Cliquez sur les photos pour les agrandir
Conférence du maire et des organisateurs sur l'événement Expo Rose 2025
Le Pays de Grasse est aujourd’hui étendu à 23 communes. Lovée entre mer et montagnes, cette région jouit d’un climat exceptionnel et d’un terroir unique au monde. Un doux mélange de nature et de culture, de plaines fleuries et de villages médiévaux s’étend sous vos yeux, offrant ici et là un panorama à couper le souffle sur la Méditerranée.
Inauguration d'Expo Rose 2025 avec son parrain le chanteur Amir
Ces paysages enchanteurs invitent à une immersion dans l’art et l’histoire, tout comme la ville de Grasse, labellisée Ville d’Art et d’Histoire. Rose, jaune, rouge, blanc... les pétales de roses de toutes les couleurs vibrent au gré du vent, tels des coups de pinceaux qui colorent le cœur de ville.
La soprano Emile Cavallo et la harpiste Anne-Charlotte Labonde (en jaune)
Pour cette 53ème édition d’ExpoRose, l’art envahit la Cité du Parfum. Performances dansées, peintes, chantées ou jouées, les artistes déambulent de places en ruelles en offrant au public toute l’étendue de leur talent. La ville devient une immense toile où s’esquissent au fil de quatre jours de festivités, de nombreuses scènes animées.
Bon d'accord, ce n'est pas du ACDC !
On flâne dans le centre historique pour découvrir toute l’authenticité de ce rendez-vous incontournable. C’est un tableau vivant et coloré qui se dessine sur le marché aux roses du Cours Honoré Cresp. Aux côtés des rosiéristes, les chalets proposent artisanat et gourmandises pour agrémenter cette déambulation florale.
Anne Charlotte Labonde et sa harpe de 50kg
À la Villa-musée Jean-Honoré Fragonard, l’exposition internationale de roses offrent à voir des bouquets exceptionnels. Puis c’est toute la ville qui est en émoi. Commerçants, artistes, cinéma, médiathèque, musées... la rose envahit la capitale du parfum pour émerveiller petits et grands.
Charleston avec Emilie Tampigny (ex Crazy Horse) et Vanessa Lou Zouan
La 53e édition de l’événement emblématique grassois a cumulé plus de 120.000 visiteurs. D’abord, ciel bleu et soleil ont prédominé. Ensuite, ExpoRose était programmé avant le Festival de Cannes alors que les événements précédents avaient lieu en même temps. Sans oublier les disponibilités qu’offrait le pont de l’Armistice.
Enfin, la programmation artistique avec notamment la prestation très courue du chorégraphe Hervé Koubi sur le parvis de la médiathèque Charles-Négre pour son bal métissé. C’est la première fois qu’on vient. C’est grandiose ! C’est magnifique !, confie, enchantée, une habitante de Calais et ses amis belges. Ils viennent des 4 coins de France, mais aussi de toute l’Europe pour voir la magie d’Expo Rose Grasse 2025, plus grande exposition de rose d'Europe.
Nous vivons un moment poétique en arpentant l’allée des Bains (sous le Cours) transformée en promenade onirique ponctuée de suspensions de bulles de roses jaunes et rouges. Les amateurs de clichés esthétiques se sont régalés à immortaliser cette délicate installation aérienne.
Et comme Grasse est une ville romantique, il y a un mariage à la cathédrale
À l’issue du plafond de fils multicolores que la brise fait joliment tinter, une exposition d’aquarelles sur le thème de la rose, signées par l’artiste Zhu Yan, est à découvrir… 65 vasques monumentales accueillent des compositions spectaculaires de 150 à 200 roses ou pivoines au parfum exquis pour le concours international. Peach Avalanche, Peanie Kiss, El Patron ou Free Spirit, des noms poétiques pour une cinquantaine de variétés venant du Var et des Alpes Maritimes, mais aussi d’Équateur, de Bulgarie et du Kenya.
La mariée vient voir les spectacles sur les marches de la médiathèque
On découvre les cubiques bouquets monochromes piqués sur la fontaine de la place aux Aires (animée en musique de 18h à 20h) 75.000 tiges de fleurs composent les créations qui ont nécessité trois jours de montage pour la dizaine de fleuristes du bassin grassois. Que deviendront-elles ? me direz vous ! « Les fleurs encore en bon état sont distribuées aux Ehpad, à l’hôpital et dans les écoles ».
Le chorégraphe Hervé Koubi
On Crée son parfum d’ambiance à la rose et on devient apprenti nez le temps d’un atelier olfactif gratuit et sans réservation à l’École Supérieure du Parfum. Cette année, c’est le chanteur Amir choisi "pour sa personnalité sincère et son charisme", qui parraine l’événement phare de Grasse.
Comme temps forts, citons aussi le bal métissé du chorégraphe cannois Hervé Koubi sur le parvis de la médiathèque. Ou, même heure et même endroit, le spectacle de clôture avec la soprano Émilie Cavallo et 80 musiciens !
Les danseuses de l'Academy de Grasse
Hervé Koubi, accompagné de Pauline Croze la chanteuse disque d’or, chevalier des arts et des lettres, nommés aux victoires de la musique joue de la guitare pour son ami Hervé le grassois formé à « l’Ecole de la danse » de Rosella Hightower la célèbre danseuse étoile de Cannes. Décoré de l’ordre de Chevalier des Arts et des Lettres Kouby est un chorégraphe international ou il entretient toujours d’étroites relations avec le pays grassois.
Au cours des quatre dernières saisons, sa compagnie a effectué un total d’environ 85 représentations par an en Europe et dans toute l’Amérique du Nord, depuis Hawaï jusqu’à Ottawa en passant par le Joyce Theater à New York.
Spectacles de danse contemporaine avec les écoles de la région
On notera la présence d’Art Academy d’Emilie Tampigny (ex Crazy Horse) et Vanessa Lou Zouan dans des spectacles de rue ainsi que le groupe de variété « les françaises » sur la places aux Aires. Dans les jardins de la villa Fragonard la soprano Emile Cavallo donne une représentation avec la harpiste Anne-Charlotte Labonde.
Le bal métissé de Hervé Koubi
Emilie Cavallo est née sur les bords de la Méditerranée, mais s'en est allée parfaire ses études musicales avec un Master of Arts de la prestigieuse Royal Academy of Music à Londres ou elle obtient la mention Très bien (Distinction) en 2017. Par la suite elle intègre la Royal Academy Opera dont elle obtient l'Advance Diploma en juillet 2019.
La chanteuse Pauline Croze
Passionnée par le jeu de scène, la jeune soprano se voit rapidement confier des rôles opératiques. Elle débute avec le rôle de Douce dans Douce et Barbe Bleue d'Aboulker et Pamina dans La flûte enchantée. Puis elle est recrutée par différentes compagnies d'opéra dans les rôles d'Atala (Vent du soir) à l'Opéra au Village, Agathe (Véronique) et Diane (Orphée aux enfers) avec la Troupe Lyrique Méditerranéenne.
Avec la Royal Academy Opera, Emilie interprète Donna Elvira (Don Giovanni), Micaëla (Carmen), Iris (Semele) ainsi que Brigitta (Iolanta). Récemment, on a pu aussi l'entendre dans le rôle de Clizia (Teseo) durant le London Handel Festival ainsi que dans celui de Mélisande (Pelléas et Mélisande) et Elle (La Voix Humaine) avec la compagnie Opera on the Move à Londres.
Pauline Croze et les danseuse de Art Academy
La harpiste Anne-Charlotte Labonde pose ses doigts sur les 47 cordes de sa harpe de plus de 50 kg, que son corps semble étreindre avec douceur. Le public se laisse envahir par cette sonorité exceptionnelle, il est même subjugué. Grasse est magique……
La médiathèque de Grasse
Mais la grande nouveauté qui sera un spectacle permanent, est que Grasse devient "la première ville en France à se doter d’un abribus à écriture olfactive. » Dans la capitale mondiale des parfums et au pied de l’École Supérieure du Parfum, la démarche fait sens.
Concert sur la place aux Aires du groupe "Les Françaises"
Comme le parfum diffusé à l’aube de la 53e Exporose: partenaire de JCDecaux , la société Sensorys, signe une fragrance inédite, nommée "Rose Gold ». Ce qu’on y trouve ? De la rose, évidemment (la rose Centifolia est, par ailleurs, à l’honneur des brumisateurs du centre-ville durant la manifestation) mais aussi du jasmin, de l’iris, du bois de santal, de l’oud et du patchouli.
A grasse on danse de 7 à 97 ans
Le fonctionnement ? La diffusion se fait par nébulisation. Une technologie, certifiée CE, qui permet la diffusion dans l’abri et aux abords directs, via une brume invisible, propulsée à froid et utilisant de faibles quantités de parfum: pour ne pas avoir l’impression de se faire "asperger" à son insu…
Le système, intégré dans le caisson publicitaire, est, donc, discret, et, surtout, programmable par plages horaires, pour éviter de tourner à vide. Levier renforcé par l’installation d’un détecteur de présence; "encore une première, mais seulement à Grasse". Ainsi, quand on arrive à l’abribus, le système se déclenche pour une diffusion de 50 secondes, avant une pause de 10 secondes, et ainsi de suite… Grasse est éternellement magique ……
Les spectacles sont éparpillés dans le centre ville, je ne peux les voir tous !
DIAPORAMA EXPO ROSE SHOW