Le 17 mai dernier s'est déroulé le 18ème Printemps Musical de Mouans-Sartoux, organisé par l'Office Mouansois d'Action pour la Jeunesse (OMAJ) avec la participation de la ville de Mouans-Sartoux.
Il s'agit d'un grand festival musical en plein air, regroupant près de 60 formations musicales – du chant a capella au hip-hop via le heavy metal, le pop-rock, le blues, la variété, le classique et l’accordéon réparties sur quinze scènes gratuites pour le bonheur de plus de 20000 visiteurs (plus de 300 musiciens), dans les rues, places du village ainsi que dans le parc du château, le boulevard urbain et à l'Espace d'Art Concret.
Ce rendez-vous éclectique des amoureux de la musique est l'occasion de venir découvrir de nouveaux talents et groupes confirmés, pour une soirée au cours de laquelle tous styles et tendances se mélangent dans la bonne humeur.
Mouans-Sartoux n’a décidément peur de rien. Ni du mélange des styles, ni du brassage des cultures, ni de l’orgie de décibels, ni surtout de l’esprit de Fête. Fidèle à sa tradition d’accueil, la commune s’est comme chaque année mise en quatre pour offrir aux musiciens indépendants des Alpes Maritimes l’occasion d’exprimer leurs talents hors des locaux de répétition.
Un exemple à suivre, à l’heure où les festivals azuréens se contentent frileusement de voler au secours des gloires télévisuelles.
Pour cette édition 2014 les musiciennes et les chanteuses ont pris le pouvoir à Mouans Sartoux, car on pouvait dénombrer un nombre important de formation ou le leadership etait une femme.
Hormis les "Tribute friends" qui rendent hommage aux formations des années 60/70, on pouvait aussi écouter des groupes avec leur texte propre et leur créativité musicale. Mais cette année, je me suis attardé avec les éléves du conservatoire musical de Cannes et notamment de sa section de violon Tzigane.
Le conservatoire accueille plus de 1000 élèves dont certains viennent de Chine. Il propose plus de 70 disciplines individuelles et collectives, dispense près de 900 heures de cours hebdomadaires et organise plus de 80 auditions et concerts d’élèves annuels.
Les jeunes éléves du Conservatoire de Cannes, m'ont offert plus d'une heure de musique me promenant du Danube à la Volga avec charme et virtuosité.
Certaines etaient très jeunes, toutes virtuoses, accompagnées par des 1ers et 2nds violons, altos, violoncelles, contrebasses, cymbalum, guitare et piano. En quelque sorte, un orchestre "symphonique" de musique tzigane dans la tradition des 100 Violons Tziganes de Budapest.
Un printemps musical exceptionnel qui est reparti dans tous le village, du parc du chateau à la place de la Mairie, Du lavoir à la place de l'eglise, du parvis de la mediathéque à la place du marché...un veritable Woodstock in Mouans Sartoux.
Je n'ai pas assisté aux deux précedentes éditions faute de voyage à cette période, mais par rapport à 2011, j'ai trouvé tout de méme ce millésime en dedans par rapport aux autres festivals, mais qui reste malgrés tout exceptionnel pour la qualité et le nombre de formation proposé et tout cela gratuitement.
Aprés intérrogations auprés de quelques participants dont se trouvait des membres de ma famille qui ont un groupe musical, il s'avererait que quelques facteurs ont décidé de la participation moindre à cette soirée par rapport à l'année de ma derniére visite...
Le festival de Cannes, le manque de communication, le temps incertain, la fraîcheur, la déception des éditions précédentes ? Peu de monde s'est déplacé pour ce 18ème festival qui regorgeait pourtant de plein de bonnes surprises, surtout en première partie. Enfin, si on considére que presque 20000 personne est peu de monde ? En tout cas les filles ont assuré le printemps musical 2014.