Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis Je ?

  • : FREE RIDERS DU 06
  • FREE RIDERS DU 06
  • : Infos culture Nice Cote d'Azur , balades et voyages en moto pour visiter un lieu, une région, un pays. Visite touristique de la Cote d'Azur et de la Riviera, des Alpes Maritimes, de l'Italie, des USA, du Maroc en Harley Davidson, de l'Asie.
  • Contact

NEWS & PROGRAMME

VOUS VOULEZ
PARLEZ
AU WEBMASTER

riderfree@orange.fr

 

biker06 est support
de la LRLN

51181562 p

26 mars 2007 1 26 /03 /mars /2007 19:08

L'histoire de Cannes remonte à l'antiquité avec l'occupation Ligure puis Romaine. À l'origine, modeste village méditerranéen de pêcheurs et de moines, son histoire est indissociable de celles des îles Sainte-Marguerite et Saint-Honorat qui sont à quelques coups de rames des rivages. Aussi, il est impossible de parler de l'histoire de Cannes sans évoquer celle des îles de Lérins. Le trafic maritime était intense et fructueux à Cannes. Après la chute de l'empire romain, durant le Moyen-âge, la bourgade et les îles connaissent les invasions barbares. Durant l'Ancien Régime, le village se développe tranquillement tout en étant témoin des luttes franco-anglaises et franco-espagnoles qui s'exercent essentiellement sur les îles de Lérins. Elle est aussi victime des luttes entre les grands de ce monde. Mais c'est au XIXe que la ville prend véritablement son essor, grâce notamment à Lord Henry Brougham and Vaux, grand Chancelier d'Angleterre qui en s'installant, attire l'aristocratie anglaise et européenne qui édifie de magnifiques demeures secondaires pour l'hiver. Dès cet instant, la ville connaît, grâce à cette population de prestige, un développement sans précédant, lui conférant un statut de renommée internationale renforcé à partir du milieu du XXe siècle par le Festival du Film. Cannes devint rapidement la ville la plus médiatisée du monde. Elle exerce encore aujourd'hui le même pouvoir d'attraction sur une clientèle française et étrangère fascinée par son aura de ville de star. De cette intense activité touristique, les secteurs ultra développés de l'hôtellerie, de la restauration et des commerces de luxe offrent, entre mer et soleil, la plus prestigieuse vitrine du luxe français.

La principale ressource de Cannes est le tourisme. Des Palaces, d'hôtels et magasins de luxe aux adresses prestigieuses y sont nombreuses. Cannes dispose d'un aérodrome de classe international, l'aéroport de Cannes - Mandelieu. Tout proche de l'aérodrome, une usine d'Alcatel Alenia Space (qui emploie plus de 3500 personnes) et qui construit les pièces de la fusée Ariane et toute la technologie. Plusieurs casinos (Palm Beach, Noga, Palais) en font un petit Las Vegas. Cannes est aussi une ville très sportive et a eu le privilège d'être la ville la plus sportive de France.

Cannes est jumelé avec Beverly hills (usa) et le palais des festivals accueille les plus grand congrès  (films, MIDEM, Sommet politique), la croisette est l'avenue la plus connu de France et du monde avec les champs Elysée ou la 5eme avenue de New York. Les iles de Lérins qui ont compté comme résident prestigieux « le masque de fer » ont aussi eu la présence pendant plusieurs années de Saint Patrick au monastère de St Honorat qui compte parmi les plus illustres et les plus puissants de la chrétienté.

Si le nombre de résidents prestigieux est innombrable, on peut citer que Claude bolling, Leotard ou Gérard Philippe sont nés à Cannes. Le fort de Lérins bâti par richelieu et fortifié par Vauban est l'une des visites les plus prisé avec le musée de la castre au suquet dans le château médiéval qui domine l'une des plus belle baie du monde.

 

 

RC CANNES

11 titres de champion de France, 10 titres de vainqueur de coupe de France, 8 participations au final four de la ligue des champions (2 fois champion, 1 fois 2e, 3 fois 3e et 2 fois 4e).

AS CANNES VOLLEY

10 Titres de Champion de France dont la saison 2004-2005

6 Victoires en Coupe de France

2 Victoires en Coupe d'Europe en 1981 et 1999

Vice-champion d'Europe en 1983 et 1993

Plusieurs fois Vice-champion de France dont la saison 2003-2004

AS CANNES FOOTBALL

Coupe de France : Vainqueur en 1932
Coupe de la ligue : Finaliste en 1987
Championnat de France : Finaliste en 1933
Coupe d'Europe : 2 participations en C3 (1991 & 1994)

 

 

 

 

 

 

 

Décerné plusieurs fois comme la ville la plus sportive de France

Plusieurs champions de France et d'Europe d'escrime, natation, golf

CANNES MOTO CLUB

Arnaud Vincent Champion du monde 2002 grand prix 125

Mathieu Lagrive champion du monde d'endurance 2005

Eric Teboul champion du monde de dragster

                                                                      

Nos premiers ancêtres ont laissé des traces dans la région, restes de campements et d'outils (borie), dans les grottes de Monaco. Ces vestiges attesteraient selon les spécialistes d'une présence humaine depuis cinq cent mille ans. Vers 1 800 et 1 200 avant J.-C. apparaissent les Ligures venus du N. E. de l'Europe et qui en colonisent une grande partie. Ce peuple n'a laissé que peu de traces, car il ne connaissait pas l'écriture (ils sont probablement les auteurs des gravures du mont Bego). Mais les géographes grecs et romains ont parlé d'eux, ils ont raconté leur vie, leurs coutumes.

commentaires

pat 01/04/2007 19:59

eh oui , aussi mes filles , mes parents,mes grands parents et mes arrieres grands parents. apres j'ai plus cherché 

Gisele 01/04/2007 11:58

Ben oui, c'est magnifique ! très interressant reportage ! ta maman a bien fait de te donner le jour à Cannes, c'est tout de meme mieux que Thionville (57) !