A la suite du sujet de Freeway du mois de janvier 2007 sur la bande dessinée de kiwi et des anges de l'enfer, cela me donna l'idée de faire un article sur les albums de mon enfance.
Car en plus de me souvenir de toutes ces revues que j'achetais immanquablement chaque mois ou chaque semaine, j'en possède encore une collection importante.
Pif le chien editera 2 revues: l'une sera Pif Poche et l'autre sera Pif gadget qui comprendra un petit jouet qui sera la plupart du temps une farce et attrape ou un petit objet de presdigitation.
Puis viendra la periode des Albums de Spirou,du journal de Tintin, de Pilote et de la collection des Asterix
Enfin ! celle un peu plus spectaculaire:
1774.
BLEK, un trappeur de grande taille entame une lutte sans repos. Ses fidèles compagnons sont RODDY (fils adoptif) et le génial professeur et prestidigitateur OCCULTIS (apparition au n° 3).
Incarnant un idéal de Liberté, fidèle en amitié, cet homme d'honneur ne peut que séduire les jeunes lecteurs épris d'aventure.
Nous sommes en 1774.
On rentre dans l'ere des Comix edité par la collection Elvifrance.
ZEMBLA : Héros de Bd et nom d'une revue qui a fait son apparition en 1963.
Au sommaire de Zembla, on retrouve une bande titre mettant en scène un digne héritier de Tarzan. Zembla, un personnage athlétique passe le plus clair des épisodes à combattre d'infâmes trafiquants. De temps en temps, ce redresseur de torts quitte malgré tout sa jungle et rejoint la civilisation.
Après avoir connu son heure de gloire dans les années 60, le fascicule entame un lent déclin qui l'amène à disparaître dans la plus complète indifférence en 1994.
AKIM: est sans doute l'un des personnages de petits formats les plus connus, voire LE plus connu. D'ailleurs quand on évoque à quelqu'un ce genre de bande dessinée, on lui dit : "Tu sais les petites BD comme Akim ou Zembla" et en général l'interlocuteur comprend de quoi il s'agit. D'accord, il est persuadé qu'elles ont disparu avec sa propre enfance, mais c'est anecdotique. Akim détient aussi le record absolu du nombre de numéro pour une même revue avec 756 ! Un exploit permis par 30 ans de bi mensualité
Akim est un des nombreux "clones" de Tarzan, mais il se distingue par son étonnante longévité ainsi que par l'imagination débridée de son scénariste (Renzi) empruntant parfois à l'iconographie de films à succès tels que "Star Wars". Si dans les premiers épisodes, Pedrazza se révèle assez maladroit dans le dessin, son style va s'affiner pour acquérir une souplesse qui sera un peu sa marque de fabrique. Bien sûr, il n'égala jamais les plus grands artistes du 9ème art, mais il faut quand même reconnaître qu'il devait sortir 50 pages tous les quinze jours, ce qui ne laisse pas trop de temps pour le fignolage.
Akim : (alias Jim Rank) est le fils du consul (et comte) britannique (Frederick Rank) de Calcutta. Toute la famille rentre en Europe quand leur bateau fait naufrage. La mère et son fils échouent sur une plage africaine. Peu de temps après, elle est dévorée par une panthère. Jim est adopté par un gorille qui le soigne et le nourrit. Il apprend le langage des animaux et devient leur "roi". Il épouse Rita et adopte, à son tour, Jim qui devient comme leur fils. Il est entouré d'une "cour" d'animaux fidèles : Zig la guenon, Kar le gorille, Baroi l'éléphant, Rag le lion.
RAHAN: Nous sommes au moment de la préhistoire. Un bébé est recueilli par Craô le sage et sa tribu installée sur les flancs du Mont Bleu. L’enfant dont on lui donne le nom de Rahan et connaît auprès d’eux une enfance paisible.
Elvifrance edita au debut des annees 70 plusieurs magasines mi bandes dessinees mi magasines cinema. ceux ci dans leurs premieres partie etaient un feuilletons de dessins et d'histoires fantastiques et dans la seconde parties , des reportages illustrés sur le cinema d'epouvante. Vapirella et le vampirisme, Creepy pour le demoniaque et Eerie pour la Science fiction.Monster sera edité seulement en anglais.
La jolie Vampirella (dessinées magnifiquement par Tom Sutton puis José Gonzales, et moins magnifiquement par Tom Sniegoski) venue de la planète Draculon a trouvé le jour aux States avant d’avoir son propre magazine en France.
On y trouvait notamment des signatures prestigieuses comme Neal Adams, Reed Crandall, Billy Graham ou Richard Corben... Vampirella avait l’originalité de pouvoir vivre le jour car elle n’était point une morte vivante comme Dracula qui est son ennemi dans les épisodes.
Cette partie des comix est pour ainsi dire la BD pour adultes.
Et c'est toujours Elvifrance qui à l'époque éditera au tout début des années 70 cette série de bandes dessinées pour adultes qui ravira surtout les adolescents de 15/16 ans
avec des illustrations trés erotique pour l'epoque qui echappe completement à la censure.
ZARA: Fille d'un scientifique du XIX siècle, ZARA: Pabst est un jour possédée par la pseudo-dépouille du comte Dracula que son père a ramené de Transylvanie. Dès lors Zara est la servante de Dracula.Accompagné d'une autre vampire du nom de Frau Murder, Zara parcours le monde pour assouvir sa soif de sexe et de sang.
Dracula lui laisse cependant tout loisir d’assouvir sa luxure et sa soif de sang. Elle voyage dans le temps pour vivre ses aventures. Zara la vampire était l’une des séries phares d’Elvifrance, et mêlait horreur et érotisme, voire pornographie. A noter que son physique était en partie inspiré par Catherine Deneuve, ce qui est surtout visible sur les couvertures. Dans le dernier épisode de la série italienne, Zara se noie, mais la popularité du personnage incita Elvifrance à modifier la dernière page dans l’édition française pour publier quelques épisodes supplémentaires.
LE MAITRE INCONTESTE DE LA PLANCHE A DESSIN RESTERA TOUJOURS:
MAGHELLA: voit le jour un mois de novembre de l’année 1974, cette héroïne du pays de Rabelais.
« Une vierge ne fait pas le printemps » a pour titre la première aventure, très annonciateur du type d’histoire que l’on va nous conter.
Née dans le sillage d’autres productions Elvifrance, Lucifera, Lucrèce, Isabella, Vampirella, Eerie, Creepy, Monster.
Le fil conducteur, probablement sa propension à se deshabiller, moins terrifiant que les autres collections Maghella traversera les années 70, bravant toutes les censures.
Maghella se veut plus paillard et gaulois avec plein d’humour et de roublardise.
ISABELLA: a cinq ans lorsque le baron Von Nutter massacre tous les membres de sa famille et occupe leur château. Isabelle est sauvée par le domestique Melicour et élevée dans une tribu de bohémiens.
A dix-huit ans on découvre la vraie identité d'Isabelle qui est confiée alors à sa tante Marguerite.
Le baron Von Nutter apprend l'existence de la rescapée et essaye par tous les moyens de l'éliminer.
Isabelle déguisée en bohémienne, parvient à pénétrer dans le château de l'usurpateur qui tombe amoureux d'elle et la garde pour une nuit. A un moment donné, Isabelle sort un poignard et blesse le baron au nez et à l'œil.
Capturée, elle est condamnée à mort par le baron, mais, de la prison où elle se trouve elle est libérée par le jeune Curd qui est attiré aussi par la promesse d'avoir une part du trésor des De Frissac.
Pendant leur fuite, les deux jeunes gens sont rejoints par Diego et Gilbert de Villacourt qui libérent Isabelle et retiennent prisonnier Curd.
Von Nutter, à son tour, arrive à emprisonner Diego et arrive grâce à celui-ci jusqu'au couvent abandonné dans lequel sont cachés Isabelle et Curd.
Là, dans un violent duel, Isabelle réussit à blesser le baron et à le livrer à la justice après lui avoir fait avouer tous ses crimes.
REGARDEZ SUR L'ALBUM PHOTOS TOUTES LES COUVERTURES DE L'EPOQUE ET QUELQUES DESSINS.
Le matin de l'exécution, lorsque la lame tranche la tête de la victime, l'horrible masque de cuir du baron roule sur le sol avec la tête de Curd. Comme un brave frère il s'est immolé pour expier son unique faute : celle d'aimer Isabelle, permettant ainsi à l'impitoyable Von Nutter de fuir afin de tramer de nouveaux pièges contre la " Duchesse du Diable ". Et la série continue ….
Bien sur ! on pourrait citer des tas de titres de bandes dessinées , mais c'est pour ainsi dire mes préférés.
Zara la vampire, est une série de bande dessinée italienne, publiée en Italie de 1972 à 1985 et en France de 1975 à 1987. Zara (ou Zora en version originale) est une jeune aristocrate du XIXème siècle, Fille d'un scientifique du XIX siècle, Zara Pabst est un jour possédée par la pseudo-dépouille Du comte Dracula que son père a ramené de Transylvanie. Dès lors Zara est la servante de Dracula.
Mais, venant d’une planète ou ses congénères s’abreuvaient à une source qui les nourrissaient et qui était du sang.
Le jour ou la source se tari, Vampirella fut envoyé sur la planète terre pour ramener cet élixir de la vie.
Des années plus tard, alors que Rahan a déjà grandi et deviens un vrai petit homme, la montagne entre en éruption et détruit le village. Craô sur le point de mourir lui remet son collier de griffes, et lui fait promettre d’en respecter la signification : le courage, la loyauté, la générosité, la ténacité et sagesse.
Seul survivant du cataclysme, Rahan part à la recherche d’autres hommes. Il obtient une force redoutable, et fait de son mieux pour mettre à exécution sa promesse faite à Craô.Il croise sur son chemin de nombreuses tribus et une formidable aventure. Pour trouver sa route, Rahan fait tourner son coutelas sur le sol, et suit la direction indiquée par la lame.
Si j'ai retrouvé l'ensemble de vampirella, Creepy ou Eerie ou bien d'Astérix, j'ai encore quelques albums comme : le journal de Tintin, Spirou et Pilotes.
Mais il me faudra chercher dans les vieilles malles qui se situent à la cave (à moins que ce soit le grenier) les autres bandes dessinées que sont : Zara, Maghella, Isabella, Blek le Roc, Akim, Zembla et autres Rahan et pif gadget.
Vous ne les connaissez pas tous ? Eh bien ! Je vais vous les détaillés une après l'autre.
COMMENCONS PAR LE DEBUT