Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis Je ?

  • : FREE RIDERS DU 06
  • : Infos culture Nice Cote d'Azur, festivités et traditions, balades et voyages en moto pour visiter un lieu, une région, un pays. Visite touristique de la Cote d'Azur et de la Riviera, des Alpes Maritimes, de l'identité niçoise, sa montagne et le Mercantour, de la ligurie et de l'Italie, les USA, le Maroc en Harley Davidson, l'Asie et bien d'autres découvertes tout le long de ce blog culturel.
  • Contact

NEWS & PROGRAMME

VOUS VOULEZ
PARLEZ
AU WEBMASTER

riderfree@orange.fr
 
biker06 est support
de la LRLN

51181562 p
18 septembre 2008 4 18 /09 /septembre /2008 07:51

 

 

 

 

 





ANCIEN ARTICLE PROGRAMME PENDANT MES VACANCES US

L'Amérique me manque en ce moment, et je sens  que  la petite discorde envenimé à cause des diversions des présidents Chirac et bush est en train de disparaître de l'opinion générale. 
 

Nous avions l'habitude de fabriquer des bottes pour qu'elles entrent dans des etriers, maintenant nous les faisons pour qu'elles enfoncent la pédale de frein d'une Harley Davidson.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les bottes de cow boy étaient faites spécialement pour des hommes qui montaient à cheval toute la journée et qui pourchassaient le bétail d'un bout à l'autre du pays.

Les bouts pointus étaient conçus pour s'enfiler rapidement dans les étriers ; les talons biseautés pour se planter dans le sol quand une bête se trouvât prise au lasso ; les renforts de semelle en aciers étudiés pour résister à la pression de l'animal qui tire pour se libérer et à la force inversement proportionnelle du cow boy qui force de son coté  pour arrêter la vache.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Quand aux tiges, elles protégeaient les jambes du cavalier contre le frottement de la selle ou les morsures des serpents à sonnette. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Puis devint une république au chant de « remember fort Alamo » de notre ami David de croquetagne plus connu sous le nom de Davy Crockett. Mais revenons à nos moutons, eux non ! Nos vaches. Avant la révolution mexicaine, notre empereur NapoleonIII aidait son pote (empereur lui aussi) Maximilien. Les troupes napoléoniennes possédaient déjà des bottes venues de France (comme le jean de Nîmes) Et comme les mexicains étaient des experts pour travailler le cuir, il ne leur fallu pas longtemps pour adapter une santiag qui correspondrait au travail des haciendas ou des ranch. La botte des cow boys venait de prendre jour. Voila pour la légende, si quelqu'un a une autre version, il peut me la soumettre dans les commentaires.

 

 

 

 

 

 

 

  

Je vous expliquerai (la prochaine fois) pourquoi le village de barcelonnette dans les alpes de haute Provence fait chaque année une fête mexicaine et pourquoi, bon nombre de ses citoyens sont d'origine franco mexicaine à cause de la bonneterie. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui les bikers et les rockers de tout âge ont adopté ce style western qui correspond bien au look de dur à cuire. Les films de John Wayne ou de Gary Cooper ont perpétué la légende de la santiag à tout jamais comme une mode à part entière qui existe depuis 200 ans car les bottes comme pour les Harley se customisent et sont faite pour rêver même si J.P Gautier les a un peu trop féminisés.

 

 

 

 

 

  

 

 Comme pour le stetson, le Wrangler  ou une Tom Taylor (boucle)  la tiag de Justin sera une icône américaine. 

 

 













Quelques autres marques prestigieuses comme Nocona, Lucchesse, Durango continuent la tradition.

Deux grandes marques dominent l?univers des bottes Américaine, l'une se trouve à El Paso c'est Tony Lama, l'autre se trouve à Fort Worth prés de Dallas (que je connais bien pour m'y être rendu) c'est Justin. 

Donc, à l'origine les bottes étaient uniquement des instruments de travail.  

Mais qui a inventé cette santiag ? La légende veut que le Texas pays ou encore actuellement la production est la plus importante soit à l'origine de cette botte.   

Vous savez tous que le Texas avant de devenir un état de l'union appartenait au Mexique.  

Depuis 2002, je ne me suis plus rendu aux états unis et je sens « à nouveau » que le pays me rappelle.  

C'est donc une nouvelle fois un sujet sur la culture de ce territoire qui va être abordé.  

Cette phrase résume à elle seule toute la grande histoire des bottes et de tout l'ouest Américain qui, bien sur, comme toutes les grandes sagas commencerait par : il était une fois ..... les bottes.

commentaires

F
Juste une petite précision encore, sur le côté "technique "des bottes: le renfort métallique de semelle, qui est une plaque de métal, fixée par des chevilles de bois ou des clous, est appelé cambrion, et est destiné à maintenir la cambrure naturelle de la semelle. Situé entre le talon et la plante du pied, exactement à l'endroit qui repose sur les étriers, il permet à la semelle de ne pas plier sous l' effort, notamment lorsque on se tient debout sur les étriers, et le pied ne souffre pas. Amicalement. Francis. 
Répondre
F
juste un petit reproche pour tout cet article qui m'intéresse beaucoup, au sujet des  "santiag" que tu emploies comme terme générique pour parler des bottes. Santiago était une marque de bottes mexicaine aujourd'hui disparue et qui eut bizarrement un assez gros succès (merci Renaud, entre autres.)il y a une trentaine d'années. C'était il faut le dire, presque une caricature de la vraie botte de cowboy.  Appeler "santiag" toute botte western, est pour moi quasi péjoratif. Les vrais amateurs, dont je crois faire partie, disent simplement bottes ou boots. Amicalement.
Répondre
P
Francis, Le Cambrion est fixe par de la colle et une languette de cuir, pas par des clous. Les chevilles de bois c est pour la semelle, mais just pour la cambrure, pas pour toute la semelle.
P
c'est vrai que la moto en basket, ça fait vibrer les petons !
Répondre
D
SalutDes Santiags, le rêve, mais je mets des go west, parceque les santiags le coup de pied ne passe pas hélas!Enfin on fait avec, et go west c'est pas mal non plus.A+ Denis
Répondre
L
Beau reportage sur les bottes.<br /> <br /> Tu as du rentrer des U.S. avec de bbelles images plein la tête et plein les yeux. on les attend avec impatience.<br /> <br /> Reprends tes esprits et au boulot. on attend !<br /> <br /> Bises de Lucie et des cybermamys
Répondre
L
coucou pat,ça y est suis de retour !on a eu une fin d'été très dur maintenant que ça va un peu mieux je me remet sur le pcgros bisousje vais lire mon reetard sur tes articles
Répondre
L
ha! je chausse du 37! et j'aime celle avec du bleu! :)))) bisous
Répondre
I
coucoutrès intéressant l'histoire de ces fameuses bottes il y en a ici des exceptionnelles j'espere que ce voyage se déroule bien vous devriez bientot nous revenir ,bisous a bientot doncIris
Répondre
T
Répondre
F
Article instructif mais il faut savoir les porter sinon on est ridicule. Fais nous signe quand tu e srentré, à bientôt.
Répondre
C
Coucou j'en ai toujours porté et je pense que ça va encore durer longtempsBisous
Répondre
:
Un petit truc me chiffonne dans ton article : tu dis que la tige des bottes de cow-boys les protégeait contre le frottement de la selle !!!Faudra que tu m'expliques, à ton retour, quelle est la position des cavaliers sur leur cheval ...Bon vendredi ! bisoux.<br /> dom
Répondre
A
Salut a tous les heureux voyageurs j'ai porté les bottes pendant 30Ans le Jean je ne l'ai pas encore abandoné Hiiii!! bissssous a tous Amitiés André
Répondre
J
bravo pour cet article, nous n'allons surement pas te contredire sur l'origine des "santiags" ! c'est parfait comme ça ! bonne route 66 ! et n'oublie pas de ramener une paire de...bottes ! amitiés  et bisous !
Répondre
J
Elles sont magnifiques toutes ces bottes !! dignes d'un cow-boy en Harley..j'espère que la tienne roule toujours, bientôt le retour dans le pays du fromage...grosses bises, à bientôt :0010:
Répondre
S
Ces bottes de cow-boys sont désormais célèbres même si désormais les motos ont remplacé les chevaux.J'ai hâte de voir les photos de ton périple Pat.BisesSantounette
Répondre
N
bonsoir en espérant que tout va bien, bises amicales
Répondre
C
Il me semble que je l'ai lu il y a peu de temps cet article...hello Pat, Soso et tous les bikers....take care of you..kisseschantal
Répondre
C
vivement les nouveaux  article  a+ sur le blog de cristobal
Répondre
M
Pat, tu nous manque encore plus que les boots, j'espere que tu va bien e tque tu es prudent   bisous
Répondre
D
encore une bonne page d'histoire, merci Pat,je suis curieuse de lire pour Barcelonette.mais le retour est proche, à nous les belles photos, à toi la nostalgie!!biz** dgidgi & dgimi**
Répondre
M
salut Pat bientôt le retour ça diminue , pour ce qui est des bottes la seule fois que j'en met c'est quand je vais aux champignons mais bien sûr elles ne sont pas si jolies a bientôt mon ami  Marcel
Répondre
C
BONNE CONTUNUATION à vous , je n' avais pas lu cet article , je me suis régalée .Gros bisous et poutous de mamiekéké , cricri d' amour , Sabine et DIMITRI votre petit copain. A bientôt.
Répondre
F
toujours plaisant de te relire; encore une semaine!! bisous
Répondre
E
J'aime beaucoup. Elles sont très belles et si j'avais à choisir, je serais devant une grande difficulté. Bises. Elsa
Répondre
M
de bien jolies bottes mais elles sont chères....  j'epère que vous passez un bon séjour ...gros bisouss
Répondre
O
je retourne a Seattle fin septembre et je file acheter des bottes de cow girl !!!lol!!! pas pour faire du cheval je n'aime que les chevaux en liberté et sauvages comme nous en avons dans le fin fond de l'etat, mais pour la future moto que mon jules va acheter des qu'il aura eu son permis américain (il a deja validé le code)encore que en lisant ton article je rigolais car dans certains coins de l'etat, lorsque tu sors de ta voiture pour faire de la randonnée on te previens qu'il y a des serpents a sonnettes,braves petites betes, alors les bottes t'a interet à en avoir pour marcher. j'espère que tu va t'en ramener quelques paires dans les valises Pat et ta femme aussiJ'en ai vu pour les tous petits aussi, un joli cadeau a faire au bébé.Par contre j'ai acheté dans le fin fond du montana un super chapeau de cowgirl (et oui cela existe) pour mettre lorsque je randonne.grosses bises et bon retour en France
Répondre
A
les santiags sont des bottes magnifiques. Tu en mets quelques unes en photo dans ton article qui sont sensationnelles. Mon homme a toujours aimé ce genre de bottes. Il en a une paire bien belle. C'est vrai qu'elles ont une histoire riche que tu nous racontes bien.J4espère que ton voyage est chouette, il me tarde que tu nous racontes. Tu me manques quand même.Je te fais plein de baisers, Armandie
Répondre
J
Va falloir penser à renter !Belle artricle mais déjà lu il me semble.Amitiés Pat reviens, vite enfin roule raisonablement comme dab.
Répondre
A
Salut PAT , j'espére que vous vous eclatez ,et que le temps et avec vous !!!                 On the road again !!!!!!                ALAIN http://hva430.moto-blog.com/
Répondre
A
Encore un de tes super reportages , sur un objet magnifique , la botte de cow-boy .qu ' elle soit mexicaine , a bout rond , a bout carré , a talon bisauté , la botte a toujours fait partie de l'equipement du motard .Gamin a 14 ans , je mettais des camarguaises , vers 18 ans des tiags , aprés j'ai eut des bottes a bouts carrés , maintenant je ne mets presque que des bottes allemandes .Les bottes , on est trop bien dedans !!!                   @+ PAT  , Bon Voyage !!                  ALAIN http://hva430.moto-blog.com/
Répondre
J
ça me fait penser à la chanson de Nancy Sinatra "les bottes sont faites pour marcher"..J'aimais bien ...tout une histoire la fabrication de ces bottes-là, qui ne font pas faire 7 lieues d'un coup..bisous, et bonne route 66, à bientôt :0010:
Répondre
O
j'ai repéré un magasin dans une petite ville pres de Seattle qui en vend, je vais y aller en octobre des mon retourbisous
Répondre
F
j'en ai porté dans le temps, quand je n'avais pas de problème de dos et de pieds!!! bisous
Répondre
A
Je ne connaissais pas toutes ces particularités de cette botte de cow-boy. Un reportage fort intéressant.Bon séjour aux Etats-Unis Pat, Sosso et vos amis!Bises d'Alrisha
Répondre
C
TU fais des articles passionnants et tres interresants bises
Répondre
C
Super ces bottes, mais ne me parle pas de serpent à sonnette...grrrr... ça me donne des frissons lol... dis donc sacrés cornes la petite bébête... j'espère que l'on va vous voir bottes aux pieds...plein de bisous Pat et Soso.belle soirée et un jour de moins...chantal
Répondre
M
Je suis très bien dans une paire de santiag, mais je ne les mets pas pour rouler en harley, ça glisse. Je préfère quelque chose de plus rude.
Répondre
T
Ah super Biker..encore un article des plus intérressants ! J'adore ! et ces bottes sont magnifiques !!Bon j'ai du retard..j'ai eu 3 jours assez bousculé..alors je file lire tes autres articles ..et aussi ..Je reviens !Vraiment super ce post!Bises
Répondre
E
Elles sont bien jolies toutes ces bottes que tu nous présentent. Bises. Elsa
Répondre
A
Salut Pat j'ai porté ces bottes pendant des Année celleS a bout rond super souvenirs bonne soirée bisssssous Amitiés André
Répondre
V
chouette article !merci pour les liens !bizval
Répondre
G
Euh pas simple de marcher, toute la journée avec des bottes, en ville française, non ?Allez vive  les baskets New Balance pour trotter à Las vegas, lol !
Répondre
G
Ah, les bottes !Mr Eddy refuse de porter des bottes depuis que le texan est à la maison blanche !!!
Répondre
P
oui ! mamola c'est un oubli de ma part pour les bottes go west qui sont superbes !!<br /> d'ailleurs la presentation du site est tout aussi magnifique avec Monument Valley en fond.<br /> http://www.gowest-boots.com/<br />  
Répondre
P
oui ! mamola c'est un oubli de ma part pour les bottes go west qui sont superbes !!<br /> d'ailleurs la presentation du site est tout aussi magnifique avec Monument Valley en fond.<br /> http://www.gowest-boots.com/<br />  
Répondre
M
Bien l'article sur les bottes, je porte des Go West depuis toujours!
Répondre