Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CLAUDIA MUSSO

CANELLE NOUS DIT QUE MERCREDI C'EST MUSIQUE avec son titre de Billy Nomates 

https://www.dinclo56.com

Dans un tout autre genre Claudia Musso chante aussi bien du rock, des chants polyphoniques que des chants d'opérette.... Voici une artiste Italo-niçoise que j'aime bien.

 

La musique a cappella possède une longue et riche tradition dans les Alpes-Maritimes. Si vous vivez dans les Alpes Maritimes depuis un certain temps, vous avez entendu et sans doute apprécié les chants polyphoniques, la musique traditionnelle du « aquí ». Le Pays de Nice compte désormais un nouvel ambassadeur de sa musique populaire… ou plutôt trois ambassadeurs : la nouvelle formation Meïdulla A Cappella. La Riviera italo-française est un creuset de cultures qui transcende ses frontières géographiques. Ici, l'Orient et l'Occident, le Nord et le Sud se rencontrent depuis des millénaires, laissant leurs traces sur ce territoire entre mer et montagne, et le fertilisant d'un mélange de styles, de rythmes et de traditions venus de contrées lointaines.

Une seule constante dans cette région agitée : les femmes, à la fois gardiennes et intégratrices des coutumes et du folklore. C'est à cette femme méditerranéenne archétypale que s'identifient les trois chanteuses de Meïdulla A Cappella, et cela transparaît dans leurs voix et leur répertoire. Originaires du nord de l'Italie et des Alpes maritimes, Claudia Musso (mezzo-soprano), Eleonora Amerio (mezzo-soprano) et Marie Foesseli (soprano) sont trois chanteuses et musiciennes accomplies et hautement qualifiées dont les chemins se sont croisés en Méditerranée. Elles partagent la même passion pour le chant a cappella et la préservation des trésors culturels transmis par les anciens. Leurs registres vocaux respectifs se complètent parfaitement pour interpréter un répertoire qui révèle les multiples facettes des femmes du Sud : vitalité, tendresse, impertinence, fougue, fragilité, enracinement, désir, excès, engagement…

En français, « meïdulla » signifie « moelle » . À une époque où la plupart des formations vocales rivalisent d'effets, les trois chanteuses virtuoses et énergiques de Meïdulla, chacune musicienne accomplie et hautement qualifiée, puisent leur identité musicale dans la profondeur même de la voix. Elles interprètent des chants traditionnels du pays niçois, apportant à l'original des arrangements musicaux résolument contemporains. Leurs « accents » musicaux émeut l'auditeur par leur harmonie, la beauté et l'authenticité de leurs timbres. Leur répertoire couvre une palette culturelle et linguistique variée, du niçois à l'italien, en passant par le catalan, le grec, le sarde. 

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :