Cliquez sur les photos pour les agrandir
Songe Parfumé dans un Jardin de Mode
« Grasse et son ExpoRose » c’est la rose à l’honneur depuis plus de 50 ans. Sa beauté incomparable pour les amoureux, et son parfum si subtil pour nos parfumeurs créateurs ne laissent personne indifférent. La capitale mondiale de la parfumerie nous fait revivre chaque année pendant quelques jours au mois de mai la féerie de la rose devenue reine de Grasse.
Dans les jardins de la villa Fragonard (le peintre)
Cet événement majeur pour la ville de Grasse au mois de Mai a été mis en place en 1971. Il s’agit de la fête de la rose : une « exposition internationale de la rose ». « Rose » et « mois de mai » c'est un hommage à la fleur emblématique qui a grandement contribué à la renommée de la ville.
Il faut que je me dépêche pour les photos avant que le public ne rentre ...
Muse des artistes et des créateurs de parfum, adorée des jardiniers la Rose de Grasse est l’impératrice de toutes les roses. ExpoRose est la plus grande exposition Européenne de roses coupées, seulement devancée dans le monde par le Pasadena (Etats-Unis) Tournament of Roses qui attire prés d’un million de personne.
Devant le musée de la Marine (Amiral de Grasse)
Depuis des jours, ils sont des dizaines à œuvrer, jour et nuit, pour assurer le succès de la 53e édition d’Expo Rose à Grasse. Fleuristes, agents de la Ville, bénévoles… Comme chaque année dans la capitale mondiale du parfum les visiteurs en prennent, toujours, plein les yeux, plein le nez, plein le cœur.
Le public rentre admirer les robes et humer les parfums
Une pluie d’animations et de "Vibrations artistiques" s’abat sur le centre qui, pour célébrer la "reine", s’est paré de son plus bel habit floral: de la cathédrale à la villa Fragonard, en passant par la place aux Aires, la fontaine du Thouron, le Palais des congrès, le Cours ou l’allée des Bains, près de 50.000 "tiges", pour voir la vie en multicolore.
Expo Denis Durand Academy Passion Nez
Des roses, énormément, des hortensias, des pivoines, des orchidées, des strelitzias, etc. Et, vous vous en doutez, toutes ces fleurs n’ont pas miraculeusement poussé dans la nuit. Membres du Groupement professionnel des fleuristes du bassin Cannes-Grasse-Côte d’Azur, des services de la Ville et autres bénévoles...
La robe Sakura avec le parfum la rose de l'être
Des dizaines et des dizaines de "fourmis" qui, dispatchées dans le centre historique, mènent, depuis des jours, un épatant travail d’équipe. Cette année, c’est le chanteur Amir choisi "pour sa personnalité sincère et son charisme", qui parraine l’événement phare de Grasse.
la robe Undisclosed Desires et le parfum Bella & Biesty
C’est le Rendez-vous des amoureux des rosiers, le Cours Honoré Cresp devient durant quatre jours un grand marché horticole à ciel ouvert. Idéal pour dénicher la variété de ses rêves à des prix abordables. Dans toute la vieille ville, les fleuristes locaux ont sublimé l’espace urbain de fresques végétales éclatantes tandis que les compagnies artistiques de spectacle vivant viennent déambuler pour créer une ambiance festive.
La robe Elixir de Grasse et le parfum Nevrose
À la Villa Fragonard, les fidèles d’ExpoRose retrouvent avec bonheur les spectaculaires bouquets XXL aux formes et teintes étonnantes, tandis que les jardins sont l’écrin d’un parcours visuel et parfumé imaginé par la Denis Durand Academy.
1er Prix des robes de Miss régionale pour les miss France
Sous le thème "Vibrations artistiques", les mosaïques étincelantes dialoguent avec les créations raffinées de l’Académie Denis Durand Couture, une rencontre entre textures, couleurs et élégance qui célèbre la beauté sous toutes ses formes. C’est une expérience olfactive unique qui était proposée par Denis Durand Couture et Passion Nez-Cinquième Sens..
la robe Hanami et le parfum Damask Imperiale
Plongés dans un rêve parfumé au cœur du jardin enchanteur de la Villa Fragonard, je me suis laissé emporter par une expérience sensorielle inoubliable, où les senteurs se sont mêlées à la magie de la nature. Au détour de cette promenade onirique, j’ai parcouru un univers où les parfums se mariaient harmonieusement avec les couleurs et les textures.
Peint à la main
C’était une invitation à un voyage olfactif unique, dans ce jardin de mode, chaque senteur racontait une histoire, chaque fleur évoquait une émotion, chaque robe évoquait une symphonie de grâce et d’élégance, transportant ceux qui l’admiraient dans un univers de beauté et d’inspiration infinie, où les créateurs exprimaient leur génie à travers chaque couture et chaque détail.
Robe "La rose qui va tomber" et le parfum Rose étoilée
C’était une symphonie enivrante où les fragrances se déploient comme autant de notes dans un ballet parfumé qui éveille nos sens et nous transporte dans un monde où la beauté se révèle à travers l’harmonie des odeurs, des couleurs, et des créations couturières, où chaque robe est une œuvre d’art à part entière.
Robe la vibration de la rose captive et le parfum Captive
Quelques photos pour revivre un moment d’exception au cœur des Jardins de la Villa Fragonard, où le songe parfumé a pris vie et où la magie a opéré à chaque pas. Chaque tenue, reflet du talent et de la créativité des jeunes stylistes est associé à une fragrance de Grasse qui en révèle une facette cachée, une émotion subtile.
Robe Renaissance de Diva et le parfum Une Diva
Le parfum est l’accessoire invisible qui complète une silhouette, il lui donne une âme. Les parfums ont le pouvoir de transformer notre perception des vêtements, de leur donner une dimension émotionnelle mémorielle. Cette exposition éphémère est une invitation à redécouvrir la mode et le parfum sous un angle nouveau, à se laisser surprendre par les alliances inattendues et à vivre une expérience sensorielle hors du commun.
Aujourd’hui, nos plus grands couturiers se sont établis dans la capitale mondiale du parfum pour faire du couple couture et parfum un duo primordial. Voici quelques uns de ces duos magiques Robes & Parfums.
Robe et parfum: Elixir de Grasse crée et présenté lors du concours du meilleur costume régional de Miss France (1er prix), ce costume incarne l’âme et le savoir faire ancestral de Grasse. Inspirée d’un alambic en cuivre, la robe symbolise l’art de la distillation.
Parfum pour la robe dans le Coeur de Lily
La styliste créatrice Salomé Gyss s’est associé avec le parfumeur Boris Cazenave pour le parfum « Nevrose » avec des notes de tête Bergamote, Mandarine, Eucalyptus, des notes de coeur, Rose oxyde, Mer, Aldéhyde et des notes de fond Tabac, Cuir, Musc.
La robe Eros et son parfum
La Robe Undisclosed Desires de la même styliste est inspirée par la chanson de Muse et son parfum « Bella and Biesty » par la parfumeuse Nathalie Schmit avec des notes de tête Bergamote et Rose, des notes de coeur Rose Bulgare, Rose Centifolia et Jasmin d’eau et des notes de fond Patchoulis, Ambre et Musc.
La Robe le Coeur d’une Rose crée par Denis Durand tel un secret chuchoté au coeur d’un jardin interdit, la silhouette s’élève majestueuse. La robe incarne l’éclosion de la dame de velours noir dans le coeur d’une rose.
Robe Nuit d'Alhambra et son parfum
La parfumeuse Claire Lonvaud crée un parfum de nuit, de mystère et de renaissance ou chaque note raconte l’éclosion d’une force fragile, belle et inaltérable. Ingénieur chimiste de formation, elle cultive son nez à l’Isipca. Faisant ses armes scientifiques chez Robertet et Chanel à Grasse, elle apprend les mystères des matières premières et les secrets de la composition.
Robe Bellum et son parfum CruElle
La Robe Hanami de la créatrice Marie Laure Huche célèbre la floraison des fleurs. C’est la coutume traditionnelle japonaise d’apprécier la beauté des fleurs. La parfumeuse Mariana Occeli s’inspire par le nom Damask Impériale le nom éternel de la rose de Damas.
CruElle d'Alexandra Bianco... sa présence est un sortilége: figue gorgée de lumière, peau chauffée par les muscs et le cuir, fleur charnelle.
Il représente la beauté, la richesse et la complexité avec des notes de tête Citron, Mandarine, Cardamone, des notes de coeur Rose de Damas, Hibiscus et des notes de fond Bois de Santal, Bois de Gaiac, Sésame, Riz.
Je suis un parfum habité par la belle avec un soupçon de bête
La Robe Renaissance de Diva par la styliste créatrice Anais David s’inspire d’un poème qui explore les thèmes des films tragiques, inspirée des robes que portaient Marilyn Monroe et Elisabeth Taylor et évoque la robe « shocking » d’Elsa Schiaparelli souvent porté par l’actrice pour choquer et lutter contre ses peurs.
Un textile utilisé par la royauté pendant la dynastie chinoise son parfum dégage une aura puissante et intrigante
La parfumeuse Tatiana Trunova avec des notes de tête Citron d’Italie, Orange amère, des notes de coeur, Rose turque, Poivre noir, Laurier et des notes de fond Vanille de Madagascar, Muscs blancs et Patchoulis nous renoie aux divas du grand siècle du cinema.
Le fuchsia symbolise la vitalité de la femme, son énergie contrastant avec le noir qui évoque la tristesse et le deuil d'une relation passée ( inspiré de Marilyn Monroe)
La robe Sakura de la styliste Chloé Gillet montre l’incroyable et éphémère beauté d’un arbre en fleurs dans un ciel sans nuages. La parfumeuse Nadine Khouri décrit la femme. Elle n’est pas faite de pierre ni de légende, elle est faite de chair douce, de lumière intérieure, de mystère vivant.
Nuit d'Alhambra, un voyage immobile, un souffle venu d'ailleurs...un parfum d'éternité.
Elle porte la vie. Elle transforme la douleur en beauté, le silence en danse, l’invisible en force. Elle est cette rose… la Rose de Grasse le huitième miracle d’une ville bénie des Dieux ! C’est avec cette ode à ma ville que je terminerai cette présentation de quelques unes de ces robes et de ces parfums.
Les textes sont repris sur le book confié à votre serviteur du blog par le couturier Denis Durand et la parfumeuse Claire Lonvaud membre fondateur de Grasse Expertise et conseillère en Haute Parfumerie à Grasse.
Qui est Denis Durand, l’étoffe de l’anti-héros
La parfumerie et la mode sont des cousines intimes, qui pour les femmes mettent en lumière leur beauté, comme une rose avec sa robe et ses senteurs. Passionné par son métier, Denis Durand aime la couture mais n’aime pas le milieu de la mode, aux egos surdimensionnés. Il débute à Paris en tant qu’assistant costumier pour le cinéma et le théâtre auprès de Dominique Borg. Son travail pour le film Camille Claudel avec Isabelle Adjani sera récompensé par le César des meilleurs costumes. Denis Durand participera à la première collection haute couture Christian Lacroix et créera les costumes pour la revue du cabaret parisien Le Milliardaire. Il collaborera aussi avec le couturier Gérard Baumann. Il habille les stars telles que Pamela Anderson, Hélène Segara, Tonya Kinzinger et autre Princesse Tania de Bourbon Parme. Sa collection s’inspire de tenues allant du milieu des années 30 au début des années 60, « de Marlène à Marilyne ». Du petit tailleur ajusté aux fourreaux capiteux, en passant par des robes aux drapés savants, l’expo est un moment de magie exalté par la présence des roses. Aujourd’hui Denis Durand est le directeur de l’école de Mode Haute Couture Durand Academy à Grasse (un clic sur le texte couleur).
DENIS DURAND EXPOROSE GRASSE & CHATEAU DE MANDELIEU LA NAPOULE
DIAPORAMA MODE & PARFUM