Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis Je ?

  • : FREE RIDERS DU 06
  • : Infos culture Nice Cote d'Azur, festivités, balades et voyages en moto pour visiter un lieu, une région, un pays. Visite touristique de la Cote d'Azur et de la Riviera, des Alpes Maritimes, de l'Italie, des USA, du Maroc en Harley Davidson, de l'Asie.
  • Contact

NEWS & PROGRAMME

VOUS VOULEZ
PARLEZ
AU WEBMASTER

riderfree@orange.fr
 
biker06 est support
de la LRLN

51181562 p
20 septembre 2020 7 20 /09 /septembre /2020 07:18

 

A Nice, le quartier des Baumettes se cache un trésor d'architecture. C'est l'un des chefs-d'œuvre de l'Art déco. Derrière une façade imposante, la villa Gloria Mansion se dévoile comme une véritable pépite de l'architecture Art déco des années 20. Lignes géométriques, ferronneries, vitrail de couleur, escalier monumental….L’association Gloria Mansion a recensé près de 4.000 immeubles Art déco à Nice. C’est la ville d’Europe qui en présente le plus.

CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR CONTINUER L'ARTICLE

commentaires

B
Comme quoi le béton peut être beau
Répondre
B
quand on veut on peut....
T
Salut, <br /> Le temps est à l'orage mais pour l'instant pas de pluie ni de fraicheur.<br /> Bonne journée
Répondre
B
belle journée ici
D
ღ Bonjour Pat<br /> ღ J'ai parcouru un bout de chemin pour venir vers toi<br /> ღ Et j'ai déposé un mot gentil pour te souhaiter<br /> ღ Une agréable et bonne journée<br /> ღ Ce matin le ciel est bleu ,hier soir<br /> ღ Une petite pluie rafraîchissante<br /> ღMais qui a peu duré, l'automne s'installe!!!!!<br /> ღ Amitié bisous de ton amie
Répondre
B
Bon Mercredi Dany
M
Bonjour Pat<br /> Déjà la moitié de la semaine<br /> Passe une très bonne journée<br /> Avec amitiés <br /> René
Répondre
B
on a les petits enfants aujourd'hui...
S
Hello Pat,<br /> <br /> Alors là... respect, chapeau bas, tout ce que tu veux. Chapeau et merci de cette incursion. Tu n'as pas fait grand mal et tu nous offre un partage de cette merveille... probablement l'un des plus beaux (et plus culotté) des reportages que tu nous auras proposé cette année.<br /> Tu nous emmènes toujours dans des lieux époustouflants, mais là je suis scotché. Tu as fait fort, l'ami.<br /> En plus, je suis totalement fan de l'architecture art-déco, c'est te dire si je suis comblé.<br /> <br /> Le Gloria Mansions est un bâtiment qui moi aussi me fait rêver, mais je n'avais jamais vu d'aussi belles et d'aussi proches photos de l'intérieur. Tu dois le savoir, il a été construit de 1932 à 1934 par un deux architectes arméniens ayant étudié aux USA.<br /> Cet de l'art déco typiquement américain, de style appartement-hôtel New-Yorkais du début 20ème. Le vitrail de Lassale (Théoule à l'entrée de l'Estérel), classé bien sur, est la copie d'un dessin de Mahokian. Le Gloria, inscrit au titre des monuments historiques est en béton armé "granito" (teinté légèrement ocre, avec paillettes de nacre).<br /> <br /> En sus de cet improbable escalier monumental à cage elliptique, il y a deux particularités qui ont été une première nationale : ledit escalier ne part que du premier étage (et non pas du rez-de-chaussée). La seconde innovation réside dans les salles de bains séparées des toilettes. En 1934; c'était une première nationale.<br /> <br /> Merci encore mon cher Pat, c'était un reportage super chouette.<br /> <br /> Bonne fin de journée, l'ami.<br /> Gilles
Répondre
B
J'étais surtout venu pour l'escalier mais tout le bâtiment est intéressant.....<br /> @+
B
A chaque visite je découvre de nouvelles belles choses
Répondre
B
C'est dommage que l'on oblige pas les propriétaires qui ont des bâtiments classés et qui reçoivent des subvention à une visite obligatoire une fois par an. A Cannes il y a le château Louis XIII qui est remarquable et jamais visité...<br /> @+
J
Oh que c'est beau!!!!!!!!!! J'aime beaucoup ce style et là tu nous en mets plein la vue!! Tu as bien fait de te faufiler pour nous offrir ces merveilles!!!!!!!!! Il faut toujour oser quand on a la passion de la photo!!!!! :-)<br /> Bises
Répondre
B
Heureusement que cette personne m'a ouvert la porte du hall...<br /> bizz
T
Salut, <br /> <br /> On est dans le brouillard et la température chute un peu.<br /> <br /> La météo a prévu du beau temps.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
B
Il a plu hier et aujourd'hui...
D
Obligé de revoir tellement c''est beau ces architecte des génies, tu as bien fait de forcer le destin et merci à cette dame !!! comme quoi derrière la porte tu ne sais pas ce que tu vas découvrir et toi c'est jackpot bonne journée Pat merci bisous à vous deux
Répondre
B
J'avais vu un reportage à la TV sur la rénovation de cet immeuble....<br /> bizz
M
Bonjour Pat<br /> Je te souhaite une bonne journée<br /> Avec amitiés <br /> René
Répondre
B
Pour toi aussi un bon Mardi
T
9a change des pierres que je recherche dans les petits villages ou les collines mais quand je vois ces escaliers... j'en ai mal à mes genoux...<br /> Bonne semaine
Répondre
B
il y a des ascenseurs mais ces escaliers sont une oeuvre d'art ...<br /> bizz
B
bonsoir Pat , ah oui il y a des choses et des constructions incroyables à voir ! la preuve dans cet article ! les fenêtres vitraux waouh et l'escalier est superbes et tes photos et ce partage merci je me régale +++ belle semaine A +
Répondre
B
surprenante technique pour les vitraux...<br /> @+
A
Coucou Pat,<br /> <br /> Avec de la gentillesse, de la classe et du culot, on arrive à beaucoup...La preuve !<br /> Que de découvertes dans cette villa.<br /> Et cet escalier...Le must !<br /> <br /> Merci Pat et bonne fin d'après-midi.<br /> Gros bisous à tous les deux<br /> Aimée
Répondre
B
il faut provoquer la chance.... j'ai fait exactement pareil qu'avec l'abbaye de Roseland<br /> bizz
B
Nice est vraiment une très belle ville.
Répondre
B
la plus belle du monde....
V
magnifique!!! on va dans le Var cette semaine, j'espère qu'on aura le temps de pousser jusqu'a Nice.... bisous Pat. cathy
Répondre
B
je ne suis plus allé à Nice depuis le festival des musique du monde. C'est à dire début été. Je trouve qu'il y a trop de problèmes en ce moment avec le covid<br /> @+
J
J'aime bien l'Art déco..L'escalier est effectivement remarquable, digne d'un château...Quelle chance tu as eu qu'une jeune dame, peu méfiante, t'ait ouvert la porte...Dommage qu'elle ne t'a pas fait visiter son appartement...Je pense que certains doivent être aussi remarquables.. On a vu à la télé l'appart d'un architecte des années 50..A l'époque, certains architectes étaient en avance sur leur temps..<br /> Bonne journée....
Répondre
B
c'est seulement maintenant que l'on reconnait l'architecture de Marina Baie des Anges et de ses pyramides...<br /> bizz
D
On peut dire que tu as de la chance, après l'abbaye de Roseland voilà que tu peux entrer dans ce superbe bâtiment. C'est magnifique, merci pour ce superbe reportage.<br /> Bonne journée, bises
Répondre
B
Ils en ont parlé sur Azur TV du bâtiment qui a été rénové récemment...<br /> bizz
J
Bonjour Pat le biker , 1er jour d'automne et tu ajoutes un peu de soleil dans la journée grâce à ce billet sur Nice. par contre, lorsque je lis "quartier des baumettes" je songe à Marseille et là, j'aime déjà beaucoup ce joli nom . Nice étant la capitale de l'art déco (ce que j'apprends ) ma curiosité est interpellée !
Répondre
B
Les Baumettes à Marseille ce n'est pas trop la meme chose...... 4000 bâtiments art deco on été recensé à Nice
S
Je suis bouche bée <br /> Un pur plaisir <br /> Bonne semaine <br /> Bisous créoles
Répondre
B
un escalier incroyable...<br /> bizz
D
Salut Pat quelle chance tu as eu que cette charmante dame te laisse entrer dans ce magnifique endroit, j'ai un faible pour le vitrail il est superbe et l'escalier intérieur en impose merci pour cette belle visite bonne journée bises
Répondre
B
technique assez spéciale pour les vitraux....<br /> bizz
D
Bonjour<br /> Le matin commence à se lever sans bruit<br /> ,La nature se réveille d'une nuit reposante<br /> La pluie est annoncée pour cette journée<br /> Je viens te souhaiter de la passer<br /> Confortablement ;moi je vais essayer<br /> De résoudre mon problème avec mon ordi<br /> Heureusement que j'en ai un deuxième <br /> Ce qui me permet de venir te saluer <br /> Et de te souhaiter une bonne semaine <br /> A demain pour une nouvelle saison <br /> Bisous de Ceret pour ce magnifique billet
Répondre
B
on se lève avec la nuit....
C
Je suis ravie pour toi que tu aies pu entrer, j'aurais adoré aussi!<br /> Elle était providentielle cette jeune dame à l'accent russe<br /> Le lieu est sublime, enchanteur, un vrai bonheur à contempler<br /> Merci pour ce partage, tes photos sont superbes!<br /> Cet escalier est extraordinaire, les enroulements sont enivrants, hypnotiques, quel talent d'architecture!<br /> Les ornements de verre sont magnifiques aussi<br /> Bises Pat sans oublier Soso, portez-vous bien tous les deux<br /> Cendrine
Répondre
B
Il y a des centaines d'endroits intéressants sur la Cote...mais privé ! On devrait obligé tous ceux qui possèdent des monuments historiques à faire visiter lors des journées du patrimoine. Au moins une fois par an.... Car ces propriétaires reçoivent des subventions de l'état... Donc ce n'est pas normal de laisser fermé au public...<br /> bizz
M
Bonjour Pat<br /> un coup de chance, fort belle architecture<br /> Commence bien cette semaine <br /> Avec amitiés <br /> René
Répondre
B
il faut la provoquer....<br /> @+
N
Waouh, trés impressionnant et beau en même temps . Tu dois dire merci au gardien d'avoir été en vacances . Bise
Répondre
B
oui, c'est pas sur qu'il m'aurait laisser rentrer car il doit etre beaucoup sollicité...<br /> bizz
K
Ouahou c’est un escalier spectaculaire ! J’aime bcp ce moment dans l’architecture et c’est vrai que Nice est gâtée. <br /> Merci pour ce superbe reportage Bonne semaine biz
Répondre
B
A voir en vrai, ca fait tourner la tête .....
D
Bonsoir PAT <br /> <br /> remarquable et bel Article qui est très intéressant une splendeurs ces Escaliers différents sur tes Photographies et les explications Merci bisous et bon Dimanche à vous deux DANNN
Répondre
B
un escalier incroyable qui démarre du premier étage <br /> bizz
M
Bonsoir un article que je trouve superbe car j adore l art deco et cette époque ,<br /> Je lis tous tes articles mais cette semaine je n avait pas acces a tous les blogs une fois de plus<br /> <br /> Tu as eu de la chance de visiter cette tres belke maison<br /> Kenavo pat
Répondre
B
J'ai eu de la chance car meme pour les journées du patrimoine, ce n'est pas visitable...<br /> bizz
B
C'est un joli cours d'architecture que tu nous donne, merci pour la visite.
Répondre
B
je suis meilleur en architecture Harley !
R
Voilà un immeuble qu'il ma plairait beaucoup habiter...mais le hic c'est les pépètes...Magnifique. Bisous Pat
Répondre
B
oui, le M2 est cher mais la tranquillité et le cadre face à la mer doit etre remarquable<br /> bizz
C
Coucou Pat, heureusement maintenant je vais voir dans mes spams et je t'ai trouvé. Un magnifique billet, j'adore l'art déco. La façade est de toute beauté ainsi que l'escalier et les vitraux. Merci pour toutes ces belles photos.<br /> Belle semaine à tous les deux et plein de bisous<br /> chatou
Répondre
B
il y a à Nice des immeubles art deco remarquable....<br /> bizz
C
Magnifique billet, cet escalier est vraiment superbe !<br /> Merci pour ton commentaire concernant les inondations dans le Gard. Et oui comme tous les ans nous avons des épisodes Cévenols, et je te garantis que c'est effrayant. Mais bon, hier cela se passait à 40 kms de chez moi, par contre des cousins à mon mari ont eu la peur de leur vie ... Et cette nuit, j'ai tremblé car un très, très gros orage au dessus de mon village, mais bon, là ça va mieux et je viens de voir un peu de ciel bleu ! Allez, bon dimanche.
Répondre
B
Hello Monique<br /> Oui depuis quelques années on entend parler d'épisodes Cévenols mais il y a des décennies en arrière je n'ai pas le souvenirs de ces épisodes ?<br /> bizz
T
Salut, <br /> Bravo pour les photos de cet escalier.<br /> <br /> Il fait beau .<br /> <br /> Je vais pouvoir terminer la peinture du mur.<br /> <br /> Demain la tonte de la pelouse et ce sera terminé pour le jardin.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
B
il a plu cette nuit ....
D
Merveilleux vitrail ! Bon dimanche
Répondre
B
les vitraux sont tres beaux mais l'escalier une fois devant lui est impressionnant...
D
De magnifiques photos et explications très intéressantes mais je fais court car coincée par une cruralgie, je ne peux pas m'asseoir.<br /> Bon dimanche avec de gros bisoux, chers pat et soso ♥
Répondre
B
Il y a 3 semaine, je m'en suis débarrassé en faisant les 100 pas et en serrant les dents.....<br /> Bon courage
C
Wouah ...que c'est beau !<br /> Merci pour tes photos toujours aussi belles <br /> Bises et bonne journée
Répondre
B
Alors c'est vacances ? Va t'on voir des photos<br /> bizz