Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis Je ?

  • : FREE RIDERS DU 06
  • FREE RIDERS DU 06
  • : Infos culture Nice Cote d'Azur , balades et voyages en moto pour visiter un lieu, une région, un pays. Visite touristique de la Cote d'Azur et de la Riviera, des Alpes Maritimes, de l'Italie, des USA, du Maroc en Harley Davidson, de l'Asie.
  • Contact

NEWS & PROGRAMME

VOUS VOULEZ
PARLEZ
AU WEBMASTER

riderfree@orange.fr

 

biker06 est support
de la LRLN

51181562 p

28 décembre 2006 4 28 /12 /décembre /2006 15:23

 A la suite du sujet de Freeway du mois de janvier 2007 sur la bande dessinée de kiwi et des anges de l'enfer, cela me donna l'idée de faire un article sur les albums de mon enfance.

Car en plus de me souvenir de toutes ces revues que j'achetais immanquablement chaque mois ou chaque semaine, j'en possède encore une collection importante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pif le chien editera 2 revues: l'une sera Pif Poche et l'autre sera Pif gadget qui comprendra un petit jouet qui sera la plupart du temps  une farce et attrape ou un petit objet de presdigitation.

 

Puis viendra la periode des Albums de Spirou,du journal de Tintin, de Pilote et de la collection des Asterix

                                            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin ! celle un peu plus spectaculaire:

 

BLEK LE ROC

  

 

1774. La Grande Bretagne considère l'ensemble du continent nord-américain comme sa propriété et y exerce une mainmise commerciale et militaire. Les colons, oppressés, s'apprêtent à déclarer la guerre de l'Indépendance aux anglais, aidés en cela par la France.

BLEK, un trappeur de grande taille entame une lutte sans repos. Ses fidèles compagnons sont RODDY (fils adoptif) et le génial professeur et prestidigitateur OCCULTIS (apparition au n° 3).
Incarnant un idéal de Liberté, fidèle en amitié, cet homme d'honneur ne peut que séduire les jeunes lecteurs épris d'aventure.

Nous sommes en 1774. La Grande Bretagne considère l'ensemble du continent nord-américain comme étant sa propriété et y exerce une dictature commerciale et militaire. Les tuniques rouges sont partout et mettent le pays à feu et à sang. La résistance s'organise et les colons, oppressés, s'apprêtent à déclarer la guerre d'Indépendance aux anglais, aidés en cela par la France. Blek le Roc, un trappeur géant et athlétique entame alors une lutte sans repos. Bien entendu, la population et les Indiens sont de son côté. Incarnant un idéal de liberté, fidèle en amitié, cet homme d'honneur ne pouvait que séduire les jeunes lecteurs épris d'aventure. Dans un des épisodes, Blek, trahi par un homme qu'il vient de sauver de la noyade, est fait prisonnier par les tuniques rouges. Sauvé par Occultis grâce à un mystérieux breuvage qui le fait passer pour mort, le héros se réveille (à la surprise générale) sur le corbillard et se sauve. L'occasion pour le grand Blek de partir se venger contre ses bourreaux avec l'aide de ses trappeurs...

ZEMBLA AKIM RAHAN

On rentre dans l'ere des Comix edité par la collection Elvifrance.

  

ZEMBLA : Héros de Bd et nom d'une revue qui a fait son apparition en 1963.
Au sommaire de Zembla, on retrouve une bande titre mettant en scène un digne héritier de Tarzan. Zembla, un personnage athlétique passe le plus clair des épisodes à combattre d'infâmes trafiquants. De temps en temps, ce redresseur de torts quitte malgré tout sa jungle et rejoint la civilisation.
Après avoir connu son heure de gloire dans les années 60, le fascicule entame un lent déclin qui l'amène  à disparaître dans la plus complète indifférence en 1994.

 

AKIM: est sans doute l'un des personnages de petits formats les plus connus, voire LE plus connu. D'ailleurs quand on évoque à quelqu'un ce genre de bande dessinée, on lui dit : "Tu sais les petites BD comme Akim ou Zembla" et en général l'interlocuteur comprend de quoi il s'agit. D'accord, il est persuadé qu'elles ont disparu avec sa propre enfance, mais c'est anecdotique. Akim détient aussi le record absolu du nombre de numéro pour une même revue avec 756 ! Un exploit permis par 30 ans de bi mensualité
Akim est un des nombreux "clones" de Tarzan, mais il se distingue par son étonnante longévité ainsi que par l'imagination débridée de son scénariste (Renzi) empruntant parfois à l'iconographie de films à succès tels que "Star Wars". Si dans les premiers épisodes, Pedrazza se révèle assez maladroit dans le dessin, son style va s'affiner pour acquérir une souplesse qui sera un peu sa marque de fabrique. Bien sûr, il n'égala jamais les plus grands artistes du 9ème art, mais il faut quand même reconnaître qu'il devait sortir 50 pages tous les quinze jours, ce qui ne laisse pas trop de temps pour le fignolage.

Akim : (alias Jim Rank) est le fils du consul (et comte) britannique (Frederick Rank) de Calcutta. Toute la famille rentre en Europe quand leur bateau fait naufrage. La mère et son fils échouent sur une plage africaine. Peu de temps après, elle est dévorée par une panthère. Jim est adopté par un gorille qui le soigne et le nourrit. Il apprend le langage des animaux et devient leur "roi". Il épouse Rita et adopte, à son tour, Jim qui devient comme leur fils. Il est entouré d'une "cour" d'animaux fidèles : Zig la guenon, Kar le gorille, Baroi l'éléphant, Rag le lion.

RAHAN: Nous sommes au moment de la préhistoire. Un bébé est recueilli par Craô le sage et sa tribu installée sur les flancs du Mont Bleu. L’enfant dont on lui donne le nom de Rahan et connaît auprès d’eux une enfance paisible.

 

 

VAMPIRELLA CREEPY EERIE MONSTER

Elvifrance edita au debut des annees 70 plusieurs magasines mi bandes dessinees mi magasines cinema. ceux ci dans leurs premieres partie etaient un feuilletons de dessins et d'histoires fantastiques et dans la seconde parties , des reportages illustrés sur le cinema d'epouvante. Vapirella et le vampirisme, Creepy pour le demoniaque et Eerie pour la Science fiction.Monster sera edité seulement en anglais.

La jolie Vampirella (dessinées magnifiquement par Tom Sutton puis José Gonzales, et moins magnifiquement par Tom Sniegoski) venue de la planète Draculon a trouvé le jour aux States avant d’avoir son propre magazine en France.
On y trouvait notamment des signatures prestigieuses comme
Neal Adams, Reed Crandall, Billy Graham ou Richard Corben... Vampirella avait l’originalité de pouvoir vivre le jour car elle n’était point une morte vivante comme Dracula qui est son ennemi dans les épisodes.

 

 

ZARA  MAGHELA  ISABELLA LUCIFERA

Cette partie des comix est pour ainsi dire la BD pour adultes.

Et c'est toujours Elvifrance qui à l'époque éditera au tout début des années 70 cette série de bandes dessinées pour adultes qui ravira surtout les adolescents de 15/16 ans

avec des illustrations trés erotique pour l'epoque qui echappe completement à la censure.

ZARA: Fille d'un scientifique du XIX siècle, ZARA: Pabst est un jour possédée par la pseudo-dépouille du comte Dracula que son père a ramené de Transylvanie. Dès lors Zara est la servante de Dracula.Accompagné d'une autre vampire du nom de Frau Murder, Zara parcours le monde pour assouvir sa soif de sexe et de sang.  

 

 

 

 

Dracula lui laisse cependant tout loisir d’assouvir sa luxure et sa soif de sang. Elle voyage dans le temps pour vivre ses aventures. Zara la vampire était l’une des séries phares d’Elvifrance, et mêlait horreur et érotisme, voire pornographie. A noter que son physique était en partie inspiré par Catherine Deneuve, ce qui est surtout visible sur les couvertures. Dans le dernier épisode de la série italienne, Zara se noie, mais la popularité du personnage incita Elvifrance à modifier la dernière page dans l’édition française pour publier quelques épisodes supplémentaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE MAITRE INCONTESTE DE LA PLANCHE A DESSIN RESTERA TOUJOURS:

 BORIS VALLEJO

MAGHELLA: voit le jour un mois de novembre de l’année 1974, cette héroïne du pays de Rabelais.

 

 

« Une vierge ne fait pas le printemps » a pour titre la première aventure, très annonciateur du type d’histoire que l’on va nous conter.

 

 

Née dans le sillage d’autres productions Elvifrance, Lucifera, Lucrèce, Isabella, Vampirella, Eerie, Creepy, Monster.

 

 

Le fil conducteur, probablement sa propension à se deshabiller, moins terrifiant que les autres collections Maghella traversera les années 70, bravant toutes les censures.

 

 

Maghella se veut plus paillard et gaulois avec plein d’humour et de roublardise.

 

 

ISABELLA: a cinq ans lorsque le baron Von Nutter massacre tous les membres de sa famille et occupe leur château. Isabelle est sauvée par le domestique Melicour et élevée dans une tribu de bohémiens.

 

 

A dix-huit ans on découvre la vraie identité d'Isabelle qui est confiée alors à sa tante Marguerite.

 

 

Le baron Von Nutter apprend l'existence de la rescapée et essaye par tous les moyens de l'éliminer.

 

 

Isabelle déguisée en bohémienne, parvient à pénétrer dans le château de l'usurpateur qui tombe amoureux d'elle et la garde pour une nuit. A un moment donné, Isabelle sort un poignard et blesse le baron au nez et à l'œil.

 

 

Capturée, elle est condamnée à mort par le baron, mais, de la prison où elle se trouve elle est libérée par le jeune Curd qui est attiré aussi par la promesse d'avoir une part du trésor des De Frissac.

 

 

Pendant leur fuite, les deux jeunes gens sont rejoints par Diego et Gilbert de Villacourt qui libérent Isabelle et retiennent prisonnier Curd.

 

 

Von Nutter, à son tour, arrive à emprisonner Diego et arrive grâce à celui-ci jusqu'au couvent abandonné dans lequel sont cachés Isabelle et Curd.

 

 

Là, dans un violent duel, Isabelle réussit à blesser le baron et à le livrer à la justice après lui avoir fait avouer tous ses crimes.

 

 

 

REGARDEZ SUR L'ALBUM PHOTOS TOUTES LES COUVERTURES DE L'EPOQUE ET QUELQUES DESSINS.

Le matin de l'exécution, lorsque la lame tranche la tête de la victime, l'horrible masque de cuir du baron roule sur le sol avec la tête de Curd. Comme un brave frère il s'est immolé pour expier son unique faute : celle d'aimer Isabelle, permettant ainsi à l'impitoyable Von Nutter de fuir afin de tramer de nouveaux pièges contre la " Duchesse du Diable ". Et la série continue ….

Bien sur ! on pourrait citer des tas de titres de bandes dessinées , mais c'est pour ainsi dire mes préférés. 

Zara la vampire, est une série de bande dessinée italienne, publiée en Italie de 1972 à 1985 et en France de 1975 à 1987. Zara (ou Zora en version originale) est une jeune aristocrate du XIXème siècle, Fille d'un scientifique du XIX siècle, Zara Pabst est un jour possédée par la pseudo-dépouille Du comte Dracula que son père a ramené de Transylvanie. Dès lors Zara est la servante de Dracula.

Mais, venant d’une planète ou ses congénères s’abreuvaient à une source qui les nourrissaient et qui était du sang.

 

 

Le jour ou la source se tari, Vampirella fut envoyé sur la planète terre pour ramener cet élixir de la vie.   

Des années plus tard, alors que Rahan a déjà grandi et deviens un vrai petit homme, la montagne entre en éruption et détruit le village. Craô sur le point de mourir lui remet son collier de griffes, et lui fait promettre d’en respecter la signification : le courage, la loyauté, la générosité, la ténacité et sagesse.

 

 

Seul survivant du cataclysme, Rahan part à la recherche d’autres hommes. Il obtient une force redoutable, et fait de son mieux pour mettre à exécution sa promesse faite à Craô.Il croise sur son chemin de nombreuses tribus et une formidable aventure. Pour trouver sa route, Rahan fait tourner son coutelas sur le sol, et suit la direction indiquée par la lame.

Si j'ai retrouvé l'ensemble de vampirella, Creepy ou Eerie ou bien d'Astérix, j'ai encore quelques albums comme : le journal de Tintin, Spirou et Pilotes.

 

 

Mais il me faudra chercher dans les vieilles malles qui se situent à la cave (à moins que ce soit le grenier) les autres bandes dessinées que sont : Zara, Maghella, Isabella, Blek le Roc, Akim, Zembla et autres Rahan et pif gadget.

 

 

Vous ne les connaissez pas tous ? Eh bien ! Je vais vous les détaillés une après l'autre.

COMMENCONS PAR LE DEBUT

commentaires

trankil 07/03/2016 11:43

bonjour, pourriez vous me donner un lien pour telecharger la BD zara svp?

trankil 07/03/2016 11:41

bonjour, ou puis je telecharger zara svp?

dgi:00410:dgi:0050: 28/10/2013 14:16


Super tout ce que tu as pu rassembler et que de bons souvenirs, merci Pat

Dominik Vallet 05/03/2013 09:01


La partie sur Akim est complètement de moi. Je l'ai écrite pour un article paru en presse, il y a 13 ans, et repris d'abord sur le site Pimpf que j'ai créé, puis sur Wikipf. Je sais reconnaitre
mes écrits tout de même...

Dominik Vallet 05/03/2013 08:54


Excusez, mais si vous avez vu des textes identiques au wikipf, c'est qu'ils ont été copié-collé et non l'inverse. Facile à prouver avec un wiki où toutes les modifs sont archivées dans
l'historique.


Je ne parle pas que des infos, mais des pans entiers de textes recopiés. Alors peut-être avez-vous utilisé un site ayant déjà copié le wiki, c'est possible.


Ceci dit, je ne vais pas me battre, j'ai autre chose à faire dans ma vie, mais le procédé m'amuse.


Au passage wikipf fait plus de 30000 pages, j'aimerais bien savoir quel site BD en a autant pour que j'ai pu copié son contenu ! ;o))

Dominik Vallet 04/03/2013 21:57


Sympa comme article, dommage de ne pas signaler la source (www.wikipf.net) quand on fait un copier-coller quasi intégral de son contenu. Je sais que ce n'est pas un site marchand, mais indiquer
la source est tout de même un minimum de courtoisie, non ?

biker06 05/03/2013 07:24



votre site , je ne le connais et je ne le connaissais absolument pas à l'epoque de cet article. Rien ne vient de votre support . De plus je vois que votre site est lui aussi tout simplement une
reprise de ce qui se fait chez les autres....alors pour la courtoisie vous repasserez ! Les BD que je cite , je les ai encore pour la plupart dans ma cave et j'allais meme directement chez
elvifrance à Paris pour me servir .... les salons comme angouleme qui n'existaient pas , se faisaient encore sous le manteau ! et mes amis italiens de vintimille et de san remo me donner des tas
d'information avant que celles ci soit traduites en francais ..... Alors, quand vous dites que je viens copié chez vous , je crois que la modestie ne vous etouffes pas ....


Merci de ne plus croiser mon site .... a bon entendeur salut



Moussa 06/04/2012 19:37


en regardant ces affiches de BD j'en ai les larmes aux yeux, que de souvenirs d'enfance, suis sénégalais pays d'afrique de l'Ouest, j'étais et je le suis jusqu'à présent un grand fana de BD bien
qu'on en trouve maintenant rarement. C'est en 1966 que j'ai eu mon premier album de BLEK LE ROC et depuis je ne ratais jamais une seule aventure de ce héros d'origine bretonne, ensuite j'ai
aimé les autres BD telles que Miki le Ranger, Tex Willer, Ombrax, Akim, Zembla, Brulant, etc..


 

Bé@ 16/02/2010 13:33


Pat,
Très sympa et complet ton article. Ca me fait plaisir de retrouver Pif Poche et Pif gadget et puis Rahan. Les Zara et consoeurs sont très sexy; ça devait être pas mal pour les garçons. Oups, je
fais dans le sexisme, là. Tiens, ça me fait penser, dans le même style (pas sexy mais style) au magicien, je crois qu'il s'appellait Drake...
Tu me dis d'activer html dans mon admin. Comment faire et quel intérêt ?
Biz
Bé@


croliquette62 23/12/2008 00:15

bien ton article sur les bd...c'est marrant on commence tous comme ca le blog,au debut on a 5 ou 6 com et toi maintenant, tu est arrivé a 200 com  par article...,quelle popularitè ,bravo ! bisous avous deux annick du 62.

Mohamed 20/12/2008 21:35

On dit qu'en vieillissant on retombe en enfance !...Voici la retraite..., "et maintenant que vais-je faire de mon temps ?" Mon esprit commence à voyager dans le temps et rencontre mes gloires et mes décadences, mes malheurs et mes éphémères bonheurs, les femmes que j'ai connues, les maladies que j'ai attrappées, etc. Il court le long des chemins et des dédales que j'ai parcourus comme une machine à redescendre le temps et brusquement devant moi se dressent ces fantastiques BD de Blek le Roc, de Tex Willer, de Zembla, de Kiwi et tant d'autes series qui ont illustrées mon enfance et colorées ma vie. Je me souviens maintenant que j'attendais à la gare de Jendouba l'arrivée du train qui amenait le colis des journaux et périodiques aux libraires de la ville pour être le premier à acheter le nouvel épisode. Aujourd'hui il m'arrive de sentir encore l'odeur du papier de ces BD!...Mais je ne possède plus aucun n°!... Mes études, mon travail et ma famille m'ont dévorés. Un immence regret m'envahi et une grande tristesse s'empara de moi parce que j'ai n'ai pu conserver ces souvenirs d'enfance. J'ai cherché sur internet durant plusieurs mois, je n'ai trouvé que des sites payant pour les télécharger, ce que je n'ai pu faire car en Tunisie il n'est pas possible d'acheter avec des dinars à l'etranger. Mais un jour j'ai utilisé ces logiciels  P2P, (Emule) et j'ai pu reconstitué, à mon grand bonheur une grande partie de mes chers BD!...Ce ne sont pas les aventures de ces héros qui sont les plus importants mais tous les souvenirs qui s'attachent à cette période de ma vie que je revie à travers ces illustrés.Peut être existe-il des personnes comme moi, dans mon pays ou ailleurs dans le monde qui souhaitent les revoirs, j'ai alors raconté cette histoire.C'est avec plaisir que je leur enverrais gratuitement par E-Mail les épisodes qu'il veulent revoir ou qui manquent à leur collection. Mon E-Mail: "lapipo@topnet.tn"- Mohamed

Karzan 28/08/2008 15:59

Sur le site consacré aux BD Elvifrance, vous trouverez les couvertures de Maghella, Zara, Isabella... et de nombreuses autres informations.http://poncetd.club.fr/Index.htm

Artemis 06/01/2008 17:53

Oh là là quel bond en arrière je viens de faire là ...Toutes mes lectures de jeunesse !!! Et ... Mon ... Isabella !!!merciiiiiiiiiii

marcellino 15/11/2007 16:45

trouvé ! merci goooooogle !

sandokan 22/08/2007 14:54

j'ai la larme à l'oeil à te lire, toute mon enfance qui remonte d'un coup (qu'est ce que j'ai pu noircir mes doigts avec les bds de poche en noire et blanc tel que akim , zembla et autres joyeusités. C'etait avec eux  que j'ai forgé mes armes dans le dessin lol. D'ailleurs ,des fois , par reflex ,je me vois refaire mes anciens héros mais à la sauce sandokan héhé : http://sandokan.mon-blog.org/images/7731/feelgr.jpg , http://sandokan.mon-blog.org/images/7731/cheitanelgr.jpg , http://sandokan.mon-blog.org/images/7731/vampirellawaterlilylgr.jpg , http://sandokan.mon-blog.org/images/7731/catwomanlgr.jpg , etc.... (la liste est longue mais si tu as le courage, tu peux visiter mes collection  (colonne de gauche) lol.

Betty et Patrice 12/07/2007 19:14

j'adore les BD et les Manga aussi ! peut être qu'un jour je me lancerais aussi dans ce domaine, à mon tit niveau bien sur lol...et...Merci pour MAGHELA ! Gros bisous Pat...

Pizza 13/05/2007 20:19

Salut !Je suis de passage sur ton blog et m'aperçois que les BDs y ont une petite place. N'hésite pas à passer sur le mien qui y est consacré. http://bandedessinee-collection.over-blog.com/A bientôt !

Armando 07/04/2007 15:45

Salut ca me rappelle de sacré souvenir quand j'y repense j'en ai les frissons sur le coup je me trouve à cette époque où j'attendais avec imatience que ma mère m'achête ces bd Zambla et bleck le roc, akim, mandrake que de souvenirs tu fais remonter à la surface. J'ai grandi avec ses bandes dessinés.
Amicalement, crois tu  qu'on puisse encore entrouver quelque part ?
Armando

pat 29/12/2006 19:40

sidonie et aglaé tu veux dire !

bob 29/12/2006 19:13

et le dernier de sodomie et gomore est que tu la ?
bob

pat 29/12/2006 15:15

Vain dieu !! que j'aimerai retourner en arriere pour avoir le couteau et le collier de rahan, il a du me passer devant le nez celui la !!
ca me donne envie de fouiller toutes les malles,je vais retrouver des tresors. Bon ! je sais aussi qu'il y a toute ma collection de salut les copains.

bob 29/12/2006 09:26

oui je me souvient de pif gadget tout les mercredis et plus tard il y a eu rahan, et a l'epoque il y avait aussi des cadeaux avec rahan moi j'avais eu le colier de dents de tigre avec le fameux couteau de rahan en os (plastique)