Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis Je ?

  • : FREE RIDERS DU 06
  • FREE RIDERS DU 06
  • : Infos culture Nice Cote d'Azur , balades et voyages en moto pour visiter un lieu, une région, un pays. Visite touristique de la Cote d'Azur et de la Riviera, des Alpes Maritimes, de l'Italie, des USA, du Maroc en Harley Davidson, de l'Asie.
  • Contact

NEWS & PROGRAMME

VOUS VOULEZ
PARLEZ
AU WEBMASTER

riderfree@orange.fr

 

biker06 est support
de la LRLN

51181562 p

16 janvier 2007 2 16 /01 /janvier /2007 14:42

 

 

 

 

 

 

 

 

  La bière occupe une place de choix dans la vie des hommes depuis le début de la civilisation. Certains affirment même qu’elle fut l’un des éléments essentiels des cultures primitives.

D’après la théorie du professeur S.Katz (Pennsylvanie), lorsque l’homme découvrit le grain il s’en servit pour brasser la bière avant même de fabriquer le pain.

 

 

  La fabrication de la bière au moyen orient remonte à 2800 av JC. Environ.

A l’origine l’art du brasseur et du boulanger étaient intimement liés. La bière était brassée avec du pain d’orge que l’on pouvait manger comme pain ou jeter dans la bouilloire à mout.

 

 

 

 

 

 

 

 

  Les bières étaient parfumées avec du miel et des sirops à base de dates, de figues ou de jus de fruit concentrés. Ce n’est donc pas nouveau toutes ces bières que l’on trouve maintenant aromatisé à la tequila (despé) au malt de whiskies (adelscott) ou bien au rhum.

Comme pour le vin, au début du 19 eme siècle les bouteilles de bières se différencieront par des étiquettes dont certains brasseurs seront débordants d’imagination décorative avec certaines bouteilles gravés.

Comme pour le vin certaines appellations seront spécifiques aux différentes façons de brasser la bière.

En voici un petit lexique :

Ale : Type de bière blonde obtenue par fermentation haute (Angleterre et usa)

Bitter : nom donné à l’ale très chargé en houblon.

Lager : Type de bière à fermentation  basse à des températures proches de zéro°

Pils ou pilsner : type de lager la plus légère et la plus blonde.

Bock : il s’agit d’une lager sombre particulièrement forte.

Lambic : Type de bière fermentée avec des levures naturelles que l’on trouve uniquement dans la vallée de la Senne (Belgique)

 

 

 

  Dans le monde entier et à travers toute la planète nous découvrons de la bière locale (Asie, Afrique , Europe de l’Est).

 

 

 

 

 

 

 

  Mais seulement quelques pays sont passés maitre dans l’art de brassé ce liquide doré.

On peut citer dans l’ordre ou le désordre d’un classement, La Belgique , L’Allemagne,  Les USA/Canada, la hollande, L’Angleterre, l’Irlande, L’Amérique latine comme le Mexique, L’Australie etc. etc. …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Principalement j’ai un faible pour les bières Américaines qui comme pour le bourbon (mot d’origine française) des milliers de micro brasseries se développerons pendant la prohibition faisant pour certaines des bières de qualité plus qu’honorable.

 

 

 

Si l’histoire de la bière aux US commença avec les indiens, ce sont des présidents Américains Samuel Adams, George Washington, Thomas Jefferson tous brasseur qui donneront leur lettres de noblesse à ce liquide béni des dieux (sauf des mormons, Jéhovah, Amish et autres sectes)

 

Si budweiser est le N°1 mondial, j’ai eu l’occasion de visiter la Bière Coors à Golden du coté de Denver dans le Colorado. La brasserie est une véritable ville à l’échelle américaine.

Mais dans le monde de la biere, la Belgique tient une place à part. Il existe autant de sortes de bières dans ce petit pays que le reste du monde, et la Belgique compte plus de brasseries par habitant que toute autre nation sur la terre.

Tous les superlatifs peuvent s’appliquer aux bières belges. Et sa fabrication est encore un travail artisanal.

Si Jupiter et Stella Artois font maintenant partie du même groupe et sont les 2 plus grandes brasseries du pays. Les Abbayes forment une branche importante du monde des brasseurs. Les bières monastiques sont produites par les pères trappistes dans les 12 monastères répartis dans le pays.

Et la France  ? Me direz-vous.

Dans le pays du vin par excellence ! Ou l’art vinicole à un tel degré de perfection, la bière s’est fait une petite place.

L’alsace est le grand centre de fabrication et sa ville principale Strasbourg abrite les brasseries Kronenbourg produisant plus de bière que n’importe quelle brasserie allemande.

Kronenbourg est née en juin 1664  et est aujourd’hui la bière en bouteille la plus vendue en Europe avec plus de 17 millions de tonneaux vendus par an et dans + de 80 pays du monde entier.

La seconde brasserie est le groupe Fisher qui remonte à 1821.

On pourrait parler de la bière pendant longtemps encore !! Comme pour la canadienne ou le chanteur robert Charlebois possédera plusieurs brasseries  ou ! Les mexicaines que l’on boira avec une tranche de citron vert et même parfois un piment au font de la bouteille. Boisson fétiche des bikers qui la consommeront avec l’appellation light.

Elle se fera même ! Avec de la farine de châtaigne (corse) Du Riz ( la Bud ).

Allez ! Santé à tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 *ps: je les ai toutes goutés ! meme la técate une mexicaine tres chaude

En fait elles sont légéres legeres légéres ......................................

commentaires

Onee-Chan 30/05/2011 15:40



Je ne connais pas la bière américaine, mais par chez moi c'est la bière à la chataigne, très bonne également !


Article très intéressant comme touours


bise Pat


Onee



etiquettedebiere 26/02/2010 19:02


il y a pas mal d'erreurs (seulement 7 trappistes et non 12, kronenbourg a fermé sa brasserie à Strasbourg depuis une vingtaine d'année, pas de microbrasserie pendant la prohibition, les micros
américaines ont germées au début des années 90 ...... etc)
mais ce n'est pas grave, il y a les images, surtout la chaude méxicaine !!


DOM 08/11/2008 08:28

Salut Pat, très bien ton article. C'est vrai que la bière est une bonne boisson et qu'elle est très bonne pour la santé si on la boit avec modération. J'esn parlerai bientôt sur mon blog.Amitiés ... Dom.

the-JC 16/08/2008 13:47

excellent l'article ...j'vais me faire pèter une mousse de ce pas

Genco22000 :0023: 11/06/2008 13:56

Ah une bonne " Bud " , bien fraîche en regardant le coucher de soleil sur Monmuement valley ... assis dans mon SUV ... j'en rêve !!!lol !