Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis Je ?

  • : FREE RIDERS DU 06
  • : Infos culture Nice Cote d'Azur , balades et voyages en moto pour visiter un lieu, une région, un pays. Visite touristique de la Cote d'Azur et de la Riviera, des Alpes Maritimes, de l'Italie, des USA, du Maroc en Harley Davidson, de l'Asie.
  • Contact

NEWS & PROGRAMME

VOUS VOULEZ
PARLEZ
AU WEBMASTER

riderfree@orange.fr
 
biker06 est support
de la LRLN

51181562 p
30 octobre 2012 2 30 /10 /octobre /2012 19:10

 chants_polyphoniques_VIDEOTHUMB.png

Le petit village de berra dans l'arriere pays niçois etait sans doute voué aux chants sacrés et meme à celui evoquant la liberté. Ne sommes nous pas au coeur du pays barbet , ces résistants niçois qui se battirent pour conserver cette liberté qui continue à se chanter à travers bien des pays de la planete. Alors , vous serez etonné de découvrir une musique assez étrange pour l'amateur de hard rock et de blues que je suis ! Oui , mais si je suis un inconditionnel de la musique Americaine et Anglo Saxone , celle ci est la musique de mon pays ... et mon pays , il est sacré. Le Corou de Berra la chante sacrément bien !

 


Nice patrimoine

 

Un soir à l'Opéra de Nice, la veille à Paris devant des ministres, le lendemain dans un boui-boui au fin fond de la cambrousse. En 25 ans de carrière, le Corou de Berra aura tout fait. Il aura mené ses chants polyphoniques des églises de l'arrière-pays Niçois aux plus grands festivals européens. Il aura porté la culture niçoise des petits « boeufs » de village aux grandes salles de plusieurs milliers de spectateurs. Le groupe aura chanté avec Cabrel, joué la B.O. d'un film de Patrice Leconte, fait dessiner une pochette d'album à Ernest Pignon-Ernest , collaboré avec De Palmas . Un quart de siècle en musique, on pourrait les croire rassasiés. C'est tout le contraire.
« Ving-cinq ans, ce n'est pas un fardeau ! Ça veut dire que le moteur musical existe, que la motivation paye. On espère bien que ça ne va pas s'arrêter là. » Membre fondateur, Michel Bianco ne se lasse pas de voir évoluer le Corou de Berra.

 


 

 

Tantôt six chanteurs, tantôt dix, parfois vingt ou plus... Depuis ses débuts, en 1986, le groupe a pris toutes les formes. « Au départ, c'était une histoire de copains. J'étais le seul musicien de métier, c'était une formation amateur. Le challenge, c'était d'amener un peu de rigueur et d'en faire quelque chose d'exigeant, de crédible », se souvient le chef de choeur. Vingt-cinq ans et 12 albums plus tard, c'est donc chose faite. Aujourd'hui cinq, tous professionnels, Michel Blanco, Serge Dotti, Primo Francoia, Claudia Musso et Francoise Marchetti se sont imposés comme une référence du genre, sans jamais rien abandonner de leur authenticité. Compositions personnelles, spectacles commandés, réinterprétation de polyphonies des Alpes du Sud ou des manuscrits de chants sacrés du comté de Nice, en musique ou a cappella... Le répertoire du Corou de Berra est très vaste. « On ne ressemble à rien », plaisante Michel Bianco, « et c'est ça qui nous plaît ». Alors, quand on lui demande si sa musique est « traditionnelle », la réponse ne se fait pas attendre. « C'est comme quand tu joues du jazz... Tu fais du jazz parce que tu as écouté du blues. Nous, on s'inspire de la tradition, bien sûr, mais on fait notre cuisine. Et les textes en Niçois alors ? « On aime cette langue car elle a déjà sa propre musicalité.



 

 

Le studio Super Bear était un studio d'enregistrement à Berre-les-Alpes, dans le Comté de Nice. Il s’agissait d’un ancien restaurant racheté par un auteur-compositeur anglais, transformé en studio dernier cri par la société Eastlake Audio. Super Bear proposait ses commodités aux artistes, ainsi qu'un terrain de tennis et une piscine. Le studio ouvre ses portes en 1978 et devient très populaire grâce à son cadre. Des artistes internationalement connus tels que Queen (Jazz), Paul McCartney (Tug of War), Elton John (21 at 33) , Pink Floyd (The Wall), Kate Bush, The Alan Parsons Project, Francis Cabrel, Dick Rivers, Bijou (album Jamais Domptés, 1981) investissent les lieux à la fin des années 1970 pour enregistrer leurs albums. Un incendie de forêt aura raison de la bâtisse en 1986. Reconstruite par la suite, la maison deviendra une galerie picturale puis une maison d'hôtes. Elle l'est encore aujourd'hui.

musso.JPGCadun es couma li sieu acioun lou fan  marit couma la rougna, o bouon couma lou pan. Forza Nissa per sempre. Soulidarità embé corsica é savoia Issa...

  Ahura , ma cansone préférée . Bessai à cause qu'elle soit plus bouléga ... Rock & Roll , ma elle reflete bien le folflore niçois ... et en nissart svp !  Forza .. Fedel a la nouostra istoria, viva la liberta ! degun m'esquissa ahura basta, siou nissart. Issa Maria


                                                                                                                                        Non ce n'est pas du Cajun , c'est du Nissart !



 Dire "Andiamo" est peut-etre naturel chez moi , n'empeche que je bois quand meme de la biere ...  (un bar chez les lyonnais) Bona Sera


commentaires

G
<br /> Hello Pat,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Lol, oh purée je ne supporte absolument pas ces chants, ni les corses et autres !<br /> <br /> <br /> Tout comme la musique bretonne qui me hérisse les poils, mdr !<br />
Répondre
K
<br /> L'impro sur la dernière vidéo est géniale.<br /> <br /> <br /> Limite à donner la chair de poule<br />
Répondre
S
<br /> Je ne connaissais ni le courou de berra ni les chants polyphoniques niçois.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci de nous faire découvrir ces merveilles qui sont bien aussi belles que le chant polyphonique Corse. Cela n'existe pas en Catalogne.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est bien, sois fier de ton païs !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gaaaaz mon ami !<br />
Répondre
J
<br /> c'est un peu rital tout ça!!!<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir Pat, un passage ce soir car je n'oublie pas mes amis, la forme est récalcitrante en ce moment !<br /> <br /> <br /> Bisous de Lucie<br />
Répondre
I
<br /> c'ets super beau<br /> <br /> <br /> bizzz / Iris<br />
Répondre
J
<br /> Ben zut, les vides ne passent pas ce soir à la maison... Il faut dire que le temps est un peu pourri: dommage! Bizzzzzzzzzzzzzzzzz<br />
Répondre
M
<br /> ouh! que j'aime ce billet! merci mon facteur préféré! bisous de mémé<br />
Répondre
M
<br /> super la chanson bella ciao que j ecoute avec plaisir<br />
Répondre
M
<br /> bonjour<br /> <br /> <br />  bonne journée  et bon anniversaire à ta moitié   Solange  je crois<br /> <br /> <br />  j ai aussi les petiots  vacances obligent hier c etait plage  , aujourd hui se sera voir les courreurs d un marathon trés courru dans notre région<br /> <br /> <br />  et j ai attrapé un début d angine  mais je peut pianoter quand meme<br /> <br /> <br />  kénavo Biker<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Monica<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> des chants magnifiques, nous avons eu l'occasion il y a une trentai,e d'années, d'entendre quelque chose de similaire, par des chanteusr caucasiens en Georgie ! bravo pour ce bel hommage aux<br /> chants polyphoniques... amitiés<br />
Répondre
J
<br /> Ca y est, j'ai pu visionner tes vidéos...Ils ont de belles voix....Et, comme ils ne sont pas chauvins, ils chantent en Nisar...Remarque, je suppose que ces chants polyphoniques n'auraient<br /> pas du tout la même suavité chantés en français..<br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Patrimoine et tradition, sang de la terre qui coule dans les veines et palpite à travers ces chants remarquables, je découvre avec joie ces polyphonies. Merci.<br /> <br /> <br /> Excellent week-end, dans la tempête, amitiés<br /> <br /> <br /> Cendrine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bonne et douce soirée pat, bisous, merci d'être toujours présent.<br />
Répondre
L
<br /> chante tu aussi bien aprés ta bierre ?<br /> <br /> <br /> bisous cendrine<br />
Répondre
V
<br /> Belle journée, Pat !<br /> <br /> <br /> Claude<br />
Répondre
F
<br /> bonjour, oui, ne t'inquiète pas! je suis blasée, depuis que je présente la fiac, j'en lis des vertes et des pas mûres!!!! mais c'est bien, ces oeuvres font réagir, et chacun est libre de ne pas<br /> aimer; bonne journée, j'espère que tu as meilleur temps que chez moi bisous<br />
Répondre
S
<br /> le soleil est prévu, alors<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> a lundi bizzzzzzzzzzzzzzzzzz<br />
Répondre
C
<br /> Magnifique encore ton article aujourd'hui ! Et oui, tu as raison d'aimer par dessus tout les chants traditionnels de ton pays. Comme je te comprend ! Moi, je suis une inconditionnelle des chants<br /> traditionnels catalans bien sur, et je ne loupais jamais un spectacle de notre regretté Jordi Barre qui nous a quittés l'an passé. Bises et bon WE<br />
Répondre
M
<br /> bonjour patrick j'espere que tu va bien et les tiens aussi   merci pour ton passage et<br /> gentil commentaires  un regal ton artcle a voir et revoir merci  ... je te souhaite un trés bon et beau vendredi <br /> <br /> <br />  a demain visite de l'atelier du sabotier a lautrec  mes amities<br />  michel003<br />
Répondre
:
<br /> Bonne fin de semaine<br /> Bisoux<br /> <br /> dom<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> BSR PAT - Merci pour tes voeux de fête et bel article sur ce touche à tout de la musique dont la carrière n'est pas finiE - BISES  <br />
Répondre
M
<br /> Les premieres chansons je n'ai pas accroché et puis j'ai ecouté Maria et là, j'ai trouvé ca tres sympa  . C'est bien de garder ce folklore, ce sont nos racines . Bisous a vous deux<br />
Répondre
K
<br /> Mince y a trop de vidéos, mon wifi faible refuse d'aller voir plus loin :-/<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Pat<br />
Répondre
M
<br /> bonsoir<br /> <br /> <br />  je viens de  l annuaire<br /> <br /> <br />  et je  vous remercie de votre geste <br /> <br /> <br />  c est donc ma petite fille Loranette qui aura le plaisir  grace à vous  de recevoir  le  tee shirt<br /> <br /> <br /> déjà elle  rosissait de plaisir à voir  son blog à l honneur  alors la  je vois dit pas  sa joie quand samedi je lui dirai <br /> <br /> <br />  je vous souhaite une belle soirée <br /> <br /> <br />  amicalement  de bretagne  nord<br /> <br /> <br />  et kénavo  ( c 'est un au revoir )<br /> <br /> <br />  ( je lit donc  que vous etes Niçois )<br /> <br /> <br />  je ne connait pas le midi  je voyage peut souffrant du mal des transports<br /> <br /> <br />  seul le bateau à voile  que je pratique , mais en longeant les cotes de ma région me conviens  )<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> En quelque sorte, oui Pat une maison close <br /> <br /> <br /> bonne soirée et bises à tous les deux<br /> <br /> <br /> chatou<br />
Répondre
N
<br /> Du soleil et des chants, de quoi égayer une journée maussade !<br /> <br /> <br /> Bises mon ami Pat<br />
Répondre
M
<br /> Superbe ! Je ne connaissais pas ! J'adore Maria, ça boulègue, ça fait vibrer le petit coeur, ça bouillonne sous le capeu que s'en est trop bon. Merci !!!! Bien bonne soirée à toi, Mistouline<br />
Répondre
R
<br /> Hello Pat, merci de cette visite chez moi dès mon retour sur la toile.<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas tout lu n'ayant guère le temps mais je ferai au mieux dans les prochaine parutions. Gros bisoussssssssssssss<br />
Répondre
D
<br /> Belle découverte je ne connaissais pas, des bisous de passage pour te souhaiter une excellente fin de semaine et te remercier pour tes photos d'Halloween<br />
Répondre
D
<br /> Oyé Pat!!!<br /> <br /> <br /> Je viens jusqu'à toi pour te féliciter d'être l'heureux gagnant du concours de parrainage chez les Nuls!!!<br /> <br /> <br /> Tu viens de gagner ta place d'honneur chez les Nuls jusqu'au prochain concours en Janvier 2013 et un T-Shirt avec l'éffigie de l'annuaire, ainsi cet été sur ta moto tu vas avoir fière allure<br /> hihi!!!<br /> <br /> <br /> Pour pouvoir te l'envoyer, puis-je te demander ton adresse postale (en privé bien évidemment) sur l'adresse suivante : postmaster@annuairepourlesnuls.fr<br /> <br /> <br /> Et bien sûr tes mensurations mdr!!!<br /> <br /> <br /> Je te remercie beaucoup pour avoir participé avec autant d'engouement!!!<br /> <br /> <br /> Bisous et belle journée!!!<br /> <br /> <br /> Domi.<br />
Répondre
N
<br /> de beaux chants, et même comme tu dis ce n'est pas une musique de bluees<br /> <br /> <br /> elle est à écouter et apprécier! et c'est super que tu leur fait une new pour çà!<br /> <br /> <br /> nadette<br />
Répondre
N
<br /> <br /> <br /> <br /> hello chantal <br /> <br /> <br /> c'est le genre de chose qui pourrait me faire devenir violent si j'attrappe l'auteur ...<br /> <br /> <br /> bizz<br /> <br /> <br /> pat<br /> <br /> <br /> désolée pat ce n'est pas grave, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je me crois dimanche ..gros bisous à vous deux<br />
Répondre
L
<br /> je me demande si dans ma ville il y a aussi des chants angevins<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour mon très cher Pat<br /> J'ai réécouté ce petit concert avec un immense plaisir, c'est très beau !<br /> <br /> <br /> Bonne journée mon ami<br /> <br /> <br /> Gros bisous à vous deux et bonne santé à Soso<br /> <br /> <br /> Méline<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> bonne fête de la toussaint a demain michel003<br />
Répondre
B
<br /> coucou Pat<br /> <br /> <br /> j'ai oublié merci hier pour les explications sur la fête d'Halloween bisous<br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Pat<br /> <br /> <br /> triste temps pour la Toussaint<br /> <br /> <br /> bonne journée bisous<br />
Répondre
S
<br /> vu le temps , un bon vrai de Toussaint , je viens réécouter de la musique , oh il ne pleut pas mais bon , moche quand même !!!! JE VAIS ME METTRE EN CUISINE  J'AURAI AU MOINS LE<br /> FUMET  QUI ME FERA OUBLIER LE TEMPS !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
:
<br /> Bon jeudi<br /> Bisoux<br /> <br /> <br /> <br />  <br />  <br /> <br />  <br />
Répondre
R
Bonjour Pat merci du rappel j'avais oublier Pardon hier j’ai oublier d’écrire, la lanterne est en bois et soie peinte. Je te souhaite un très bon jeudi Nos amitiés bises de nous trois<br /> Qing&Sam&René
Répondre
D
<br /> Je te souhaite une très belle soirée en ce mercredi,<br /> <br /> <br /> Bisous, Doria<br />
Répondre
A
<br /> Ouah !! Pat,tu nous gate ce soir.<br /> <br /> <br /> J'ai pris bien du plaisir.<br /> <br /> <br /> Bisous et douce nuit.Aimée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
N
<br /> SUPERBES VIDEOS MERCI BISOUS <br />
Répondre
N
<br /> <br />
Répondre
D
<br /> pas trop mon truc mais je respecte , il en faut pour tous les gouts ... bonne soirée biker <br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir ...<br /> <br /> <br /> ha? bin tu vois ces chants je croyais que c'était seulement en Corse ....<br /> <br /> <br /> je serais moins béte se soir<br /> <br /> <br /> journée chargée pour moi ... j'ai du changer de poele au bois ...l'ancien , les briques réfractaires ont rendus l'âme.... elles n'étaient deja plus très bien mais là la tôle devenait rouge ...<br /> alors comme mourir dans un incendie la nuit de la Toussaint me plaisait pas je l'ai changé ...<br /> <br /> <br /> faudra encore attendre pour étre débarassé de moi :)<br /> <br /> <br />  bisous et douce soirée ...<br /> <br /> <br /> .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Whouaohhh dis donc Pat ça c'est de l'explication.. super, merci à toi<br /> <br /> <br /> bises à tous les deux<br /> <br /> <br /> chatou<br />
Répondre
B
<br /> Bonsoir ^pat<br /> <br /> <br /> Excuse le retard mais absente ce jour mais là j'en aipris plein les zoreilles lol<br /> <br /> <br /> merci pour halloween fête que je n'ai jamais fêté avec mes élèves on n'avait pas le droit dans l'enseignement catholique<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre