais il y en a encore qui le font à pied, ca coute moins cher que le transport par camion...<br /> <br /> <br /> bizz<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> CETTE petite transhumance est une affaire de famille<br /> <br /> <br /> c'est une belle expérience pour cette petite de 10 ans<br /> <br /> <br /> pour la patience il faut en avoir<br /> <br /> <br /> merci pour cette très belle page instructive<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> le lieu est magnifique<br /> <br /> <br /> je te souhaite une excellente soirée<br /> <br /> <br /> pleins de ti bo<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> elle est dans le bain tout de suite....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> sympas les transhumances<br /> <br /> <br />  c'est  traditionnel <br /> <br /> <br />  domage  je n en ai jamais  vu réellement<br /> <br /> <br />  dans ma région  un seul troupeau  ; alors    on en parle pas beaucoup<br /> <br /> <br /> bonne  soirée<br /> <br /> <br />  bises<br /> <br /> <br />  kénavo PAT<br />
Répondre
B
<br /> <br /> tu verras mon article sur la grande transhumance bientot<br /> <br /> <br /> bizz<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Eh bêêêê ! On n'en voit plus souvent par ici. Je les suivrais bien un moment.<br /> Bises <br />
Répondre
B
<br /> <br /> le mercantour est encore un refuge en été<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> On ne croit pas que de si beaux paysages, si sauvages, ces villages si calmes, presque abandonnés, puissent exister encore dans cette région !! Je regrette de ne les avoir pas connus lors de<br /> mes nombreux séjours à Cannes !! Quoique l'hiver, ils ne sont certainement pas accessibles. Bises. FRANCOISE<br />
Répondre
B
<br /> <br /> un gouffre culturel entre le haut pays et le littoral<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> doit y avoir des loups  avc ces fôrêts???<br />
Répondre
B
<br /> <br /> on considere qu'il y a une vingtaine de meutes<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> oh ça me plairait, qules beaux endroits   bisous à vous deux<br />
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> de belles photos de la transhumance<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
J
<br /> Le fameux train des pignes, j'aurais bien aimé le prendre lorsque nous étions dans ta région...malheureusement, c'était trop court en temps...on verra ça une prochaine fois..bises et bon<br /> dimanche<br />
Répondre
B
<br /> <br /> il y a aussi le train des merveilles....<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> tres bon dimanche,au Soleil.A bientôt,Jean-Pierre<br />
Répondre
L
<br /> superbe article, de belles photos<br /> <br /> <br /> a bientôt<br /> <br /> <br /> lyly<br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Pat....alors là j'étais sur le siege arriere de la moto, bien que ce soit une américaine....Photos , textes , tout m'a enchanté....autant tes articles sur les "riches" de la Côte me laise<br /> parfois tres froid....et tu le sais bien.....autant là je me suis senti chez moi....ce coté sauvage , cette vie fruste des bergers , la présences des loups.....oui si j'en avais encore la force ,<br /> sac sur le doc je monterai vers ces villages....je n'ai pas peur des loups....De la solitude non plus ...j'ai souvent marché de nuit sur nos grands causses....Merci Pat,  je connait et je<br /> craint la puissance des orages ......<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> ce week end en italie, j'ai maleureusement vu l'accident d'un motard qui m'avait doublé précedement dans le col.... Terrible accident ! triste fin... Je n'aime pas voir cela.. J'ai été choqué<br /> tout le retour !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> coucou faut s habituer a ton imac mais prends ton temps ca presse pas lol donc tu peux marcher comme un escargot bisous<br />
Répondre
B
<br /> <br /> pour l'instant , il y a beaucoup de choses qui ne peuvent se faire sur l'iMac , comme recadrer et reduire une photo directement avec la souris dans l'administration de over blog<br /> <br /> <br /> bizz<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'avoue que c'est quelque chose que j'aimerais bien voir en vrai ..en attendant merci pour tes photos Pat <br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi <br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
L
<br /> j adore les transhumances...bisous pat ,bel article<br />
Répondre
:
<br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche.<br /> Bisoux<br /> <br /> dom, avec, à nouveau, le pied en vrac ...<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Bon dimanche, Par<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre