Pour cette saison estivale 2014, j'ai décidé de passer mes vacances sur la Cote d'Azur. Oui je sais vous allez me dire, quoi de plus banal, rien de bien exotique, pour le touriste lambda qui parcourt la planète à la recherche de lieux insolites et sauvages et qui se prend pour un court instant à Robinson Crusoé ou à Indiana Jones. Mais bon ! Cette année les dépenses ont encore été conséquentes, imprévisibles, et je me contente donc de vacances à bon marché ....
Je me suis rabattu sur une bastide isolé de la campagne Grassoise. Et oui, la aussi, je n'ai pas les moyens de trouver une villa face à la mer et à la croisette. Grasse à le mérite d'être plus calme à défaut d'avoir plage et sable fin, et surtout, de sentir bon les effluves parfumés de ses fleurs mondialement connues..... Par rapport au gaz des Ferrari ou des Porsche, je suis gagnant n’est ce pas !
Puis finalement, cette petite bastide a plein de charme et tout ce qu'il faut pour passer de vraies vacances dans un jardin parsemé d'une quarantaine d'oliviers millénaires. La vue d'un jardin superbement fleuri, qui sent bon la rose, le lilas et le jasmin, où le doux clapotis d'une fontaine nous enchante tous, vous n’êtes pas d’accord ?
L’histoire de ce jardin est née .... Il y a bien longtemps déjà ! Tout d'abord, il est partie dans un esprit d'occupation, et d'embellissement, puis peu à peu ses occupants ont pris goût à la multiplication des espèces, ils ont commencé à faire une collection de plantes rares et moins rares, autant de rustiques que de vivaces, des caduques et des arbustes de terre de bruyère.
Aujourd'hui ce jardin est fleuri été comme hiver grâce aux persistants comme le houx, le grenadier, le laurier ou bien le mimosa, et d'autre à découvrir partout. Il y a environ une centaine d'espèces, mais le principal attrait se trouve dans la roseraie personnelle, avec à peu près une vingtaine de rosiers dont la fameuse rose de Mai centifolia, la reine des fleurs, celle de Grasse qui est considérée comme unique au monde.
Les sens se mélangent aux parfums enivrant des rosiers avec celui du jasmin. Coco Chanel aurait apprécié ce mariage, subtil... sublime ! Grace de Monaco en était tombée sous le charme. Les couleurs majestueuses des hortensias avec celles des bégonias enchantent le plaisir des yeux.
Au milieu de ses fleurs odorantes, on y trouve quelques petits bancs en pierre pour contempler ce feu d'artifice floral et s'émerveiller de la floraison des anthémis aux innombrables marguerites ou des dimorphotecas qui nous viennent d’Afrique du Sud. Le jardin a des accents différents et s’enorgueillit de ce cosmopolitisme.
C'est sur, que l'on adorera passer du temps dans ce jardin. Ce n'est certes pas les jardins de Villandry ou de Versailles, mais, il y a suffisamment de confort pour se détendre, faire un peu de sport ou offrir aux petits enfants un espace de jeux en plein air avec piscine, spa gonflable dans la véranda ou bien jacuzzi dans la salle d'eau...du bon temps en perspective, la dolce vita à l’italienne !
Tout prêt de la piscine une fontaine à eau et un (tout) petit bassin zen à l'effigie de Bouddha pour une déco apaisante. Quand on a envie de retrouver calme et sérénité, le jardin peut en effet se définir comme un espace harmonieux, propice à la relaxation et les nombreuses statues de la propriété ne viendront pas te déranger.
Allez, je vous emmène encore à la découverte de quelques fleurs et notamment le surfinia, une sorte de pétunia retombant de son pot en terre avec son bel effet cascade. Bien que vivace sous certaines latitudes, on le cultive chez nous comme une annuelle mais sa floraison dure longtemps, même si pendant la saison chaude, il est recommandé de l'arroser presque tous les soirs.
Plus exotique et qui ont souvent ma préférence dans le jardin, ce sont les cannas aux feuillages larges du bananier avec des fleurs aux couleurs chatoyantes d’exotisme. Son côté tropical se marie particulièrement bien avec les cycas. Ils trouvent leur place dans le jardin, s’épanouissant sous le soleil et la chaleur estivale de la Riviera.
Ah oui, une plante particulièrement vivace et qui se trouve à présent à l'état sauvage sur les cotes méditerranéennes, ce sont les ficoïdes. J'en ai planté deux ou trois petits godets et ça prolifère très vite.
Ces couvre sols méditerranéens peuvent gommer un défaut du terrain ou fleurir une rocaille, une grosse jarre, une plate bande et pratiquement toute l'année. Par contre une exposition plein sud favorise la floraison, car les fleurs s'ouvrent avec le soleil.
J'en viens tout naturellement à la reine des fleurs de mon jardin ... Ah, j'ai dit mon jardin ? Oui, vous avez sans doute deviné que je passais mes vacances dans la propriété familiale. Il est certain que pendant la belle saison, ce ne serai pas raisonnable d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Alors, je vous souhaite la bienvenue au jardin fleuri de mon cœur, Il est ouvert jour et nuit, entrez et sentez ses doux arôme de bonheur ! N'hésitez pas de l'arroser de vos commentaires.
Cette reine des fleurs, est bien sur la rose centifolia, alors comment habiter Grasse et ne pas posséder cette merveille parfumée dans le jardin ! Emblématique du Pays de Grasse, c’est une rose extraordinairement fournie et exceptionnelle.
La rose Centifolia, que cultivait autrefois Catherine Dior, la sœur du couturier, traduit mieux qu’aucune autre la grâce des fleurs, même si mes hortensias sont tout à fait spectaculaires, la rose est unique.
Ensuite, comme je ne suis pas un expert en botanique, j'apprends par l'intermédiaire de mes amis blogueurs, comme par exemple le site de Monica la Bretonne que les fleurs de mon dracena s’appellent des cordylines.
Par contre, je savais que l'on pouvait faire une liqueur avec mon agave bleue, la tequila, ou bien la jaune et verte, le mescal, et manifestement peu de gens savent aussi que les fleurs de Yucca sont comestibles et c’est dommage parce qu’elles ont un goût indéniablement sympathique.
Elles sont riches en fer, vitamines C et en fibres, on les utilise comme un légume. Beaucoup de chefs de restaurant sur la Cote d'Azur utilisent des fleurs dans leurs recettes à l’image du bistrot des fleurs à Pont du Loup avec au menu des tagliatelles de rose aux gambas grillées, ou des tagliatelles de violette avec son fondant de foie gras poêlé, riz rouge au jasmin.
Ici, le soleil est présent partout, mais, je n'oublie pas qu'en été un peu d'ombre est bien agréable sous l'arbre roi, l'olivier eternel, l'arbre qui ne meurt jamais. La propriété en possède une quarantaine et chaque année, je tire de l'huile de son fruit à la belle couleur noire brillante. La petite olive de Nice est elle aussi mondialement reconnue.
Orangers, noisetier, cyprès, avocatier, palmiers washingtonia, phénix, chamaerops et même cocotier compléteront le besoin d'ombre quand la chaleur devient trop forte. Chaque saison est parfumée, quand, ce n'est pas la glycine, c'est le lilas, quand ce n'est pas le mimosa, c'est le gardénia, on ne s'en lasse pas.
Comment ne pas oublier le genêt, cet arbuste méditerranéen qui fournit au printemps des grappes abondantes et dorées de fleurs resplendissantes avec sa couleur unique pour cette fleur du sud, celle du soleil, un jaune profond qui éclaire et illumine mon allée grâce à la luxuriance des fleurs, le parfum embaume la bastide. Jaune, mauve, violet, rose, bleu, blanc, orange…et un peu de rouge : que le jardin est beau et coloré au printemps !
Attention, tout n'est pas tout "rose" ! La forte chaleur peut avoir des conséquences désastreuses, c'est pourquoi, un jardinier du sud, ne travaille pas comme un jardinier du nord et cette année, mes lys asiatiques, mes iris, mes arums ou mes jacinthes ont sans doute eu un coup de chaud ?
J'aime particulièrement les statues, elles sont un décor idéal pour personnaliser son jardin et j'en possède quelques une disséminées autour de la bastide. Au jardin comme à la maison, la décoration est un élément primordial qui contribue à se sentir bien. Les statues d’extérieur ont cette beauté intemporelle qui personnalise rapidement son jardin en lui apportant un cachet.
Elles sont de style classique qui ressemble à quelque chose de Rodin ou un studio de Michel-Ange. Chaque année, j'attends patiemment que la saison se termine pour en acheter une, car il y a un revendeur sur la route Napoléon qui solde à 80% avant la fermeture annuelle.
Vous savez, c'est un peu comme la déco de Noel que l'on achète après les fêtes pour l'année suivante. Il y a toujours de très bonnes affaires à faire !
Le Castèu de la Bastide du Plan se trouve dans une campagne à l'écart de la fameuse route Napoléon à 6 km du centre ville de Grasse au beau milieu des champs de jasmin, de rose et d'olivier et à moins d'un kilomètre du château de Mouans-Sartoux célèbre pour le courage de Suzanne de Villanova veuve du baron Pompée de Grasse qui forgea sa légende en tenant tête au Duc de Savoie. A l'origine la propriété de la Bastide était bien plus grande et possédait même un vignoble dont les vestiges (pressoir, tonneau) meublent ma cave. Ces terres appartiennent à mes ancêtres....
Alors, qu'est ce que vous en penser des vacances cocooning à la maison ? Je n'ai pas eu raison de choisir Grasse comme destination estivale 2014 ? Je termine sur une note zen avec ces Houttynias Chameleon qui poussent devant la téte à Bouddha !
Toutes les photos des fleurs sont bien sur prise chez moi, mais je ne les cite pas en ordre contractuel dans mon article.
DIAPORAMA DU JARDIN