Voila ! Comme pour l’expédition sur la route 66 en septembre 2008, les Free Riders se sont de nouveau réunis pour mettre en place l’organisation d’un futur raid Harley Davidson aux USA.
La première réunion pour le voyage programmé en Aout 2011, c'est tenu chez Roger & Gisèle pour définir toute l'organisation de ce périple gigantesque qui mènera 4 couples de Free Riders sur les routes Américaines...Obligatoirement en Harley Davidson bien sur !!
Pour cette occasion nos amis, nous avaient concocté un repas des plus succulents….Toute la cuisine libanaise nous tendait les bras sur la table, avec des plats délicieux. Le seul Free Riders manquant à l’appel et participant au voyage, était en train de se consoler en Thaïlande. Alors pour le repas, la cuisine Thaï, et j’en suis certains lui aura fait oublier cet empêchement.
Chacun avait porté sa carte, ses guides et ses infos pour travailler un itinéraire des plus insolites et différents des précédents voyages. Le départ en avion se fera de l’aéroport de Nice via celui de Zurich, par la Swiss Air, avec l’arrivée à Los Angeles Airport. Les motos seront récupérées chez Eagle Rider à la Cienaga pour des modèles electra ultra classic. Eagle Rider est le pionnier du concept de la location de motos Harley-Davidson. Aujourd'hui, il est devenu la plus importante compagnie au monde spécialisée dans la location touristique de Motos, Quads, Moto-cross, Motoneiges et Engins Nautiques. Ses tarifs, son accueil et son parc motos sont bien plus intéressants que ceux de la compagnie HD elle-même….
L’expérience 2008, nous a déjà confortés dans ce choix. Pour le véhicule d’assistance, le choix est lui aussi rapide, la compagnie Alamo aux états unis est ce qui se fait de mieux, celui-ci se portera sur un Dodge Gran Caravan qui peut transporter les huit Bikers et leurs bagages si cela s’avère nécessaire (transfert aéroport par ex). Les deux loueurs ayant des antennes Françaises, les réservations en sont d’autant plus simples et facilités. Pas besoin d’agence ou de tour operator pour cela ! L’hébergement, quand à lui est en grande parti réservé de la France, car la période du mois d’Aout est comme de partout ailleurs très surchargé. Il vaut mieux prendre des précautions. Deux chaines de Motels sont donc favorisées pour les lieux à forte densité touristique comme pour le grand événement de Sturgis dans le Sud Dakota ou bien le parc du Yellowstone dans le Wyoming. Ce sera la chaine du groupe Accord : Motel 6 et les Best Western, tout deux de qualité/prix très correct.
L’itinéraire se composera comme cela : 04 Aout : Arrivée dans la cité des Anges , on récupère les motos et le 4X4, installation pour 3 nuits, visite d’Universel Studio, Vénice Beach, Beverly, santa Monica et Hollywood. Ensuite nous continuerons notre route vers la Sin City pour faire la fête dans cet océan de lumières qui est Las Vegas en passant encore par le désert de Mojave...
Las Vegas sera l’étape d’une seule nuit, cette fois ci, car la cité du péché, nous la connaissons trop bien ! L'itineraire qui traverse notre voyage en Utah, nous mènera dans deux parcs à la beauté étrange et insolite que sont Bryce Canyon et Arches (prononcé archizzz) Tropic et Moab seront les lieux d’hébergements.
Notre remontée du Colorado nous fera faire une halte à Fort Collins au célèbre saloon « le Sundance », rodéo et live music nous donnerons un aperçu festif de la prochaine étape.
Arrivée pour 4 nuits à Sturgis, dans la Mecque de Harley Davidson, la plus grande messe pour Bikers du monde. Ce ne sont pas moins de 600000 Bikers qui se réunissent à cet endroit chaque année. Oui ! vous avez bien lu , ce sont 600000 mille bikers, le record a été en Aout 2000 avec 900000 mille motos venues du monde entier. Rien au monde ne peut être comparable à cette immense fête, même pas le carnaval de Rio. En 99, quand je me suis rendu à Sturgis, le camping ou je me trouvais, faisait passer des groupes comme les : Lynyrd Skynyrd, Willie Nelson, ZZ Top, Black Foot et 38 spécial, tous le gratin de la mouvance biker dans une ambiance ou le mot délire est faible et le Buffalo chip est un camping parmi tant d’autres ...
Bien sur ! Nous visiterons les badlands, le Mont Rushmore, le Crazy Horse Mémorial, la réserve indienne de pine ridge, Deadwood , les mines d’or et calamity Jane.
Ensuite nous continuerons notre route pour le Yellowstone en passant par Cody la ville de Buffalo Bill. Le Yellowstone, parc grand comme la Corse, le plus beau de tous les parcs naturel au monde : Geysers, fumeroles, sources d’eau chaude, cascades vertigineuses, bisons, loups et grizzlis.
La suite sera toujours à la hauteur car nous passerons par les grands Tetons, les rocheuses à plus de 3000 mètres d’altitude, en traversant Paris, Montpellier... Et oui comme les villes françaises !
Le lac Tahoé, Mono Lake un clin d’œil à Pink Floyd, Yosemite, avant d’atteindre San Francisco et la Pacific Coast et peut-etre dormir au "Madonna Inn" ou au "chateau de Hearst" nous ne savons pas encore, ce sera la surprise. La Highway 1, chère à Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre désignée par certains comme la côte la plus belle du monde, nous conduira à Carmel le village ou Clint Eastwood fut Maire, puis Santa Barbara pour finir notre voyage de nouveau à L.A.
Ce « grand huit » US ainsi nommé par les motards du monde entier, nous emmènera sur la route de Jack Kerouac, celle de la découverte, celle ou l’on attrape le souffle du vent pour rêver, explorer et cruiser sur les routes de la liberté en Harley Davidson, pour un périple de 7500 km. Live to Ride – Ride to Live ainsi est la devise !
* A l'heure ou j'ecrits ces lignes , toutes les reservations sont faites...
** N'hesiter pas a voir les liens sur l'article