Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis Je ?

  • : FREE RIDERS DU 06
  • : Infos culture Nice Cote d'Azur , balades et voyages en moto pour visiter un lieu, une région, un pays. Visite touristique de la Cote d'Azur et de la Riviera, des Alpes Maritimes, de l'Italie, des USA, du Maroc en Harley Davidson, de l'Asie.
  • Contact

NEWS & PROGRAMME

VOUS VOULEZ
PARLEZ
AU WEBMASTER

riderfree@orange.fr
 
biker06 est support
de la LRLN

51181562 p
4 août 2013 7 04 /08 /août /2013 20:55

 
Lu-Rauba-Capeu.jpgJe souhaite que cet article vous permette de découvrir les traditions musicales du pays niçois, la richesse des coutumes locales de ce comté de Nice, ainsi que les liens culturels très forts avec les régions transalpines toutes proches. Notre culture a toujours été tourné vers l'Italie. La grande diversité de notre musique trouve une explication dans les particularités géographiques du comté (qui s’étend du bord de mer à la haute montagne, en passant par le moyen pays) et dans son histoire tumultueuse : présence grecque puis romaine avant l’ère contemporaine. La chanson contemporaine en niçois est toujours très vivante et les créations sont nombreuses, aux airs et chansons du répertoire traditionnel du comté de Nice, avec une ouverture vers le Piémont. La musique traditionnelle instrumentale est souvent composee d'un trio majeur: fifre-tambour-grosse caisse parfois aussi par la vespa sur le littoral du comté nissart (vespa tradution la guépe est un instrument à percussion fabriqués à partir de cougourdouns aux formes cocasses).

chants_polyphoniques_VIDEOTHUMB.pngLa danse représentative du comté est la farandole niçoise, dansée dans le comté sur un pas très libre. Les danseurs se tiennent par la main, et marquent chaque temps par des sautillements: temps forts sur un pied, alternativement gauche puis droit, l’autre étant levé; temps faible à pieds joints. Elle est conduite par l’abbat-mage, qui tient dans sa main libre la hallebarde enrubanée.
La farandole niçoise a voyagé, et c'est meme exporté vers la Bretagne, apportée là-bas par les soldats des guerres de l’Empire, où elle est devenue war an daol, littéralement « sur la table » ! Il en est de même pour la monferrina piémontaise, qui, ayant suivi des chemins identiques, se retrouve en Centre Bretagne sous le nom de « danse montfarine » ou « danse de la farine » !

Voici  donc quelques groupes populaire de la region niçoise qui melangent chants Polyphoniques, Reggae et Rap à la Nissarde.

 

Le premier est Nux Vomica, une bande de pote originaire du quartier de Saint Roch à Nice . Se rapporte souvent à la culture populaire de Nice. Leur musique peut contenir des paroles en niçois (nissart) ou en français.

 

 

 

 

Melange de reggae et de chants polyphoniques (le clip montre des images du comté de Nice) Vers la fin du film , nous ne sommes pas en Corse , mais bien dans le Pays Nicois et les chants ne sont pas Corse, mais Niçois. Ca ressemble beaucoup ...

 

Nux Vomica chanson des supporteurs de Nice

 

Louis Pastorelli dit Gigi de Nissa est un auteur, compositeur qui rend un hommage aux compositeurs populaires comme à un répertoire oral véhiculant l'envie de prôner les idées d'humanité, de convivialité et de liberté.

 

Le Corou de Berra est un ensemble professionnel de chant polyphonique Niçois.  Le groupe a produit 11 CD, des centaines de concerts, des recherches et diverses collaborations artistiques, dont Antonella Ruggiero, Francis Cabrel, André Ceccarelli, Gianmaria Testa, le compositeur Etienne Perruchon

Lu Rauba Capèu est un groupe de musique du pays niçois, inspiré du nom du lieu côtier Rauba Capèu, littéralement « Qui vole les chapeaux », ainsi nommé en raison de son vent qui décoiffe. Le groupe est né de la rencontre des frères Sylvain et Renaud Casagrande, accordéonistes, chanteurs.


 

Chants et danses Nissardes

Stoufa Gari est un choeur des vallées niçoises, né de l'amitié de sept jeunes et de leur passion pour la polyphonie.


commentaires

E
<br /> bisous et bon dimanche ici un peu de pluie la nuit puis l'été revient c'est parfait pour le jardin<br /> <br /> <br />  a demain et porte toi bien<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Beaucoup aimé l'histoire d'HENRI SAPPIA ,tu es un trés bon documentaliste   ,bonne journée  bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> J'espère que vous allez bien, je vous souhaite un bon dimanche a tous les deux ainsi qu'a toute la famille. Bisous<br />
Répondre
S
<br /> Je te souhaite une belle soirée<br /> <br /> <br /> bisous créoles Pat<br />
Répondre
K
<br /> Coucou Pat ...<br /> <br /> <br /> J'ai bien du mal à écouter les musiques et chansons folkloriques ... d'où qu'elles soient (je trouve d'ailleurs que toutes se ressemblent un peu). Quant aux danses, tout est souvent une<br /> question de "costumes" ...<br /> <br /> <br /> Bisousss Pat ... et bon week-end à toi !<br />
Répondre
F
<br /> bonjour, tu dois être bien dans tesmontagnes, loin de la foule!!! bon w end bisous<br />
Répondre
T
<br /> hello j espere que ton wk se passe bien ns on est beaucoup sortie que la stop ca ns fatigue surtout a mon mari bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bon samedi dans ta montagne<br /> <br /> <br />  il doit faire plus frais  que sur la côte  et moins peuplé en ce moment<br /> <br /> <br />  kenavo Pat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je vous souhaite un bon séjour dans le mercantour et surtout profités bien de ce calme pour vous ressourcer gros bisous je vous attends avec impatience pour de nouvelles aventures bisous<br />
Répondre
M
<br /> j'espère que vous passez un bon moment sosso et toi  ???  moi je me croyais lundi  hihi bisousssssssssssss<br />
Répondre
E
<br /> Me voilà vite de passage c'est une journée chaude deja 26° en ce moment , ce matin tôt j'ai scié ma dernière reserve de palettes, je ne devrais pas avoir froid cet hiver ....<br /> <br /> <br /> là je reparts diner au jardin ...tomate, persil, ciboulette, salade frisée et du jambon grillé .....<br /> <br /> <br /> bisous et belle journée, bon long we<br /> <br /> <br /> a demain<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Emile NELLIGAN  <br /> (1879-1941)<br /> <br /> <br /> <br /> Le jardin d'antan<br /> <br /> <br /> Rien n'est plus doux aussi que de s'en revenir<br /> Comme après de longs ans d'absence,<br /> Que de s'en revenir<br /> Par le chemin du souvenir<br /> Fleuri de lys d'innocence<br /> Au jardin de l'Enfance.<br /> <br /> Au jardin clos, scellé, dans le jardin muet<br /> D'où s'enfuirent les gaîtés franches,<br /> Notre jardin muet,<br /> Et la danse du menuet<br /> Qu'autrefois menaient sous branches<br /> Nos soeurs en robes blanches.<br /> <br /> Aux soirs d'Avrils anciens, jetant des cris joyeux<br /> Entremêlés de ritournelles,<br /> Avec des lieds joyeux,<br /> Elles passaient, la gloire aux yeux,<br /> Sous le frisson des tonnelles,<br /> Comme en les villanelles.<br /> <br /> Cependant que venaient, du fond de la villa,<br /> Des accords de guitare ancienne,<br /> De la vieille villa,<br /> Et qui faisaient deviner là,<br /> Près d'une obscure persienne,<br /> Quelque musicienne.<br /> <br /> Mais rien n'est plus amer que de penser aussi<br /> A tant de choses ruinées !<br /> Ah ! de penser aussi,<br /> Lorsque nous revenons ainsi<br /> Par sentes de fleurs fanées,<br /> A nos jeunes années.<br /> <br /> Lorsque nous nous sentons névrosés et vieillis,<br /> Froissés, maltraités et sans armes,<br /> Moroses et vieillis,<br /> Et que, surnageant aux oublis,<br /> S'éternise avec ses charmes<br /> Notre jeunesse en larmes !<br /> <br />
Répondre
D
<br /> Avec les airs qui trottent dans la tête , je te souhaite un bon week-end , nous partons  deux jours à ARGELES  ;JOJO l'a bien mérité   bises <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> je me demande dans ma région qu'elle est le style de musique???<br />
Répondre
T
<br /> kikou toi..ah ben moi..Nux Vomica.je les connais dis donc..tu vas pas tout te garder pour toi non mais dis donc..pff.Biz<br />
Répondre
E
<br /> Passe un bon weekend bisous evy<br />
Répondre
B
<br /> coucou Pat et Soso <br /> <br /> <br /> un petit tour chez mes amis de blog <br /> <br /> <br /> ce n'est pas une reprise de mon blog en grande pause , mais un passage d'amitié que je privilégie , je n'oublie personne , sois en sur <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonjour pat jespere  que tu te repose bien je te souhaite un bon 15  aout mon ami<br /> <br /> <br /> Marcel<br />
Répondre
N
<br /> Merci Pat de nous avoir laissé à admirer avant ton départ !<br /> <br /> <br /> Bises à toi<br />
Répondre
J
<br /> Alors les amoureux vous nous quittez pour mieux respirer dans le Mercantour.....Soso attention au loup....<br /> <br /> <br /> Amitié a vous deux ,la bise a Soso<br /> <br /> <br /> Jean<br />
Répondre
E
<br /> coucou  je sais que tu es pas là mais je passe quand méme :) et bon 15 aout , ici il y a pas mal de fêtes mais là on a une toute fine pluie ... ce matin tôt j'ai fini la recolte des fraises<br /> ! là je n'en ai plus .....<br /> <br /> <br /> bisous et belle journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour mon très cher Pat<br /> Merci pour ce brillant concert que tu nous as laissé<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un très bon 15 août avec le soleil et rempli de bonnes choses<br /> <br /> <br /> Tous gros bisous à vous deux<br /> <br /> <br /> Méline<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> profite bien de cette pause pour te ressourcer<br /> <br /> <br /> je te dis à très bientôt<br /> <br /> <br /> je te souhaite une excellente fin de journée<br /> <br /> <br /> ti bo<br />
Répondre
A
<br /> J'ai pris grand plaisir à écouter et regarder les danseurs. C'est vraiment la joie d'être en groupe.<br /> <br /> <br /> Merci du partage !<br /> <br /> <br /> Bises et bon 15 août Pat !<br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Mister Riders ! je découvre votre blog grace à Marithé et je découvre également des groupes Nicois de premier choix , je retiens les Nux Vomica (à dose non homéopatique ).<br /> <br /> <br /> je savoure ce blog en mode "Easy Riders" , je reviendrai avec joie !<br />
Répondre
D
<br /> Je te souhaite de passer une très belle journée en ce mercredi,<br /> <br /> <br /> Bisous, Doria<br />
Répondre
F
<br /> bonjour, tu vas être bien dans tesmontagnes, veinard!! bon, moi je vais me contenter de paris!!! je te souhaite une bonne journée bisous<br />
Répondre
M
<br />  bonjour<br /> <br /> <br />  bonne  montée   dans tes montagnes   profites "zen bien<br /> <br /> <br />  pour moi  aussi  , balades en vues  ou bateau selon le temps  avec les petiots<br /> <br /> <br />  crêpes parties comme d hab  et retraite aux flambeaux  suivi du feu d artifices  traditionnel<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  merci pour ta  News  , j ai apprécié  Nice  et la  Bretagne devrait être jumelées loll<br /> <br /> <br /> de forts caractéres  il en faut<br /> <br /> <br />  bises breiz  Biker<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  KENAVO OOOOOOOOO<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> il fait beau mais pas trop chaud<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
A
<br /> Un sacré bon moment à écouter tous ces airs du midi !!!<br />
Répondre
M
<br /> roo bisous et bon week end du 15 aout, m'en vais faire un petit tour sur l'eau  il fait beau<br />
Répondre
D
<br /> Alors la  c'est un super grand -écart  avec ce que tu nous propoes ce soir !!!!!  mon VOLTAIRE  est presque fini   bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> Je vous souhaite un bon week-end du 15 Août, surtout reposer vous bien et profiter du grand air. Bisous a vous deux ainsi qu'a toute la famille<br />
Répondre
E
<br /> Bon séjour en montagne!<br /> <br /> <br /> passe uune belle journée ici un peu nuaguex ce matin, peut-étre de la pluie<br />  pour le 15 aout , un petit vent frais aussi ...<br /> <br /> <br /> bisous et douce journée<br /> <br /> <br />  a demain<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
Bonjour Pat merci oui bien rentré Je te souhaite un très bon mercredi Nos amitiés bises Qing&René
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonsoir cher PAT.<br /> <br /> <br /> J' adore tous les chants polyphoniques , je trouve ça très beau .<br /> <br /> <br /> Bonne nuit à vous deux et gros bisous marseillais<br /> <br /> <br /> de nous 3 , Sabine arrive vendredi .<br /> <br /> <br /> Renée , Christian et Dimitri .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'espère que ta santé ça va car tu parle d'examens, de toute façon du repos a la montagne vous fera du bien. Bisous bonne semaine a vous deux ainsi qu'a toute la famille<br />
Répondre
T
<br /> mdr je sais j ai fait une erreur en cliquant envoyer au lieu de dater donc la c fait lol je ne renvoie pas demain ....pfff quel tete que j ai mdr<br /> <br /> <br /> je ferai gaffe la prochaine fois lol<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Que ces traditions et coutumes demeurent Pat... Les voyoux débarquent sur la côte et ce n'est pas bon signe !<br /> <br /> <br /> Bises à toi<br />
Répondre
B
<br /> Ma, c'est magnifique ! Quelle ambiance ! C'est aussi bien que les Festnoz, on dirait (Lu Ruba capeu). Nux vomica, le nom ne donne pas envie à priori ou sinon en homéopathie, pourtant ils sont<br /> très bons. Je trouve que dans la 2e, ça ressemble étonnamment à Zebda. Quant à Gigi de Nice, j'adore son style antillais.<br /> <br /> <br /> Pour répondre à ta question sur l'histoire de la poule d'eau : c'est mon aîné Thomas (de retour d'Amsterdam et de Berlin) qui m'a dit qu'il était avec des amis au bord d'un petit lac d'Amsterdam<br /> mais qu'ils en sont vite partis parce qu'ils ont eu peur d'oiseaux bizarres, il croit qu'il s'agissait de poules d'eau. Ca m'a tellement fait rire qu'on puisse etre effrayé par des poules d'eau<br /> que je n'ai pas résisté à faire ce petit délire. J'espère qu'il le lira...<br /> <br /> <br /> Bisous à tous les 2<br />
Répondre
M
<br /> bonjour Pat  grace aux blogs on peut decouvrir muiques  et traditions  des autres villes de France tu a super bien   illustre  ton sujet  j'espere que tu va mieux<br />  bonne jjournee mon ami<br /> <br /> <br /> Marcel<br />
Répondre
M
<br /> bon aprem Biker -Pat<br /> <br /> <br />  je  reste au jardin  le soleil brille  et un petit vent léger<br /> <br /> <br />  un temps à sortir  à la voile   je vais y penser<br /> <br /> <br />  ( je ne sais si c'est une vigne  , j ai vu les grappes mais certains en doutes et je ne  suis pas trés calée   la dessus )<br /> <br /> <br />  à demain  bises  kenavo<br />
Répondre
F
<br /> bonjour, je ne connaissias pas ces chantspolyphoniques je ne connais que les corses!  je te souhaite une bonne journée bisous<br />
Répondre
N
<br /> suis pas chez moi, mes articles sont programmés, merci pat, soignes-toi bien, bisous<br />
Répondre
E
<br /> bisous et belle journée toujours l'été 20° c'est parfait! la vie est belle!<br /> <br /> <br /> je passe vite ici puis je vais au jardin, moi qui aime vivre dehors je suis comblée!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci du partage !<br /> <br /> <br /> Bises et bonne semaine,<br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> Jasmina.<br />
Répondre
M
<br /> surtout positive  pat,  .^pour la colo  nhome  a du attendre aussi   roo bisousssss<br />
Répondre
S
<br /> petit coucou du soir<br /> <br /> <br /> je te souhaite une très belle soirée<br /> <br /> <br /> gros bisous du soir <br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir mon très cher Pat<br /> <br /> <br /> Galère en panne d'internet jusqu'à maintenant pfff et restauration du pc re-pfff<br /> Je commenterai demain<br /> <br /> <br /> Je te souhaite mon ami une excellente soirée avec mes plus gros bisous pour vous deux<br /> <br /> <br /> Méline<br />
Répondre
A
<br /> Bon Lundi , Bonne Semaine PAT !!!!!<br /> <br />             ALAIN http://hva430.over-blog.com/<br />
Répondre
J
<br /> Salut Pat , tu sais je ne suis pas étonné par ces danses de chez nous bretons ....ça c'est la meilleure vola que c'est Nice qui a appris a danser au monde entier. Un peu d'humilité les niçois<br /> dans tous les folklores de France et d'ailleurs les gens danses en rond en se tenant par la main . Je suis mort de rire , c'est une danse primaire qu'on retrouve partout ! Même les indigènes ,<br /> les zoulous par exemple, ont ce genre de danse .<br /> <br /> <br /> Mais tu as parfaitement raison de défendre le folklore Français, qu'il soit bourguignon , breton , auvergnat ou niçois , on trouve toujours la même base , la danse en rond , reflexe naturel de<br /> l'homme .<br /> <br /> <br /> La polyphonie est une forme de chant qui nous viens du fond des âges . On peut supposer que nos ancêtres cromagnonais chantais déjà sous forme d'incantation . Il n'empêche que ces chants sont<br /> tres beaux....dans toutes les régions de montagne !<br /> <br /> <br /> merci Pat<br /> <br /> <br /> Amicalemnt<br /> <br /> <br /> Jean<br />
Répondre
B
<br /> <br /> En fait, si on suit toujours tes raisonnements, c'est meme toute l'europe entiere qui est francaise ! C'est vrai que meme en Allemagne on voit des noms comme La fontaine ! hi hi hi<br /> <br /> <br /> Mais par contre les Bellamy sont Anglais ! hi hi hi<br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> Pat<br /> <br /> <br /> <br />