4 avril 2007
3
04
/04
/avril
/2007
16:51


Dans les années 60, à l’âge d’or du 50cm3, Itom qui fabriquait ses propres moteurs, était l’une des marques les plus prisées : l’usine annonçait plus de 110km/h pour certains de ses modèles. Plus tard Itom comme presque tous les constructeurs Transalpins utilisera des moteurs Minarelli ; et pour être considéré par la loi comme un cyclomoteur (donc conduisible à partir de 14 ans sans permis) il a volontairement bridé ses moteurs pour son réseau Français et les versions sport étaient affublées d’un pédalier strictement inutile. Qu’importe les jeunes de l’époque pourront avec la boite 6 vitesses actionnée par sélecteur à pied, faire leur apprentissage de la moto.


Car comme ceux d’aujourd’hui, on ne laissait pas l’engin bridé très longtemps.
Si le concessionnaire local grassois qui à l’époque était « Damiano Sport » vendait sans aucun problèmes les pièces pour booster sa bécane, cela restait assez cher. Bien entendu les petits malins de la cote d’azur avaient la chance d’être frontalier de l’Italie. Et bien sur c’est ce que je fis, toutes les pièces performance de mon Itom furent acheter à Vintimille.
On va donc s’intéressait à ces engins de notre enfance, cela même qui nous permirent de faire nos premières heures de pilotage.
Le plus connu de tous fut sans aucun doute le Malaguti dont j’ai possédé une version avec 3 vitesses à main. Puis un kredler qui avait la même similitude.


Par contre mon Itom avait la particularité d’avoir les commandes inversés, c'est-à-dire le sélecteur de vitesse à droite et le frein à gauche, c’était un modèle 50 cross.
Les italiens avaient inondé le marché de la cote ? Avec des dizaines de marques : Benelli, Flandria, testi, Gilera, Ducati, Augusta etc. etc. …
Fantic Motor sorti un 50 chopper qui copiait le style easy rider de captain America, nous étions à la fin des années 60 et au début des années 70, l’âge d’or de la motocyclette avant que les japonais prennent la place des italiens sur le marché de la petite cylindrée. A cette époque mon 50 Itom se moquait des Nippones et fumé les 125 japs. Chacun de nous, s’il ne conduisait pas encore une Harley, avait dans son cœur les petits bolides italiens.
Si plus tard en 75 j’ai eu un deux et demie HD AMF, celui-ci restait tout de même une construction Aermacchi sous licence Harley

1960 - 1967 - Harley-Davidson achète 50% du capital d'Aermacchi et vend ses motos sous blason aux Etats-Unis. La marque signe 2 titres de champion du monde en 250 et 350 cm³. En 1967, la M125 Rapido est le modèle qui signe l'ère du renouveau
1968 - 1973 - Devant le succès de la Rapido, la marque de Varèse lance la production de la SX 125, trail innovateur pour l'époque
1974 - Harley-Davidson prend le contrôle total d'Aermacchi.
1978 - Harley-Davidson vend Aermacchi au groupe Cagiva, qui dessinera les modèles ultérieurs.
Nos idoles de cette époque s’appelaient Giacomo Agostini, Johnny Cecotto ou Angel Nieto je pouvais commencer ma passion des motos……….


Vous savez que je ne peux m'empecher de mettre la petite touche sexy dans les articles , donc , je vais confirmer la regle.
Je vous présente Eleonora Pedron, Miss Italie 2002, égérie de la marque Aprilia, présentatrice météo, commentatrice sportive, actrice et compagne de Max Biaggi.
Voici donc le Curriculum Vitae de cette jeune italienne de 25 ans (13 Juillet 1982), un mètre et soixante douze centimètres, née à Camposampiero (proche de Padoue) et supportrice de la Juve.