La Bastida dai oulivié souta la nèu, (la bastide des oliviers sous la neige ) tenimen Giordano
L'ancienne ferme de mon voisin commence à blanchir
Du grésil à Nice. De gros flocons à Cannes. Pas encore de quoi recouvrir les galets et le sable, ni de sortir les skis sur la Promenade des Anglais et la Croisette. Mais il a neigé sur le littoral des Alpes Maritimes.
Photos des oliviers sous la neige prise en haut de ma tour..
Les flocons ont même tenu au sol dans d'autres secteurs comme à Grasse. C’est plutôt rare et on en avait perdu l’habitude. Les épisodes neigeux sur la Riviera se sont limités à quelques années ! 1956 - 1985 - 2009/2010 et donc maintenant 2018.
Le palmier Phoenix prêt de la piscine sous la tempête de neige
Depuis 2012, les hivers étaient doux presque automnal. Or, il faut un hiver rigoureux pour que la neige tombe et cette vague de froid venue de Russie n’a pas épargné le climat tempéré de notre département. Il a neigé 5 cm de neige vers 500-600 metres d’altitude. En dessous, c’est très variable. Ça a neigé, ça a blanchi et mais ça n’a pas tenu…
Les lauriers cerise du jardin vont pas aimer. La sécheresse puis maintenant le froid !
Dans le moyen et le haut pays, c’est tout le contraire. Passé 600 m d’altitude, 10 à 20 cm, voire même 30 cm sur les sommets du Mercantour se rajouteront au 1.90 de neige cumulée. Ce sont les stations de ski grassoise qui doivent avoir le sourire, elles qui sont souvent en manque de neige par rapport à leurs cousines niçoises.
Il faut remonter à 1956 pour démarrer la série des dates historiques des épisodes neigeux de la Riviera et voir nos oliviers sous la poudreuse. Quelque chose que l'on redoute toujours !
Dés le 2 Fevrier 1956, toute la France subit la vague de froid. Il fait - 20° C à Paris et la Seine est entièrement gelée. Au sud les températures sont moins basses, toutefois d’importantes chutes de neige se produisent à Antibes avec 31cm. Un vent glacial s’abat. La température passe en quelques heures de 14° à -8°.
Heureusement j'en avais ramassé beaucoup pour la confiture et le vin d'orange
Puis, il faudra attendre 1985/86 pour revoir les oliviers sous la neige. A partir du 4 janvier 1985, un froid polaire touche la France et une grande partie de l’Europe. Cette vague de froid dure alors 2 semaines et est comparable dans son intensité à celle de février 1956.
Un anticyclone se positionne entre Islande, nord des îles britanniques et Scandinavie début janvier faisant barrage aux flux d’ouest apportant en temps normal de la douceur. Dans le même temps, des dépressions se creusent en Méditerranée aboutissant à la mise en place d’un flux d’est ininterrompu entre la Russie et la France, ce que les météorologues appellent parfois le Moscou-Paris.
feuille d'olivier
Dès lors, les températures sont glaciales sur toute la France, et cette situation perdure environ 2 semaines avant un redoux lié au retrait de l’anticyclone «scandinave». Sur une grande partie du pays, le gel est ininterrompu durant toute la durée de la vague de froid, avec des maximales parfois inférieures à -15°C.
Palme de Washingtonia
Sur l’ensemble de l’évènement, on relève des minimales de -41°C à Mouthe dans le Doubs, -25°C à Luxeuil-les-Bains (70), -25°C à Nevers (58) ou encore -22°C à Reims (51). De nombreux records mensuels de températures minimales sont battus à l’occasion de cette vague de froid, celles-ci étant amplifiées par une couche de neige au sol sur la plupart des régions.
A Paris, il s’agit du mois de janvier le plus froid depuis au moins 1838. Dans le sud du pays aussi le froid est très marquant, avec un record sur la station de Nice par exemple, de -7,2°C le matin du 9. La veille, aucun dégel n’avait eu lieu (-2,3°c de maximum), et ce sont surtout les chutes de neige sur la côte d’azur qui ont été exceptionnelles.
On releva alors 38 cm sur la promenade des anglais, là aussi il s’agit d’un record. Les dégâts sur la végétation méditerranéenne peu habitué à de telle condition (gel sur les palmiers à Nice par exemple) furent énormes, le froid résistant par la suite aussi en février, puis de nouveau au mois d’avril 1985. Cet hiver la, nous avons perdu 4 des 40 oliviers de notre propriété. Des oliviers plusieurs fois centenaire….
Mon houx devrait être habitué aux températures de montagne...
Enfin, on arrive au samedi 19 décembre 2009 avec un peu de neige sur le littoral qui annonçait un début de nouvelle année chaotique en Janvier 2010 puis le 11 Février 2010. Toute la Côte est sous la neige, Cannes est bloquée, Grasse paralysée sous 20 centimètres de poudreuse, la pénétrante qui relie les deux villes impraticable. À Nice la neige est abondante, le tramway circule mais les bus ne desservent plus les collines.
Nous voici donc au mois de Février 2018 et je vous le dis tout haut et fort, je n’aime pas cela du tout. Je n’aime pas la neige ! D’ailleurs vous ne me voyez jamais faire des articles dans l’une des stations de ski que nous avonsi pourtant à moins d’une heure de la maison. Et Dieu sait, comme elles sont nombreuses dans les Alpes Maritimes.
Isola 2000 d’ou vient notre médaillé olympique Julia Peirera, Auron, La Colmiane, Roubion, Valberg, Beuil, Greolieres les Neiges, l’Audibergue, Val Pelens, Turini, Le Boreon, Casterino, Estenc-Entraunes, Saint-Dalmas-Le-Selvage, Peïra-Cava, les Moulieres…et oui, toutes ces stations de ski sont dans les Alpes Maritimes.
Amateurs de ski alpin ou de ski nordique, près de 660 kilomètres de pistes vous attendent sur l’ensemble des domaines skiables. C'est ici comme nulle part ailleurs : c'est le ski dans les Alpes Maritimes ! C’est l’étonnant paradoxe d’un département qui est constitué à 70% de montagne et de haute montagne avec des hivers rugueux et d’une bande littorale au climat subtropical….. Etonnant non !
Rêvasser sur la plage sous le doux soleil hivernal et skier dans la même journée, mission impossible ? La Côte d'Azur vous permet de réaliser le combiné mer et montagne. Vous pouvez profiter de la douceur du bord de mer, avant de s’élancer sur les pistes de ski, le tout dans une même journée: un combiné particulièrement dépaysant que l’on peut réussir aisément à partir de Cannes ou Nice.
Si l’on souhaite s’aventurer en altitude dans le parc national du Mercantour et dans le parc régional des Pré-Alpes d’Azur, quinze stations de sports d’hiver proposent de goûter aux joies de la neige quatre mois par an. Vous êtes dans les Alpes Maritimes, un département si bien nommé dont le territoire, occupé à 70% par les montagnes, se baigne dans la Grande Bleue.
Cette proximité du haut-pays avec la Méditerranée autorise le combiné mer et montagne unique en Europe. En attendant voici quelques photos faites à la maison.. et si vous aimez la neige, et bien je vous la laisse bien volontiers. Je préfère les couleurs…..
La colline du Castellaras est toute blanche
Je me consolerai avec quelques avantages, car une période de grand froid passagère permet de détruire une partie des parasites et des ravageurs du jardin (oeufs, larves, adultes en hibernation, mais aussi moisissures). Les hivers doux, au contraire, sont favorables à leur prolifération. Ce qui fera plaisir aux écolos !
Par ailleurs, la neige accélère la décomposition des feuilles mortes et des engrais verts, les transformant plus rapidement en matière organique assimilable par les plantes. Au printemps et à la reprise de la végétation, le sol n'en sera que plus fertile …
DIAPORAMA