Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis Je ?

  • : FREE RIDERS DU 06
  • : Infos culture Nice Cote d'Azur , balades et voyages en moto pour visiter un lieu, une région, un pays. Visite touristique de la Cote d'Azur et de la Riviera, des Alpes Maritimes, de l'Italie, des USA, du Maroc en Harley Davidson, de l'Asie.
  • Contact

NEWS & PROGRAMME

VOUS VOULEZ
PARLEZ
AU WEBMASTER

riderfree@orange.fr
 
biker06 est support
de la LRLN

51181562 p
22 juin 2014 7 22 /06 /juin /2014 19:12

_DSC6172.JPG Pour cette saison estivale 2014, j'ai décidé de passer mes vacances sur la Cote d'Azur. Oui je sais vous allez me dire, quoi de plus banal, rien de bien exotique, pour le touriste lambda qui parcourt la planète à la recherche de lieux insolites et sauvages et qui se prend pour un court instant à Robinson Crusoé ou à Indiana Jones. Mais bon ! Cette année les dépenses ont encore été conséquentes, imprévisibles, et je me contente donc de vacances à bon marché ....

_DSC6156.JPG_DSC6185.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je me suis rabattu sur une bastide isolé de la campagne Grassoise. Et oui, la aussi, je n'ai pas les moyens de trouver une villa  face à la mer et à la croisette. Grasse à le mérite d'être plus calme à défaut d'avoir plage et sable fin, et surtout, de sentir bon les effluves parfumés de ses fleurs mondialement connues..... Par rapport au gaz des Ferrari ou des Porsche, je suis gagnant n’est ce pas !

3.JPGPuis finalement, cette petite bastide a plein de charme et tout ce qu'il faut pour passer de vraies vacances dans un jardin parsemé d'une quarantaine d'oliviers millénaires. La vue d'un jardin superbement fleuri, qui sent bon la rose, le lilas et le jasmin, où le doux clapotis d'une fontaine nous enchante tous, vous n’êtes pas d’accord ?

_DSC6825.JPGL’histoire de ce jardin est née .... Il y a bien longtemps déjà ! Tout d'abord, il est partie dans un esprit d'occupation, et d'embellissement, puis peu à peu ses occupants ont pris goût à la multiplication des espèces, ils ont commencé à faire une collection de plantes rares et moins rares, autant de rustiques que de vivaces, des caduques et des arbustes de terre de bruyère.

10.JPGAujourd'hui ce jardin est fleuri été comme hiver grâce aux persistants comme le houx, le grenadier, le laurier ou bien le mimosa, et d'autre à découvrir partout. Il y a environ une centaine d'espèces, mais le principal attrait se trouve dans la roseraie personnelle, avec à peu près une vingtaine de rosiers dont la fameuse rose de Mai centifolia, la reine des fleurs, celle de Grasse qui est considérée comme unique au monde.

15.JPGLes sens se mélangent aux parfums enivrant des rosiers avec celui du jasmin. Coco Chanel aurait apprécié ce mariage, subtil... sublime ! Grace de Monaco en était tombée sous le charme. Les couleurs majestueuses des hortensias avec celles des bégonias enchantent le plaisir des yeux.

JUIN-2014-4874.JPGAu milieu de ses fleurs odorantes, on y trouve quelques petits bancs en pierre pour contempler ce feu d'artifice floral et s'émerveiller de la floraison des anthémis aux innombrables marguerites ou des dimorphotecas qui nous viennent d’Afrique du Sud. Le jardin a des accents différents et s’enorgueillit de ce cosmopolitisme.

0029.JPG31.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est sur, que l'on adorera passer du temps dans ce jardin. Ce n'est certes pas les jardins de Villandry ou de Versailles, mais, il y a suffisamment de confort pour se détendre, faire un peu de sport ou offrir aux petits enfants un espace de jeux en plein air avec piscine, spa gonflable dans la véranda ou bien jacuzzi dans la salle d'eau...du bon temps en perspective, la dolce vita à l’italienne !

JUIN-2014-4862.JPG_DSC6149.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout prêt de la piscine une fontaine à eau et un (tout) petit  bassin zen à l'effigie de Bouddha pour une déco apaisante. Quand on a envie de retrouver calme et sérénité,  le jardin  peut en effet se définir comme un espace harmonieux, propice à la relaxation et les nombreuses statues de la propriété ne viendront pas te déranger.

9035.JPGAllez, je vous emmène encore à la découverte de quelques fleurs et notamment le surfinia, une sorte de pétunia retombant de son pot en terre avec son bel effet cascade. Bien que vivace sous certaines latitudes, on le cultive chez nous comme une annuelle mais sa floraison dure longtemps, même si pendant la saison chaude, il est recommandé de l'arroser presque tous les soirs.

0033.JPG45.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus exotique et qui ont souvent ma préférence dans le jardin, ce sont les cannas aux feuillages larges du bananier avec des fleurs aux couleurs chatoyantes d’exotisme. Son côté tropical se marie particulièrement bien avec les cycas. Ils trouvent leur place dans le jardin, s’épanouissant sous le soleil et la chaleur estivale de la Riviera.

JUIN-2014-4846.JPGAh oui, une plante particulièrement vivace et qui se trouve à présent à l'état sauvage sur les cotes méditerranéennes, ce sont les ficoïdes. J'en ai planté deux ou trois petits godets et ça prolifère très vite.

79.JPG912.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces couvre sols méditerranéens peuvent gommer un défaut du terrain ou fleurir une rocaille, une grosse jarre, une plate bande et pratiquement toute l'année. Par contre une exposition plein sud favorise la floraison, car les fleurs s'ouvrent avec le soleil.

9055.JPGJ'en viens tout naturellement à la reine des fleurs de mon jardin ... Ah, j'ai dit mon jardin ? Oui, vous avez sans doute deviné que je passais mes vacances dans la propriété familiale. Il est certain que pendant la belle saison, ce ne serai pas raisonnable d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Alors, je vous souhaite la bienvenue au jardin fleuri de mon cœur, Il est ouvert jour et nuit, entrez et sentez ses doux arôme de bonheur ! N'hésitez pas de l'arroser de vos commentaires.

9058.JPGD80.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette reine des fleurs, est  bien sur la rose centifolia, alors comment habiter Grasse et ne pas posséder cette merveille parfumée dans le jardin ! Emblématique du Pays de Grasse, c’est une rose extraordinairement fournie et exceptionnelle.

17.JPGLa rose Centifolia, que cultivait autrefois Catherine Dior, la sœur du couturier, traduit mieux qu’aucune autre la grâce des fleurs, même si mes hortensias sont tout à fait spectaculaires, la rose est unique.

D93.JPGD118.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, comme je ne suis pas un expert en botanique, j'apprends par l'intermédiaire de mes amis blogueurs, comme par exemple le site de Monica la Bretonne que les fleurs de mon dracena s’appellent des cordylines.

JUIN-2014-0012.JPG

Par contre, je savais que l'on pouvait faire une liqueur avec mon agave bleue, la tequila,  ou bien la jaune et verte, le mescal, et  manifestement peu de gens savent  aussi que les fleurs de Yucca sont comestibles et c’est dommage parce qu’elles ont un goût indéniablement sympathique.

JUIN-2014-0023.JPGElles sont riches en fer, vitamines C et en fibres, on les utilise comme un légume. Beaucoup de  chefs de restaurant sur la Cote d'Azur utilisent des fleurs dans leurs recettes à l’image du bistrot des fleurs à Pont du Loup avec au menu  des tagliatelles de rose aux gambas grillées, ou des tagliatelles de violette avec son fondant de foie gras poêlé, riz rouge au jasmin.

JUIN-2014-0031.JPGJUIN-2014-0034.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici, le soleil est présent partout, mais, je n'oublie pas qu'en été un peu d'ombre est bien agréable sous l'arbre roi, l'olivier eternel, l'arbre qui ne meurt jamais. La propriété en possède une quarantaine et chaque année, je tire de l'huile de son fruit à la belle couleur noire brillante. La petite olive de Nice est elle aussi mondialement reconnue.

JUIN-2014-4827.JPGOrangers, noisetier, cyprès, avocatier, palmiers washingtonia, phénix, chamaerops  et même cocotier compléteront le besoin d'ombre quand la chaleur devient trop forte. Chaque saison est parfumée, quand, ce n'est pas la glycine, c'est le lilas, quand ce n'est pas le mimosa, c'est le gardénia, on ne s'en lasse pas.

JUIN-2014-0033.JPGJUIN-2014-4820.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment ne pas oublier le genêt, cet arbuste méditerranéen qui fournit au printemps des grappes abondantes et dorées de fleurs resplendissantes avec sa couleur unique pour cette fleur du sud, celle du soleil, un jaune profond qui éclaire et illumine mon allée grâce à la luxuriance des fleurs, le parfum embaume la bastide. Jaune, mauve, violet, rose, bleu, blanc, orange…et un peu de rouge : que le jardin est beau et coloré au printemps !

JUIN-2014-4811.JPGAttention, tout n'est pas tout "rose" ! La forte chaleur peut avoir des conséquences désastreuses, c'est pourquoi, un jardinier du sud, ne travaille pas comme un jardinier du nord et cette année, mes lys asiatiques, mes iris, mes  arums ou mes jacinthes ont sans doute eu un coup de chaud ?

JUIN-2014-0032.JPGJ'aime particulièrement les statues, elles sont un décor idéal pour personnaliser son jardin et j'en possède quelques une disséminées autour de la bastide. Au jardin comme à la maison, la décoration est un élément primordial qui contribue à se sentir bien. Les statues d’extérieur ont cette beauté intemporelle qui personnalise rapidement son jardin en lui apportant un cachet.

JUIN-2014-0049.JPGJUIN-2014-0056.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elles sont de style classique qui ressemble à quelque chose de Rodin ou un studio de Michel-Ange. Chaque année, j'attends patiemment que la saison se termine pour en acheter une, car il y a un revendeur sur la route Napoléon qui solde à 80% avant la fermeture annuelle.

JUIN-2014-4801.JPGVous savez, c'est un peu comme la déco de Noel que l'on achète après les fêtes pour l'année suivante. Il y a toujours de très bonnes affaires à faire !

 

2679.JPG

2686.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Castèu de la Bastide du Plan se trouve dans une campagne à l'écart de la fameuse route Napoléon à 6 km du centre ville de Grasse au beau milieu des champs de jasmin, de rose et d'olivier et à moins d'un kilomètre du château de Mouans-Sartoux célèbre pour le courage de Suzanne de Villanova veuve du baron Pompée de Grasse qui forgea sa légende en tenant tête au Duc de Savoie. A l'origine la propriété de la Bastide était bien plus grande et possédait même un vignoble dont les vestiges (pressoir, tonneau) meublent ma cave. Ces terres appartiennent à mes ancêtres....

JUIN-2014-2663.JPGAlors, qu'est ce que vous en penser des vacances cocooning à la maison ? Je n'ai pas eu raison de choisir Grasse comme  destination estivale 2014 ? Je termine sur une note zen  avec ces Houttynias Chameleon qui poussent devant la téte à Bouddha !

Toutes les photos des fleurs sont bien sur prise chez moi, mais je ne les cite pas en ordre contractuel dans mon article.

JUIN-2014-2689.JPG

 

                              DIAPORAMA DU JARDIN

commentaires

J
<br /> je viens passer mes vacances avec vous!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
S
<br /> un plaisir de voir ces jeunes musiciennes<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle semaine et une belle fin de journée<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br />
Répondre
M
<br /> bonjour Pat j'aurai bien aimé assister a ce printemps musical  j'aime tout cela    bonne journée mon ami<br /> <br /> <br /> Marcel<br />
Répondre
A
<br /> Un petit coucou, dans ton jardin fleuris et très bien fleuris.<br /> <br /> <br /> Bon weekend Pat, bisous.<br /> <br /> <br /> Aimée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Alors, là, Pat, je te rejoins...<br /> <br /> <br /> Quoi de plus agréable que ce bel environnement.<br /> <br /> <br /> Un bel endroit, aménagé avec beaucoup de gout.<br /> <br /> <br /> Chez nous, nous nesommes pas mal non plus, mais, comme nous avons une maison à Lacanau,les 2 mois d'été, nous en profitons et celà nous permet de ne pas "travailler",chez nous.Il y a<br /> toujours quelque chose a faire.<br /> <br /> <br /> Bonnes vacances avec ta petite famille...Dans ton home !!!! Bises.Aimée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Aimée<br /> <br /> <br /> Bon sejour à Lacanau...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> j'espère que tes fleurs vont repartir, les orages peuvent faire beaucoup de dégâts, bonne soirée, bisous<br />
Répondre
F
<br /> bonjour, il paraît que ça a bien dégringolé vers chez toi; j'espère que tu vas mieux, bonne soirée bisous<br />
Répondre
C
<br /> Bien reçu ta news ! Et oui, les orages d'été dans le sud font de gros dégats dans les jardins, mais bon ... tes plantations y survivront ! Courage Pat ! Chez nous aussi il a plu toute la nuit,<br /> mais cela a fait du bien aux nappes qui manquaient d'eau. Bisous, bisous.<br />
Répondre
D
<br /> Bonjour PAT<br /> <br /> <br /> tes Vacances approchent sans doute tu eras bien là avec ta petite femme bisous à vous deux et excellent Mercredi j ai vue aux infos les dégâts desorages sur les Alpes Maritimes Grasses<br /> etc. Danielle<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> coucou pat<br /> il fait déjà chaud, et nanard a arrosé ce matin de bonne heure  lol<br /> <br /> <br /> bonne journée et bisous<br />
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> les orages d'été sont les plus dangereux<br /> <br /> <br /> j'ai déjà perdue une tonnelle dans une averse<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
N
<br /> Eh bien dis donc c'est le paradis chez toi, pourquoi aller chercher loin !<br /> <br /> <br /> Biz et bon mercredi.<br />
Répondre
D
<br /> J'espère que ces jolies fleurs vont reprendre vie après les vilaines pluies. Rebises<br />
Répondre
D
<br /> Coucou Pat, je n'en crois pas mes yeux de toutes les beautés de la bastide de tes ancêtres ! Heureusement un site un peu à l'écart des touristes. Il doit te falloir un jardinier pour arroser<br /> toutes ces jolies fleurs. Piscine et jaccuzy de quoi se rafraichir pendant l'été. Ce serait dommage de délaisser un si bel endroit. Bises<br />
Répondre
D
<br /> Je vois que ta nuit ne fût pas de tout repos!!!!  nous temps lourd et gris mais pour l'instant pas de pluie ..... je te souhaite une bonne journée  bises<br />
Répondre
M
<br /> bonjour<br /> <br /> <br />  j ai encore  regardé   ton trés beau reportage  et toutes   ces  fleurs<br /> <br /> <br />  génial de  marier  gastronomie  avec  les fleurs <br /> <br /> <br />  je  lit que  vous avez  des orages  en bas<br /> <br /> <br />  pour nous c'est  ici du temps de  rêve  mais qui devrait changer  ces jours à venir<br /> <br /> <br />  je  suis allez   dans l 'arrée  qui est bien sec  avec  de l avance  pour rentrer les foins<br /> <br /> <br />  mais  en  bretagne il ne fait jamais trop chaud , ici la côte est éventée<br /> <br /> <br />  je te souhaite une belle journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  ( les  côtes d ' armor   c'est assez  étendu  et la  j étais  limite  finistére nord  à 1 heure 1/2 de  chez moi seulement  <br /> pour  une  course  cycliste   et sous le  (  cagnard loll)<br /> <br /> <br />  ( mes ancêtres   étaient  des côtes  d'  Armor  pas loin de  st Michel en gréve )<br /> <br /> <br /> mais moi  je suis du Léon depuis toujours<br /> <br /> <br />  kénavo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
V
Bonjour Pat magnifique chez toi, passe de bonne vacances je te souhaite une très bonne journée avec notre amitiés bises Qing&René
Répondre
E
<br /> bonjour<br /> <br /> <br /> on a un superbe ciel bleu mais un vent du nord ce matin qui nous donne que 11° .....<br /> <br /> <br /> un peu frais pour fin juin ...<br /> <br /> <br />  gros bisous et porte toi bien<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Pat<br /> <br /> <br /> Comme c'est dommage pour tes fleurs , elles étaient si belles !ais il faut te dire qu'il y a pire quand la grêle et les grêlons s'y mettent<br /> <br /> <br /> Bonne journée bisous<br />
Répondre
:
<br /> Coucou rapide : beaucoup de travail.<br /> Je te souhaite un bon mercredi.<br /> Bisoux<br /> <br />
Répondre
M
<br /> Coucou pzt<br /> <br /> <br /> Tu as la main verte, quand je dis tu je pense aussi à sosso, bravoooo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ici j ai un puit et la pompe deconne faut encore la changer...roobisous a vous deux<br />
Répondre
D
<br /> BONJOUR PAT<br /> <br /> <br /> tu as raison au mons vous serez tranquille et au calme même si parfois vous ferez la fête car la cote d Azur est pleins d estivants et autres plus de places sur tout passer u bon Mardi bisous à<br /> vous deux DAn <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Pat<br /> <br /> <br /> Nous pareil on a choisi la cure aux vacances la santé d'abord , jolies fleurs chez toi bonne journée bisous à vous 2<br />
Répondre
F
<br /> bonjourmême au milieu de la piscine il y a des fleurs!  je te souhaite une bonne journée bisous<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Pat, j'avais tout de suite reconnu que c'était votre jardin.. c'est le jardin d'Eden et il doit y faire bon vivre. Merci de nous l'avoir fait visiter.<br /> <br /> <br /> Belle journée à tous les deux<br /> <br /> <br /> bisous tout plein<br /> <br /> <br /> chatou<br />
Répondre
J
<br /> Au moins tu ne seras pas dépaysé !!  et tu n'auras pas toute la France à traverser, juste à faire quelques pas<br /> dans ton jardin...bien jolies fleurs aux belles couleurs..Juste quelques kilomètres (une paille !!) à faire d'un coup de moto pour aller à la plage à Nice ou à Cannes...Alors bon farniente dans<br /> ta bastide, et bonne piscine...bisous<br />
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> je suis comme toi , je préfère l'odeur des fleurs aux gaz d'échappement des ferrari<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
K
<br /> Coucou Pat ...<br /> <br /> <br /> Avec un tel environnement, on se demande comment on peut avoir envie de passer des vacances ailleurs !!! Une telle propriété c'est du boulot, mais le résultat est largement à la hauteur du labeur<br /> !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite donc de très belles vacances ... (et au moins c'est un des rares endroits de la côte d'azur où on n'a pas l'impression de laisser son pognon au Qatar )<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisousss belle et  bonne journée ... ici c'est l'été à fond !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> tu as eu raison car c'est aussi beau qu'un édifice et monuments<br />
Répondre
Y
<br /> ces belles photos sont reposantes;<br /> <br /> <br /> bon mardi, Pat<br />
Répondre
E
<br /> merci de ce superbe partage floral! tu sais comme j'adore les fleurs .... je pourrais pas vivre sans végétation!<br /> <br /> <br /> passe une douce journée ...juin est presque fini<br /> <br /> <br /> en juillet et aout je bosse, pas de vacances donc pour moi mon blog vit comme tout les jours ....<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Chanson de juin<br /> <br /> <br /> La rose fraîche et vermeille<br /> Ouvre son cœur à l’abeille ;<br /> La blonde fille du ciel<br /> <br /> <br /> Buvant son âme odorante,<br /> Sur la fleur s’endort mourante,<br /> Ivre d’arôme et de miel.<br /> <br /> <br /> Cette rose, c’est ta bouche.<br /> Oh ! bienheureuse la mouche<br /> Pour qui la fleur doit s’ouvrir !<br /> Qui du miel dont tu me sèvres,<br /> Un jour, pourra sur tes lèvres<br /> Boire l’ivresse et mourir !<br /> <br /> <br /> Auguste Lacaussade, Études poétiques, 1876<br /> <br />
Répondre
:
<br /> Bonjour, Pat<br /> Je te souhaite un bon mardi.<br /> Bisoux<br /> <br />
Répondre
A
<br /> Salut PAT ,<br /> <br /> J'aurais bien aimé le voir de prés ce jardin , surtout que j'y suis passé vraiment pas loin ce week-end ................................Peut etre un jour , non ?????<br /> <br />                Bonne journée , bonne semaine PAT , Bise a SOSO<br /> <br /> <br />                        ALAIN http://hva430.over-blog.com/<br />
Répondre
D
<br /> bon, tout d'abord, tu m'invites quand tu veux !! je suis même prête à apporter de quoi boire !! lol mdr<br /> <br /> <br /> superbe cette bastide et ce jardin est un enchantement .. que de fleurs, de varités, que de couleurs ... tu as réussi là un bien bel Eden !! bravo !! et je suis sure que des vacances en ce lieu,<br /> avec en prime spa et jacuzzi ne peuvent qu'être du bonheur !!<br /> <br /> <br /> bisous et bon mardi<br />
Répondre
M
<br /> Gros bisous a tous les deux, tu fais comment pour l arrosage ?<br />
Répondre
D
<br /> Toutes ces fleurs sont superbes !<br /> <br /> <br /> Bisous, Doria<br />
Répondre
V
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> il est magnifique ce jardin<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> Kikou Pat,<br /> <br /> <br /> Qu de belles photographies sur ce jardin,et ces multitudes fleurs,<br /> <br /> <br /> c'est superbe :-) désfois,il ne faut pas aller loin pour passer d'excellentes<br /> <br /> <br /> vacances. :-)<br /> <br /> <br /> Avec mon mari,nous prenons 10 jours de vacances au mois de juillet au Val d'Allos,<br /> <br /> <br /> avec un couple d'amis,nous avons loué un beau chalet :-) cela nous<br /> <br /> <br /> changera du bord de mer :-)<br /> <br /> <br /> je te souhaite une bonne et agréable soirée,gros bisous à vous deux.<br />
Répondre
M
<br /> bonjour Pat rien de tel que de prendre des vacances fleuries pour retrouver la forme  hihi  tu en a de la chance   pour moi pas de vacances hélas mais souvent des sorties avec<br /> mes potes et parties de pêche en vue    j'espere que tu va bien mon ami  pur moi plein de travail au jardin<br /> <br /> <br /> Marcel<br />
Répondre
F
<br /> bonjour, magnifiques photos, moi des vacances comme ça j'en veux bien !!  je te souhaite une bonne journée bisous<br />
Répondre
R
<br /> tu appele ça une petite bastide moi je dis une somptueuse propriété......bon on a pas les même valeurs peut-être mais moi là....je veux bien venir en vacances magnifique jardin et piscine que<br /> demandé de plus? Bisesssssss<br />
Répondre
F
<br /> Bonnes vacances auprès de toutes ces jolies felurs Pat<br /> <br /> <br /> Les lions vont rentrer passer les leurs avec nous au pays<br /> <br /> <br /> C'est bon car le Brésil c'est quand mm un peu loin<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Frieda<br />
Répondre
J
<br /> Y'a pire comme lieu de villégiature, non ! Ca m'irait tout à fait. Si tu veux, on change. Je te prête ma petite maison dans la prairie, mon tout petit terrain, mes quelques fleurs, déjà bien<br /> abîmées par le soleil. En guise de piscine, tu aurais la rivière, rivière où il est interdit de se baigner, dommage.<br /> <br /> <br /> Je me répète, vous habitez presque au paradis.<br />
Répondre
Y
<br /> merc pour ces belles fleurs, Pat;<br /> <br /> <br /> au moins, tu es sur d'avoir le beau temps;<br /> <br /> <br /> bon début de semaine;<br />
Répondre
L
<br /> Ben,bonnes vacances....Pas de vacances provençales pour nous en 2014!!Peut'ètre en 2015,toujours au mème endroit : aux pieds de la Sainte-Baume!!A bientôt,Jean-Pierre<br />
Répondre
:
<br /> Bonjour, Pat<br /> <br /> <br /> Merci pour ces superbes photos !<br /> <br /> <br /> Tu as bien raison : pourquoi aller chercher des vacances au loin, alors qu'on a tout ce qu'il faut près de chez soi !<br /> Je te souhaite un bon début de semaine.<br /> Bisoux<br /> <br />
Répondre
D
<br /> Ta bastide est superbe alors oui  vous avez raison,  profitez -en un max .L'endroit est pardadisiaque  pourquoi partir loin quand la nature se pare de tant de beauté pour<br /> vous ,  merci de nous faire partager  ce bouquet de fleurs  , passes une excellente journée ,je me mets en jambe pour sauter au dessus du feu de la st Jean hihihihi <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Pat.....c'est pas tout a fait la simplicité mais tu es sur la bone voie.....que de jolies fleurs ....bien photographiées . Repose toi avec ta charmante Soso , dans le calme et les<br /> senteurs merveilleuses loin des gaz d'échappements et des frimeurs de la Côte......<br /> <br /> <br /> L'imprévisible a été cette année pour moi , dramatique puis merveilleuse .....j'ai encore quelques belles dépense a faire....en espérant ne plus être bombardé par un orage de grélons !<br /> <br /> <br /> Bien amicalement , une ch'tiote bise a Soso<br /> <br /> <br /> Jean<br />
Répondre
D
<br /> BONJOUR PAT<br /> <br /> <br /> en regardant toutes ces splendides photographie sur ces fleurs differentes ces arbres Oliviers un décor de rêve pour y passer ces Vacances plus piscine sincèrement j ai crue que c était chez toi<br /> et oui car tu avais fait un article dessus tu sais  j aimerai bien passer des vacances ici tu ais vraiment modeste en disant que c est tout simple vu que vous aviez fait des dépenses cet<br /> Année et bien bravo pour ce lieu et tes explication et excellent diapo passer un bon Lundi et profiter de vous deux ici trés chaud ce Matin bisous DANIELLE<br />
Répondre
J
<br /> ah oui, tu as bien raison de preferer ton jardin comme lieu de vacances, c'est le paradis chez toi, superbes toutes ces fleurs, et que vois je il y a meme des fleurs dans ta piscine ! merci pour<br /> ces superbes photos, le mien n'est pas terrible cette année, je n'y ai pas consacré assez de temps sans doute , bonne semaine cher Pat, amities et bises<br />
Répondre