Cliquez sur les photos pour les agrandir
Avec la tenue du Festival de Cannes, les personnalités les plus riches de la planète se précipitent sur les bords de la mer Méditerranée. L’occasion pour les amateurs et touristes de passage d’observer de splendides yachts, tous plus démesurés les uns que les autres. Comme ce n’est pas interdit de regarder et qu'en plus c’est gratuit, alors, j’entame une promenade des yachts de Cannes le long des quais.
Le catamaran Rivage Croisière II
Cannes ne se résume pas seulement au tapis rouge : c'est aussi un haut lieu pour les plus beaux superyachts du monde. Avec l’ouverture du Festival du film, je me penche sur les yachts les plus remarquables ancrés dans le Vieux-Port de Cannes et le Port Canto au Palm Beach.
Le départ pour l'ile Sainte Marguerite ou l'ile Saint Honorât... à la découverte du Masque de Fer
Immédiatement, j’aperçois le Horizon III construit par le chantier naval allemand en 2008, il été conçu par l'architecte de renommée mondiale Espen Oino totalisant plus de 12 000 mètres carrés d'espace.
Bugatti rouge 1925 -type « 35" pour un Gatsby le Magnifique sur le vieux port devant Quantum le yacht de Hubert Arthaud (frère de Florence)
En 2024, l'équipage de ce navire de 71 mètres a également participé à une opération de sauvetage, livrant des fournitures essentielles à Carriacou, dans les Caraïbes, après les ravages causés par l'ouragan Beryl.
Les pêcheurs de Cannes au milieu des yachts de luxe
A coté de l’horizon III se trouve le l’ArtExplorer plus grand catamaran à voile du monde (47m) dont le projet était de construire une immense galerie d'art flottante et captivante, qui attirerait les foules et rendrait l'art accessible au public. Quel meilleur cadre que le Festival de Cannes capitale de la culture ?
...et les pointus !
Artexplorer est un espace d'exposition et le quai une scène pour des spectacles et des ateliers. Ce catamaran de Frédéric Jousset est à la fois une base de voile rapide, un yacht de location et un musée. Avec des expositions itinérantes en Méditerranée.
Pendant l’été, le robot méduse Jellyfishbot sillonne les eaux. Sa mission : débusquer les déchets qui traînent entre les quais et les bateaux.
Promenade de la Pantiero (on aperçoit la légendaire tour du Masque de Fer, *précision en fin d'article)
Dans le "tunnel" cinématographique de 16 mètres de long du salon, les visiteurs du musée plongent dans une expérience immersive et contemplent les œuvres d'art changeantes du Louvre. Le fils de Marie-Laure Jousset, conservatrice en chef à Beaubourg se réjouit de voir jusqu'à 2.000 personnes par jour se promener sur la passerelle de son yacht et en faire un espace public.
La Jetée Albert-Edouard (je remarque le drapeau des 4 républiques italiennes)
Elles ne paient pas d'entrée, il leur suffit de s'inscrire via un site web. Toujours dans la continuité, vous avez vu dans mon article précédent cet incroyable Yacht/catamaran le This is it. Si ArtExplorer détient le record du plus grand catamaran à voile, This Is It se distingue par son design époustouflant, avec notamment sa piscine centrale en verre, disposée en angle et flottant entre les deux coques, et agrémentée d'une cascade.
Le catamaran This is it
Ce yacht a été commandé par un client qui souhaitait un modèle « entièrement nouveau » pour naviguer dans les mers grecques. Le design multicoque a été choisi pour contrer les vents et les vagues difficiles du pays.
le yacht la "Vie Secrète"
Je continue ma découverte des yachts avec « Vie Secrète » long de 45 mètres, véritable voyage dans le temps. Ce yacht classique de construction néerlandaise est un yacht de location populaire doté d'élégants salons et espaces de restauration en plein air, il est souvent basé sur Cannes.
L'ArtExplorer est le premier musée flottant au monde avec des expositions itinérantes en Méditerranée. Il est basé dans son port d'attache Cannes.
Bien évidemment pendant le Festival des soirées prestigieuses se passent sur ces énormes bateaux. Mais le Festival de Cannes n’est que le lancement de l’été sur la Côte d’Azur. Alors quand vient la fin de ce prestigieux festival, Cannes continue de briller avec une pléthore d’animations et d’événements tout au long de la saison estivale.
L'Emir que je vois du quai est sur le port Canto en face du palais
Des fêtes exclusives sur la plage aux concerts en plein air et la compétition de feux d’artifices, il y a toujours quelque chose de spécial à découvrir dans cette ville envoûtante. Cannes, c’est la véritable classe, ce n’est pas le surfait de Saint Tropez.
Le moindre recoin doit briller...
Car à Cannes il n’y a pas des yachts « poudre aux yeux » comme dans le village varois, ce sont plutôt des exemples comme le « Renaissance ». Arrivé depuis Saint-Jean-Cap Ferrat, passé par Cagnes-sur-Mer et Antibes, le bateau a finalement débarqué sur les rives de la mer Méditerranée. Et il va sans dire que le mastodonte n’est pas passé inaperçu, avec ses 112 mètres de long et son poids de plus de 7000 tonnes.
Le club de voile de Cannes à Bijou Plage
Ce yacht dont la valeur sur le marché est proche de 200 millions de dollars, peut accueillir jusqu’à 36 invités et 44 membres d’équipage. Proposé à la location pour 3,5 millions d’euros la semaine en haute saison, il est sorti des chantiers navals l’année dernière.
Yalla, le yacht de l’égyptien Naguib Sawiris un chrétien copte géant de la télécommunication, les technologies de l’information, et les infrastructures ferroviaires, étant l’un des plus grands conglomérats d’Égypte et le plus grand employeur du secteur privé du pays.
A cote l'Imperial Princess Beatrice du groupe Ehpad EMERA (Beatrice Cheton)
Derrière lui se trouve un yacht non moins impressionnant. Avec ses 96 mètres, Remus a été remarqué, ces derniers jours, à Antibes, Golfe-Juan et l’Île Sainte-Marguerite à Cannes. Peu d’informations circulent à son sujet et l’on ne peut donc faire que des suppositions. Il pourrait ainsi accueillir 22 passagers.
Le Lady Dia propriété de Yasir Othman H Alrumayyan gouverneur du Fonds d'investissement public (PIF) d'Arabie Saoudite
La particularité est que ceux-ci peuvent arriver à bord par la terre, par les eaux… mais aussi par les airs, puisqu’il dispose d’un hélicoptère ainsi que d’un hélipad pour se poser. Sa petite sœur n’a elle aussi pas de quoi rougir de ses concurrents. Lady S. observé près de l’Île Sainte Marguerite est la copie quasi conforme de Remus, en légèrement plus petite (93 mètres, tout de même).
On dirait les pieds nickelés
Petit plus : le yacht dispose d’une salle de cinéma à deux étages équipée pour le format Imax. Si les locataires ne peuvent se rendre au Festival de Cannes, le cinéma pourra tout de même venir à eux… Il y a des dizaines de yachts de luxe amarrés dans les ports autour de cannes ou au mouillage en large, et il en arrive tous les jours.
Le pire dans cette exposition de luxe extravagante, c’est que les écolos bobos qui parlent de changement climatique cautionnent tout cela en réalité. Il suffit de faire le gué quelques temps pour voir qui est invité sur ces yachts qui consomment en 1h autant de CO2 que ce que nous consommons en 1 an.
Promenade sur le quai ouest devant le yacht ou Miss Univers 2025, Victoria Kjaer, Miss Danemark fait un passage à Cannes
Vous savez les écolos gauchos que l’on voit à la TV qui dénonce le comportement des ultras riches, mais qui s’empressent de répondre à l’invitation de ces nantis… les Juliette Binoche la MeToo du cinema Français, Cyril Dion ou encore Gilles Lelouche, accompagnés des responsables politiques hypocrites eux aussi qui profitent du gateau.
C’est fou la manière dont ce milieu collabore avec l’ordre de l’escroquerie écologiste. Demandez-leur si les paillettes devant et avec des ultra-pollueurs est le sens de leur cheminement artistique ? Parce qu’en plus l’hypocrisie est bien là : on revendique le 7ème “Art”, contre les agressions sexuelles, mais ces hypocrites se voilent la face devant les flashs des photographes en montant le tapis rouge presque à poil ?
Le Jewels « Joyaux » est l’un des 500 plus grands super yacht du monde. Il appartient à Hans Peter Wild un milliardaire suisse
L’écologie et le féminisme, il est pour vous mais pas pour eux….Quand on sait que l’on veut nous imposer des vignettes Cri’tair ou des zones ZTL, il faut savoir qu’un paquebot de croisière qui bivouaque dans le port de Marseille pour une journée, pollue comme un million de voitures.
Ecotank basé à Grasse, est la pionnière dans la récupération des déchets liquides et solides ainsi que dans la gestion et le contrôle des pollutions par voies maritimes
Mais par contre, on veut nous imposer à nous, des voitures électriques hors de prix avec des batteries non recyclable qui viennent du pompage de la saumure du sous-sol riche en lithium et qui crée un vide faisant migrer vers les profondeurs l'eau douce disponible.
Voiture de Cheikh Hamdan de Dubai
La Ferrari et la Bugatti des propriétaires du super yacht Emir
C’est pareil pour les éoliennes en mer, qui seront catastrophiques à moyen terme sur la faune et la flore et qui causeront des tsunamis…. Les écolos bobos sont conscients de tout cela, mais ils mangent dans le gâteau que leurs offrent les industriels… C’est la naïveté et le lavage de cerveau qui est l’arme absolu de ces gens la….
Ou il y a de beaux yachts et de belles voitures, il y a de belles demoiselles ....
Alors évidemment tous ces yachts sont beaux à voir mais il faut savoir que ce sont des bateaux qui consomment énormément. Un bateau d'une cinquantaine de mètres, va facilement être dans les 300-400 litres par heure. Pour des bateaux vraiment très gros ou vraiment très motorisés, comme certains que l'on peut croiser autour de Cannes en ce moment, on est au-delà de 600, 800, 1000, même parfois plusieurs milliers de litres de l’heure.
Plus de 2000 emplois concerne le travail sur les yachts de luxe à Cannes
Mais, il y a un mais vous diront les écolos bobos. C’est que ces bateaux grâce à leur propriétaires engendrent des emplois et de l’argent pour les caisses de l’état. Ces bateaux-là demandent énormément d'argent pour ne serait-ce que se construire à Saint Nazaire et fonctionner.
Le Kolaha du saoudien Al Juffali
On parle de 10% du coût d'achat par an en frais de fonctionnement d'un bateau. Pour un bateau qui coûte 150 millions comme celui de Bernard Arnault, on estime son coût de fonctionnement à 15 millions par an.
J'en prendrai bien une de ces jerricanes pour mettre mon huile d'olive !
En tout cas, ce sont les chiffres des assureurs qui se frottent les mains, et cette année l’état demande de soutirer une taxe de 20% (catastrophe naturelle) à tous les possesseurs de contrats 4 et 2 roues et de contrats d’habitation et de la reverser dans les caisses de l’Elysée pour engraisser celui qui y travaille avec ses collaborateurs députés et sénateurs.. Oui Messieurs Dames l’écologie c’est fait pour vous et pas pour eux …
Un simple matelot/steward sur un yacht comme celui ci, c’est un salaire d’environ 54 000€ par an... pour le capitaine c'est 180 000€
Je continue ma promenade du quai sur le port canto avec le super yacht de luxe Emir construit à l'origine par Mitsubishi Industries lourdes en 1987 puis, le super Yacht Koala du saoudien Al Juffali président de la plus grande société privée d'Arabie saoudite opère dans divers secteurs, notamment l'automobile, la chimie, la climatisation, les services d'assurance et la technologie.
*L’artiste, Amaryllis Bataille, a nommé cette œuvre « Atlante », mais c’est le nom « Amphitrite » qui s’est imposé. Bien ancrée sur son rocher, Atlante, dont les jambes sont recouvertes d'écailles, semble prête à défier la grande bleue. Dans la mythologie grecque, Amphitrite est une Néréide, épouse de Poséidon. Chez les Romains, elle fut assimilée à la déesse Salacia, déesse des eaux salées.
Amphitrite surveille le passage des bateaux au port de Cannes
La famille Al Juffali vaut environ $24 milliards. Parmi les principales entreprises du groupe Al Juffali figurent ses droits de distribution exclusifs pour Mercedes Benz voitures particulières en Arabie Saoudite. Et enfin, je terminerai par le yacht « Idol » de Thomas Leclercq, famille fondatrice de l’enseigne Decathlon.
Il faut que ça brille et tant pis si je tombe ...
Les retombées économiques générées par le Festival de Cannes génèrent à lui seul plus de 250 millions d’euros de retombées économiques nettes pour Cannes et son territoire. Cannes accueille chaque année plus de 50 événements professionnels internationaux ce qui la place à la première place des villes Françaises en événement mondial. Pour la troisième année consécutive, Cannes est élue « Meilleure Destination au Monde 2024 pour les Festivals et Événements » aux World Travel Awards, les « Oscars du tourisme ». Aucune ville au monde n’avait réussi cet exploit. Cannes confirme son statut de leader mondial de l’événementiel.
La barque de ma fille ainée et de mon gendre ... (Carver 9m, 2 moteurs volvo 250ch chacun)
LA LEGENDE DE LA TOUR DU MASQUE DE FER
*L’homme au Masque de Fer, dont le visage caché est représenté au-dessus de la grande porte, est ce mystérieux prisonnier qui se serait évadé de l’île Sainte-Marguerite, pour trouver refuge entre ces 4 murs de pierres et y passer les dernières années de sa vie. La tour du château dite « Tour du Masque » demeure privée du comte Michel de Lacour, est entourée d’une part de mystère rejoignant la légende. Selon Michel de Lacour, le frère jumeau de Louis XIV, caché sous le fameux masque de fer, se serait réfugié dans la tour après s’être évadé de l’ile sainte marguerite, avant son transfert à la bastille. Mieux, il y serait mort…. à preuve les restes d’un crâne, d’un squelette et d’une cagoule découverts dans une oubliette. Le crâne serait l’homologue scientifiquement prouvé de celui du Roi Soleil et le masque de velours celui peint par un artiste de la cour sur un tableau d’époque. A ces troublantes révélations s’ajoutent des apparitions (lumières clignotantes, tètes cagoulées) constatés par les habitant du quartier, associés à des bruits étranges (chuintements, râles, fracas de porte de cave qui s’ouvre sans raison) contribuant à faire de cette tour hantée un lieu de souffrance pour une âme oubliée. La venue d’un prêtre exorciste n’a apparemment pas apaisé les phénomènes.
DIAPORAMA DES YACHTS