Cliquez sur les photos pour les agrandir
Bon, vous avez compris que le Loup est une rivière des Alpes Maritimes dans le Pays de Grasse. En Avril avec le début de la fonte des neiges la fougue du Loup est spectaculaire. Il saute de partout sur des toboggans, des marmites, de multiples cascades et nage dans des eaux limpides du bleu au vert émeraude.
La seconde passerelle de la rando
Cette seconde partie commence à partir de la deuxième passerelle qui nous fait passer de nouveau sur la rive gauche du Loup. Dans cette partie la, le Loup est plus un torrent qu’une rivière et la randonnée s’avère plus difficile que dans la première partie ou le sentier est tout plat.
Ce tronçon qui monte jusqu’a la hauteur de la cascade de Courmes est plus pentu et son dénivelé positif est de 175 mètres. Pour se faufiler entre le sentier et les berges, c’est souvent de l’escalade qu’il faut faire. Le sentier devient plus étroit, un peu dangereux et surplombe la rivière. Il faut faire extrêmement attention car une glissade peut-être fatale !
Le Loup se faufile dans les gorges
Le Loup pousse des détonations proche de celui du tonnerre produit par le choc des masses d'eau sur les rochers. C’est le rugissement du Loup qui saute de cascades en cascades. La aussi, il faut s’approcher avec prudence, surtout si la roche est humide et bien sur avoir de bonnes chaussures de montagne.
Cascade et marmitte
Cette rivière a beaucoup de légendes, car autrefois son nom faisait peur et était un sujet d’inquiétude à la sortie de ce défilé rocheux : le nom du torrent, le Loup. Une belle légende remonte aux temps romains. Vénus, la splendide déesse, née de la mer, a trompé son mari Vulcain, le dieu du feu et des forges, avec le bel Adonis, superbe adolescent symbolisant la beauté masculine.
Reflet dans une vasque naturelle
De cet amour naquit un enfant mâle, fort comme un loup, appelé Lupus par ses parents. Vénus confia l’enfant à Katos, un berger honnête et dévoué, ami d’Adonis. Lupus grandit et devint un adolescent doux et magnifique qui aimait la vie champêtre.
Les eaux émeraudes du Loup
Il jouait de la flûte merveilleusement et conduisait les troupeaux à la pâture au son de son instrument. Vénus décida un jour de lui rendre visite, elle le trouva qui se reposait sous un arbre et se mit à lui parler. Mais le mari jaloux suivait la déesse et crut que le jeune homme était son amant.
Je vais pique-niquer à cet endroit
Désespérée, Vénus appela Jupiter, le dieu de l’Olympe, à son secours. « Lorsqu’il se sentira en danger, que Lupus m’invoque et je le transformerai en eau. Il retrouvera sa forme humaine en m’invoquant à nouveau », lui confia le dieu des dieux.
Un loup est peut-être la dedans ?
Tandis que Vulcain poursuivait Lupus, le jeune homme se trouva au bord de la mer. Il supplia Jupiter de le sauver et sentit son corps se liquéfier et se couler dans l’étendue salée. Il fut entraîné par le courant marin jusqu’au pied des remparts d’Antipolis (Antibes).
Le Loup gronde comme le tonnerre ici
Au loin, il aperçut les montagnes de Grasse qui se dressaient haut dans le ciel, il s’y précipita pour s’y cacher, en laissant derrière lui s’égoutter une trace liquide qui coulait vers la mer. Il franchit des gorges et remonta en courant jusqu’au pied d’une haute montagne. Là, épuisé, il tomba sur la mousse et s’endormit.
L'eau coule des falaises
Depuis ce temps, une source claire sort de terre et suit la trace du jeune homme en fuite. Le grondement du fleuve dans les gorges a longtemps fait penser qu’elles étaient des repaires de loups, de bêtes féroces. Au XIX° siècle, les loups pullulaient en France, la Provence n’était pas épargnée.
Sa fougue est spectaculaire
Une habitante de Gourdon se souvient des récits de son arrière-grand-mère qui avait vu des loups rôder autour du village, encore modeste à l’époque. Le soir, les loups hurlaient dans la montagne, leurs hurlements se répercutaient dans les gorges, d’une falaise à l’autre, comme le fait le tonnerre par temps d’orage : c’était très impressionnant !
Déjà, une fillette de trois ans avait été dévorée vivante devant sa maison, à Coursegoules (sur les hauteurs de Grasse). La peur du loup était présente, surtout dans les pays faiblement peuplés, les bois et les landes. En principe, le loup n’attaque pas l’homme, mais quand la faim le fait sortir du bois…
La roche est polie par les eaux
Animal mythique, il nourrit l’imaginaire des hommes et des enfants; il est à la fois connu et inconnu. Le loup solitaire est farouchement libre, il n’en est que plus mystérieux. La nuit, ses yeux brillent et font penser à un animal diabolique, ce qui ajoute à la crainte qu’on a de lui.
Il cherche pendant des heures l’animal malade ou le plus faible. Quand il chasse, la bête avance à « pas de loup », elle surprend et s’est sa force. L’hiver fait sortir « le loup du bois » ; il est connu pour sa « faim de loup ». Animal sociable, il hurle pour rester en contact avec ses congénères. Il vit la plupart du temps en meute organisée. Il ne cherche pas de petites proies mais des animaux qui lui permettront de manger longtemps.
Tout le long des petites cascades
Le loup solitaire hurle, la meute « chante », tous en chœur. Aux veillées, les histoires de loup resurgissaient de génération en génération; les anciens se souvenaient, les enfants tremblaient d’effroi et de bonheur, car ils aimaient et aiment toujours les contes qui font peur, avant d’aller se blottir dans leur lit sans rechigner.
Sans doute une résurgence ?
Aujourd’hui le loup est revenu sur ses anciennes terres des Alpes Maritimes et on compte une vingtaine de meute dont l’une se trouve dans les gorges. L’autre récit des gorges du Loup, c’est de découvrir ou demeurait l’ermite.
Des spas naturels
Saint-Arnoux, arrière-grand-père de Charlemagne fut durant vingt ans marié à Dode dont il eut trois fils. D’un commun accord, les époux décidèrent de se soustraire de la vie publique pour se consacrer à Dieu. Evêque de Metz, il se retira en 622 au monastère des Iles de Lérins fondé par Saint-Honorât et ou se réfugia Saint Patrick en 411.
Je remonte les gorges km 4
Mais recherchant des lieux encore plus solitaires, il remonta la vallée du Loup où il découvrit une petite cavité près d’une source; il s’y installa pour plusieurs années. Mais l’actuelle petite chapelle ne fut construite qu’au XIIIème par le comte Jacques de Grasse, seigneur de Tourrettes afin de racheter une vie dissolue.
Le Loup devient torrent ...
C’est à partir de cette époque que les gens des alentours prirent l’habitude de s’y rendre en pèlerinage. Des femmes atteintes de stérilité se baignaient dans les eaux de la vasque sacrée et il y eut plusieurs naissances qu’un évêque de la fin du Moyen Age attribua plutôt au fait qu’hommes et femmes s’y retrouvaient menant grand tapage ! Il menaça de fermer la vasque…
Le sentier est étroit et il faut faire attention de ne pas trébucher
Cependant plusieurs témoignages font état de guérisons miraculeuses ne concernant pas la stérilité. Depuis plusieurs années, cette propriété est privée mais une messe est célébrée au mois de juin en l’honneur de Saint-Arnoux.
Le petit chaperon rouge est la ! (pas de baignade au mois d'Avril mais l'eau est toujours fraiche même en été)
Des endroits au calme pour une sieste !
Ce lieu privé ne se visite pas. Mais l’édifice a une légende : au XIIIe siècle, le comte Jacques de Grasse est accueilli avec effusion par ses sujets après son mariage. Il veut les remercier en donnant un bal. Malgré les interdictions, il choisit la période sacrée du Carême.
La grotte de la Vierge
La justice divine frappe les danseurs qui trépassent dans la nuit. Le Comte épouvanté invoqua Saint Arnoux et lui promit, s’il l’épargnait, d’édifier une chapelle dans les Gorges du Loup. Epargné, il tint parole.
Le sentier monte à la verticale pour la cascade et on s'aide de la corde (j'ai encore des ressources)
Enfin, la fin du parcours se mérite, car le sentier de randonnée se termine ou les grandes falaises se rapprochent pour ne laisser place qu'a la rivière et pour arriver à la grande cascade, il faut remonter par un chemin en à pic avec l’aide des cordes.
La cascade de Courmes sur la route des gorges
La, la cascade plonge de 70 mètres plus bas créant un spectacle hypnotique qui captive immédiatement le regard. Ses eaux viennent alimenter un bassin aux teintes turquoise qui invitent à la contemplation. Ce bleu céladon, presque irréel, résulte de la composition minérale particulière des roches environnantes. Le Loup gronde de plaisir !
L'ancien sentier mais fermé pour cause de danger
Je repars par le sentier de la corde pour rejoindre le Pont du Loup
DIAPORAMA DU LOUP