Cliquez sur la légendaire moto en rouge pour agrandir les photos😀
La country music, c’est quoi ? Style musical ? Look à talons biseautés et franges de daim ? Comportement ? C’est un tout ! C’est un plaisir, un art de vivre, une convivialité… La country se chante, mais elle se danse aussi ! Cette discipline qui fait peu parler d'elle dans l'Hexagone rassemble pourtant entre 4 et 5 millions d'adeptes, qui se rendent dans l'un des 2500 clubs existants. Ce soir l’association « Passiion Western » de mon pote Noel fête ses 25 ans d’existence !
Le Ford 1939 de Jimmy A Bloc
Dans notre région, c’est à la ténacité de l’Association pour la Promotion de la Country Music en région PACA (APCM PACA) de son président et ami Gérard Vanderborck que l’on doit les progrès fulgurants de cet enthousiasme, qui résiste aux effets de mode du rap ou du hip-hop.
Eddy Ray Cooper dans le Ford 1939
La country a trouvé son public (bikers, rockers, cow-boy, fan de Johnny Hallyday) mais sa diversité la rend susceptible de toucher un auditoire très large, sensible à l’aspect festif qui s’en dégage. La musique Country et son complément indispensable qu’est la danse Country sont devenus des phénomènes exponentiellement croissants que plus personne ne peut ignorer.
Retroviseur moto avec motif mains de Squelette et griffe rouge & chrome
Ornement chauve souris et Tête de Mort pour moto ou trike
Les Harley Davidson ou les Trikes sont souvent décorés par des figurines fantastiques
A l’instar des Festivals de Jazz de Nice et de Juan-les-Pins, des plages électroniques de Cannes et de tant d’autres manifestations musicales, la Côte d’Azur est l’un des berceaux de la Country Music Française. Les clubs sont nombreux mais aussi les groupes, les chanteurs et chanteuses issus de la scène nationale et même internationale avec notamment l’extraordinaire Eddy Ray Cooper.
Voici par exemple le klaxon de mon Harley Davidson (les yeux se mettent en rouge quand il est en marche)
L'Association France-Etats-Unis French Riviera & Monaco
Figure emblématique du milieu Country music français, Eddy Ray Cooper a débuté sa carrière en 1989 et au travers de ses 9 albums, il a su imposer sa griffe dans un style qu'il qualifie de Western/Rockabilly. Sa musique est influencée d'auteurs américains comme Carl Perkins, Merle Haggard, Wayne Hancock ou Johnny Cash.
Du Jack Daniel’s svp !
La Banque pour prendre les jetons qui vous permettront de boire au saloon
C'est en arrivant d'Italie (Brindisi) en 1986 qu'Eddy Ray Cooper a forgé son identité en embrassant la musique américaine dans l'étendue de ses formes vintage et traditionnelles. Neuf albums et 30 ans de créativité ont colorés son parcours délivrant un son « old school » allié à un répertoire qui rassemble avec plaisir les amateurs de rock, swing et de country music.
La Line Dance....
Depuis plus de 35 ans il distille son jive 'nr roll en France, Europe, Québec. Voix envoûtante en totale symbiose avec sa Gretsch, oscillant entre rockabilly, swing et crooner, chanteur à la chaude voix grave et guitariste hors pair, en véritable showman il entre en communion avec son public pour le faire vibrer.
La Cote d'Azur, c'est l'Amérique !
il a interprété quelques unes de ses compositions personnelles (dont le fameux Limoncello Blues au clin d’œil régional) mais surtout des standards des grands noms de la country et du rockabilly: Johnny Cash, Hank Williams, Kris Kristofferson, Eddie Cochran, Gene Vincent, Little Richard, Carl Perkins, Garth Brooks (l’artiste solo le plus vendu de tous les temps, 250 millions de disque devant Elvis, les Beatles ou Michael Jackson)… et bien sûr Chuck Berry avec ce Little Queenie et Johnny B. Goode.
Cow girl et cow boy... Pat Garrett & Calamity Jane !
Chacune des interprétations était souvent ponctuée d’une anecdote savoureuse sur l’origine de la chanson, son enregistrement… j’ai ainsi appris que l’idée des changements de tonalité dans I walk the line a été suggérée à Johnny Cash par un magnétophone dont la vitesse de lecture n’était pas très stable !
The Star-Spangled Banner
Eddy Ray Cooper, ça fait plus de 30 ans que je le connais, l’un des premiers chanteurs que j’avais fait passé à mon Festival American Freedom au Théatre Jean Marais de Golfe Juan que j’ai organisé pendant prés de 10 ans. C’est la même chose avec « Nono », qui fut l’un des tout premiers avec qui j’ai collaboré pour la country avec notre club Harley Davidson.
Eddy Ray Cooper avec la Gretsch Eddie Cochran Signature chante Limoncello Blues !
Noël Iseli fête les 25 ans de son association « Passion Western » et, ça fait au moins 30 ans que je connais « Nono ». Cette association qui est née dans le Pays de Fayence le 1er août 2000 avec 8 adhérents, s’est largement étendue dans les Alpes Maritimes, et notamment à Mandelieu depuis 2011. Elle compte aujourd'hui plus de 250 adhérents.
Michele (prononcé mikelle) Cherfa alias Eddy Ray Cooper a été touché par la grâce du rock'n'roll et de la country authentique
Autre figure emblématique de la « Kustom Culture » des Alpes Maritimes est mon ami Jimmy à Bloc que j’ai eu le plaisir de revoir. Jimmy avait passé un certain temps en Floride pour découvrir le monde du Hot Rod. C’est d’ailleurs lui qui racheta le Hot Rod de Johnny Hallyday qui était inconduisible et le rendra convenable et fiable.
Symbole de la culture country, les santiags sont des bottes intemporelles et indémodables
Jeans, santiags, chapeau à larges bords : le trio indispensable à la panoplie de la parfaite country girl pour l’incontournable danse en ligne
Petite histoire de la Country Music: Pour la petite histoire, tous les colons émigrés ont, en se retrouvant pour faire la fête, réunit leurs danses respectives (danses anglaises, irlandaises, scottishs allemandes, fandangos espagnols, jubas africaines, quadrille français ). Ce melting pot de cultures a donné, au fil des années, la Country Western Dance.
En haut mon pote Jimmy à Bloc....
La country western dance est une discipline qui allie la grâce et l’effort. Elle ne demande pas forcément de partenaire et fait travailler le corps et l’esprit. Elle n’est pas considérée comme un sport et pourtant, lorsqu’on se lance sur une piste, on ne peut plus s'arrêter.
L’apprentissage des pas se fait en douceur; les différentes séries de pas sont apprises individuellement, puis rajoutées progressivement les unes aux autres. Le secret de la réussite de Passiion Western est sans nul doute la grande convivialité qui règne dans les cours, grâce au dynamisme et à la joie de vivre que chacun y apporte.
Cow boy ayant des airs de William Cody allias Bufalo Bill
Le leitmotiv du club : apprendre, tout en prenant du plaisir en dansant dans la gaieté et la bonne humeur, sans esprit de compétition et en écartant toutes barrières sociales. Dans son festival anniversaire Noel a aussi invité en « Guest Star » les Mariotti Brothers:
Tranquille la technicienne sono !
Jean-Pierre, leur père (guitariste de renommée nationale), a été un des pionniers de la guitare électrique en France. Dans les années 60, il est le guitariste solo du fameux orchestre « Les Dominos ». Il a fait les premières parties de Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Claude François et fut aussi le guitariste d’Evariste.
Les fans de Johnny aiment la country ...
Il fait découvrir à Philippe et Laurent d’autres horizons musicaux, en particulier la country music puisque ce guitariste de métier jouait déjà du pedal Steel à une époque où cet instrument était méconnu en France. Dans les années 2000, les frères Mariotti (Philippe & Laurent) jouent du Rockabilly, pour le plaisir et sortir un peu de la musique classique.
Le HDC Desperados l'ancien club de Johnny.... Aujourd'hui David Hallyday en est le président d'honneur
Un jour leur père leur propose de faire une scène ensemble. Le premier spectacle fut incroyable et leur a donné envie de poursuivre. Ils enchainent alors des prestations sur des shows équestres des Alpes Maritimes, dans des rodéos: les Mariotti Brothers naissent ainsi.
Les Texas Four
Un autre groupe issu du cheptel de notre département depuis plus de 25 ans sillonne le territoire, ce sont les Texas Four qui ont existé sous divers noms : Country Ride, Wanted Alive et enfin depuis 7 ans sous leur nom définitif TEXAS FOUR.
Photo du haut: En Guest Star, Carole Francq chanteuse musicienne guitariste pianiste
Photo du bas: le look farmerette texane
Un certain samedi en 1999 le chanteur Marc Sonaglia s'est présenté au guitariste Patrick Ayache (Pat Garret) et c'est après avoir joué quelques chansons d'Alan Jackson (Kiss An Angel Good Morning, Gone Country...) qu'ils prirent la décision de monter un groupe de Country Music.
La Country Music aussi bien pour les jeunes et les moins jeunes ...
C'est alors qu'ils mirent des annonces et en parlèrent autour d’eux. Le groupe prit le nom de Country Ride qui commença à jouer pour des clubs de Dance Country dans divers manifestations publiques et ils enregistrèrent un CD de huit chansons au Studio Marylin de Cagnes sur Mer puis réalisèrent un clip vidéo sur la chanson "Gone Country".
Because you're mine, I walk the line...
Leur bassiste Thierry dû partir pour l'Espagne alors ils cherchèrent un remplaçant : Robert (Bob) Hassoun puis ils firent appel au guitariste Gil Zerbib et au batteur Roberto Ferrero. Contraints de changer de nom car le nom Country Ride était déjà pris ils s'appelèrent Wanted Alive et continuèrent de faire des concerts.
Honky tonk, Blue Grass, ragtime et Boogie-Woogie... Yee ! Haw !
C’est en février 2014 qu’ils prirent leur nom définitif Texas Four. Depuis ils sillonnent les Alpes Maritimes, l'arrière pays niçois et le Var dans toutes sortes de manifestations publiques : restaurants, pubs, festival Country et rock and roll, clubs de dance et motards. Ils sont connus comme un des meilleurs groupe Country de la région.
Eddy Ray Cooper et mon ami Gerard Vanderborck organisateur du plus grand Festival Country de la Cote d'Azur
Photo faite en 1992 à Saint Augustine, Floride (en général sudiste évidemment !)
Mes cd's Country Western.... Charlie McCoy chanteur, harmoniciste et guitariste a joué avec un grand nombre d'artistes du monde entier comme Elvis Presley, Bob Dylan, Simon & Garfunkel, Cliff Richard, Johnny Cash, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Yvette Horner. J’ai fait sa sécurité lors de l’un de ses concerts sur la Cote d’Azur. Sarah Jory que j’ai personnellement rencontré est l’une des plus grandes interprètes de Pedal Steel au monde et a joué avec Eric Clapton et Van Morrison
DIAPORAMA COUNTRY MUSIC
ROULER VERS L'OUEST