la table de Noel est prete
Quoi de plus magique que le Noël des enfants ! Les yeux brillants dans les lumières du sapin, à voir ces petites boules et bougies scintillaient de mille étoiles. Nos enfants en sont les héros dès leur plus jeune âge et leur émerveillement est contagieux. Et que serait Noël sans musique et sans chants pour le célébrer ? L’eternel Tino Rossi et le Jingle bells sont interprétés à tout jamais dans nos cœurs et gravés dans notre mémoire pour la vie.
Mon zebre tourni rebond c'est celui que je prefere
Pour Célia cela sera son premier noël avec ses parents et ses grands parents car l’année dernière cela ne comptait pas encore vraiment, je n’avais que quelques semaines...
A priori, ils ont déjà tout acheté pour moi... Je pense que je serais gâté... Ils ont passé commande au Père Noël... Cette année, je m'en rends pas bien compte évidemment de l’importance de Papa Noel, car à 13 mois on ne se fait pas encore une idée du personnage, mais l'année prochaine, cela sera magique... Par contre tout ces paquets devant cet arbre décoré, j’ai bien compris que c’était pour moi.
j'apprends à dessiner avec papa
L'effervescence lui fait tout bizarre, elle regarde interloqué près du sapin tout en couleurs, une multitude de paquets. La voilà assise sans comprendre encombré de jouets colorés. Elle ne sait pas lequel prendre, pourtant ses yeux brillent de plaisir. Elle est heureuse, elle est vraiment sage. Elle martyrise tout de suite le papier, elle déchire les feuilles. C'est amusant tout ces emballages !
c'est mon premier mange disque
Puis c’est décidé, j’ai trouvé mon jouet préféré, ce sera un super zèbre tourni rebond qui tourne sur lui même et oscille de haut en bas avec des sons et musiques vraiment rigolotes ! Je me prends pour une rodéo girl. Il faut que je m’entraine pour devenir aussi forte que ma mamy qui était une spécialiste du taureau mécanique dans les concentrations Harley Davidson. Papy essaye de prendre tant bien que mal quelques photos avec son appareil, mais il est tombé en panne avec son objectif grand angle juste avant les fêtes et le télé objectif n’est pas idéal, car il faut avoir beaucoup de recul. En attendant il est perché au plus haut des armoires ou bien debout sur une chaise.
Grand mémé Valbonne,Mamy, moi ,grand mémé Mouans et Maman
Je suis une petite fille heureuse car mes deux arrières grands mère sont toutes les deux présentes. Surtout « Grand mémé Valbonne » qui à eu l’autorisation de sortir de l’hôpital et Mamy est allé la chercher au CHU de Grasse pour passé la journée ensemble. Il y a plus de 80 ans d’écart entre elle et moi. Pauvre mémé Valbonne qui est très fatigué et qui se trouve hospitalisé depuis plus d’un moi. J’espère qu’elle sera mieux pour fêter la nouvelle année avec moi. Il y avait aussi ma marraine qui va bientôt avoir mon futur petit cousin, ainsi que la sœur et le frère à Mamy.
Mamy prepare les queues de langouste et les noix de St Jacques
Tout ce joli monde va passer à table car mamy à mijoté des plats gustatifs idylliques et papy c’est chargé de trouver les vins en provenance de sa cave qui vont avec chaque plat …. Pour vous donner une idée, je vous énumère le repas qui a commencé bien sur le soir du réveillon, pour se terminer le soir de Noel. En fait cela fait 3 repas. Ici en Provence et en comté de Nice les traditions sont sacrées. Pour ces repas en famille, la préparation de la table a autant d'importance que le repas lui-même.
Nous disposerons sur la table trois nappes de tailles décroissantes. En décor trois assiettes de lentilles plantées sur du coton le jour de la sainte Barbe. Un peu de houx, la crèche dans un coin de la pièce, mais surtout pas de gui réputé porter malheur.
Mamy prepare les gambas au pastis et à l'huile d'olive
On laissera toujours une place, une assiette ou une portion appelée “la part du pauvre”, or " lou paure" signifie en niçois “le pauvre”, mais aussi “le mort”. Ainsi, les fêtes d'hiver sont le rappel de nos racines les plus fortes, la réunion des morts et des vivants.
le saumon fumé et ses blinis
Si on commence généralement par un apéro classique (Pastis,martini,wiskies) celui-ci doit toujours avoir du vin d’orange fait maison, mais aussi du vin de pêche ou vin de noix qui accompagne les tapenades faites maison … On commence le repas avec le foie gras et sa confiture de noix corse accompagné par un château Rayne vigneau 1980 1er grand cru de Sauternes blanc propriété des Seigneurs D’Yquem. Papy était un peu inquiet car la bouteille à 30 ans. A en croire l’assistance, ce vin était un nectar divin….
le foie gras entier avec ses petits raisins et sa confiture de figue
Cela sera suivi par le saumon fumé, les huitres, les escargots accompagné par des noix de saint jacques sur un coulis de poireaux et une queue de langouste et ses grosses gambas cuit au pastis et à l’huile d’olive maison. Le vin choisi par mon grand père sera un Sancerre blanc 2005 qui vient d’une lignée de vigneron datant du XVIIe siècle les « Balland ».
A en croire son affirmation celui-ci serait Intense, il révèlerait des notes pimpantes de fruits rouges (groseille), puis afficherait une structure de tanins soyeux. Il le considère comme l’un des meilleurs vins pour ce type de plat.
le beau frere à papy avec mon papa
La sœur et le beau frère de ma grand mère apporteront un gigot et une épaule d’agneau qui vient directement de la ferme voisine ou ils habitent à la montagne. Pour accompagner le tout avec des fromages du terroir quoi de plus naturel qu’un château Saint Martin 2004 1er cru classé de Provence. Un must gustatif, un raffinement élégant et complexe à en croire mon grand père qui est très exigent sur la qualité de sa cave….
avec ma petite cousine Ornella
C’est qu’a force d’avoir côtoyé les sommeliers des grands restaurants étoilés de Mougins pendant sa tournée de facteur, ils lui ont appris à choisir les bons crus à mon papy . Certains lui ont meme offert des premiers crus classé du Medoc à la date de son anniversaire ….
je suis préte à aller au sport d'hiver à la station d'Isola 2000
D’ailleurs nous terminerons les 13 desserts (figues aux noix, dates fourrée à la pate d’amende, fougasse, orange, raisin blanc , poires, pommes , gances etc etc …) par un champagne Ruinart millésime 1995 d’une saveur au raffinement unique et intemporel. C'est la magie de Noel !!
DIAPORAMA DE CE NOEL 2009