Cliquez sur les photos pour les agrandir
Premier épisode, comme chaque année de mon jardin méditerranéen. Et comme chaque année, on commence par les plantes grasses ou succulentes. Les plantes grasses à Grasse sont tout autant acceptées et appréciées que la rose ou le jasmin, le lilas ou la tubéreuse, la violette ou l'iris. D’ailleurs, en cosmétique l’Aloé Vera est trés utilisé à Grasse. Dans mon jardin, l’Aloé Vera avec l’Aeonium et le Sedum sont les succulentes les plus représentées. Depuis l’antiquité la pulpe d'aloè est utilisée pour ses bienfaits sur la peau et les cheveux, notamment pour ses propriétés hydratantes, apaisantes et réparatrices.
Les fleurs du Cleistocactus vont sortir
Les cactées appartiennent au groupe des succulents ou des plantes grasses. Ils sont simples à entretenir et s’allient très bien avec le style minimaliste et moderne, ainsi qu’avec des jardins secs et de rocaille.
Les fleurs du Sedum
Bref, ces plantes sont associés avec plusieurs types de décoration extérieure préférés par les propriétaires de villas et de mas provençaux ! Possédant un charme tout à fait particulier, ce type de plantes est aujourd’hui largement employé dans l’aménagement extérieur paysager.
Déco faite avec des tuiles. Les plantes grasses poussent dans trés peu de terre.
Parmi les autres usages les plus courants des plantes grasses, il y a la création de bordures et d’allées, la réalisation de compositions décoratives et de mini jardins tout à fait facile à réaliser.
En haut le Yucca en fleur et en bas le Cycas (fleur mâle séché)
Les cactus sont des plantes très faciles à entretenir. Répandues dans des régions plutôt sèches, elles se sont adaptées à stocker des quantités d’eau suffisantes à leur survie dans leur feuillage. En revanche, elles sont plus faciles à entretenir parce que les arrosages ne doivent pas être si fréquents que chez d’autres espèces végétales.
Fleurs du Rhipsalidopsis
Les Filles de l'Air ne me font pas beaucoup de fleurs bleues cette année ...
Par contre trop d’eau n’est pas très conseillé pour les succulentes. En tant que succulentes et plantes grasses, les cactées sont adaptés à vivre dans des sols sableux et rocheux. C’est ce qui en fait un excellent choix pour la décoration d’un jardin sec.
Massif plantes grasses et graviers
Si vous aimez l’idée d’aménager un jardin sans entretien mais que le design zen ne vous séduit pas nécessairement, misez donc sur des cactus pour varier le paysage de votre extérieur !
Crassula Ovata
Pour bénéficier d’un jardin avec des cactus en bonne forme, choisissez attentivement l’emplacement de vos plantes. Celui-ci doit avoir accès à une lumière abondante et un bon drainage, point essentiel pour le développement de vos cactus ! Les régions sans soleil avec trop de pluie et de courants d’air froids ne font pas bon ménage avec les cactées.
Plus les succulentes sont au sec, mieux elles vont résister. Ces plantes ont de nombreux avantages : résistance au sec, au plein soleil, au sol pauvre. Beaucoup poussent en bord de mer en résistant aux embruns. Les succulents et les cactus n’ont pas de racines profondes. De ce fait, ces plantes cohabitent bien avec d’autres espèces plantées à proximité.
Les fleurs de l'Aloé Vera
C’est un peu pour la même raison que ce genre de plantes est aussi un des choix naturels pour la décoration de bordures de jardin. En fonction de la taille des bordures et de leurs formes, les cactées y figurent seuls ou en compagnie d’autres succulents et plantes grasses.
Fleurs du sedum stahlii
De plus, allées et bordures de jardin parées de ces plantes sont tout particulièrement faciles à entretenir. Et pour cause, car l’espace autour des cactées est généralement rempli de cailloux ou de gravier. Grâce à ce complément extérieur esthétique et astucieux, on n’a plus à se soucier des mauvaises herbes.
L'Aeonium nera devant la statue et un Aloé aristata
Celles-ci sont automatiquement empêchées à se développer ! Vous pouvez mélanger des sédums, des convolvulus, yuccas et d’autres plantes rampantes de terrains secs. Alors cet arrosage allez vous me dire ! Combien de fois ? C’est LE sujet qui pose problème à de nombreux amateurs de succulentes.
Si vous saviez le nombre de fois où l’on me demande : "Mais combien d’eau faut-il vraiment ?" Chez moi, mon jardin de la région grassoise, il se gère tout seule. Je m’en occupe pour ainsi dire presque pas. Quand une succulente a soif, elle vous le fera savoir ! Les feuilles deviennent molles au toucher et prennent une apparence fripée voire ridée.
Ici dans des jardinières prés de la piscine
Les rosettes de feuilles se referment et se recroquevillent, les troncs se ramollissent, etc. Ces symptômes sont tout à fait naturels et permettent à la plante de puiser dans ses réserves et d’utiliser ses attributs. Le seul inconvénient de ce phénomène est esthétique.
Le Dracaena indivisa et le Cleistocactus strausii
Alors en période de sécheresse et de forte chaleur, je m’autorise à les arroser un peu. Mes plantes grasses viennent de régions du monde qui subissent de fortes périodes de sécheresse, et pour pouvoir y survivre, elles ont évolué en fonction de leur milieu.
L'Agave géminiflora
Leur principal atout est leur capacité de stockage : certains surnomment les succulentes « les plantes chameaux » car, tout comme ces animaux, elles sont capables de stocker massivement de l’eau, lorsqu’elle est disponible, dans leurs organes, afin de résister aux sécheresses et aux pseudos changements climatique qui n’existe pas comme certains veulent nous le faire croire pour vendre leurs produits dérivés de l'industrie verte.
Fleur de Dahlia cactus Oiseau de Feu et Cordyline rouge
Ainsi, quand il n’y a plus d’eau, elles ont suffisamment de réserves pour pouvoir s’en passer et c’est la nature qui est faite ainsi. Ce n’est pas les escrocs de l’écologie qui décident ! Si mes anciens abonnés voient mon jardin moins beau qu’avant, c’est parce que je m’en occupe beaucoup moins et non pas là cause du changement charlatan !
un mélange de divers sédums
Quand on parle de succulentes, on se souvient de ce dicton : « Mieux vaut PAS ASSEZ que TROP d’eau !! ». Chaque année pour moins utiliser d’eau et moins m’occuper du jardin, je plante de plus en plus de cactées. J’ai encore enlever récemment une haie de lauriers qui entre l’entretien et les maladies finissait par me contrarier.
Le chlorophytum également appelée plante-araignée
Attention aussi, à mes commentaires, ils sont pour des plantes en pleine terre et non pas en pot. Aprés, Il existe près de 12 000 espèces de succulentes, qui sont toutes réparties dans de nombreuses familles végétales, très différentes les unes des autres. Bien sur beaucoup on des particularités différentes.
Planté cette année à la place de la haie de lauriers cerise malade
On trouve ainsi des succulentes dans la famille des Agavacées, des Cactacées (avec les célèbres cactus), mais aussi chez les Cucurbitacées, les Begoniaceaes (avec le genre Begonia) et les Geraniaceaes (avec les Pelargoniums). La famille des Crassulacées est l’une de celle qui regroupe le plus de succulentes.
On y trouve notamment les genres Sedum (avec 400 espèces différentes), Crassula (300 espèces différentes), Kalanchoe (150 espèces différentes), Echeveria (150 espèces différentes), et Sempervivum (appelé aussi « Joubarbe" et regroupant près de 65 espèces que l’on trouve beaucoup dans le Mercantour).
Des Aéoniums nera prés de la fontaine Pont-à-Mousson, XIXe siècle
Une fleur Leopard de l’Orbea variegata
Il existe aussi la famille des Liliacées avec le genre Haworthia (150 espèces), des Euphorbiaceaes ou encore des Aloacées avec le célèbre genre Aloé Vera (500 espèces différentes) et Gasteria.
Fleurs de Kalanchoé
En plus le bouturage de ces plantes est hyper facile à faire. Par exemple chez moi, j’ai mis des Aeoniums de partout. Il suffit de couper une branche et la remettre directement en pleine terre.
Mon Euphorbe cactus (2.80m) dans la véranda
L’Aeonium est une jolie plante grasse avec des feuilles qui forment des rosettes. Succulente aux nombreuses variétés, elle offre une jolie palette de couleurs allant du vert clair au bleuté, en passant par le rouge, le pourpre-noir, le blanc et le panaché de crème.
Le Washingtonia que j’avais planté de 1.50m fait 12m maintenant….
L’Aeonium est idéal pour une culture en extérieur (pour les régions les plus chaudes) et en plus il est peu exigeant. La plupart des espèces proviennent des îles Canaries ou d’Afrique et se sont naturalisées autour du bassin méditerranéen. Sa hauteur varie de de 20 centimètres à 1 mètre, en fonction de sa variété.
Coussin de Belle-Mère
La misère pourpre plante endémique du Yucatan
C’est la même chose pour l’Aloé Vera que j’ai bouturé de partout. Mais, la manière n’est pas pareille que l’Aeonium. Il faut récupérer les rejets qui pousse près de la plante mère. Ils dépendent de celle-ci, même s’il possède leurs propres racines. Il faut dégager délicatement à la main la terre qui entoure le rejet.
Le Figuier de Barbarie
Ensuite, on enleve le rejet (en le détachant du plant mère), tout en conservant le maximum de racine afin de lui donner plus de chances de reprise. Ensuite on laisse son rejet au repos, pendant quelques jours. Puis on le replantera un mélange de terre et de sable ou du terreau pour plantes grasses.
Fleurs de Cotyledon
Chez nous, vous trouverez souvent dans les supermarchés des feuilles d’Aloé Vera, car l'Aloè vera est une plante médicinale aux multiples bienfaits, utilisée depuis des millénaires pour son suc et son gel.
L'Agave Americana
Les fleurs du Dracaena
A Grasse, c'est l’une des plantes les plus utilisées en tant qu'actif cosmétique. Cette plante a été surnommée la « plante de l'immortalité » chez les Pharaons, ou encore le « guérisseur silencieux » en Inde, « l’élixir de longévité » en Russie, « la fontaine de jouvence » par les Mayas, « le remède de l’harmonie » en Chine.
l'harworthia attenuata "Big Band
Elle est le complément de la sauge chez nous et... chez nous, il y a une phrase qui revient immanquablement: Qu a de saùvi dins soun jardin, a pas besoun de médecin. Il en est de même pour l’Aloé Vera.
L’ Aizoaceae méditerranéen est de la famille des Griffes de Sorcière
En France appelé communément tapis magique ou Ficoide
Coucher du soleil sur mon palmier
Le Cycas se dédouble
LES CAUSES DE LA DISPARITION DE LA HAIE DE LAURIERS
Avant l’installation de la pompe à chaleur il y a bientôt 5 ans, j’ai du enlever une partie des lauriers cerise pour ne pas gêner l’unité extérieure. Puis avec l’installation d’un réversible supplémentaire, j’ai décidé d’enlever tout le reste et de le remplacer par des plantes grasses et d’une déco gravier.
Petit Diapo du remplacement des Lauriers par des Aeoniums, Aloés, Griffes de Sorcières et Cactées
INFORMATION: L'appartement du haut (200m2) de la bastide est en location saisonnière pour la période allant du 15 Juin au 15 Septembre. Dans une oliveraie, vous disposerez d'un appartement avec piscine totalement indépendant, situé au 1er étage d'une Bastide, entre mer et Montagne, avec une vue dégagé. Le logement est parfait pour 6 personnes, composé d'un salon/salle à manger de 60M², de 3 grandes chambres, d'une grande salle de bain en marbre avec baignoire et son 2e WC indépendant, une cuisine équipée avec cellier et 2 belles terrasses donnant de chaque côté de la villa. D'un jardin méditerranéen moderne et piscine privative. A proximité de tout commerce, d'un golf et d'un club de tennis à 500m. A 8km de Cannes et 4km de Grasse. Pour tout renseignement écrire à: riderfree@orange.fr
*réservation directe exempt de frais d’agence (complet cet année)
DIAPORAMA DE MES PLANTES GRASSES